Confusion : réel/virtuel

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve qu'il y a un amalgame énorme de fait: c'est pas parce qu'on est no life ou cyberdépendant qu'on confond le virtuel et le réel.

Et puis d'abord, c'est quoi une confusion réel/virtuel? Si c'est croire que le réel devient comme le virtuel (ie se croire encore dans daoc quand on se balade dans la rue), je n'ai jamais rencontré personne, et tant qu'on ne me présentera pas un cas d'école (qui présentera de sérieux troubles mentaux, à l'asile), je continuerais de penser que c'est impossible. Si c'est croire que le virtuel est réel, alors en matière de MMO il y a débat: si le monde, les objets, les personnages sont indéniablement virtuels (ils n'existent que par l'écran et le serveur où ils sont stockés), les joueurs, eux, sont bien réels, ainsi que la communication qui s'effectue entre eux. A partir de ce moment, le monde du MMO est aussi virtuel qu'une conversation téléphonique.

Il n'y a pas de confusion chez les cyberdépendants. Il y a juste une inversion des priorités (estimer le fait de jouer comme plus important, voire nécessaire, que payer ses factures) identique à celle qu'on peut trouver dans les autres dépendances.
On parle de "déréalisation" au sujet des mondes virtuels. Cependant en pratique on s'aperçoit que le réel n'est jamais très loin. La tendance à la fin des années 90 qui était à l'immersion totale s'est complètement inversée, on le voit avec les achats en ligne, la publicité, etc.. qui font leur apparition.

D'autre part la confusion réel/virtuel n'est pas un phénomène nouveau. On l'a déjà vu (sans parler des drogues) avec les accrocs du cinéma, et également avec les musiciens. Les nolife sont un phénomène de masse plus qu'un phénomène nouveau, combien il y a-t-il eu de guitaristes enfermés dans leur studio du matin au soir sans aucune connexion avec la "réalité" ? Enormément.

Et je ne parle pas des alcolos qui passent leurs journées a se bourrer la gueule non plus^^. Il y a d'autres formes de nolife autrement pires que ceux qui pratiquent les jeux vidéos.
Citation :
Publié par Lancelox
Bonjour tout le monde

J'ai un dossier à faire sur la confusion entre le monde réel et le monde virtuel, je vais axer ce dossier sur les jeux vidéos et notamment les mmorpg.

Donc ceux qui veulent, réagissez sur ce sujet :
- quelles sont pour vous les confusions
- les définitions de ce que sont pour vous "le monde réel" et "le monde virtuel"
- les différences entre ces deux mondes et les points commun.

Merci d'avance à vous je pense que vos avis me seront très utile
Bonjour. eheh, je vais egalement aller de ma petite definition.

Je vais juste inverser les questions, je pense qu'il serait plus important de definir en premier lieu qu'est ce que le monde reel et le monde virtuel. J'ai bien aimer ce qu'a dis a ce sujet Killingzoe : "Le virtuel et le reel ne sont pas 2 notions qui s'opposent. Le virtuel est partie du reel "

En effet je pense que ce ne sont pas deux choses differentes, disont que la realite est un surensemble du monde virtuel. Tout comme le monde du travail / ecole, le monde de la television, le monde des relations sociales. La realite serait pour moi le surensemble ultime, le truc qui englobe tout. Et a l'interieur il y a toutes ces autres bulles-univers. Tout comme en mathematiques, certaines bulles peuvent s'entrecoupee, telle que les relations sociales dans un MMO (discutions, etc) font parties de la bulle du monde virtuel et de la bulle du monde social.

Maintenant pour les differences :

Donc pour moi il n'y a pas de differences entre le monde reel et le modne virtuel, ce serait comme dire que votre main est differente de vous. Dire que ce sont deux choses differentes reviendrait a faire l'enfant : "C'est pas moi, c'est ma main !"
Et oui, c'est blamer beaucoup une "composante de la realite" pour un probleme / plaisir qui viens de la realite elle meme. Comme on peut se fixer sur le monde du travail pour determiner si notre realite est heureuse ou non. Chacun a son propre sous ensemble d'univers qui lui apporte soit plaisir, soit deplaisir, et d'autres parties de la realite qui ne lui font ni chaud ni froid.

Transition sur la confusion :

Ainsi, la confusion entre les deux commence lorsque l'on nie cette interdependance, lorsque l'on estime que virtuel et reel sont deux choses differentes. A partir de la on ne peut plus estimer sa realite a partir de sous ensembles nous apportant plaisir ou non, mais en forcant deux mondes a cohabiter. C'est comme les gens qui s'estiment different sur internet que dans le monde reel, la est l'une des confusions les plus dangereuse. Nous ne somme qu'un seul et unique esprit, et si nous avions plusieurs esprits ils ne pouraient pas communiquer pleinement au point que l'esprit d'internet ai conscience qu'il est mieux / different(et plein d'autres choses, mais cela n'est pas dans cet discution). De fait, cette oposition contre ce qui est soit meme mais qu'on pense etre autre provoque les choix que l'on peut voir : Ne vivre que dans une seule realite. Hors cette realite n'etant pas complete puisqu'uniquement un sous ensemble, il en resulte tout les problemes que l'on connais de souffrances et problemes dans le reste de la vie, et cela enclenche le cercle vicieux de plus en plus s'enfoncer dans la "realite alternative". Et comme l'a souligne Olblach, cette alternative peut etre n'importe quelle sous partie de la realite, la musique, l'ecriture, l'art, le travail, l'amour, la nouriture et une infinitee de possibilite.

Conclusion :

Enfin, un moyen a mon sens raisonable d'eviter ces confusions, ou tout du moins la comprendre serait d'admetre que la "realite alternative" (j'aime bien ce terme) n'est qu'une des nombreuses parties de la realite. Et que plus on prend de plaisire d'elle plus la realite deviens plaisante, puisqu'une de ses parties apporte a l'equilibre.

Ouverture :

Est ce que ceci peut etre l'explication des hardkore gamer n'ayant aucune confusion entre monde reel et virtuel, ou meme des rolistes qui differencient le rp du hrp (et peu le font completement) Est ce parcequ'ils savent, peut importe leur volume horraire, que ce n'est qu'une seule partie de la realite ?

PS : Totu ce qui est dans ce message est mon point de vue, je n'affirme pas avoir la verite ultime, mais je pense apres avoir pas mal reflechit a la chose que c'est une theorie pas trop trop mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés