Trouver un prenom...quand couple mixte.(débat de société:D )

Répondre
Partager Rechercher
Mhoui, enfin je suis pa ssur que les Samir-Jean-Charles-Abdelkader soient super portables comme noms. ^^
Autant faire un peu simple, même pour les patronymes ca y va souvent du diminutif. Allez juste regarder les patronymes complets de deux hommes politiques au sommet de l'actualité en ce moment. ^^
Citation :
Publié par mobidique
...
Je suis parfaitement d'accord.

Là, j'ai un peu l'impression que ta copine et toi êtes en train de faire des compromis par rapport à vos familles respectives, uniquement par rapport à un prénom. Cet enfant, ce sera avant tout le vôtre, pas celui de vos parents. Et on ne fait pas un enfant pour faire plaisir aux parents ou je sais pas quoi, idem pour le choix du prénom. N'oubliez pas que c'est votre fils qui devra porter ce prénom, pas ses grands-parents.

Juste un truc : quand il sera question de parler de la religion de votre futur bout de chou, ça va poser problème aussi ou pas ? Je veux dire : vos deux familles sont-elles de confession différente ? Parce que si vous commencez à faire des compromis sur le prénom, ça va sembler bizarre de pas en faire sur la religion.
Citation :
Publié par Noenga
Je suis parfaitement d'accord.

Là, j'ai un peu l'impression que ta copine et toi êtes en train de faire des compromis par rapport à vos familles respectives, uniquement par rapport à un prénom. Cet enfant, ce sera avant tout le vôtre, pas celui de vos parents. Et on ne fait pas un enfant pour faire plaisir aux parents ou je sais pas quoi, idem pour le choix du prénom. N'oubliez pas que c'est votre fils qui devra porter ce prénom, pas ses grands-parents.

Juste un truc : quand il sera question de parler de la religion de votre futur bout de chou, ça va poser problème aussi ou pas ? Je veux dire : vos deux familles sont-elles de confession différente ? Parce que si vous commencez à faire des compromis sur le prénom, ça va sembler bizarre de pas en faire sur la religion.
Tu touche un peu le fond du problème.
Le compromis on le fait surtout par rapport à nos deux cultures qui sont ne l'oublions pas différentes.
Je dois dire que perso ca me ferait pas trop plaisir que mon fils s'appelle jean baptiste par exemple..(c'est un peu oublier mes origines.)et pour ma chérie aussi si on l'appel Abdel...
Et on a beau dire ce qu'on veut la pression socio-familiale existe..

En ce qui concerne la religion, c'est marrant mais c'est ce qui a été le plus simple à choisir.On va tout simplement l'initier à nos deux religions..il fera son choix plus tard.
Citation :
Publié par mobidique
Mon premier fils porte le prénom d'un roi.
Childéric ? T'es dur là.

Un prénom, ça évolue, ça prend des raccourcis, ça a son contexte culturel (dur d'appeler son enfant Adolphe post guerre par exemple). Je rejoins Mobidique sur le choix parental, pour l'enfant, sans céder aux pressions familiales. Ils ont acceptés la mixité du couple, un prénom de l'une ou l'autre des origines choquerait ? S'te pauvre enfant ne va pas aller renier l'un ou l'autre des héritages et origines dès qu'il va ouvrir la bouche je pense, peu importe son prénom.
Citation :
Publié par Saif BoBman
Tu touche un peu le fond du problème.
Le compromis on le fait surtout par rapport à nos deux cultures qui sont ne l'oublions pas différentes.
Je dois dire que perso ca me ferait pas trop plaisir que mon fils s'appelle jean baptiste par exemple..(c'est un peu oublier mes origines.)et pour ma chérie aussi si on l'appel Abdel...
Et on a beau dire ce qu'on veut la pression socio-familiale existe..
Nan mais ça je le comprends très bien. Le souci c'est que c'est lui qui va porter le prénom, donc c'est à lui qu'il faut penser en priorité, indépendamment de toute pression familiale.
Déjà comme ça, le choix est assez dur, si vous mêlez l'avis de vos parents à l'histoire, dans 1 an vous y êtes encore

Vois aussi une chose : ce n'est pas parce que ton fils va s'appeler Francis (par exemple) que tu vas forcément renier tes origines. Ce serait au contraire un moyen de peut-être lui éviter de subir le racisme simplement à cause de son prénom

Citation :
En ce qui concerne la religion, c'est marrant mais c'est ce qui a été le plus simple à choisir.On va tout simplement l'initier à nos deux religions..il fera son choix plus tard.
Bon ben c'est déjà ça
C'est très délicat de trouver un prénom qui ne choque personne.
Mais comme l'ont dit Mobidique et Noenga, il s'agit de votre fils. Il doit porter le prénom que vous lui aurez choisi, pas celui qu'il devrait porter pour éviter de froisser l'une des deux familles.

Pour les prénoms composés du style de Jean-Mehdi, Jean-Mouloud, Pierre-Mohammed, je trouve ça très lourd, et pas du tout esthétique à l'écoute. Mais bon, c'est à vous de choisir.

Ce que tu dis à propos de la future religion de votre fils est très sage.

Inculquez-lui les bases de chacune des deux, et il fera son choix plus tard.

En revanche, il y a certaines pratiques/croyances qui sont délicates à faire comprendre , peut-être même contradictoire : manger du porc, sabbat s'il s'agit de la confession juive, origines du prophète Mahomet et de Jésus Christ, etc..
Choisissez un prénom à la frontière des deux, un qui vous plaise, même si les parents sont pas contents. Jusqu'à preuve du contraire, c'est vous qui allez l'élever, pas eux.

Prenez un prénom grec, c'est bien aussi. Ou Russe. Un truc européen, c'est très important.
En même temps il va avoir un nom le nain non ?
Je ne me suis pas assez intéressé à vos histoires francedimanchetesques, mais pourquoi ne pas tenter le :

Jean-Baptiste Al-Boukharî

... ou le :

Saïd Delamotte-Piquet ?
Sans deconner, Alexandre ça reste LE nom multiculturel.

Apres pourquoi pas inventer un joli nom, un peu comme les persos de jeu de role mais quelque chose de correcte, genre Tanis, Raistlin ... bon enfin ... quelque chose de portable quand meme...

En multiculturel vous avez les noms espagnoles ... parce que si l'espagne est pas le melange des deux cultures ...

Un bon Jaime , Ramirez, Pablo (vouala quoi)
Effectivement, même si c'est dur, essayez de ne pas trop écouter votre entourage et de choisir un prénom qui vous plaît à vous 2 (déjà c'est pas si facile à trouver). Bon les grand-parents c'est sur faut quand même pas aller contre leur avis, faites leur des propositions et voyez si ça passe.
Mais je ne comprend pas bien pourquoi prendre une troisième identité culturelle qui n'a pas de lien avec la famille, c'est dommage je trouve. Il y a pas mal de prenom d'origine arabe qui sonnent pas mal en français je pense à : Kenza, Lila ou Lilia, Sofia, Soraya, Raissa, Iman, par ex, et pour les garçons Idris, Sofiane, Yanis, Ilyane, Ismael, enfin doit bien y en avoir d'autres...

Puis pensez au deuxième et troisième prénom pour contrebalancer.

Voilà moi j'ai cédé à la pression de l'entourage car je voulais appeler le deuxième Ulysse et je le regrette maintenant. Tenez bon !
Vous ne ferez JAMAIS plaisir à vos 2 familles, que ce soit des familles d'origines différentes ou non. Tu ne pourras jamais contenter tout le monde avec un seul prénom parce que les goûts et les couleurs sont ce qu'ils sont...

Ou alors, faut vous enfermer dans une pièce scellée avec elles comme pour l'élection du pape.

Pense à ton enfant d'abord, la famille fera avec bon gré mal gré, tu peux me croire.

Citation :
Le débat je pense peut aussi dévier sur l'éducation mixte etc etc...
J'attend vos avis.
Puisque tu tends la perche, je vais aussi préciser mon point de vue à ce niveau-là.

Alors mon point de vue est le même que celui de ma maman et c'est pourquoi j'ai tenu à en faire de même pour mes enfants.

Aucun membre de ma fratrie et aucun de mes enfants n'est baptisé (je dis baptisé comme je pourrais dire circonscit ou je ne sais quoi d'autres suivent la religion X Y ou Z). Pourquoi ? C'est simple, le libre arbitre.

Quand ils seront en âge de comprendre tous les aspects de la religion (donc pour moi, bien plus tard que l'âge où l'on donne des cours de cathé ou de je ne sais quoi à nos chérubins) et tout ce que ça implique, ils décideront de ce qu'ils veulent être ou ne pas être.
A l'heure où j'entends de plus en plus d'histoires d'enfant à qui l'on donne des prénoms... disons contestables (téléférik, twingo, paquebo, et compagnie), ce que je conseil le plus c'est de privilégier un nom qui ne soit pas un handicape dans la vie de l'enfant. Il ne s'agit pas seulement de plaire à la belle famille, mais que l'enfant ne passe pas ensuite une partie de sa vie à devoir se battre (contre les ânes d'ailleurs) pour rattraper un prénom.
Bon courage pour votre recherche. Une petite piste pour chercher : votre enfant aura une double-culture. L'idéal ne serait-il pas de trouver un prénom dans lequel est inscrit le lien entre ces deux cultures (ou au moins l'évocation des deux sols) ? Je sais que ce n'est pas facile, surtout pour trouver une connotation positive. Si vous n'avez pas peur vous pouvez toujours l'appeler Hannibal (Scipion c'est quand même moins courant).
Citation :
Publié par Kolaer
Childéric ? T'es dur là.
Aragorn :|

2 religions. Cool, 2 fois plus de cathé ou de truc qui s'en rapprochent, 'fin je dis ça je m'en fous, chuis athé, c'est juste du mauvais esprit. Devriez le mettre chez les protestants, eux ils demandent direct de faire un choix à un âge donné, ou en tout cas ils laissent toujours le choix. Athé c'est bien aussi. Ok sorry.

Sinon, un truc qui peut faire plaisir aux grands parents, c'est le choix du second prénom. Celui de l'état civil, qui sert trés rarement. Genre, si c'est un petit mec, 2nd prénom = celui du Grand pére paternel, si c'est une fille, celui de la grand mère maternelle. Avec promesse solennelle que pour le second on inverse, j'te jure sur la tête du second . Ca mange pas de pain, c'est complètement arbitraire, donc simple et de bon goût. Exemple perso : Aragorn, Isildur.

Ben quoi

EDIT : l'avantage du second prénom c'est que ça créer une filiation, un lien entre le passé et l'avenir, le grand père et l'enfant. Son premier prénom lui donne une identité, le second prénom lui donne des racines.
C'est bô je sais, je consulte de 8H à 12 et de 16 à 18H.
Prenez le prénom qui VOUS plait le plus ; je pense que c'est aussi aux familles de s'adapter aux choix de leurs enfants, pas toujours l'inverse.

Qu'il s'appelle Jean-Mouloud ou Patrick importe ne signifiera pas qu'il sera moins aimé. Mainternant si la famille fait la tronche, tant pis pour elle. C'est qu'elle a donné plus d'importance au prénom qu'à l'être humain en lui-même.
Ouaahh... Saïf va être papa... A croire qu'on va tous finir par y passer un jour...

Sinon, je trouve aussi étrange de vouloir "faire plaisir" à la famille, dans le choix du prénom d'un enfant. C'est tout de même important que l'enfant porte le nom donné par ses parents, non ?

Et s'il vous plaît, évitez les Julien, Mohammed, Nicolas, je les trouves moches à souhait, ceux là. Et puis en plus, ça court les rues, c'est infernal ! Dans ma classe de l'an dernier, 4 Juliens ... On les a tous surnommés, pour être sur de ne pas se tromper... Choisissez quelque chose d'original, qu'il sera fier de porter !!

PS : ha ouais, félicitations, aussi !
Le choix d'un prénom pour un enfant est de la responsabilité de ses parents. Je ne comprends même pas ce que la famille a à voir avec les choix que l'on fait pour ses enfants. Et des choix importants il y en a beaucoup à faire pour ses enfants. Etre parent, c'est être responsable de ses enfants, la famille, elle s'adapte, sinon, on n'a pas fini et on se demande qui sont les parents.

Pour ma part, le choix a été simple. On vit en France, les prénoms sont français. On a simplement donné un 2eme prénom polonais à nos enfants, non pas pour faire plaisir à la famille, mais pour marquer l'autre moitié des origines.

La famille a certes un rôle important pour des enfants, mais certainement pas pour les choix essentiels de sa vie qui sont de la responsabilité de ses parents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés