En soit, le fait que le bouclier féca - donc le % - passe avant les armures - les réductions à proprement parler - n'est pas un véritable problème ; bien qu'étant un "moins" pour nous, cette modification rééquilibre notre classe par rapport à la vitalité aberrante qui nous a été donné via les nouveaux items intell - Xenature/Ortiz/Bekille -.
Cette vita' profite aussi aux Osa' intell', ce qui n'est pas si mal puisque cette classe est relativement faible en PvP.
[Hop]
Quant aux boucliers.
Le système en lui même
[Laisse à désirer]
D'une part parce que les joueurs disposant d'un alignement plus important possèdent de meilleurs boucliers et, donc, ralentissent la progression des autres en devenant quasi-invincible - or arrivé à un certain stade on ne gagne pas assez de points d'honneur sur une personne de notre grade -. D'où un choix entre un PvP répétitif - en boucle sur des personnes de notre grade ou inférieur -, ou ... la mort face à une personne de grade supérieur muni d'un excellent bouclier.
De plus, ceux-ci enlève, à mon avis, une grande part de ce qui fait le PvP. Quoiqu'on en dise, auparavant il n'y avais pas de PvP "one shot" chez les personnes de puissance équivalente qui savait jouer ; en revanche, une petite erreur pouvait faire basculer une joute d'un côté comme de l'autre, et ce plusieurs fois par combat. Le CaC était moins présent, mais plus puissant du fait de l'absence de bouclier. Pour ma part, ayant joué pas mal de perso PvP à cette époque, de l'Osa, au Iop, en passant par les Sram's, enu, Feca etc. je préférais de loin cette manière de jouer : où le nombre de PV avait une réelle importance et où les combats était bien plus enjoués - dès le début une faute pouvait nous coûter le combat, alors que désormais on a toujours avec les % le loisir de se prendre des CaC -.
En somme je considère les bouclier comme une belle merde qui tend à "équilibrer" le PvP en rendant tout le monde aussi imbattable arrivé à un certain niveau et à nous faire oublier le VRAI PvP, celui ou le choix de l'équipement et la manière de jouer est primordiale !
D'autre part, aujourd'hui un joueur lambda - lambda orienté eni/Sram/Sadi
- peu tout à fait obtenir 30/40% de résistance dans l'élément clé de l'adversaire, tandis que le féca, bien qu'ayant son bouclier féca et sacrifiant son arme de prédilection pour un bouclier, en sera au même niveau. Est-ce normal ? Nous nous retrouvons avec de véritable tankeurs, bourrins de surcroît. Bien plus "abusé" que n'importe quel féca. L'argument, vous êtes trop fort bien fait pour votre gueule n'est pas recevable - d'autant plus que nous ne sommes pas
plus
fort que les autres classes -.
En bref, cette modification est aberrante d'une part parce qu'elle détruit aujourd'hui une classe en PvP aligné ; d'autre part parce qu'elle révèle toute l'exagération des boucliers qui nous offre un PvP de seconde zone sans réelle stratégie. Comme le disait Faure il y a quelques temps : "Super, je me mets au Feudala/Bwak feu, je me ramène en -1/0 et je nique tous les féca, je kiff le PvP/ Sérieux, c'est pour les baltringues maintenant." - j'imite bien ton langage ?
-.
Peut-être serait-il préférable de réflechir avant d'intégrer une nouveautée, plutôt que d'en mesurer les conséquences ensuite et d'y remédier d'une manière discutable.