NWN2 : Projet de module francophone

Répondre
Partager Rechercher
Post
Citation :
Au final, chacun a ses méthodes de travail, et sa vision de la conception d'un module. Certains adhèrent aux visions des autres, d'autres se moque du pourquoi ou du comment et font ce qu'on leur demande, d'autres n'acceptent pas la vision des autres.

C'est pour cela qu'il existe plusieurs modules avec des méthodes de travail qui diffèrent.
Tout à fait. Et heureusement d'ailleurs ! La communauté serait bien triste sans tant de diversité.



- Un petit bilan des gens actuellement impliqués dans le projet:

CoeurNoir - BG
Coco - BG
Maitre-Moa - Bibliothécaire
Zach le Bon - Mapping
Erocdrah - Mapping
Nek/Delph - Script
kermo - Script
Nuanda - Script
Piouf - Script
Annun - Webmaster
Jori - GO


-Je reprends en partie un texte de CoeurNoir en y ajoutant quelques éléments, ce qui me parait approprié pour définir notre objectif:

"Il s'agira d'un module persistant situé dans les Royaumes Oubliés, mêlant progression martiale, progression sociale et gestion, en résumé un module "à tendance Roleplay".
C'est à dire que le joueur devra respecter la cohérence de l'univers dans lequel il évoluera (les RO), les conventions du Roleplay (en ce qui concerne sa façon de s'exprimer notamment) et les règles de bienséance (en tant que joueur la politesse et le savoir-vivre seront de mise), mais en dehors de ça, il sera libre de pratiquer l'activité qu'il souhaite, voir de les pratiquer toutes. Notre objectif sera de diluer largement tous ces aspects, afin d'éviter un maximum l'intégrisme, que ce soit au niveau RP, PvP, action, gestion, artisanat, etc..."

En ce qui concerne les "règles spécifiques du module" dont vous parlez beaucoup sur ce post, bon nombre d'idées ont été avancées, mais rien n'a encore été décidé à ce sujet.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'équipe est sur la même longueur d'onde, et que cela me ravit.
[Kétil Dimzad]
Et qu'est-ce donc que le background ? C'est bêtement tout sauf les règles et les scénarios. Le background comprend la géographie, l'histoire, la culture, les races, etc.

Le background n'indique rien qui ne soit pas faisable en général. L'histoire affecte le module dans le sens où si par exemple on a parlé d'une guerre à tel endroit il faudra le faire ressentir. La géographie affecte le module dans le sens où si on parle d'une ville, il faudra que dans le module ça ressemble à une ville et non à un village (pas besoin de la détailler entièrement). La culture affecte le module dans le sens où on saura si à tel endroit ils aiment pas les magiciens, si à tel autre ils sont dévots, etc. Les races affectent le module dans le sens où ça donne une idée des races existantes et donc des races jouables. Etc.

Il va falloir que tu m'expliques le "LA j'ai batis un background" parce que je comprend pas trop. A part passer à l'étape consistant à modifier légèrement le background pour qu'il s'adapte au support et aux contraintes techniques (faire entièrement Middenheim sous NWN c'est moyen, faire les différents quartiers et y mettre uniquement les bâtiments qui seront utilisés est plus logique) et à vérifier que les règles ne dénaturent pas l'univers, je ne vois pas de quoi il peut s'agir...

Tous les petits détails dont tu parles (l'emplacement du PNJ, etc.) font parti de la finition. Ce n'est que la troisième étape selon moi (la première étant l'univers et la deuxième les règles). Tu ne peux pas poser un dragon quelque part si tu n'as pas décidé avant s'il y a ou non des dragons (l'univers) et si tu n'as pas décidé si cela correspondait au niveau de difficulté souhaité (les règles).

C'est bizarre mais j'ai l'impression que tu as suivit en grande partie la méthode dont je parle... Tu es parti de l'univers, tu as déterminé les systèmes et puis tu as fait la finition.
La seule inconnu pour que je dise "On est d'accord" c'est de savoir si tu t'es dit "Ce système est complètement aberrant dans Warhammer mais je le met quand même, tant pis pour l'univers on le changera" ou bien "Ce système est complètement aberrant dans Warhammer, voyons voir comment l'intégrer pour qu'il respecte le plus possible l'univers".

[Nek] : Désolé pour le squattage...
Citation :
Tolkien n'a pas conçu les Terres du Milieu en ayant à l'esprit des jeux vidéos, un jeu de rôle, une trilogie au cinéma ou même un MMO, pourtant ça se fait quand même. Pratchett n'a pas pensé à toi pour son Disque-Monde, mais ça ne va pas t'empêcher de tenter d'en faire un module si tu en as la possibilité non ?
N'empêche, un univers créé pour raconter des histoires n'est pas forcément intéressant pour en vivre. Je ne connais pas les adaptations en JdR des Terres du Milieu, mais dans le manuel de GURPS-Discworld il y a un chapitre entier sur les choses à aménager pour que le Disque devienne un endroit propice au jeu et non plus au récit (notamment plusieurs passages sur l'humour et la parodie).

Citation :
Tu sembles avoir un peu la même vision que moi avec ton cycle en V. D'abord l'univers et ses contraintes, ensuite les aspects secondaires (et c'est là qu'on met toutes les règles) qui sont définis en fonction de l'univers.
Pour moi, une fois définis les aspects les plus fixes de l'univers (la magie, les races, etc. bref les trucs qui ne pourront pas changer sans dénaturer l'univers) on s'occupe de définir les petits détails en plus, en examinant en parallèle si tel détail est intéressant pour le jeu.
Inversement, au lieu de chercher à définir l'univers en pensant à l'impact sur le gameplay, on peut vouloir introduire des mécanismes gameplay arbitraires qui peuvent amener à modifier l'univers (ça c'est dans le cadre d'un univers imaginé, après pour les univers adaptés c'est un peu différent). Par exemple si on souhaite voir les prêtres bons lancer des sorts de soin, et les méchants lancer des sorts de nécro, on peut mettre un petit changement d'alignement pour le lanceur. Du même coup, on doit, dans la définition de l'univers, préciser que la nécromancie corrompt les âmes alors que l'usage de sorts de soin les rend meilleures.
Finalement les règles ne sont que la modélisation de l'univers, du moins de ces aspects les plus importants et intéressants. Un concepteur peut trouver que modéliser le besoin en eau des personnages est inutile (le fameux "j'ai soif RP" contre "zut je peux plus me reposer j'ai plus d'eau"), un autre peut développer cet aspect en en profitant pour créer du jeu autour.

Mais dans tous les cas on se place, à mon sens, au niveau de la conception donc en amont de la réalisation. Ce n'est pas au moment de faire les maps et les scripts qu'il faut se demander si on va obliger les PJ à boire. Autant la conception de l'univers et la définition des règles de gameplay sont liées, autant la réalisation est, dans l'idéal, totalement dépendante de ce qui aura été défini (à condition bien sûr de tenir compte de la faisabilité de ce qu'on conçoit).

Citation :
En ce qui concerne les "règles spécifiques du module" dont vous parlez beaucoup sur ce post, bon nombre d'idées ont été avancées, mais rien n'a encore été décidé à ce sujet.
Ca n'empêche pas de polémiquer sur le thème juste pour le plaisir
[HS]pt11111 javais un bo msg et explorer a planté gnééééééééééééééé[/HS]

Pour résumer, déjà c'est quoi le background pour toi ?

C'est l'histoire, la géo et la culture ?

Dans le cas des ROs je vois pas bien ce qu'il y a à écrire.

Dans le cas d'un mod où tu pars d'un monde de ton imagination, oui bien sur c'est à écrire avant. Mais dans le cas des Ros qui ont visiblement étés choisis...

Pour moi le BG c'est aussi le développemment des themes du module. C'est à dire, l'écriture des pnjs ( caracs, caractères, situation dans le monde, histoire du pnj, ses relations, ses objectifs etc.... tout ce qu'il faut pour les Mjs. ) ainsi que les intrigues entre les pnjs.
Je suppose que pour toi aussi, le BG c'est les 2.

Tout ceci peut parfaitement être écrit APRES la réalisation des grands systemes.

Et je dis que c'est mieux, parce que les débats sur les valeurs des variables des systemes, et l'incidences des systemes sur les joueurs constituent des débats fondamentaux qui créeront inévitablement des dissenssions dans le groupe et probablement des départs. Donc autant souder l'équipe d'entrée, et avoir des départs au début du projet, et non en cours de route.
Pour les RO, il n'y a effectivement rien à écrire justement puisque le background existe déjà. Il suffit de choisir la région où on veut que le module se déroule et c'est bon. Mais moi j'avais à l'esprit un univers fait maison. Là on est d'accord qu'il faut l'écrire avant.

Le background c'est comme je l'ai dit plus haut, tout sauf les règles et les scénarios. L'écriture des PNJs fait parti du background, sauf les caractéristiques techniques (les dons, les niveaux, etc.) qui font parties des règles. Après tu as la version générale et la version détaillée. Moi je parlais de la version générale, les fiches de personnages c'est la partie détaillée (et elle vient après les discussions sur le background général et celles sur les systèmes). Tu vas décider comment s'appelle le roi et écrire 5 lignes dessus, mais c'est tout. Sa fiche détaillée est pour la finition.

Le choix de l'univers est aussi un débat à décider d'entrer. Si l'univers existe déjà (comme les RO), le choix de la région utilisée est aussi à décider d'entrer (ça ne veut pas dire que toute la région sera utilisée, c'est juste pour mieux situer). S'il n'existe pas, il faut le créer.
Parler des systèmes et de leur impacts sur les joueurs vient après ça.
Moi je dis qu'il faut faire univers puis système alors que d'autres disent qu'il faut faire système puis univers. Dans les deux étapes il y a des débats et dans les deux étapes il y aura des dissensions.

Savoir combien je met d'arbre dans telles zones, de combien sera le temps entre deux repos ou si le roi est un guerrier monoclassé ou multiclassé ne sont que des détails qui entrent pour moi dans la finition.

Je crois vraiment que tu penses comme moi mais que tu me comprends mal. Tu sembles d'accord qu'il faut écrire l'univers avant (s'il n'est pas déjà écrit et sans pour autant le détailler à l'extrême) avec les débats que ça comporte puis passer ensuite aux débats sur les systèmes. Je n'ai jamais dit le contraire...
En fait Simkim, je pense que c'est plus des pb de vocabulaires qu'autre chose

Moi dans Univers je mets tout ce qui est lie aux regles que je nomerais physique de l'univers en plus de l'histoire de ce monde.
Certaine partie sont bien melangée... Par exemple le pantheon peut donner des idees pour la gestion de la mort, ou d'autre system encore.
Moi l'univers comprend tout cela.
Le truc c'est que la les regles physiques peuvent aller bien plus loin que sur un jdr et surtout seront difficielement modifiable une fois que le jeu sera en cours (pas du tout comme sur un jdr... )
C'est pour cela que cela doit aller bien plus loin...
Tout cela c'est un tout...
Tout cela fait partie du background...
Le fait que les gens doivent manger fait partie du BG, au meme titre que differentes races existent dans le monde. Et oui tiens on peut imaginer que tels races mangent toutes les 8 heures alors que celle la mangent tous les 5 jours. Ca fait bien parti du background non?
On peut aussi imaginer que tel race mange que des legumes alors que celle ci mange que des humains ou elfes....
Ca fait bien parti du background tout cela!
L'economie de la cite X ou Y, ca fait aussi partie du background pourtant ca c'est bien un system non?
Citation :
Publié par Garrath
Oui le gameplay se regle a la fin...
Mais ce dont je parle ce n'est absolument pas des details... c'est des choix a faire ou a pas faire.
ben on est d'accord alors !

Citation :
Publié par Garrath
bla bla bla...
des choix bien sur que nous en faisons c'est meme ce qui peut déterminer si un membre va vouloir faire partie de cette équipe ou pas..a moins que le membre soit la assez tot
exemple : les joueur viser : tous public.
l'équipe a delphina viseraient des joueur cibler je serait sans doute partie , aussi.

mais entre choix et règles il y a quand meme une énorme différence non ?
d'ailleurs tu a compris ce que je voulais dire, puisque tu parle de choix maintenant, tout comme dans un projet informatique, laisser choisir l'interface utilisateur au client est la aussi un choix..tous comme celui de d'avoir un suivi du programme vis a vis du client et de son entreprise, avant le projet pendant et après. dans la mesure ou l'équipe peut etre réactif au demande du client et changer du tout au tout une partie du programme.

donc moi si j'arrive et que je dit il faut établir des règles sur ce projet tu le prendrais tous comme moi, tu dirais stop ca va pas.. on fait des choix sur ce qui une fois le module fini déterminera les règles.
les règles qu'on peut choisir sont interne au staff dans son fonctionnement et dans sa hiérarchie...dans les méthode de travail, puisque l'équipe existe !
mais faut bien se garder de définir des règles dans un jeu qui n'existe pas encore ^^
on peut faire des choix oui je suis 100% d'accord.

définir l'histoire et le BG et ensuite y voir ce qu'on pourrait faire en terme de gameplay et une logique dans la création de jeu video d'aventure.. c'est ce qui va forcer l'immersion du joueur dans le monde.
ce n'est peut etre pas vrai pour un FPS j'en sait rien....

imagine on choisi de faire un module dans l'outreterre, il y fait nuit tout le temps, le repos n'a plus du tout la meme importance en terme de gameplay qu'a la surface..

quand nous sauront ou précisément nous allons faire ce module, les scénaristes documenterons l'équipe et l'on pourra faire nos premier choix en terme de gameplay.
voili voilo.
pour l'instant c'est plus le nombre de joueur cibler, action/rp le style du module.
la mise en place de l'équipe qui fait quoi, qui sait faire quoi aussi !
le choix de la région c'est ce qui va réellement faire partir le projet.
des choix technique aussi, le contrôle total des xp afin de ne pas imposer de limitation aux joueurs.
pour les races jouables si on veut rester cohérent au RO c'est le choix de la région qui va les définir.

un artisanat on est a priori tous pour et l'ont trouve cela important, mais suivant la région l'artisanat pour coller au BG devra respecter l'économie des ressource de la région. donc la aussi on ne peut pas voir quels métiers nous trouverons sans savoir quelles resources est exploitable.

c'est ce qui va faire que les puriste trouverons le monde respectueux du BG ou un simple mod (un énième) qui s'est servi des RO comme d'une simple étiquette.
la dessus aussi on serra amener a faire des choix.

[edite] j'avais pas vu plus haut mais je pense aussi qu'il sagit d'un probelem de vocabulaire, dans le fond on décrit la meme chosse.
Citation :
Publié par Jorimad
[edite] j'avais pas vu plus haut mais je pense aussi qu'il sagit d'un probelem de vocabulaire, dans le fond on décrit la meme chosse.
D'autant plus que tu parles de choses aussi varies que du BG, de la region qui sont des choses tres larges et du controle total des XP qui est deja bien plus pointue...
a ce stade oui le problème est de faire abstractions(pour les chefs) des chose je dirait pointu qui seront sûrement voue le plus a changement.
et surtout ca peut etre une perte de temps considérable pour un staff qui s'engouffre dans un débat sur un détail.

il ne faut pas interdire le débat qui peut etre porteur pour le simple scripteur/mappeur, mais faut que les chef de section veille a ce que les ligne large soit défini en priorité.
on est tous attirer par un détaille, une idée personnel, c'est ce qui fait la richesse d'une équipe.

seulement sans chef comme dirait mickey et sans grandes lignes on ne peut intégrés ses détails de manière optimum..
logiquement en bas de la courbe du (V) a la fin de la phase de conception...

le control total des xp, pour en parler, est très facile a scripter et meme sur NWN1 peut alléger les scripts de base qui donne de l'xp... le but clairement établie c'est de ne pas avoir besoin de limiter les joueur en niveaux.
enfin ca peut se dire dans l'autre sens aussi, comment ne pas limiter le joueur en niveau ? controler totalement le gain d'xp !


mais je perd du temps la ^^, je vais poster un petit bilan sur les régions des RO.
Citation :
Publié par Delphinea/NekCheitan
"Il s'agira d'un module persistant situé dans les Royaumes Oubliés, mêlant progression martiale, progression sociale et gestion, en résumé un module "à tendance Roleplay".
C'est à dire que le joueur devra respecter la cohérence de l'univers dans lequel il évoluera (les RO), les conventions du Roleplay (en ce qui concerne sa façon de s'exprimer notamment) et les règles de bienséance (en tant que joueur la politesse et le savoir-vivre seront de mise), mais en dehors de ça, il sera libre de pratiquer l'activité qu'il souhaite, voir de les pratiquer toutes. Notre objectif sera de diluer largement tous ces aspects, afin d'éviter un maximum l'intégrisme, que ce soit au niveau RP, PvP, action, gestion, artisanat, etc..."
Cette définition est vraiment excellente !! Faudra que je pense à l'encadrer
I had a dream ...

Ca s'appelait les nuits de toril

C'était bien parti

Et puis plus rien

Merci a tous ceux qui ont scié ce projet et qui un an aprés se retrouve avec leur quatre joueur en soirée.

Bonne journée.

Ps: c'est beau de rêver
Citation :
Publié par vengeurmaské
I had a dream ...

Ca s'appelait les nuits de toril

C'était bien parti

Et puis plus rien

Merci a tous ceux qui ont scié ce projet et qui un an aprés se retrouve avec leur quatre joueur en soirée.

Bonne journée.

Ps: c'est beau de rêver
- Il dit qu'il n'a plus de genoux...

- Il dit qu'il ne voit pas le rapport...
Le rapport puisque t'as du mal a le voir je vais te l'expliquer vu que j'ai un peu de temps.

Si l'idée de nek est de faire un module en plus, y en a tellement ça sert a rien.

Si l'idée de nek est de faire quelque chose de beaucoup plus ambitieux de plus vaste, de plus structuré cela ne marchera malheureusement jamais, les petites jalousie et mesquinerie que vous rencontrerez ne vous laisseront pas cette chance.
__________________
modulenever ici on dit tout.
Citation :
Le rapport puisque t'as du mal a le voir je vais te l'expliquer vu que j'ai un peu de temps.
J'avouerais que ton explication était tellement évidente à ce moment là, que toute la population sinéo-russe a compris du premier coup, et j'ai reçu des confirmations par e-mail. Je ne t'en donc veux pas.

Citation :
Si l'idée de nek est de faire un module en plus, y en a tellement ça sert a rien.

Si l'idée de nek est de faire quelque chose de beaucoup plus ambitieux de plus vaste, de plus structuré cela ne marchera malheureusement jamais, les petites jalousie et mesquinerie que vous rencontrerez ne vous laisseront pas cette chance.
Déjà, on parle de NwN 2, donc des modules il n'y en a pas des masses. Au niveau de la "concurrence", il n'y a pas trop de soucis à se faire.

Maintenant, ce sont tes prévisions, jetées à la manière de Paco Rabane. Qu'est-ce qui te permet de dire que "ça ne vaut pas la peine", ou "cela ne marchera jamais". Le but de l'histoire est de réunir une communauté de joueurs au sein d'un module (ou plusieurs), et que ça marche. J'avais écrit pour l'occasion tout plein de jolies phrases explicatives à ton intention, mais je sens que ce n'est pas la peine. Rien que lire ton pseudo ne m'encourage pas à continuer (tu vois, moi aussi je peux être acerbe). Mais en tout cas, si tu parles de mesquinerie, tu est bien l'auteur de la première du genre.

Donc, mon cher Paco - tu permets que je t'appelle Paco ? - comme dirait quelqu'un "Pars, je ne te hais point". Sauf que tu est le genre de personnage qui n'a aucune valeur à mes yeux. En tout cas, mes réponses à tes éventuels posts s'arrêtent là. Libre à toi de cracher ton venin de la manière que tu veux.
Alors deja ton message sert a rien, premiere chose. Deuxiemement il s'agit d'un module NWN2 et je ne vois encore aucun module NWN2 donc on ne fait pas un module en plus vu qu'il n en existe encore aucun.... et dernièrement si toi tu es blasé et ben garde ca pour toi nous ca nous intéresse pas.
Merci pour ton analyse et tes prévisions vengeurmaské, je transmettrai aux membres de l'équipe.
Tout le monde peut venir nous donner ses conseils et ses prévisions, nous en tiendrons compte !


Quelques nouvelles:

Le projet réunit pour l'instant un peu moins d'une vingtaine de personnes du à la fusion avec un autre projet nwn2 (celui de Teldorn dont le lien du forum est sur ce post).
Le coordinateur du projet est Teldorn. Veuillez vous adresser à lui pour toute candidature, remarque, suggestion, ou autre.

Actuellement il y a discussion quand au choix de la région des RO où va se situer l'action du module.
Cette décision devrait permettre de démarrer vraiment le travail d'écriture pour les scénaristes et d'archivage pour une partie du reste de l'équipe.
Pour ce qui est de la region des ROs,je ne pourrais que vous conseiller greyhawk.Region tres riche meme si le background existe deja dans les livres de Greyhawk 3.5 possede une base solide au niveau politique,lieux réputés(chateau de Tenser,foret de Gnarley,temple du mal elementaire etc...),des guildes a la reputation legendaire(Darkbrotherhood,Guilde de magie de Greyhawk etc...),des villes immenses et coherente(Pour une peu de city adventure) se qui laisse du gros travail au scenariste et archivistes puisque cette region est la plus riche de tout faerun coeur d'inombrables evenement ayant affecté tout les royaumes.
Pour ceux qui ne connaisse pas:
http://www.asmodee.com/jeux-de-roles...e-greyhawk.htm
Citation :
Pour ce qui est de la region des ROs,je ne pourrais que vous conseiller greyhawk
C'est marrant, il me semblait que Greyhawk était un univers différents des ROs.
Mais je voudrais pas faire dévier le sujet .
Voila un beau projet...

Ezael aussi en a un beau
Et moi aussi bien sûr
Les anciens des RIs en ont un également
Il y en a un autre sur nwn2.fr

Et tous ceux que je ne connais pas...

Ca va en faire du monde a s'aligner pour la sortie de nwn2 !!

Mais puisque vous êtes déjà20, vous partez avec une très grande longueur d'avance. J'espère que tonton est toujours dans le coin...
peut être aussi Rat ?
ce qui est bien c'est que tout le monde veut faire quelque chose de fédérateur je pense ..

où est Mok Mok ? et PetitPrince ? et Oriel migre t-il sur NwN2 ? -yi- va faire Arkalym III apparemment, et part avec une bonne base avec son moteur de quête basé sur une base de données externe ..
Que va faire MrXXS ? Anthelis II ?

mais surtout, NwN2 verra t-il la sortie de Loreval (le module de Lendraste) ?
le jour de sa sortie non.
Je dirai plutôt qu'il y aura beaucoup de projets .. puis ca va être la ruée vers les tutoriaux (et le lexicon) pour manipuler les nouvelles fonctionnalités (de mapping etc ..) et les intégrer ..
mais bon, les projets seront peut être mûrs le jour de la sortie de NwN en français !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés