Nyme : J'suis pas forcément d'accord avec toi Nyme, parce que certains sur freedom aiment jouer sur un serveur US, qui à une autre mentalité quand meme qu'un serveur euro/fr.
En tout cas, suite à un topic dans notre SG, il s'avère que la plupart des membres comptent acheter CoV en version US, en download sur le site ...
Ramener du monde ... oui peut-etre, c'est pas possible de le savoir pour l'instant.
Metalik: Pour ce qui est d'une méga SG => on peut essayer, mais tôt ou tard, il y aura d'autres SG qui monteront à côté, simplement parce qu'il y aura tjs des joueurs qui recherchent "autre chose" ...
Ceci dit, ce n'est pas impossible, je l'ai fais avec 2 autres personnes à l'époque de AO, il n'y avait plus d'activité côté omnitek, excepté 2 ou 3 petites guildes d'une 10aine de personnes ... en 3 mois on a regroupé plus de 60 joueurs, après 5 mois, 120 joueurs, après 6 mois 146 joueurs puis on a du mettre des restrictions pour s'orienter HCG et élitiste (choix d'orientation de la guilde à l'époque) ... Ce qui nous à fait un total sur 7 mois, de 256 candidatures, dont 46 qui ont quitté le jeu ou la guilde spontanément, une 100aine de rejet et le reste sans suite ...
Cela a demandé :
- Un staff de base de 6 personnes "core", et au total 14 personnes réparties en départements (recrutement, events, etc..)
- Des personnes dans ce staff qui ont de l'xp en tant que GL ou officier (pas des noobs quoi pour parler cruement, mais des mecs qui savent gérer un projet et une équipe)
- Des démarches de type "marketing direct" (mailing list, appel à des séances/Events "public", etc.. bref une grosse machine derrière pour ce faire connaitre)
- La rédaction de guides, création de "tools", de maps, et autres ... (à nouveau pour ce faire connaitre et avoir un retour du type "montrer qu'on est actif").
Ca s'est mis rapidement en place, en 3 mois, mais je bossais 10 h par jour pour la guilde aussi ... Après quoi, ceci n'était que la première étape du processus .... recruter et devenir "connu" (parce que si t'es inconnu, t'attires personne), tu dois aussi penser à la 2ème étape qui est de "garder" tes membres. C'est le plus dur, parce que c'est là que tu rames réellement :
- Organisation d'events hébdomadaire (et y'avait rien au niveau jeu, les quetes en raid ca existait pas, donc fallait tout inventer avec des alt etc... et faire un background RP et story pour chaque event).
- Gestion du forum et du site (3 personnes pour ces choses là)
- Gestion des membres = au plus tu grandi, au plus tu as des problèmes interne à gérer (conflit et autres, ça demande des personnes qui passent parfois leurs soirée en /tell). Oui, il faut les "gérer", parce que si tu ne le fais pas, 2 semaines après les embrouillent tu as 10 ou 20 personnes de ta guilde qui ce cassent pour monter "leur guilde" juste à côté de ta porte.
-----
Bref tout ça pour dire que :
1. C'est faisable, si on y mets les moyens (en temps et argent).
2. Les moyens c'est quoi ? Un staff de 5 à 8 personnes compétentes dans divers domaines. Dont au moins 3 personnes qui ont du "charisme et du leadership".
3. Des objectifs clairs = le but c'est quoi ? faire un SG juste pour regrouper du monde ou bien faire un SG "actif", avec des activités et une "grande renommée", parce que la démarche n'est pas la même pour l'une ou pour l'autre (les 2 initiatives sont louable, mais faut pas ce planter).
4. Faire un planning d'évolution de la guilde à court (3 mois), moyen (6 mois) et long (9/12 mois) terme : bien préparer à l'avance l'orientation de la guilde, pour éviter de perdre trop de membre en route.
Voilà comment je vois les choses avec mon expérience et mon bagage, qui biensur est subjectif. Donc pour revenir sur ton idée METALIK :
- ou bien tu le fais dans l'optique "oué chouette on va rassembler pleins de monde et chanter autour du feu de camp le soir" (et la tu vas te planter la gueule, non pas à court terme mais à long terme, parce que si rien ne motive les gens à rester ils partent ... si rien n'attire les gens à te rejoindre ils vont voir ailleurs). (je mets une réserve = ça peut marcher si t'es la seule, donc monopole, donc les joueurs n'ont pas d'autre choix que de join).
- ou bien tu le fais dans l'optique "on monte LA guilde qui devra être la référence sur freedom après X mois, et pour y arriver on va mettre x et y en place". (et la tu as 2 soluces : tu te plantes la gueule parce que le staff de base était pas bon, tu réussi, et tu peux faire évoluer ton staff et la mouvance de la guilde au fur et a mesure du jeu).
Maintenant je te pose la question, si tu veux partir dans cette aventure et monter un tel projet, dans quelle optique tu souhaites le faire (parmis les 2 que j'ai cité ou bien ta propre conception du truc), et quels moyens tu veux mettre en oeuvre toi pour y arriver ?
|