NWN2 : Projet de module francophone

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Delphinea/NekCheitan
Néanmoins tu fais bien de préciser que vous voulez vous lancer dans un link "sans hak" et "sans règles particulières", parce que c'est justement ce qui me plait dans NWN, c'est la possibilité de travailler le code et les modèles 3D. Je ne retire aucun plaisir à mapper ou à écrire un background, donc ce genre de module "basique" risque de ne pas être pour moi, désolé
Attention.... Je ne fait qu'emettre des propositions: je ne "VEUX" rien de particulier, je "SOUHAITE", simplement !

En ce qui concerne le "travail des modèle 3D", il faudra absoluement attendre plus d'information sur NWN2 ! Aux dernière nouvelles, les developpeurs ont affirmé qu'en l'état actuel des choses, l'incorporation des modèle 3D dans NWN2 est quasi-impossible pour un particulier (Un histoire de logiciel propriétaire _middel-ware_ de plusieurs milliers de dollars).

Pour finir, je dirai que tout travail sur le code et/ou modèle 3D dépend presque entièrement de l'univers choisi, et donc du Background...

Citation :
Publié par puchiko
Sinon, ce qui m'a attiré dans la description de Glorantha, ce sont les mises en condition des perosnnages (oui, il y a le passé de chaque région qui est décrit et les régions sont culturelement marquées).
Chaque ethnie présente les réponses typiques (quel est ma place dans l'Univers, mon But, ma religion, mon père, ma famille, mes ennemis etc .. ) avec les coutumes ...
Ah !! Je comprend beaucoup mieux... Mais cela me parait presque "normale" dans un Univers aux BG assez fouillé. (d'ailleurs, en fouillant bien dans RO, on peu trouver de très grande différences entre les différentes régions).
Je me permet d'intervenir sur le topic pour corriger une petite erreur.

Citation :
En ce qui concerne le "travail des modèle 3D", il faudra absoluement attendre plus d'information sur NWN2 ! Aux dernière nouvelles, les developpeurs ont affirmé qu'en l'état actuel des choses, l'incorporation des modèle 3D dans NWN2 est quasi-impossible pour un particulier (Un histoire de logiciel propriétaire _middel-ware_ de plusieurs milliers de dollars).
Comme indiqué dans une des mes news, ça ne devrait concerner que les animations. Les modèles statiques tels que les placeables, ne devraient pas poser de problème...

Bonne chance pour votre projet
Par contre ... je ne vous rejoins pas sur la portabilité des scripts :
je pense que de nombreux script pourront être portés, quitte à retoucher quelques fonctions.
mais si ils sont bien écrit, cela ne devrait pas poser de soucis.

Par ailleurs, pour la persistance un pont SQL devrait être réalisable sans trop de soucis comme celui de NWNX.org.
Papillon (de NWNX.org) a d'ailleurs annoncé qu'il porterait son système de hook sur NWN2 (80% de ce que NWNX a écrit est réutilisable pour refaire un hook).

Neanmoins pour revenir au sujet initial, vu que NWN2 ne sortira (en anglais) qu'au plus tot mi 2006, que fera l'équipe d'ici la ?
Un BG ne prend pas 9 mois à écrire, si ?
Voilà un projet fort intéressant qui essaie de se monter autour du jeux Nwn2.
Fort de ton expérience Nek, et aussi des expériences NWN, tu sais que réaliser un tel projet n'est pas chose aisé. Bien entendu je ne viens pas ici, jouer les prédicateurs, car j'ai toujours adhérer à cette idée, que de réunir les concepteurs de module.
Mais bien des difficultés entre en jeux dans ce désir de projet, et c'est ceux auquel il faudra répondre rapidement pour composer une équipe.

Car même si c'est un projet qui se monte ensemble (d'où ta métaphore familiale Nek), il faut bien un jour imposer des règles (concernant l'univers, le système de base - Xp, mort...-) sans quoi des discussions interminables vous attendent. Ce sont ces choses là, auquel tu/vous devez répondre rapidement, car je pense que la participation d'un concepteur à ce projet dépend de ces règles. En les définissant, tu aura déjà une sélection, car il y aura forcément une sélection.

En ce qui concerne l'univers, mon avis, et ce n'est que mon avis, est d'utiliser les Royaumes Oubliés. C'est en effet un univers vaste et très riche. Si cela peut paraître restrictif, il permet de gagner en temps dans la création du Background du module, ainsi que dans diverses autres taches (noms des Pjs, boutique, lieux...). De plus il donne de véritables idées, tant au niveau des aventures possibles, que des lieux, que des personnalités des Pnjs, et j'en passe...

Même si pour moi, un link de module serait appréciable, tels ALPHA ou encore un certains projets n'ayant jamais vu le jours au doux nom de Nights Of Faerun, l'idée que tu avance est super intéressante, bien que peut être moins riches qu'un link de module. En effet qui, des passionnés des ROs (je sais il n'y a pas que ça), n'a jamais rêvé de parcourir les terres de Toril, de voyager de Valombre à Eauprofonde en passant par les plaines du Cormyr, le désert de l'Anauroch et j'en passe. Bien sur je parle là d'utopie...

En tout cas je te/vous souhaite bon courage pour ce projet !
Je doute qu'un Bg prenne 9 mois à écrire, loin de là, même partant de zéro...

L'idée de sortir (un peu) des RO avait son intérêt dans le cadre d'un link, pour permettre à chacun faire ce qu'il veut. Sinon, n'importe quel coin perdu des RO fera l'affaire.

Si certains veulent représenter un endroit connu dans ce mod ce n'est pas à moi qu'il faut s'adresser, mais à quelqu'un qui a tous les bouquins traitant des RO. Même dans ce cas là je pense avoir quelque chose à faire, mais cela concernera bien moins le domaine du BG.
Pour les script je rejoint Delphinea et Simkim sur le faite que les ancien scripts seront certes compatible avec NWN2, mais le faite de de nouvelles fonctions et possibilités vont sûrement apparaître il sera certainement plus efficace, voir plus simple de reprendre de zéro. A part peut être dans certains cas spécifique qui seront à identifier au cas par cas.

Au sujet de l'univers, si on veut un module ouvert au plus large publique il me semble que s'appuyer sur un monde comme les ROs connu du plus grand nombre à travers les jeux vidéo ou le jdr papier/sur table. Cet univers est vaste, riche et certains coins moins développer que d'autres peuvent offrir une liberté de création suffisante.
Et puis rien n'empêche d'apporter quelques adaptations à l'univers si besoin est.
Je pense que pas mal de chose a déjà été dit, et qu'il est temps de voir déjà où nous en sommes.

En ce qui concerne l'univers, il semblerait que les RO "dans un coin perdu où on peut facilement adapter selon nos besoins en laissant une bonne part à notre imagination plutot que de se munir d'une bibliothèque TSR" convienne. Mais quel coin des RO ? Et qui serait partant pour se lancer dans la rédaction d'un background ?

En ce qui concerne les scripts, je pense qu'il est inutile de se lancer dans la rédaction de choses qui seront peut-être obsolètes dans 6 mois. Surtout que si c'est pour prendre des scripts tout fait de NWN1, j'en ai des mégas sous la main. Par contre il serait important de savoir qui serait prêt à scripter pour ce module, quelles sont vos compétences, et ce que vous aimez scripter.

En ce qui concerne un probable link, là c'est à voir. Mais comme je l'ai dis plus haut, je me vois mal m'investir dans un projet "jeu de base" qui ne m'apportera pas de satisfaction ni de plaisir. Scripter des fermetures de porte et des scripts de chaise, ça n'a rien de stimulant. Bosser sur l'IA des monstres, un système d'artisanat, de nouveaux sorts ou des classes de prestige, là déjà c'est mieux
Donc si un projet de link peut naitre de la mise en commun de nos idées et des vôtres, alors là pourquoi pas !

Si vous avez d'autres idées ou propositions, c'est le moment.
moi je me pose des questions sur la relation qui doit exister entre le site Web du module, l'espace perosnnel à chaque utilisateur du site et le module ..

déjà, le module peut indiquer le nombre de personne connecté, les versions de NwN, les haks etc ..

mais est ce que l'on peut extraire des fichiers bic, les portraits et surout les descriptions (si le fichier est accessible) ?
Au pire, les scénaristes qui ont fini le BG peuvent commencer à attaquer les quêtes de façon à construire des possibilités de campagnes pour les joueurs qui ne laissent pas ces derniers désoeuvrés une fois qu'ils auront tués leurs premiers rats.
Ca rajoute quand même des dialogues, des objets spécifiques (livres ?), des pnj's... et ça pourra prendre largement les 9 mois (surtout en prenant en compte le fait que les scripteurs auront sans doute leur mot à dire là dessus).

Ce n'est qu'un commentaire, je ne me propose pas pour quoi que ce soit étant donné que je ne suis pas trop capable de m'engager sur une telle période.
Vous voulez vraiment implementer la quete des rats/chauves-souris ?.... parce que franchement... Autant sur never, qui etait le premier opus, ca se pardonne, autant sur un module nouvelle generation, ca fait carrement tache...

Je sais pas mais profitez en peut etre pour faire quelques trucs un peu originaux, là, vous prenez vraiment la direction de l'archetype-du-persistant-pour-Never, et.. Vu qu'on a deja les même *n sur never 1, ca donne pas trop envie d'acheter le 2..........

Ensuite, je doute qu'on achete Never2 pour sa qualité graphique, vu les allusions discretes d'Obsidian à ce niveau, non seulement ca risque pas d'etre beautifull, mais en plus, ca va etre restreint niveau objets.....

Donc à votre place je miserais tout sur la qualité (profonde) du BG du monde, et les quetes (excellentissimes) de ce (merveilleux) module... Parce qu'il ne risque pas d'y avoir grand chose d'autre d'attirant, du moins dans les premiers temps.

Enfin vous faites ce que vous voulez... ^^
Citation :
moi je me pose des questions sur la relation qui doit exister entre le site Web du module, l'espace perosnnel à chaque utilisateur du site et le module ..
déjà, le module peut indiquer le nombre de personne connecté, les versions de NwN, les haks etc ..
mais est ce que l'on peut extraire des fichiers bic, les portraits et surout les descriptions (si le fichier est accessible) ?
Un exemple valant mieux qu'on long discours, je te montre ce que nous avons pu faire sur notre site à ce sujet:

Chaque joueur peut, s'il se connecte sur le site via son compte gamespy, accéder à sa fiche de perso (extraite du fichier BIC), et ce même en étant offline. La fiche étant mise à jour quotidiennement depuis le serveur.
Ici dans l'exemple, j'ai l'accès MD, donc je peux avoir accès à toutes les fiches de PJ du module.
Et comme tu peux le voir, la fiche de perso est complète, avec image et toutes les infos.

Image de la liste des fiches

Exemple de fiche

Tu peux voir également en haut à gauche de la 2e image, l'encart permettant de voir le statut Online/Offline des modules du site.

@Etharos: en effet, l'aspect "dialogues et descriptions" prend vraiment beaucoup de temps si on veut se donner la peine de faire quelque chose de valable. Et ça ne demande qu'un bloc-note et de quoi écrire (ou un fichier texte).

@-Ebene-: Si tu veux voir des quêtes scriptées atypiques, je t'invite à venir faire un tour chez nous, ça risque de te plaire.
Cette option n'est pas faisable chez nous (les joueurs ont juste le droit de regarder, pas modifier, faut pas déconner ), mais il est possible de modifier les fichiers BIC bien entendu.
C'est déjà arrivé que des joueurs désirent changer leur description ou même leur image, ils en font la demande aux MD, et nous changeons ça.
bah soit en faisant un batch (pendant un arrêt quotidien du serveur) soit en modifiant le .bic si il n'est pas utilisé par NwN ..

la non-modification de la description du perso est quand même bien énervante ..
Sur notre site nous insistons bien sur le fait que cette description doit être remplie lors de la création (vu que le serveur est à vocation roleplay), et il est rare qu'un joueur nous demande de la changer par la suite.
Mais c'est vrai qu'on aurait pu permettre cette fonctionnalité aux joueurs, mais personne ne nous l'avait demandé jusqu'ici, et nous ne l'avons pas jugé prioritaire.
Maintenant, il est probable que NWN2 permette ce genre de chose directement en jeu, un peu comme SWG (et surement d'autres MMORPG).

Personnellement, je ne m'en fais vraiment pas au sujet des possibilités du site, d'autant plus qu'il est fort probable que NWN2 utilise pas mal de XML (encore une chose qui devrait sans doute changer pas mal de choses en terme de script et de code externe). Donc, wait and see....
Pour ma part je suis tout prêt à rejoindre un projet de ce genre, ce que je préfère c'est ce qui tourne autour du gameplay, de l'univers de jeu, ainsi que la réalisation de puzzles divers qu'on peut trouver dans des donjs.

Ebene n'a pas tort de souligner l'importance de se détacher de ce qu'on a pu voir sous NwN, car si c'est pour jouer à la même chose en plus joli ça n'a pas grand intérêt. Au contraire, le temps qu'il reste avant de pouvoir se mettre à la réalisation permet de développer la partie conception qui fait souvent tout l'intérêt d'un jeu.
Comme je l'ai dit plus haut, je suis intéressé à la réalisation de scripts pour ce projet.

En ce qui concerne ma compétence je n'est pas de référence connue à donner, j'ai surtout réaliser des choses pour mes besoins et pour le plaisir. Je pense me débrouiller plutôt bien et ce qui m'intéresse surtout à scripter ce sont les systèmes permettant d'améliorer le gameplay, les scripts pour les quêtes et autre joyeusetés dans ce genre.
Mais tout les scripts en générale m'intéresse en faite.
Comme je l'ai dit plus haut je veux bien m'occuper du BG. Si on a quelqu'un qui connaît bien les Ro ou ne serait-ce qu'un endroit des RO (genre je sais pas moi, parce qu'il a fait tout ces campagnes papier là-bas), on peut tout à fait s'y situer. Sinon, ben ça dépend des envies des mappeurs: qu'ils aiment mapper des vertes prairies, des déserts brûlants ou des plaines glacées il se trouvera toujours un endroit où l'on pourra se placer (au fait, y a des mappeurs intéressés au moins?). ça dépend aussi des envies de scripteurs: quels éléments vous voudriez voir apparaître sur le module? ça dépend également du niveau de détail souhaité: rester dans le vague avec éventuellement une cité décrite en détails ou donner un nom au moindre chat du mod? Enfin ça dépend de la taille du module: si l'on veut un grand mod avec plusieurs factions on va pas insister sur les mêmes choses que si c'est une petite cité entourée d'étendues sauvages à la vastitude toute relative.
Bref dites aussi ce que vous envie d'y voir, même outre les choses que je viens de mentionner: je sais pas moi, si vous envie de voir un PNJ doté d'un tel nom vendre de telles choses sur le module parce qu'il y a bien longtemps vous l'avez joué et ça vous a laissé de grands souvenirs, dites le. Et si vous avez envie de partager le boulot avec moi dites le aussi. Moi vous communiquerez vos désirs, plus vous me laisserez carte blanche, et si à la fin il y a des trucs qui plaisent pas on sera bien embêté. Surtout moi qui aura passer des heures à les écrire.
Donc pour l'instant, nous avons ici:

- BG/Scénario:
Coernoir

- Scripts:
nuanda

- Mapping:
kermo ?

Eldusole ? puchiko ? Hitzaar ? -yi- ?

PS: Je précise juste que nous aurons un mappeur et un webmaster (et son graphiste normalement) en plus dans l'équipe (ils m'accompagnent dans mes valises )
le sujet est plaisant et je pourrais apporter mon experience en terme de scripting.
(Par contre je ne connais que tres tres peu les RO...)
A mon actif il y a arkalym I et II, donc en terme de scripts :

- un artisanat liée (en terme de recette) à une base de donnée externe
- un moteur de quete (voir autre post la dessus)
- un moteur d'enigme (pour faire facilement des "puzzle" ou autres enigmes)
- un moteur de meteo et de saison (qui peut avoir des implications avec l'artisanat, sur la vitesse des pjs et sur leur vetements)
- un systeme de drop et de generation de tresor (avec ou sans lien à un BD)
- un systeme de guilde et de faction assez originale (avec des impots, des constructions ect...)
- un systeme de coffre (avec une sauvegarde vraiment rapide)
- sous race et nouvelles races
- creation de hak pak (mais ca franchement ce n'est pas ma tasse de thé)
- creation de modele sous 3DSMAX (sans animation)

puis ensuite quelles bricoles comme les statistiques, les scripts generaux de module (spawn, sommeil, monstres nocturnes, langue, emotes dynamique, macro dynamique pour DM, system de px par RP...), des scripts "anti-boulet" ...

De plus l'equipe semble avoir les pieds sur terre (et semble agréable )

Mon gros soucis (et c'est pour cela que je n'ai pas dit oui des le début) : je ne suis pas sur de pouvoir m'occuper correctement de ce projet et d'Arlalym II
donc je ne sais pas trop comment me positionner vis à vis de ce projet.

Voilou
Les maps je suis pas spécialement fan, disons que pour les concepteurs de donjs ou de systèmes particuliers (ce qui n'est pas des scripts généraux listés par Yi en fait) je peux filer un coup demain, un peu comme nuanda en fait.
Ah ! Ca avance !!

En ce qui me concerne, je suis interressé surtout par le mapping.
En outre, ça fait plusieurs années que je parcours les Royaumes Oubliés "sur table", mes quelques connaissances des Royaumes pourraient donc êtres utiles aux faiseurs de quête/Background...

Concernant les script, je me débrouille pas mal en PHP et SQL, mais ne me suis jamais vraiment interresé aux langage de NWN... Et je ne pense pas vouloir y consacrer le temps, sachant que d'autres personnes sont déjà très compétente la-dessus !

Vala ! Pour finir, je dirai qu'avant de savoiir quel compétence ou quel système scripté, il faudrai en savoir un peu plus sur NWN2. Par exemple:
- Nage, escalade, saut, connaissances, artisanat, etc : lesquelles des ces compétences seront EFFECTIVEMENT inclues dans le jeux ?
- Le temps sera géré de manière totalement "réaliste" (alternation de jour/nuit, pluie, vente, tempête, etc.): comment cela se traduira-t-il en Game play ?

Bon, j'en passe beaucoup... Ce que je veux dire, c'est que certaines (peu) des choses sont connus, et d'autre le sont pas (beaucoup). A ce jour, il est bon de préciser ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas, plutôt que de préciser ce qui va être scripté/conçus, et ce qui ne le sera pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés