Les Anti-Nobels 2005 vont être décernés demain

Répondre
Partager Rechercher
Cette association décerne chaque année des prix parallèles aux Nobels (médecine, économie, paix, littérature...) mais pour des sujets hautement...étranges (mais toutefois réels), et elle va désigner demain la promotion 2005 (dépêche AFP ci-dessous).

Et voici quelques oeuvres primées par le passé (non citées dans l'article) :
- physique 2003 : An Analysis of the Forces Required to Drag Sheep over Various Surfaces (une analyse des forces requises pour attirer les moutons au-dessus de diverses surfaces)
- médecine 2003 : presenting evidence that the brains of London taxi drivers are more highly developed than those of their fellow citizens (prouve que les cerveaux des conducteurs de taxis londoniens sont plus développés que ceux de leurs concitoyens)
- chimie 2003 : chemical investigation of a bronze statue, in the city of Kanazawa, that fails to attract pigeons. (Etude (enquête) chimique d'une statue de bronze à Kanazawa qui ne réussit pas à attirer les pigeons...)

Pour voir les gagnants des années précédentes :

http://www.improbable.com/ig/ig-pastwinners.html


Leur site officiel est http://www.improbable.com/ig/ig-top.html

Bonne lecture,
Calliope


Petite dépêche AFP...

Citation :
NEW YORK (AFP) - L'importance de l'étude scientifique sur "le plumage des poulets pour mesurer la vitesse des tornades" serait hélas passée inaperçue sans les anti-Nobel, décernés ce jeudi comme chaque année à Harvard lors d'une décision où la dérision est reine.

Sans la volonté de Marc Abrahams fondateur des anti-Nobel, les recherches scientifiques les plus loufoques tomberaient chaque année dans les oubliettes de l'histoire. Créées en 1991, ces récompenses qui couronnent des travaux "ne pouvant ou ne devant pas être reproduits" sont l'occasion de rassembler dans la prestigieuse université d'Harvard un parterre de scientifiques qui se distinguent les uns des autres par leurs esprits farfelus.

Les gagnants de l'anti-Nobel ont ainsi été récompensés pour avoir conduit des études sur l'impact de la musique country sur le suicide, l'utilisation des aimants pour faire léviter les grenouilles et l'effet de la bière, de l'ail et de la crème fraîche sur l'appétit des sangsues.

Le discours du cru 2005 sera prononcé par le lauréat 2003 en biologie Kees Moeliker, qui doit son prix à son étude --unique-- repertoriant le premier cas de nécrophilie homosexuelle sur les canards colverts.

Abrahams a créé ces anti-Nobel (Ig-Nobel pour ignobles) avec l'objectif "d'abord de vous faire rire et ensuite de vous faire réfléchir". "Certains ont fait des choses vraiment incroyables", explique-t-il.

Il y a aussi un Ig-Nobel de la paix. L'an dernier il a été décerné à Daisuke Inoue, le japonais créateur du karaoké, récompensé pour "avoir inventé une nouvelle manière d'apprendre aux gens à se tolérer les uns les autres".

Le comité de sélection -un groupe qui oeuvre dans l'ombre- doit faire son choix, selon Abrahams, parmi quelque 5.000 projets. Les gagnants sont alors discrètement contactés avant la cérémonie pour leur laisser la possibilité de décliner cette offre. Mais en fait ils sont peu nombreux à résister à cette récompense et sont même beaucoup à venir recevoir leur prix en personne et à leurs propres frais.

Les discours des récipiendaires sont limités à une minute et s'ils dépassent le temps imparti, un jeune maîtresse de cérémonie s'approche de l'orateur et lui glisse : "S'il vous plait, arrêtez, je m'ennuie". "Simple, mais croyez-moi ça marche", souligne Abrahams.

L'ambiance de la cérémonie est enfantine: les participants lancent pendant le discours de leurs collègues des cocottes en papier.

La liste des études gagnantes est un florilège de loufoquerie : les docteurs James Nolan, Thomas Stillwell et John Sands ont ainsi partagé en 1993 leur prix en médecine pour leur étude incomparable sur une question angoissante: "Le traitement adapté du pénis coincé dans une fermeture éclair".

Et le docteur Mara Sidoli de Washington a été récompensée avec un anti-Nobel de littérature en 1998 pour son essai inédit: "Péter pour se protéger contre une horreur innommable".
Citation :
"Le traitement adapté du pénis coincé dans une fermeture éclair".
À part avec un tout petit pénis ou une énorme fermeture éclair, je ne vois pas comment c'est possible.
J'ai jamais coincé mon doigt dans les miennes en tout cas.
olol fée de saule tu sux trop t'as oublié de mettre un deuxieme smiley a la fin de ta deuxieme phrase (yen a qu'un seul tss)

sinon : super demain je vais me lever pour aller voir les résultats merci ca promet d'etre une bonne journée
Les blessures dues à la chute des noix de coco

L'inventeur de la machine à laver les chiens et les chats

Il faudrait s'y atteler pour traduire tout ça. Ce que je trouve amusant, c'est que les lauréats se déplacent pour recevoir le prix.

Il faut quand même une bonne dose d'humour
Citation :
Publié par Arhiman Jedi
Je voit pas l'interet
C'est étonnant.
Sinon je plussoye Slavia ci-dessus, les gens qui se prennent pas trop au sérieux c'est toujours sympa
Non seulement c'est sympa, mais en plus il y a vraiment des sommités qui y sont distinguées.

Au fond je ne sais pas si l'ironie vise la loufoquerie des recherches primées ou alors notre incapacité à prédire ce qui sera un jour considéré comme une avancée majeure. C'est un très joli clin d'oeil.

Le simple fait que M. Berry a été lauréat des Ig-Nobel me fait dire qu'il s'agit d'un prix de haut vol
Oui c'est sûr que c'est rigolo au premier abord.

Maintenant ça me tue un peu de voir ça, alors que certains labos manquent de sous pour leurs recherches contre telle ou telle maladie

'fin bref, si ça peut en faire rire certains
Je parlais non seulement de l'organisation de cette cérémonie, mais aussi de l'ensemble des crédits attribués aux lauréats.
Tu n'as pas l'air d'avoir une estimation correcte des sommes mises en jeu qui sont absolument ridicule par rapport à celles dépensées pour tes loisirs ou tout simplement par les vrais gaspillages dans le domaine scientifique, comme l'achat massif d'un Tamiflu inutile.
Mai euuuh, moi je parle de l'argent qu'ils dépensent pour faire leurs travaux (en dehors de la cérémonie, récompenses etc...) Si c'est aussi ce dont tu parlais, alors je m'excuse de ne pas avoir compris

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je parlais non seulement de l'organisation de cette cérémonie, mais aussi de l'ensemble des crédits attribués aux lauréats.
Ben moi je ne parlais pas de cet argent là.

Je parlais justement de tous ces gaspillages dans le domaine scientifique (y compris l'exemple que tu as donné). Je ne parlais absolument pas de la cérémonie ou des récompenses, mais bien de l'argent dépensé pour mener à bien leurs travaux (et je ne pense pas qu'ils utilisent l'argent attribué lors des remises de prix)

Autant les MMORPG ont une utilité (divertir les gens je pense) autant je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'applications de leurs recherches... (en tout cas moi je n'y vois aucune utilité, mais ceci n'engage que moi)

Mais ce n'est que mon avis, je me plante peut être complètement.
Tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un crédit.
C'est ce que tu appelles "l'argent qu'ils dépensent pour faire leurs travaux". Duy coup ta réponse est complètement à coté de la plaque : on parle bien de la même chose depuis le début, si ce n'est que tu as l'air de considérer ces sommes comme importantes alors qu'elles sont négligeable au vu des sommes consommées par la recherches et par les gaspillages.

Bref, l'indignation et le combat contre les Ig-Nobel est tout à fait déplacé, il y a dans le même domaine des incohérences qui méritent bien plus que tu montes au créneau, si c'est vraiment ce que tu désires faire, et non un bref message exhutoire à bon marché.
Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit et tu n'as rien compris à mes posts ! J'ai l'impression de me répéter et malgré tout, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.

Bref, crois ce que tu as envie de croire, moi je laisse tomber...
Je ne sais pas trop ce que tu cherches à prouver à tout prix Nof ^^

Mais bon, Lucea faisait une simple comparaison entre un truc marrant mais totalement inutile et qui coûte de l'argent et du temps avec des sujets beaucoup plus sérieux, notamment des programmes de "lutte" contre certaines maladies et qui eux n'arrivent pas à trouver de subventions. Alors si toi tu te moques de ça, ok, mais ce n'est pas une raison pour l'agresser ainsi, surtout pour un gars qui a ton statut actuel sur ce site de forum.

