Confusion : réel/virtuel

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Bonjour tout le monde

J'ai un dossier à faire sur la confusion entre le monde réel et le monde virtuel, je vais axer ce dossier sur les jeux vidéos et notamment les mmorpg.

Donc ceux qui veulent, réagissez sur ce sujet :
- quelles sont pour vous les confusions
- les définitions de ce que sont pour vous "le monde réel" et "le monde virtuel"
- les différences entre ces deux mondes et les points commun.

Merci d'avance à vous je pense que vos avis me seront très utile
Rien à voir avec Daoc, going to the taverne?
__________________
On m'a toujours dit que c'était les meilleurs qui partaient les premiers, j'ai donc choisi d'être pourri pour rester!
Je pense que tu aurais plus ta place à la taverne si tu veux un truc un peu plus sérieux, surtout que DAoC n'est qu'un jeu parmi d'autres.

A moins que tu le juges encore plus pervers que les autres?
facile,

si tu pelote la personne en face de toi et que c'est tout plat, lumineux avec des boutons =>> écran d'ordinateur, donc IG

si ca bouge et te colle une tarte =>> vrai personne donc IRL

de rien.

Citation :
Publié par Alone in DAoC
facile,

si tu pelote la personne en face de toi et que c'est tout plat, lumineux avec des boutons =>> écran d'ordinateur, donc IG

si ca bouge et te colle une tarte =>> vrai personne donc IRL

de rien.

LOL pourquoi forcement une baffe elle peut très bien être d'accord et répondre elle aussi et la tu sais encore plus que c'est de l'IRL
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On m'a toujours dit que c'était les meilleurs qui partaient les premiers, j'ai donc choisi d'être pourri pour rester!
Citation :
Publié par Lancelox
Bonjour tout le monde

J'ai un dossier à faire sur la confusion entre le monde réel et le monde virtuel, je vais axer ce dossier sur les jeux vidéos et notamment les mmorpg.

Donc ceux qui veulent, réagissez sur ce sujet :
- quelles sont pour vous les confusions
- les définitions de ce que sont pour vous "le monde réel" et "le monde virtuel"
- les différences entre ces deux mondes et les points commun.

Merci d'avance à vous je pense que vos avis me seront très utile
Philosophie ? ( j'ai vu que tu demandais lse définitons de monde reel et monde virtuel )

J'ai quelqu'un de ma classe qui a ce sujet en philo , donc je vais en profiter pour retenir quelques trucs et lui repeter
Si j'ai choisi DAoC ce n'est pas pour rien j'y joue depuis 3ans et j'ai déjà vu plusieurs personne qui s'identifier "un peu" à leur personnage ... ne serai-ce pas le début de la confusion ?
Citation :
Publié par Lancelox
Donc ceux qui veulent, réagissez sur ce sujet :
- quelles sont pour vous les confusions
- les définitions de ce que sont pour vous "le monde réel" et "le monde virtuel"
- les différences entre ces deux mondes et les points commun.
Je ne sais pas si beaucoup de personnes se prennent pour une elfe ou un guerrier nain, mais une confusion à mon avis souvent faite (surtout par ceux qui ne pratiquent pas) c'est que ça n'est pas parce que l'activité repose sur un univers virtuel (le monde en 3D qu'on voit s'afficher sur notre écran) que les personnes avec qui on est en relation en sont moins réelles.

Les définitions couramment admises pour monde réel et monde virtuel c'est quand ça se fait sans intermédiaire d'un PC pour le réel, et donc avec intermédiaire pour le virtuel. A ce titre, msn est aussi virtuel que WoW à mon sens. Ca pourrait être marrant de faire le parallèle avec deux personnes qui, il y a quelques décennies, pouvaient correspondre par courriers sans se voir pour autant (ou même passer une chanson comme "Par correspondance" de Django Reinhardt).

La confusion peut venir de la priorité à accorder à des activités qu'on partage avec des personnes qu'on rencontre réellement, et d'autres qu'on ne connaît qu'à travers le réseau.
Alors pour répondre selon mon point de vue :


- monde réel --> celui dans lequel notre enveloppe corporelle évolue.
- monde virtuel --> monde dans lequel notre imaginaire évolue, ici dans le cas des jeux vidéos, via un avatar pixélisé censé nous représenter auprès des autres joueurs.


- différences --> le monde réel/physique se termine lors d'une mort physique, tandis que le virtuel s'arrête lorsque qu'on l'arrête soit même de gré ou de force, ou encore lorsqu'un serveur ferme.
Mais une mort virtuelle n'entraine pas une mort réelle, alors que l'inverse oui.
En général, le monde virtuel permet d'évoluer dans un univers où on peut devenir un héro, ce qui est beaucoup plus dur dans le monde réel.

- points communs --> tous deux entrainent des interactions entre les divers protagonistes, à l'échelle réelle et/ou virtuelle. Ils peuvent être tout deux source d'amitiée, bien que le réel soit plus propice à le faire en général du fait d'une continuité dans le temps. Le virtuel ayant en général 3-6 ans d'espérance de vie, voir moins pour certains ( ou plus pour d'autre aussi mais bon ).


Pour moi j'estime que certains font confusion à partir du moment où ils ne vivent plus que pour le jeu, et qu'ils se croient tout permis sous couvert du virtuel et du relatif anonymat derrière un pseudo qu'il offre.

Il y a plusieurs degré ceci dit. Le plus fort étant bien sûr la personne occultant totalement sa vie réelle, et ne vivant plus que pour le jeu sans pour autant se prendre pour une créature d'héroic-fantasy non plus, jouant 18h/24 ( oui faut bien dormir ). A tel point qu'il ne sort quasiment plus, et qu'il en oublie ses amis réels. Mais il confond les priorités de la vie, et ne vois plus que les priorités imposées par le monde virtuel ( XP, se stuff, être plus puissant, être le héro du serveur etc ).

Le danger est que ce comportement, fait basculer dans un cercle vicieux. Car l'individu qui ne vie plus que dans le virtuel ( mis à part le paiement des factures et la réception de l'argent réel pour ce faire ), va au bout d'un moment s'en rendre compte, mais parfois très tard ( 3, 4, 5 ans après ), et voyant sa vie réelle en piteux état, il ne sait plus comment la reprendre normalement. Il peut en devenir dépressif, même si il ne l'extériorise pas et ne se fait pas reconnaître comme tel par des médecins.
Tu peux contacter le service Toxicologie de l'Hopital Marmottan, à Paris.

Si mes souvenirs sont bon, il y a deux spécialistes de la cyberdépendance là bas.
Le Dr Valleur est le chef du service.

Si ton dossier est sérieux et pour du scolaire, passes leur un coup de téléphone et prends un rendez vous.

Ah au fait, c'est gratuit.
Je pense que tout simplement il y a un début de confusion (voulue la plupart du temps) quand on commence a sentir la pression monter lors d'un événement/combat/quête IG. Comme je l'ai dit c'est souvent le but recherché, éprouver des sensations que l'on éprouverait pas en vrai dans la train train quotidien.

Personnelement je pense que pour apporter une réponse pertinente il faut aussi tenter de t'interresser au bon coté de cette confusion, comme un premier point de vue qui te conduirait ensuite a en determiner les abus et a finir sur la désciption d'une confusion "pathologique".

J'apporte ma petite contribution d'ex no life en premiere phase legere. Il m'est souvent arrivé de mettre mon reveil pour rejoindre ma vie IG puisque j'avais quelque chose de prévu. Un exemple parmi tant d'autre qui montre une certaine influence du jeu sur la réalité, une sorte de désequilibre entre IRL et IG.
Tiens, une chose à laquelle je pensais en lisant vos réponses ...


Souvent dans les jeux/forums quand quelqu'un commet un acte pas très net (rappelez vous les free PK sur T4C par exemple) les remarques fusent en général du style : tu dois être frustré IRL, ta vie IRL doit être moche, tu es un con IRL, etc.

Là, ce n'est pas le joueur en question qui ne sait pas faire la part des choses entre sa vie réelle et les pixels de sont personnage virtuel, mais plutôt ceux qui pensent que celui qui free IG est un assassin notoire dans la vie réelle.

Ce genre de remarques on en a vu des tonnes, pour Daoc je n'en sais rien, je n'y ai joué que quelques jours et ce forum n'a pas le plaisir de ma visite , sur WoW de temps à autre une remarque fuse, mais c'est très soft par rapport à T4C, sans doute aussi le fait que le nombre de connectés sur un serveur change les relations IG entre les joueurs.
Tant qu'on n'arrivera pas à des technologies comme celles envisagées par le film Existenz il est impossible de parler de confusion réel/virtuel (à part pour une minorité très spécifique de personnes qui sont très très loin de représenter la majorité). Je ne connais personne dans mon environnement geekesque qui en arrive à confondre réel et virtuel même au coeur de périodes d'immersion totale.

Maintenant le monde virtuel qu'on a choisit a des incidences sur notre vie réelle. Passion, envie, frustration, contentement, également bien souvent addiction. Cependant là il n'est aucunement question de confusion réel/virtuel puisque justement le joueur est très conscient d'être sur un jeu et pas dans le monde réel.

Il m'est arrivé de me croire dans le monde de Zelda quand j'avais 13 ans mais c'était grâce à la combo magique fatigue extrême+médicaments+fièvre de 40,5°.

Tant qu'on sera derrière des écrans même dans le cas des MMORPG on ne peut pas parler des confusion. A la limite certains choisissent la fuite dans le MMO mais ces personnes auraient pu choisir la drogue ou la dépression si ils n'avaient pas eu de MMO sous la main.

Quant aux principes de morale, de sociologie, d'éthique qu'on choisit d'importer avec soi dans ces jeux c'est par un besoin de les conformer à notre monde réel Ce que je veux dire c'est que ces mondes imaginaires restent peuplés de joueurs qui viennent du monde réel avec une culture, une morale, une vision du monde qui est le résultat de X années passées à découvrir le monde réel, par conséquent en ayant des comportements proches de ceux qu'ils auraient dans le monde réel ces joueurs ne font pas montre de confusion mais d'un manque d'ouverture d'esprit qui encore une fois est très loin de ce qu'on pourrait appeller confusion. Ils ne sont que trop conscients d'être dans un jeu et veulent le modeler, le transformer pour qu'il se conforme à leurs désirs.
Au final les mondes se conforment à ce qu'on veut qu'ils soient et si on peut parler de similitude jvois pas bien où on peut parler de confusion.

De même que quelqu'un qui prend ses rêves pour des réalités, le joueur qui prend le jeu pour la réalité est rare et est atteint de gros problèmes psychologiques.
A priori, je pense que dans le cadre des "mondes virtuels" (sans se limiter aux "jeux" massivement multijoueurs) les confusions peuvent exister dans plus ou moins toutes les disciplines notamment, de sciences humaines (sociologie, psychologie, droit, etc., mais aussi en matière économique), notamment parce que les mondes virtuels (littéralement "ce qui est ne passe de devenir réel" - le choix des termes n'est sans doute pas innocent) sont tangibles et susceptibles d'être appréhendé par celui qui les fréquente. Ils sont une "simulation de la réalité" (E. Castronova considère les mondes virtuels comme des "banlieues de la réalité"). Ils singent la réalité, ces codes, ses règles physiques, etc. qui auront tendance à rendre flou les frontières entre réel et virtuel.

Sur un plan économique, par exemple, les mondes virtuels proposent tous ou presque un système économique propre (des artisans, qui récoltent des ressources, fabriquent puis "vendent" leur production, parfois aux enchères, avec un système de taxe, etc.). Tous s'inspirent d'un système économique "réel" (plus ou moins simplifié).
Et parallèlement, on assiste à la commercialisation d'objets virtuels dans des monnaies réelles. Le commerce virtuel rejoint le commerce réel et la frontière entre réel et virtuel devient plus confuse encore (sans parler des MMO autorisant ce type de vente et ceux ne les autorisant pas).
Face à cette réalité, des questions juridiques se posent, au regard d'une législation bien réelle, mais appréhendant une "réalité partiellement virtuelle". Ca encourage encore la confusion.

On retrouve cette même problématique sur un plan sociologique : une communauté virtuelle suit les mêmes évolutions qu'une communauté classique d'individus (les sociétés virtuelles évoluent simplement plus vite que la réalité). Les mêmes codes et système de valeurs y sont appliqués ou presque. A tel point que certains sociologues considèrent les mondes virtuels comme comme des laboratoires d'observation des comportements en société (Jennifer Moonkin, par exemple).

Et la confusion se ressent également sur les individus, pris individuellement. Les thérapeutes utilisent parfois une pratique appelée le psychodrame, qui consiste à faire jouer une scène à un patient (on appellerait ça du roleplay, ici). C'est un peu loin de ma spécialité, mais le but est de dédramatiser un comportement pour le patient dans le cadre du jeu de façon à le libérer dans la "réalité".
On peut considérer que le fait d'incarner un "personnage" dans une communauté d'individus relève du même mécanisme. Dans un cadre purement virtuel (MMOG par exemple), le joueur peut assumer plus facilement un comportement qu'il assumerait moins dans la réalité... Pour un peu, on pourrait considérer que l'attitude d'un joueur est plus "vrai" dans le cadre d'un MMO que dans la réalité (il tombe le masque). C'est la raison pour laquelle certains joueurs sont prêts à affirmer que leur "vie principale" se trouve dans un monde virtuel. En 2001, sur un panel de 3300 joueurs d'EQ, 20% d'entre eux estimaient "vivre sur Norrath, mais voyager régulièrement hors de cet univers" (c'est-à-dire dans la réalité physique) et que leur "existence virtuelle a[vait] plus d'importance que leur vie réelle".
Ce n'est qu'un exemple extrême, mais ca me semble symptomatique... C'est en tout cas, encore un angle d'étude de la confusion entre réalité et virtuel. Et je pense qu'on peut multiplier les exemples.


Dans cette optique, tu peux aussi jeter un oeil aux dossiers du portail JOL : dans une certaine mesure, celui sur la commercialisation d'objets virtuels (confusion réel / virtuel sur un plan économique) et plus spécialement celui traitant de la notion d'avatar (abordant notamment l'investissement personnel du joueur dans son avatar virtuel) peuvent peut-être répondre à certaines de tes problématiques.

Des fois quand j'ai la tête dans le cul et que j'essaye de me souvenir de l'argent qu'il me reste sur moi ou même sur mon petit compte en banque, le premier chiffre qui me vient à l'esprit c'est le nombre de PO que j'ai avec mon Main à WoW.
Le virtuel et le reel ne sont pas 2 notions qui s'opposent. Le virtuel est partie du reel
Le monde virtuel que l'on a sur notre pc, on le voit, on le percoit, et ca, c'est bien reelle. La confusion de ces 2 notions est pour moi par exemple, de ne pas considerer que l'amusement que l'on a en jouant a un jeu, est reel. Dans la meme idee, la confusion pourrait etre de se considerer soi meme comme virtuel, comme une incarnation complete ou partielle de son avatar, qui alors le separerait du monde concret. Cependant, le reel n'est pas reduit seulement au concret.
Bref je commence a m'embrouiller. Pour faire simple, le virtuel est reel mais le reel n'est pas virtuel. Ce qui veut dire que si, vous, reel, vous vous croyez virtuel, allez tt de suite voir un psychiatre. Le contraire est normal.
Apres, on peut toujours essayer de debattre sur la notion de realite mais bon il est tard et j'ai pas l'impression d'avoir explique tt ca clairement

Tiens je m'edite, j'ai trouve une bonne definition sur wikipedia qui explique plus clairement. Ce n'est pas complet mais deja ca l'est plus que ce que je viens de dire et en plus c'est plus clair. Il y a meme des references
Le virtuel est bien souvent réel.
Le virtuel est une chose reconnu qui n'a pas de forme physique propre.

Il suffit pour s'en convaincre de se rendre compte que la chose la plus reconnu au monde est bel et bien virtuel, j'ai nommé l'argent.

Tous les supports que nous utilisons pour l'argent ne sont que des éléments représentatif qui n'ont de valeur que parce qu'ils sont reconnu dans un cadre assez large.

De même les banques ne sont que des entreprises qui gère du virtuel et peuvent l'échanger à tout moment (enfin sont censé pouvoir le faire) contre des représentations ayant une valeur pour une zone large de population (comme le change par exemple) et garantissent souvent leur capacité a pouvoir fournir la valeur entreposé par de l'or qui est représente de façon universelle l'argent.

Bref tout ce petit laïus afin de confirmer que le virtuel à forcement une base et un impacte sur ce que nous nommons réel.

Finallement le virtuel n'est qu'un réel qui n'a pas de forme propre et est reconnu par une population large de personnes. Plus la population est large plus la valeur de ce que représente ce virtuel est stable.
Qu'est-ce qu'on entend exactement par monde virtuel? Dans le contexte de notre époque on pourrait dire: les communications et les interactions de toutes sortes transitant par le canal des ordinateurs en général et de l'Internet en particulier (des messages électroniques aux MMO en passant par le concept d'identité virtuelle).
Jusqu'ici on est d'accord?

Alors, confusion entre le monde réel et le monde virtuel: pour ma part je trouve la question assez artificielle. On parle de plus en plus souvent de "réalité virtuelle", et de fait, cette part de notre environnement est très réelle pour nous: nous travaillons, communiquons, jouons, apprenons de plus en plus devant un écran. Ca me paraît très réel.
Au bout de ma journée de travail, je n'ai rien fabriqué, même rien écrit sur papier, et pourtant je suis crevé, j'ai passé 8h devant un écran, je suis payé pour ça. Je vous assure que ma fatigue et le fric (virtuel) sur mon compte en banque sont tout à fait réels.
Pour conclure je dirais que la réalité est faite de ce qui nous est perceptible via nos 5 sens, et qu'on peut y distinguer la réalité physique de ce que nous pouvons toucher et la réalité virtuelle constituée des milliards de bits d'information électronique circulant via nos réseaux, mais qui n'en sont pas moins réels.

Euh, vous trouvez ça clair?
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