Publié par Jorimad
wep simkim a l'air de voir ce que je veut dire.
tous simplement je prend note des article de presse meme les rencontre de padhivers, de touts...
tous admettent que le gameplay est une variable au sein d'un développement.
et tous admettent qu'ils règlent les détails du gameplay définitivement a la fin.
en écoutant garrath on a l'impression qu'il veut réglées ses détails au début du dév.
Oui le gameplay se regle a la fin...
Mais ce dont je parle ce n'est absolument pas des details... c'est des choix a faire ou a pas faire.
Publié par Jorimad
ce qu'a fait Néfril en sont temps.
je ne suis pas fort de mon expérience personnel.
juste signaler que les développeur de jeu qui font des millions de vente, mettent l'univers en place avant de détailler toute ses règles de gameplay...
1) ca n'empêche pas de dire ce qu'on aimerais avoir, en parler une fois l'univers et la région choisi.
2) je préfère suivre leurs conseils n'en déplaisent a garrath.
Je dois dire que perso je m'en fous tu fais comme tu veux...
Le gros pb, c'est que t'as pas l'air de comprendre ce que je te dis, donc j'ai des doutes que tu comprennes ce que eux disent aussi...
Un Univers c'est aussi une definition de regle.
Ensuite, le gameplay c'est un terme relativement vague que l'on peut traduire en Français par jouabilite. C'est tellement vague que ca peut etre le reglage de la difficulte du jeux, mais que cela peut etre aussi lié aux raccourcis clavier etc... au fait que tel fenetre est en haut a gauche etc... qu'il faille cliquer ou double cliquer pour activer tel ou tel element.
Le fait de mettre une regle par exemple la soif (j'aime bien cet exemple

) en terme de gameplay ca peut etre comment on fait pour boire (une touche special) comme ca peut etre un reglage sur le nombre de fontaine accessible, le temps avant de mourrir de soif, et le nombre de dose dans une gourde, dans une bouteille, dans une barique etc...
Mais je peux t'assurer que l'on mets pas une gestion de la soif en place une fois que tout est fait dans le jeu...
Publié par Jorimad
et si c'était le contraire, des gens comme toi qui ont défini un systeme et qui si s'ont tenu, rendant un changement futur impossible, et une fois le module en l'état leur systeme s'est révéler une tard et n'a pas été modifier...
enfin d'aprés les articles de presse parlant de dév de jeu video, c'est bien souvent ce qui arrive et pas l'inverse.
prévoir, réfléchir a ses syteme de maniere ouverte, c'est ce qui est vouer a changement au cour du développement et tous le disent.
C'est justement tout le contraire... Je n'ai pas dit de definir un systeme et de s'y tenir (apres pour un jeux video comme d'ailleur pour tout projet informatique y a des choix a faire entre ce que veut le client et le coût...). Mais d'y penser avant. Je vais te donner un exemple a la con. Sur un ecran tu colles un bouton de validation. Tu le mets a droite et le client au final le veut a gauche. Si ta conception est bien faite, t'en as rien a secouer t'as juste un truc a changer et meme pas forcement besoin de recompiler car t'as penser que c'etait modifiable. Par contre si t'as jamais pensé que le bouton pouvait etre changer de place t'as plus qu'a retourner dans ton code.
(Exemple que tu vas penser comme totalement bidon, car maintenant tout cela est normalisé et y a tout ce qu'il faut en terme d'interface de Dev pour pas s'embeter avec cela mais c'est un exemple veridique vu il y a plusieurs annees sur un veritable projet info professionnel...)
Publié par Jorimad
entre toute tes questions j'ai simplement dit non a toutes qui demande une réponse par oui ou par non et donc une réponse définitive...
a ce niveau si tu parle de gestion de la mort,
de gestion de la nourriture (qui fait partie de la survie)
je dirait oui voyons ce que toute l'équipe aimerais...
si tu te demande cela sera comme si ou comme ca, ben tu tombe pile poile dans le cas, je faite des régles sans meme avoir tester l'univers et ses quetes...
tu fait un travail a l'envers...
hum...
Publié par Jorimad
tu veut faire des régles dans un univers vide et sans lumiere c'est tout ce que je vois..
claire tu peut en définir des choses sans savoir quel race seront jouabel/monstre/l'alignement de la populace/ les faction/le décors/le climats/les intrigues/les campagnes:la politique/l'économie(qui définira si il y a perte ou non d'objet dans l'inventaire tu vois)..etc..tous ce qui ferra le monde tel qu'il sera...
partir de rien et faire des régles ca a jamais aboutit a quelques chose...
ah ben tu vois c'est con mais ce que je te donnais au tout depart c'etait des exemples precis sur des points qui m'interresse moi mais clairement tu en donnes d'autre exactement du meme style...
A la difference que pour certain des tiens par exemple, tu n'as stritement aucune idee de la marge de manoeuvre que te donnera NWN2... Comme typiquement les races jouables

(et oui sur NWN a part avec des systems relativement complique comme le PRC, tu n'as que tres peu de possibilite et de marges de manoeuvre la dessus, sauf sur un mod solo)
Mais sinon on est exactement dans le meme ordre d'idee...
l'alignement de la populace : qu'est ce que cela va induire sur le comportement de la populace et donc sur les interactions avec les PJ? tres tres bonne question... mais je trouve que la c'est rentree encore plus dans le detail que les miennes mais c'est dans le meme ordre d'idee
les factions : Bien toujours des pb d'interractions entre les PJ et le jeux. Alors continuons, est-ce que les PJ seront dans des factions eux aussi ou non. Qu'est ce qui se passe quand un PJ vole un coffre d'une autre faction et qu'il y a des personne de cette faction autour?
Si tu en parles en termes de faction politique, cela jouera que sur les quetes scriptes sans plus...
le climat : Envisagerais tu de jouer sur les climats? Donc derriere qu'est ce que cela sous-entend ca, si un PJ rentre dans une zone de neige, degats de froid? ralentitissement des deplacements? Pareil s'il pleut? Ou c'est juste pour faire beau?
Les intrigues : Purement lies au BG, mais c'est aussi une question a se poser... comme d'ailleurs les campagnes:la politique. Mais la politique a mon avis c'est une part d'intrigue et une part de faction... donc il peut y avoir des reponses techniques...
L'economie : Tres bien a definir d'un point de vu BG c'est clair... mais c'est des regles ca et ca se traduira par du technique. Aller je vais etre sympa, pour un systeme economique viable il faut penser a plusieurs choses : un system de production (matiere premiere et artisanat) et un system de cout, un system de banque, ca c'est le plus elementaire ensuite tu peux y raccrocher un system de perte d'objet et disparition progressive des ressources, etc... de cotation en bourse et je ne sais pas quoi...
Tu es exactement dans le meme ordre d'idee que moi. Je crois que ce qui te gene c'est que les exemples que j'ai donne etait directement pour toi lie au PJ (mort, faim, soif etc...) alors que les exemples que tu vois toi sont plus lies a une globalite (economie, politique, climat, faction etc...)
Mais en terme de definition, c'est exactement pareil. Et cela se melange. Par exemple moi je trouve que mes questions qui te paraissent hyper precise sont bien plus globales que les tiennent, car que tu choississes tels ou tels regime politique, a priori les gens auront toujours besoins de manger

. Mais je te le concede, tout depend de quel cote tu te mets... Un system economique ca va aussi jusqu'a la gestion de la nourriture et de la soif d'un PJ ou des PNJs (par exemple

) et oui, la nourriture s'achete et la boisson aussi.
Publié par Jorimad
une fois une région choisi on sait ou on se situra et commencer a penser a ces régles je dit oui.
mais la nous n'avons meme pas encore choisi quel région nous prendrons donc tu veut faire des régles pour géré une morte dans un espace vide et sans lumiere Bravo !
A priori vous avez choisi un monde foret etc... tres standard, donc enormement de chance que cela soit fournis de base avec NWN2. Mais si vous aviez voulu d'un monde polaire, tu n'as strictement aucune idee si un tyleset sera disponible a la sortie pour un monde polaire... Alors que par contre la definition du system de mort, faim etc... sera toujours utilisables quelque soit le monde que tu voudras creer...
Alors je te renvois ta remarque cretines... et je te proposes d'attendre la sortie du jeux pour voir quels seront les tyleset (ou autre) dispo pour pouvoir creer ton monde. A t'as pas besoins de le savoir pour imaginer?
Enfin ,moi je pense que les 2 sont liees et peuvent se passer dans un sens ou dans l'autre... Tout depend de la façon de voir les choses. Et certain commenceront par choisir un BG et d'autre commenceront par definir ce qu'ils veulent voir dans leur monde. Mais je dois dire que la limite entre les 2 est tres flous. Quand tu choisis un Univers tu choisis des regles que je dirais physique et c'est la meme chose.
Le choix des races jouables et pour moi exactement du meme niveau en terme fonctionnel que le choix de savoir si on va boire ou manger... c'est un choix. Par contre je peux t'assurer que techniquement par exemple le choix d'une race jouable n'influencera en rien le cote technique de ton mod (ca sera possible ou non suivant ce que fera NWN2) et t'auras rien a remapper ni rien a ecire ni meme a penser pour incorporer une nouvelle race... Alors du coup qu'est ce qui est plus interressant d'avoir prevu au depart?
(je peux t'assurer que si je veux integrer par exemple un system de soif sur un mod ou ca pas ete prevu au depart ca va me couter hyper cher, il va falloir que je me retappes toutes les zones etc... alors que pour rajouter une race jouable sur un mod solo ca me coutera rien du tout...)
Mais je pense que tu as la tete tres dur et que tu ne lis que ce que tu veux bien voir et pas ce que j'ecris. Je n'ai jamais dit qu'il fallait decrire exactement combien de point tu vas perdre etc... Mais qu'il faut y reflechir. C'est a priori au moment de l'expression des besoins que cela se passe.
Et quoique t'en penses, je peux t'assurer que c'est comme cela que cela se passe pour les jeux video. (meme pour les livres aussi, je te conseille de lire comment par exemple Tolkien a creer le seigneur des anneaux ou comment David Eddings a creer le cycle de la Belgariade etc...)
Pour NWN, il y a eu des choix de fait sur les regles des le depart, meme si c'est tres vague, et que cela tenait peut-etre en une phrase :
s'inspirer de DD 3.0 . Et je peux t'assurer que rien que cette phrase ceal influence grandement le jeux derriere

Ensuite a ce niveau de la discussion, il faut pas les definir, il faut juste se poser des questions et rester tres vague dessus, car de toutes façons on a encore aujourd'hui aucune idee de la façon dont on pourra mettre en place un monde sur NWN2.
(typiquement sur un projet info, c'est l'expression des besoins

)