Bonne journée tout de même.
++
Vous êtes trop drôles.

- Je parlais des travaux des gens récompensés (sans parler de ceux qui ne reçoivent pas de prix)
- Je parlais non seulement de l'organisation de cette cérémonie, mais aussi de l'ensemble des crédits attribués aux lauréats.
- Ben moi je ne parlais pas de cet argent là.
- C'est ce que tu appelles "l'argent qu'ils dépensent pour faire leurs travaux".
- Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit et tu n'as rien compris à mes posts !

Citation :
Publié par Al Syn
Mais bon, Lucea faisait une simple comparaison entre un truc marrant mais totalement inutile et qui coûte de l'argent et du temps avec des sujets beaucoup plus sérieux, notamment des programmes de "lutte" contre certaines maladies et qui eux n'arrivent pas à trouver de subventions. Alors si toi tu te moques de ça, ok, mais ce n'est pas une raison pour l'agresser ainsi, surtout pour un gars qui a ton statut actuel sur ce site de forum.
Enfin, à ceci près que ces recherches qui reçoivent l'Ig-Nobel ne sont pas inutiles. Elles sont loufoques, certes, mais il me semble que les qualifier d'inutiles, c'est passer à côté du sujet.
Pour parler des prix en physique, le domaine que je connais :
Concernant la lévitation des grenouilles, il s'agit de recherches sur le diamagnétisme. En gros, les atomes d'éléments naturellement non aimantés (non paramagnétique, quoi) peuvent réagir à un champ magnétique en s'aimantant en réaction. En gros, le champ magnétique externe va générer un mouvement de rotation des couches electroniques externes, et cette rotation va elle même générer un champ magnétique s'opposant au premier. L'interaction des deux champs magnétiques va ensuite créer une force tendant à éloigner le corps placé dans le champ magnétique.
Les recherches sur ce phénomène sont pratiquées depuis un certain temps, et même si le phénomène est bien compris actuellement, il reste un certain nombre de points d'ombre.
Dans le cas du groupe qui a fait léviter des grenouilles, ils travaillaient sur ce sujet, ils disposaient donc déjà de tout le matériel pour faire léviter un peu n'importe quoi, et c'est juste qu'un jour, l'un des chercheurs est allé chercher une grenouille dans le laboratoire de biologie d'à côté pour regarder si il pouvait en faire léviter aussi...
En gros, les frais occasionnés par cet article récompensé, c'est de l'ordre de 3-4 euros en matériel. Pour ce qui est du temps que les chercheurs passent dessus, c'est du temps qui aide effectivement à comprendre le phénomène étudié, et qui est loin d'être perdu. Je ne rentrerai pas dans les applications du diamagnétisme en médecine ou dans d'autres domaines, mais je pense que ça a sauvé assez de vies pour qu'on ne coupe pas les crédits sur ces travaux.

Une autre année, il s'agissait de recherches sur la mousse de la bière. Si le choix du fluide employé peut paraître étrange, il faut bien voir que des dizaines et des dizaines de groupes de recherche dans le monde entier travaillent sur les mousses. Qu'un de ces groupes ait décidé de travailler sur la mousse de la bière est sommes toutes relativement logique, dans la mesure où il s'agit d'une mousse sans surfactant stable sur plusieurs minutes. C'est une stabilité qui est en soi assez remarquable, et l'étude de ces mousses peut effectivement aider à comprendre les mécanismes physiques derrières les stabilités de mousses.
Là encore, les applications sont vastes, et on ne peut pas dire qu'ils soient inutiles a priori.


Bref, pour dire que des travaux de recherches sont inutiles, il faut attendre plusieurs dizaines d'années, et on manque de recul dans ces prix pour réellement dire qu'il s'agissait d'argent mis par les fenêtre. Il faut bien voir que si ces travaux ont été financés, c'est que les organismes de recherche et les différentes commissions scientifiques ont estimé que ces travaux méritaient sur la base de leurs qualités scientifiques d'être financés.
Ok Fnord, merci pour ces précisions. Effectivement je t'avouerai que j'étais totalement passé à côté de l'utilité de ces recherches au premier abord alors que au vu de ton post, elles sont quand même des plus pertinentes.

Au temps pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés