Quels philosophes vous influencent ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila ,suite au sujet "croire en une philosophie" (sans y) ,je me suis demandé ce qui influençait les joliens . D'où ce petit sujet .

Alors quels philosophes ou bouquins de philosophies ont eu une influence sur votre vie ? pourquoi ? est ce que vous y adhérez totalement ou en partie?comment les avez vous découverts ?
Ceux dont la pensée m'a marqué : Spinoza et Nietzsche.

Bon, il y en a d'autres, mais ceux là furent quand même assez déterminants.

par contre, je n'aurais pas la prétention de dire que j'ai absolument tout compris ...
Je préfère ne pas être influencée par telle ou telle philosophie. J'ai ma manière de penser et de voir les choses et c'est bien mieux comme ça.

De nos jours la plupart des gens pensent ainsi.
Citation :
Publié par Andromalius
Je pense que personne ne sera surpris quand je dis que certains philosophes allemands du 19eme siècle ont pas mal influencé ma façon de voir les choses.
Hegel, Kant, Fuerbach, Schopenhauer ?
Comme l'a dit le penseur Rapalawouk Albalah (10ème siècle avant JC) "La philosophie : Mais qu'est-ce que la pensée ? un amalgame de sentiments corrompus qui forment une masse cotonnée, pour enfin créer l'engeance : une idée. Le coeur corrompt l'âme, et l'âme inhérente au coeur forme un cercle vicieux qui avilie l'homme. Tout bien a un mal, et vice versa; Que dire d'autre ?! si ce n'est que la pensée tue le penseur."
Bernard Brebioush , un excellent philosophe Japonais , d'une très longue lignée noble dit à ce sujet :
"La philosophie est un élément tout à fait extraordinaire , fait de oui et de non , et de peux être.En effet si nous poussons une analyse tout à fait neutre de ce sujet , nous pouvons donc donner un avis objectif et tout à fait contraire au sujet. La philosophie est un élément indissociable de la cuisine par exemple . Nos mots sont cuisiné avec amour."

Roumanouch Koukaleshkou disait :
"La philosophie , est une manière de vivre , comme certains , respirent chaque jour , moi je philosophes c'est essentiel."

Et bien entendu la participation d'un grand penseur Suédois , notre cher Mohamed Boulahlouky :
"Une philosophie importante est dans le prix du tapis Suédois ."
Directement je ne saurais pas dire mais je peux dire que nous sommes tous sans exception indirectement influencé par des philosophes.. Depuis la nuit des temps ils y en a tellement qui ont changé plein de choses qui ont conduit au monde d'aujourd'hui. Par conséquent tous les cité me prendrait 6 mois de recherches
Citation :
Publié par Andrew Stormrage
Bernard Brebioush , un excellent philosophe Japonais , d'une très longue lignée noble dit à ce sujet :
"La philosophie est un élément tout à fait extraordinaire , fait de oui et de non , et de peux être.En effet si nous poussons une analyse tout à fait neutre de ce sujet , nous pouvons donc donner un avis objectif et tout à fait contraire au sujet. La philosophie est un élément indissociable de la cuisine par exemple . Nos mots sont cuisiné avec amour."

Roumanouch Koukaleshkou disait :
"La philosophie , est une manière de vivre , comme certains , respirent chaque jour , moi je philosophes c'est essentiel."

Et bien entendu la participation d'un grand penseur Suédois , notre cher Mohamed Boulahlouky :
"Une philosophie importante est dans le prix du tapis Suédois ."
MDR

Tu m'as fait pleurer de rire :')

Perso j'adhère à la philosophie de Richenou et de son égérie Skippy, grâce à lui j'ai retrouver une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent.
Spinoza, Hegel et Max Weber (enfin l'est sociologue lui)

comme quoi même d'un sujet philo on peut faire un énumératif !

ahem

Spinoza pour le necessitarisme, Hegel pour la montée de l'esprit et Weber pour l'éthique de responsabilité/conviction
Heidegger et Cavell, principalement.

Ou en d'autres termes, le nihilisme - pris dans son acceptation la plus "noble", Nietzsche dirait le nihilisme positif - et le perfectionnisme moral à visée démocratique.
aucun je crois, je cherche toujours a penser par moi même.
ainsi, je ne suis pas d'accord avec Einstein(même si c'est pas un philosophe) sur sa définition du temps, et je trouve souvent des trucs faux ou non vérifié dans les théories philosophiques qui sont pourtant considérées comme "justes".
Ah ,je suis étonné ,personne jusqu'à présent ,n'a cité Machiavel dans ses références .

Sinon dans mes influences ont peut cité Platon ,Nietzsche ,Aristote, Rousseau et Sartre.
certaines idées de Platon sont pour moi des idées toujours d'actualité dont on devrait tous s'inspirer, mais bon en meme temps mes connaissance en philo se limitent a une term S et quelque livres a cotés.
Sinon les idées anti clerical de marx sont tres réflechis je trouve.
Citation :
Publié par Lothar
Ah ,je suis étonné ,personne jusqu'à présent ,n'a cité Machiavel dans ses références .

Sinon dans mes influences ont peut cité Platon ,Nietzsche ,Aristote, Rousseau et Sartre.
Comment tu peux être influencer à la fois par Rousseau (nature de l'Homme) et Sartre (l'existence avant l'essence) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés