Trouver un prenom...quand couple mixte.(débat de société:D )

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Comme certains le savent déjà je vais bientôt être papa.
Actuelement nous cherchons un prénom pour notre fils..et je dois dire que c'est pas évident.
Pour ne pas froisser les belles familles, on veut éviter les noms d'origines franco-italienne et arabes. (je vois me vois mal arriver chez mon papa et lui dire je te présente ton petit fil jean-François ou Antonio....et ma copine faire la même chose avec des noms arabes chez ses parents.)

Dans un soucis d'équité, je vais proposer à ma chère et tendre de nous diriger vers des noms d'origines hébraïques car je trouve que c'est un bon compromis entre les deux cultures.

-Que pensez vous de ce types de solutions.
-Vous avez des idées de prénoms allant dans ce sens (je sais que les joliens sont cultivés^^)? (question bonus )

Le débat je pense peut aussi dévier sur l'éducation mixte etc etc...
J'attend vos avis.
Kikoo

Je vais être maman également et le choix du prénom de l'enfant se pose comme dans tous les couples.

Etant d'origine corse il aurait bien plu à mes parents que je choisisse un prénom à forte consonance insulaire, ce qui aurait pû déplaire à la belle famille effectivement

Mais qu'importe ce que chacun pense, prenez le prénom qui vous plaît d'abord à tous les deux

Par contre on essaie quand même de faire en sorte que ce ne soit pas un prénom ridicule

Samuel et David sont assez courants, je ne vois pas de difficulté particulière avec

Et pourquoi pas un prénom d'origine totalement différent de vos deux cultures (asiatique, anglo saxon, indien...) ?
Citation :
Publié par azed
Kikoo



Et pourquoi pas un prénom d'origine totalement différent de vos deux cultures (asiatique, anglo saxon, indien...) ?
Je pense qu'il faut quand même rester dans une "zone culturelle"
Et un nom hébraïque ne passera je pense plus naturellement

@ Patatoïde Funèbre elle est bonne celle là ^^
Et pourquoi pas un prénom d'origine celtique par exemple ? Totalement dfférent de vos cultures !



Il y a de très jolis prénoms : Tanguy, Erwan, etc...



Sinon, je ne connais pas trop les noms d'origine hébraïque... Désolé
__________________
Les "Pad's Cul" sont une confrérie de moines trapistes.
Ces moines confectionnent des petit galets peints ainsi que des caramels moux au sel de mer. Mais ce n'est pas leur seule specialité...
Ce sont aussi des couturiers hors pairs : en effet la fabrication du string n'a plus de secrets dans cette confrérie vieille de 3000 ans.
Ils partent du principe que jésus etait un chaud de la bite, un queutard de premiere qui tenait un bordel du coté de Jérusalem.
Citation :
Publié par Saif BoBman
Je pense qu'il faut quand même rester dans une "zone culturelle"
Et un nom hébraïque ne passera je pense plus naturellement

@ Patatoïde Funèbre elle est bonne celle là ^^
Pourquoi pas un prénom tout simplement... français sans connotation
Citation :
Publié par Ashraaf
Un prénom composé des 2 cultures?
Jean-Ahmed
Pierre-Ali

Au début ca fait tres etrange en premiere ecoute, puis apres je trouve que ca sonne tres bien
J'approuve c'est pas mal du tout !
Un lien utile, un autre plus complet.
J'aime bien Saul, Ephraïm ou encore Umberto* ? Ezra ça en jette tout de même. Mais c'est votre gamin tout de même

Citation :
Le prénom des juifs du Maghreb témoigne, comme le nom, de la diversité des langues utilisées par ces communautés dans leur histoire contemporaine. Nous pouvons ainsi recenser six stocks linguistiques de prénoms : les Esther, David, Rachel, Salomon, Deborah et Michaël relèvent de la syntaxe hébraïque très ancienne ; les Makhlouf, Saada, H'biba, Messaouda rappellent l'usage du judéo-arabe, tandis que les Perla, Mercedes ou Nino, Umberto et Gilda indiquent que les juifs d'Afrique du Nord ont également parlé, pour certains d'entre eux, l'espagnol et l'italien. Le prénom traduit donc la volonté des juifs de s'inscrire dans leur contexte social local, et dans les formes de communication spécifiques du milieu ambiant. Il sert à désigner les personnes dans la langue majoritairement pratiquée, dans les échanges avec les voisins non juifs notamment. On voit ainsi apparaître progressivement dans le courant du xxe siècle les prénoms français, au fur et à mesure que les familles s'occidentalisent et surtout, scolarisent leurs enfants dans le système éducatif français. Le prénom français traduit la volonté de l'émancipation par la francisation et par l'instruction11. Il faut donc analyser les rapports entre ces différents stocks de prénoms au prisme de l'évolution historique des familles et des communautés.
Source
Les noms hébraiques sont effectivement assez bien assimilés culturellement en France, il y a le choix, pas besoin de tomber dans le "Abraham" ou "Mosché", il y a les David, Jonathan, Rachel, Sarah etc...
Faut aussi que ca soit harmonieux avec le nom de famille, et que ca ne tombe pas dans l'exces inverse, un "David Cohen" ca fait un peu cliché quand même.

Et je direais que oui, malheureusement dans la société actuelle, il vaut mieux éviter les prénoms arabes. :/ Ou alors un prénom plus obscur, éviter Mohammed, quoi. Je suis sur qu'en se plongeant dans les légendes arabes il doit y avoir des prénoms qui ne feraient pas nécéssairement lever le sourcil de personnes mal intentionnées.
Pareil pour le coup du "Jean-Ali", je trouve l'idée excellente mais je suis pas sur que la société y soit prete. (Je trouve cet exemple précis très joli, en plus)
Citation :
Publié par Saif BoBman
Hello,

Comme certains le savent déjà je vais bientôt être papa.
Actuelement nous cherchons un prénom pour notre fils..et je dois dire que c'est pas évident.
Pour ne pas froisser les belles familles, on veut éviter les noms d'origines franco-italienne et arabes. (je vois me vois mal arriver chez mon papa et lui dire je te présente ton petit fil jean-François ou Antonio....et ma copine faire la même chose avec des noms arabes chez ses parents.)

Dans un soucis d'équité, je vais proposer à ma chère et tendre de nous diriger vers des noms d'origines hébraïques car je trouve que c'est un bon compromis entre les deux cultures.

-Que pensez vous de ce types de solutions.
-Vous avez des idées de prénoms allant dans ce sens (je sais que les joliens sont cultivés^^)? (question bonus )

Le débat je pense peut aussi dévier sur l'éducation mixte etc etc...
J'attend vos avis.

Sigmurd ?
Pas plus dur que Cunegonde, et il y a eu plus de Hildegarde que ceux que j'ai cité

Plus serieusement, prenez un prénom qui vous plait a tout les 2, qui ne sera pas un boulet a porté par l'enfant Hilarion, Brunehilde...

Apres c'est une sonorité et une habitude, et je ne les voit pas si dur a porter surtout venant d'un couple Mixte. Mais comme le dis andromalius ce n'est pas encore dans les moeurs. J'espere que la société l'acceptera

Sinon il te reste l'eternel Fetnat
Les parents de mon amie ont eu le meme probleme...La mere etant francaise ne voulait pas de noms arabes et le pere etant arabe ne voulait pas un nom francais.

Ils ont choisi de prendre les initiales de la compagnie des feux tricolores de Tunis ( SYNDA ) pour que ce soit son prenom.
Quand elle est en Tunisie les gens lui demandent si son prenom est francais et pareil en france ont lui demande si c'est tunisien.

Je trouve qu'ils ont trouvés un jolie compromis et Synda comme prenom c'est plutot jolie ^^ !
Citation :
Publié par Saif BoBman
Pour ne pas froisser les belles familles
NON!

Je ne suis pas d'accord. Vous êtes les parents et vous allez donner à votre enfant un prénom avec lequel il y aura une identité, le prénom ce sera lui et lui ce sera la prénom. Je suis Mobidique et Mobidique c'est moi. Quand ton gamin te demandera "Pourquoi je m'appelle Jean-Ali ?" tu lui répondras :"C'était pour pas froisser les belles-familles" ? C'est quoi cette réponse franchement. Mon premier fils porte le prénom d'un roi, et le second celui d'un peintre. Quitte à pas froisser les belles-familles autant prendre un calendrier et taper au hasard, ça sera pas moins ridicule.

C'est votre responsabilité de parents, c'est important (cf. l'identité evoqué ci dessus) et en même temps marginal, mais il faut l'assumer sérieusement. Il va de soi que la réponse "Tu t'appelle X parce qu'un gars sur JoL me l'a suggéré" ressemble à rien non plus.

J'ai perso procédé de la sorte. J'ai pris une liste de prénoms, calendrier des poste, j'ai pu la compléter ultérieurement par d'autres sources. J'ai virer tout ce qui était rédhibitoire à mes yeux, et ensuite j'ai fait un choix dans ce qui restait.
J'ai un pote qui s'appelle Jean-Karim, son pere et français et ca mere algerienne.

On l'appelle tous Karim par contre

Puis c'est pratique pour 2 chose :
Dans la Té6 tu te fait apeller Karim et dans les entretient d'embauche Jean
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés