D'ou je vous rejoint sur le fait que c'est permis, mais pas inoffensif, puisque c'est extrèmement désagréable pour celui qui le subit, et sur le fait que Mythic a certes laissé la possibilité aux joueurs de choisir eux-même de ne pas tuer un beaucoup plus faible que soit, mais d'un autre récompense ce geste d'1 rp.
Oui, je comprend tout a fait.
En fait, il y a peut être un distinguo a faire entre d'une part la "légalité" (la charte) et d'autre part l'éthique.
Dans la vie, il est possible de faire du fric en toute légalité tout en pratiquant des activités à l'éthique parfaitement contestable.
Du type Nike qui faisait bosser des enfants dans des atelier en Asie par exemple.
Ce qui nous amène a une distinction entre le possible et le souhaitable.
Ce n'est pas ce qui est possible de faire dans le jeu qui est en cause (cela regarde mythic), c'est ce qu'il est souhaitable que nous faisions ( et ça cela nous regarde, nous joueurs )
En l'occurrence, quels sont les comportements les plus souhaitables pour la vie de la collectivité dans son ensemble.
Si on envisage DAOC comme une communauté et non pas comme une addition d'individualité, on est plus ou moins obligé de borner sa liberté d'action pour que l'ensemble fonctionne, que tout le monde y trouve son compte. C'est l'idée de citoyenneté dans une société.
Pour les prises de reliques nocturnes, on pourrai prendre un exemple IRL: le tapage nocturne. Cela m'est déjà arrivé d'en être victime ou d'en être l'instigateur. Ce n'est pas bien méchant à la base.
Les gens dorment. Toi tu es avec tes potes, tu veux faire la fête et te coucher à "plus d'heure". Jusque là pas de problème.
Mais tu te met à faire un max de bordel et tu réveil tout le quartier: déjà c'est moins cool.
Pour le jeu de nuit, c'est un peu pareil. Les joueurs de nuit ont tout a fait le droit de jouer la nuit. Il ne manquerait plus qu'ils n'aient pas le droit. Du moment qu'ils ne perturbent pas artificiellement l'état des choses. Le jour, il y a du bruit, normal. La nuit, non c'est pas normal tout le monde dort. Prendre une relique de nuit, c'est faire pas mal de bruit dans la communauté.
Bon maintenant, il faut relativiser: les joueurs ne se réveille pas IRL parce qu'une relique a été prise de nuit

. Bon, il doit y avoir meilleure exemple, mais cela illustre bien le rapport comportement individuel/collectivité
Et cela nous amnene sur une question primordiale
Pourquoi un grand nombre de joueurs se sent (légitimement) lésé à cause d'une prise de relique de nuit? Et pourquoi faut il prendre en compte ce sentiment?
Pour prendre le cas d'une prise de relique classique, celle-ci est le fruit d'une
construction: plusieurs heures d'attaques, une organisation, des combats qui au final se soldent pas une récompense de leurs efforts, la relique.
La relique, symboliquement, c'est l'aboutissement de la
construction.
Si cette même reliques est subtilisée (c'est vécu comme un "vol") la même nuit ou la nuit suivante, les joueurs ayant participés a la première prisent se sentent lésés car l'acte porte atteinte à leur labeur, à leur construction. C'est vécu comme un acte destructeur, une
destruction. L'absence de circonstances équivalentes dans la reprise de la relique, les efforts minimes déployés au cours de l'action comparés a ceux qui furent employé au cours de la première prise font que l'acte est perçu comme
inéquitable.
Prendre des reliques à toute heures, c'est possible. C'est le jeu. Mais est-ce souhaitable au regard de l'effet que cela peut avoir sur l'état d'esprit des joueurs et sur l'état d'esprit de la communauté?