Ubuntu Breezy, le linux parfait?

Répondre
Partager Rechercher
Je crée un nouveau sujet, car après tout, Ubuntu Hoary... c'était la version d'avant. J'espere que les modos ne vont pas le fermer, parce qu'il me semble mieux que Breezy aie son sujet particulier.

Alors voila, Ubuntu breezy est en release candidate, et sort le 13 octobre. Hoary était déjà très, très bien, et a réussi a conquérir une bonne part des PC GNU/Linux.
Honnetement, je pensait qu'il n'y aurait pas beaucoup de changement, mais j'ai quand même été surpris.Ce qui différencie Ubuntu des autres distribs, c'est sa finition, sa réalisation soignée, stable, qui détecte bien le matériel, qui fait tout efficacement, sans bavures ni chichis.

Bref, la distro parfaite? Non, loin de la. Mais, pour moi, la distribution la plus agréable et prometteuse, un très bon polissage de la debian sid.

Au rythme ou ils vont, avec la Dapper Drake, ils vont faire tres mal. D'ailleurs, Mark Shuttleworth veut concurrencer vista avec Ubuntu, ce qui signifie qu'il risque de nous étonner avec la 6.04.

Bref, que pensez vous de la Breezy?

PS: je sus en train de coder un petit tutoriel interactif pour la ligne de commande, qui permet aux debutants de se familiariser avec ce fabuleux outil, même si il n'est plus vraiment indispensable. Des idées?
Le linux parfait? c'est une blague? Ubuntu est une bonne distrib adapté pour les debutants.
Pour ma part je prefere de loin Gentoo 2005.0 qui emprunte beaucoup aux BSD.
Ou netBSD 2.0.2, avec le multiplate-forme.

Bref le linux parfait ca n'existe pas.
Une distrib adapté aux besoins de chacun, c'est ca après tout le libre.
Citation :
Publié par Metal-Track
Le linux parfait? c'est une blague?
Non, pas tout a fait, plutôt un clin d'oeil en relation avec le titre sujet precedent sur la hoary.

Maintenant, une bonne distro pour debutant? Je ne suis pas d'accord, elle n'est pas que pour les debutants, on sent le moteur debian dessous. En fait, je dirais même qu'elle est moins facile d'accès qu'une mandrake (pas d'equivalent à drakeconf, par exemple) pour le debutant, l'instalation est encore austère, etc...

Bref, une distro facile? c'est un de ces aspects, mais elle est aussi très bien pour les "confirmés" que l'aspect un peu brouillon (pas qu'au sens péjoratif) de la debian rebute.

Maintenant, non, bien sur, ce n'est pas la distribution GNU/Linux parfaite, par exemple, on ne choisit pas ce qu'on installe, elle installe un tas de logiciels par défaut que les gens ne veulent pas forcement, et l'utilisateur principal, par défaut, a le même password que l'admin et des pouvoirs admins -la console root - (ca, c'est vraiment une connerie qui devrait rester QUE chez windows).

Mais au final, une très belle distrib qui mérite son succès.

PS: quelqu'un a essayé KDE 3.5 béta?
La derniere fois que j'ai voulu installer Ubuntu, ca plantait lors de l'install.
Si je me sent motivé je tenterai de voir pour cette version, en attendant la Fedora Core me convient amplement.
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
Maintenant, non, bien sur, ce n'est pas la distribution GNU/Linux parfaite, par exemple, on ne choisit pas ce qu'on installe, elle installe un tas de logiciels par défaut que les gens ne veulent pas forcement, et l'utilisateur principal, par défaut, a le même password que l'admin et des pouvoirs admins -la console root - (ca, c'est vraiment une connerie qui devrait rester QUE chez windows).
Installation en mode expert

Une très bonne distribution pour débutant (c'est ce qui m'a fait découvrir vraiment Linux après des essais sous Mdk).

Maintenant, la concurrence Windows... je veux bien mais pas pour ce qui concerne les jeux malheureusement. J'ai toujours un Windows sur mon disque quand je veux lancer un jeu, même si je suis 99% du temps sur ma Breezy (et je pense sérieusement à passer à une Debian maintenant que je suis plus familiarisé avec Linux).
ok j'ai eu la fedora core depuis fevrier. Mais la derniere, la 4, a commencé à merder furieux et a plus lire mes divx, ce que faisait, entre autres, ma fc3. Alors j'ai reinstall. Pareil.
Alors vu les threads sur la ubuntu, je l'ai install. A l'epoque, je voulais le gnome 2.12 de la fc4 avec les nouvelles fenetres qui prennent pas le focus et qui clogntent dans la barre des fenetres. Donc j'ai pris la breezy.
Absolument AUCUN problemes. Purée, avant on me decollait pas de ma fedora core. J'ai meme fait une annonce de la sortie de la 4 sur ce forum. Mais non, breezy ou pas, mais breezy pour tester les nouveautés, je veux.
En tout cas, c'est la distribution parfaite pour moi

Comme dit par le Dr Troy, si l'on ne se satisfait pas de l'installation standard, il est possible de lancer une installation en mode serveur ou expert qui n'installera que le noyau dur du système à partir duquel chacun peut rajouter les couches qui correspondront à ses besoins : troquer Xorg contre Xfree, Gnome contre XFCE4, etc, etc ...

j'ai utilisé Fedora, Debian, mon portable tourne sous Gentoo mais ça fait un bon moment que Ubuntu me donne entière satisfaction et je crois que je vais encore lui rester fidèle pour un bon moment

Les softs fournis par l'installation standard sont parfait pour l'utilisation quotidienne : l'ergonomie et la relative légéreté de gnome 2.12, l'incontournable firefox (que j'ai tout de même troqué contre Epiphany ), la suite openoffice 2 pour tout travaux bureautique, Evolution, un client mail de niveau professionnel, The Gimp 2.2 pour l'image, Xchat pour l'IRC et Gaim pour la messagerie instantanée ... Que du bon!

A partir de là, libre à chacun d'ajouter le soft et le service de ses rêve via l'interface synaptic ou apt, Ubuntu étant basée sur Debian, les .deb de celle-ci s'installeront sans soucis sur celle-là.

A noter pour finir la communauté d'utilisateurs toujours grandissante et donc, une somme de tuto et wiki conséquente et pertinente , Gentoo s'en sortant tout de même mieux de ce coté là, selon moi.
Je suis actuellement sous mandrake 10.1.

Que m'apporterait Ubuntu sachant que mdk détecte tous mes periphériques (sauf la carte graphique umff).

Que mdk il est user-friendly, plein de fenêtres toussa pour configurer les imprimantes, les partages, le réseau...

J'ai été sur le site de ubuntu,mais la seule chose qu'ils mettent en avant c'est que c'est gratuit, et que c'est vite installé..

Alors il y a autre chose derrière, ou Ubuntu c'est juste un truc qu'il s'installe vite?
Eclairez moi !
</em sort les lunettes de soleil>
A vrai dire l'idée d'un "super linux" m'enchante guerre.

Ubuntu est une bonne distrib mais surtout adapté aux debutants: oui c'est LA distribution à choisir quand on debute(peut etre avec mandriva 2005 aussi), mais pas pour les confirmés(les BSD sont loin devant), comme je le disais.
Ou est passé le superutilisateur? A part peut etre vouloir taper dans un terminal sudo -s pour avoir un shell root, mais ca, c'est un autre problème.

Elle est surtout destiné à diffuser rapidement des logiciels recents au plus grand nombre au prix d'une relative instabilité. Je ne vois vraiment ce qu'on lui trouve d'extraordinaire à part sa simplicité.
Par exemple le Debian Sarge est déja beaucoup plus stable et son syteme de mise à jour des logiciels et du système est exeptionnel !
Citation :
Publié par Metal-Track
A Ou est passé le superutilisateur? A part peut etre vouloir taper dans un terminal sudo -s pour avoir un shell root, mais ca, c'est un autre problème.
Me dis pas que tu ne sais pas faire un passwd ?
Question :
KDE est présent pour la version Ubuntu?
ou uniquement sur KUbuntu?

Ayant Mdk installé ainsi que windows, multi boot via Lilo.
Si j'ecrase Mdk avec Ubuntu (Grub), ne vais je pas etre dans la mouise totale?
ou ça marche tout seul?

La version 10 RC, c'est la version finale ou une preview?

[EDIT] merci pour les réponses [/EDIT]
Tu peux installer Ubuntu et ajouter KDE ensuite, il faudra alors que tu choisisse si tu veux utiliser GDM ou KDM comme gestionnaire par défaut avec tes environnements...

Normalement si tu ecrase, ça marche tout seul, Lilo va etre remplacé par grub...
Citation :
Publié par Paice
Me dis pas que tu ne sais pas faire un passwd ?
Mais:
Pour installer un logiciel ou changer des reglages, il faut utiliser les outils d'administration, ce sont les seuls outils executés avec les droits du superutilisateur, car oui faut avouer qu'un debutant ca peut faire des degats .
Pour la latitude d'action c'est bof: Le passwd ne fonctionne pas optimalement.
Sur Gentoo on peut compliler 100% du systeme, on voit comment fonctionne la distrib au moins.
Si tu fais un sudo passwd root et que tu lances su dans un terminal, tu deviens root comme sur n'importe quel Linux, je comprends pas bien où se situe le problème du fonctionnement et encore moins celui de l'optimisation.

Citation :
Sur Gentoo on peut compliler 100% du systeme, on voit comment fonctionne la distrib au moins.
En fait ce n'est pas que c'est possible, c'est la base même de Gentoo : tout compiler exactement selon ses besoins, et par la même, optimiser profondément son système.
Je suis d'accord sur le fait qu'une utilisation de Gentoo est excellente pour parfaire sa connaissance de Linux, mais ceci a un coût et il se mesure en terme d'investissement personnel et tout le monde n'a pas forcément le temps ni l'envie de s'investir de la sorte dans son système d'exploitation.
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Si tu fais un sudo passwd root et que tu lances su dans un terminal, tu deviens root comme sur n'importe quel Linux, je comprends pas bien où se situe le problème du fonctionnement et encore moins celui de l'optimisation.

En fait ce n'est pas que c'est possible, c'est la base même de Gentoo : tout compiler exactement selon ses besoins, et par la même, optimiser profondément son système.
Je suis d'accord sur le fait qu'une utilisation de Gentoo est excellente pour parfaire sa connaissance de Linux, mais ceci a un coût et il se mesure en terme d'investissement personnel et tout le monde n'a pas forcément le temps ni l'envie de s'investir de la sorte dans son système d'exploitation.
-Non oublie c'est une betise ce que j'ai dit, je voulais essayer de dire autre chose mais je cherche toujours les mots là.

-oui j'essai de faire bien comprendre que ubuntu est très automatisé par rapport à gentoo, ce qui n'est pas pour deplair aux novices
C'est un exemple parmis d'autres, certains chercheront à tout configurer eux meme, d'autre chercheront plutot la stabilité, ou peut etre la sécurité ou encore la portabilité.
Ubuntu ne convient pas pour ces personnes, tout ca pour dire que ubuntu est loin d'etre presque parfait.
et je refuse l'idée d'un "super linux", ubuntu breezy est une très bonne distrib pour novice sans plus.
Linux, c'est l'OS le plus stable quand on le change tous les mois.

Mais à part ça, pour les néophytes, pourriez-vous alimenter vos sujets avec un peu plus de liens pour chacune des distributions citées ?
Citation :
Publié par Metal-Track
certains chercheront à tout configurer eux meme, d'autre chercheront plutot la stabilité, ou peut etre la sécurité ou encore la portabilité.
Ubuntu ne convient pas pour ces personnes, tout ca pour dire que ubuntu est loin d'etre presque parfait.
et je refuse l'idée d'un "super linux", ubuntu breezy est une très bonne distrib pour novice sans plus.
Ubuntu convient tout aussi bien à l'utilisateur averti qu' au novice, je ne comprends pas cet entêtement
Rien ne t'empêche de compiler toi même ton noyau avent de l'installer, d'installer Grub ou Lilo à la main après avoir utiliser fdisk pour partitionner tes disques à ta convenance.

Si tu veux pousser le vice, tu peux compiler toi même les sources des softs que tu souhaites installer, mais ce ne sera pas aussi poussé que sous Gentoo, je te l'accorde.

Bref la différence entre une Debian et Ubuntu se situe seulement au niveau de de l'installation standard de Ubuntu, qui offre un noyau pré-configuré et tout un bundle de soft, que tu est libre, encore une fois, d'installer et d'utiliser, ou pas.
Pour le reste, c'est du pareil au même.
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Ubuntu convient tout aussi bien à l'utilisateur averti qu' au novice, je ne comprends pas cet entêtement

Bref la différence entre une Debian et Ubuntu se situe seulement au niveau de de l'installation standard de Ubuntu, qui offre un noyau pré-configuré et tout un bundle de soft, que tu est libre, encore une fois, d'installer et d'utiliser, ou pas.
Pour le reste, c'est du pareil au même.
-Fedora core 4 peut aussi convenir à un utilisateur novice.
Je cherche a te faire comprendre qu'il y'a beaucoup mieux que ubuntu pour les utilisateurs avertis. Une distribution adapté aux debutants ne veut pas non plus dire interdit aux utilisateurs confirmés.

-Là je t'arrete tout de suite ubuntu est basée sur la version de developpement de Debian, cela ne veut pas dire q'il n'ya que l'installation qui differe de Debian 3.1 Sarge.

Pour la stabilité je parlais de slackware 10.1 qui est la reference. (tenir plusieurs années sans s'arreter ni redemarrer, je doute que ubuntu puisse le faire, d'ailleurs je pense meme qu'il ferait un très mauvais serveur.)
La sécurité je dirais OpenBSD 3.7 et la portabilité NetBSD 2.0.2 sans aucun doute.
Si on veut parler uniquement de systeme linux, Suse pro 9.3 ou Debian Sarge est beaucoup mieux que ubuntu dans ces 2 domaines déjà.

Mais pour la simplicité d'utilisation Breezy et mandriva 2005 exellent.
Bof, je doute qu'on puisse de manière définitive juger une distribution meilleure qu'une autre... Tout dépend les compétences, l'utilité, les goûts et les couleurs... et la religion.

En ce qui me concerne, après avoir rapidement utilisé Debian, Mepis, Fedora et mandrake, je crois que je vais me stabiliser sur Ubuntu pendant encore quelques temps...
J'y ait tout ce que je veux plus facilement que sur la plupart des autres distributions précédemment. Je ne peux lui nier certains inconvénients que JE trouve assez mineurs par contre, je vois que même la plupart des non-adeptes de cette distribution lui reconnaissent sa simplicité générale... Tout en gardant une base Debian de très bonne qualité initiale.
Et rien que ça en fait une distribution de choix pour tenter de convertir du monde à Linux ^^...

Déjà deux personnes de mon côté en présentant cette distrib' alors que je n'avais jusque là convaincu personne .
Citation :
Publié par Dr. Troy
Tiens j'ai une petite question... ça va faire à peu près 1 mois que je suis sous Breezy, est-ce qu'il faudra que je change mes dépôts pour passer à la version finale ou non ?
Non, tu fait les mises à jours directement.
Il faut juste modifier /etc/apt/sources.list et remplacer les "hoary" par "breezy".

Je l'ai fait ce soir, j'ai eu quelques problèmes de paquets que le système ne voulait pas remplacer donc je les ai désinstallé à la main et voilà.

Pour le sources.list, voilà le mien si quelqu'un est pas sur :
Code:
# Dépôts normaux
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main restricted

# Universe et Multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe multiverse

# Mises à jour
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-updates main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-updates main restricted

# Mises à jour de sécurité
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security main restricted
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security main restricted

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security universe multiverse
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security universe multiverse

# Extra

# Backports officiels

# Backports non-officiels
#deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ breezy-backports main universe multiverse restricted
#deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ breezy-backports-staging main universe multiverse restricted
#deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ breezy-extras-staging main universe multiverse restricted
Par contre j'ai un autre problème quand je me loggue (même après un reboot)
http://img295.imageshack.us/img295/5449/dscn00034ef.jpg

Le fichier .dmrc m'appartient, les droits sont bien en 644 (j'ai même testé en 777) mais y a a faire j'ai toujours ce message. Mais je me logue quand même.

Edit :
Le splash au boot ne fonctionne pas non plus, c'est comme s'il n'etait pas installé. Alors j'ai ajouté le package "usplash" mais rien a faire, ça marche pas :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés