[freedom] Quid d'un SG de villains franco

 
Partager Rechercher
Quand COV passera live, est-ce que nous allons continuer a créer quelques petis SG par ci par là ou bien allons nous rassembler tous les francophones (du moins ceux qui le veulent) dans un gros SG franco?
Je me suis posé la question lors de la photo de famille prise récemment a Galaxy.
Il est vrai que depuis l'avènement de Vigilance, notre communauté s'est reduite. D'ou l'intéret d'un rassemblement massif afin d'eviter les situations actuelles. (des SG de 50 membres dont 4 ou 5 connectés régulièrement).
Le problème c'est qu'à mon avis COV va diminuer la communauté FR de Freedom.
Donc je pense qu'1 gros SG ou 2 pour rassembler toute le monde serait effectivement une bonne idée.

A moins que COV n'attire les gens qui avaient arrêté leur compte...et encore je pense qu'une partie de ceux là achèterons la version euro.

J'espère qu'ils mettront quand même un CC global comme il en existe sur freedom.

Tiens je vais en profiter pour mettre le topic dans le bon forum.
Nyme : J'suis pas forcément d'accord avec toi Nyme, parce que certains sur freedom aiment jouer sur un serveur US, qui à une autre mentalité quand meme qu'un serveur euro/fr.

En tout cas, suite à un topic dans notre SG, il s'avère que la plupart des membres comptent acheter CoV en version US, en download sur le site ...

Ramener du monde ... oui peut-etre, c'est pas possible de le savoir pour l'instant.



Metalik: Pour ce qui est d'une méga SG => on peut essayer, mais tôt ou tard, il y aura d'autres SG qui monteront à côté, simplement parce qu'il y aura tjs des joueurs qui recherchent "autre chose" ...

Ceci dit, ce n'est pas impossible, je l'ai fais avec 2 autres personnes à l'époque de AO, il n'y avait plus d'activité côté omnitek, excepté 2 ou 3 petites guildes d'une 10aine de personnes ... en 3 mois on a regroupé plus de 60 joueurs, après 5 mois, 120 joueurs, après 6 mois 146 joueurs puis on a du mettre des restrictions pour s'orienter HCG et élitiste (choix d'orientation de la guilde à l'époque) ... Ce qui nous à fait un total sur 7 mois, de 256 candidatures, dont 46 qui ont quitté le jeu ou la guilde spontanément, une 100aine de rejet et le reste sans suite ...



Cela a demandé :

- Un staff de base de 6 personnes "core", et au total 14 personnes réparties en départements (recrutement, events, etc..)

- Des personnes dans ce staff qui ont de l'xp en tant que GL ou officier (pas des noobs quoi pour parler cruement, mais des mecs qui savent gérer un projet et une équipe)

- Des démarches de type "marketing direct" (mailing list, appel à des séances/Events "public", etc.. bref une grosse machine derrière pour ce faire connaitre)

- La rédaction de guides, création de "tools", de maps, et autres ... (à nouveau pour ce faire connaitre et avoir un retour du type "montrer qu'on est actif").


Ca s'est mis rapidement en place, en 3 mois, mais je bossais 10 h par jour pour la guilde aussi ... Après quoi, ceci n'était que la première étape du processus .... recruter et devenir "connu" (parce que si t'es inconnu, t'attires personne), tu dois aussi penser à la 2ème étape qui est de "garder" tes membres. C'est le plus dur, parce que c'est là que tu rames réellement :

- Organisation d'events hébdomadaire (et y'avait rien au niveau jeu, les quetes en raid ca existait pas, donc fallait tout inventer avec des alt etc... et faire un background RP et story pour chaque event).

- Gestion du forum et du site (3 personnes pour ces choses là)

- Gestion des membres = au plus tu grandi, au plus tu as des problèmes interne à gérer (conflit et autres, ça demande des personnes qui passent parfois leurs soirée en /tell). Oui, il faut les "gérer", parce que si tu ne le fais pas, 2 semaines après les embrouillent tu as 10 ou 20 personnes de ta guilde qui ce cassent pour monter "leur guilde" juste à côté de ta porte.


-----

Bref tout ça pour dire que :

1. C'est faisable, si on y mets les moyens (en temps et argent).

2. Les moyens c'est quoi ? Un staff de 5 à 8 personnes compétentes dans divers domaines. Dont au moins 3 personnes qui ont du "charisme et du leadership".

3. Des objectifs clairs = le but c'est quoi ? faire un SG juste pour regrouper du monde ou bien faire un SG "actif", avec des activités et une "grande renommée", parce que la démarche n'est pas la même pour l'une ou pour l'autre (les 2 initiatives sont louable, mais faut pas ce planter).

4. Faire un planning d'évolution de la guilde à court (3 mois), moyen (6 mois) et long (9/12 mois) terme : bien préparer à l'avance l'orientation de la guilde, pour éviter de perdre trop de membre en route.



Voilà comment je vois les choses avec mon expérience et mon bagage, qui biensur est subjectif. Donc pour revenir sur ton idée METALIK :

- ou bien tu le fais dans l'optique "oué chouette on va rassembler pleins de monde et chanter autour du feu de camp le soir" (et la tu vas te planter la gueule, non pas à court terme mais à long terme, parce que si rien ne motive les gens à rester ils partent ... si rien n'attire les gens à te rejoindre ils vont voir ailleurs). (je mets une réserve = ça peut marcher si t'es la seule, donc monopole, donc les joueurs n'ont pas d'autre choix que de join).

- ou bien tu le fais dans l'optique "on monte LA guilde qui devra être la référence sur freedom après X mois, et pour y arriver on va mettre x et y en place". (et la tu as 2 soluces : tu te plantes la gueule parce que le staff de base était pas bon, tu réussi, et tu peux faire évoluer ton staff et la mouvance de la guilde au fur et a mesure du jeu).


Maintenant je te pose la question, si tu veux partir dans cette aventure et monter un tel projet, dans quelle optique tu souhaites le faire (parmis les 2 que j'ai cité ou bien ta propre conception du truc), et quels moyens tu veux mettre en oeuvre toi pour y arriver ?
Citation :
Publié par Satya
....
Have fun les enfants , c'est qu'un jeu , il n'y a pas de renomée pas d'argent à gagné...

Pourquoi pas un groupement qui permetrais à tous les frenchys d'etre ensemble tout simplement ... histoire de pouvoir faire quelques chose de temps en temps sans se prendre la tête et aussi rapidement que facilement ?
Pour creer un noyau , alors que tout le monde pourais metre la main à la patte ?
un SG ca peut etre aussi une famille avant d'etre un Boot Camp

Mais bon je trouve que cette idée fais quand meme assez "ghettos" on se met dans notre coin , entre meme gens etc ...
Perso je prends CoV US, il devrait y avoir un global chat si les devs sont pas trop a la ramasse et donc on refera le cc fr.

Le seul truc concernant le sg c'est que ca fera comme maintenant: tout le monde sur le cc fr et ca suffira, donc a voir, en tout cas je suis plus pour un sg que contre
__________________
--

Drinoc
Je ne suis pas trop pour les organisations trop lourdes (avis personnel).

Ceci étant les VdO vont sans doute être quelques uns sur CoV-US. On est en train de discuter plus ou moins sérieusement du nom du futur SG. Vous n'aurez qu'a vous joindre à nous pour tester les QG
L magie de coh est qu'on peut avoir un perso dans un sg et le reste ou on veut

Maintenant ce qui va être motivant au point de vue sg, sera le pvp (oui bon pour l'instant c'est l'inconnue complète) Et les bases dont l'acquisition reste aussi mystérieux mais nécessitera sûrement des action de sg.
Citation :
Publié par Drinoc
Le seul truc concernant le sg c'est que ca fera comme maintenant: tout le monde sur le cc fr et ca suffira, donc a voir, en tout cas je suis plus pour un sg que contre
j'suis pas sur, dans le sens ou si tu as un SG, tu as des "responsables" et si ceux-ci sont "pro-actif", tu auras plus d'activités "structurées" que ce que nous avons actuellement sur le channel FR. Pour l'instant c'est du pickup group avec quelques sorties organisées de temps en temps ...

Moi je vois bien 2 events fixe par semaine* + 1 event RP (ou pseudo RP)** par mois.

* J'enteds par là une sortie event "classique", style TF ou autre mission proposé par le jeu, et une sortie que ce soit plus fun (sortie disco, sortie "marché", sortie historique, ou meme sortie PvP).

** J'entends par RP ou pseudo RP : style chasse au trésor, avec un mini-site qui explique le background de cette chasse, et puis des alt qui feraient office "d'informateur" réparti sur divers zones, etc.. fin bref, tout un scénario quoi ... en général ça plait ce genre d'activité.


Et pour avoir ce genre d'activité, tu dois être regroupé sous forme de guilde, ou de groupe, avec des leaders/responsables reconnus, que l'on écoute et que l'on suit. (sans tomber dans du dictatoriale biensur) De meme que tu dois avoir en contre partie des "membres" qui ont une cohésion ensemble, et qui bougent et évoluent ensemble (et ca sur un channel tu n'as pas, tu as des petits groupes et des "bons contacts", mais ça ce limite à ça).
Citation :
Publié par Dream Nursie
Le mieux serait peut-être de tout simplement faire une coalition, non ?

Le problème avec ce genre de pratique (en tout cas, de mon expérience testée sur plusieurs MMO), c'est qu'il faut une super cohésion entre les SG pour que cela fonctionne. Et cette super cohésion est très difficilement atteignable pour avoir un event qui cartonne.

Car sous forme de coalition tu as plusieurs problèmes :

1. la communication :

- d'abord, cela implique d'avoir un endroit commun pour discuter (un forum, un site, un chat = qui va l'installer ? le gérer ? l'entretenir ?).

- il faut répercuter (et pour celui ou ceux qui "dirige l'event") sur les forums de SG, s'assurer des inscriptions ou bien de la participation. Etre sur que tout le monde a entendu le message ... au lieu d'avoir une centralisation sur le forum du SG, tu multiplies les canaux de communication.

- il faut au moment de l'event 3 fois plus de temps pour la mise en place et l'organisation que si c'est 1 personne et son staff qui donne des indications. Parce que tout simplement chaque leader va devoir transmettre les consignes sur le channel du SG (à nouveau multiplications des canaux de communication et des chats), faire bouger ses troupes à un certains moment, etc... Et comme il s'agit de leaders qui ne sont pas dans la meme organisation, ben quand on connait pas les gens, on doit s'adapter à leur facon de faire et vise-versa.

Tu vas me répondre : y'a qu'a créer un chat commun, non ? Je répondrais : teste, applique et on en reparle ... ce n'est jamais la meme chose, que dans une structure bien clair. Ceux qui ont eu l'occasion d'etre GL et d'organiser des raids entre plusieurs guildes pensent (je crois) comme moi à ce niveau là => cela reste un gros challenge et souvent un gros bordel. (j'ai pas dis que c'était impossible à faire, j'ai juste dis c'est "lourd" à gérer).


2. la question des "égo" :

- plusieurs leaders ensemble, à moins qu'ils soient tous assez mature et disponible pour aller dans des voies convergeantes, ça crée tjs un tas de problème, parce que l'un sait tjs mieux que l'autre sur quoi/quand/comment ...

- y'aura pas ou peu de respect des consignes qu'un leader pourrait donner à un membre d'un autre SG -> du moins, la relation est pas la meme, ça peut très bien ce passer, comme ca peut très mal ce passer.

J'pourrais développer encore 4 ou 5 arguments, mais bon je m'arrete là parce que de toute facon j'suis pas sur que ca passionne les foules.
Citation :
Publié par Khristal/Nihilith
Pourquoi pas un groupement qui permetrais à tous les frenchys d'etre ensemble tout simplement ... histoire de pouvoir faire quelques chose de temps en temps sans se prendre la tête et aussi rapidement que facilement ?
Pour creer un noyau , alors que tout le monde pourais metre la main à la patte ?
un SG ca peut etre aussi une famille avant d'etre un Boot Camp
Comme j'ai dis dans mon message ci-dessus, en posant ma question à METALIK = tout dépend de ce que chacun souhaite obtenir :

- une organisation sans "objectif" ou "activité" au sens strict du terme, ben alors oui faisons un "groupement style hippies machin avec un tag et des belles couleurs un peu à la va te faire fouttre", façon de parler biensur, j'ai personnellement rien contre (meme si j'y participerais pas parce que cela me branche pas les trucs qui n'ont pas d'organisation - oui je sais que certains vont me répondre oui mais y'a tjs de l'organisation meme dans le désordre, c'est du chaos organisé - d'accord pas besoin de troller, je connais cet argumentation ). Donc c'est une solution viable, et tant mieux si cela plait aux personnes qui sont dans cette mouvance.

- tu peux aussi partir de l'idée que tu veux un truc un peu plus structuré, avec des personnes qui prennent en charge des events, des sorties, qu'il y ai une dynamique interne au groupe qui soit "plus que" juste grouper ensemble comme on le fait dans n'importe quelle SG. (Exemple concret : le SG Top Ten qui a un certain moment à splitté en 2 branches, l'une pour s'orienter full PVP en recrutant d'autres joueurs non membre Top Ten juste pour cette partie de l'activité Top Ten et puis l'autre branche qui est un SG "normal", avec activité style mimi entre membres quoi).


D'autres sur le forum auront sans doute encore d'autres sortes d'idée d'organisation, ce n'est pas exhaustif.

Faut juste savoir ou tu vas et ce que tu veux réellement obtenir, certains ce contentent de petites sorties missions à 10 le samedi soir, d'autres voyent peut être de grand raids à 30 ou 40 en zone PVP ... L'important n'étant pas la finalité de ton choix, mais juste d'être bien clair au départ sur ce que tu veux faire.

Et c'est pour cela que j'ai rebondi sur l'idée que METALIK a lancé, si c'est pour lancer un projet de ce type, et puis qu'au final 2 mois après tu dis que tu fais un break et que tu quittes le jeu, simplement parce que tu n'avais pas bien planifié tes désirs/envies et la motivation pour y arriver -> ben tu fou dans la merde pleins de joueurs ou bien tu fais tout simplement mal ta part du boulot.

Tu vas me dire "oui mais on est tous mature blabla" ... ben moi je l'ai vécu 4 fois ce genre de situation en 2 ans, et pourtant les leaders n'étaient pas des "petits", c'étaient des personnes avec guilde de joueurs HCG, plus de 50/100 membres actifs.

Voilà, j'veux donner de leçon à personne, chacun à son expérience et je pense que dans ce que j'ai dis certains s'y retrouverons de toute façon, car on est tous gamer avant tout.
Personnellement (et j'insiste sur ce point) je ne me sens ni hippie, ni boot camp. Je dois me situer entre les deux comme beaucoup de joueurs de COH.
Je peux etre Hardcore gamer et passer 10 h par jours ingame et ensuite prendre des pauses régénératrices (comme en ce moment). Mais l'intéret d'un SG conséquent c'est qu'il y a toujours plusieurs personnes présentes pour relancer la machine, justement.

Les Golden Enforcers ont envie de créer un SG de villains en rapport avec notre background. Néenmoins, si un SG global francophone venait a se créer je pense que tous nos membres seraient prets a participer, quitte a revoir nos plans.
Personnellement (encore) je ne concois pas un SG dans l'optique de devenir une référence pour qui que ce soit. Mon but premier est de m'amuser et il est evident qu'on s'amuse mieux a plusieurs.
Une autre chose importante viendra du fait que les raids vont nécessiter des SG volumineux afin de faire face. Que ferait un SG de 10 personnes contre un assaillant comprenant 50 ou 60 persos? Et un QG ca va couter bonbon, donc autant etre le plus nombreux possible pour mettre plus d'argent dans la creation des bases.
Maintenant, ca n'est pas parceque on fait ca "pour le nombre" que ca ne peut pas etre structuré. L'un n'empeche pas l'autre.

Mais ne nous leurons pas, un SG franco sur Freedom ne comptera jamais plus de 50 personnes actives. Les nouveaux joueurs se tournent logiquement vers Vigilance. De nombreux "anciens" sont de plus en plus tentés de rejoindre des amis sur les serveurs européens.
Ca ne durera peut etre pas longtemps (un SG ca splitte souvent en cours de route) mais je pense que c'est une aventure bien tentante (marrant ce mot...)
Thumbs up
Personnellement, je suis pour un SG francophone global.
Après, j'en ai pas encore discuté avec les gars du SG mais je pense que la plupart seront favorable vu qu'on joue surtout pour le fun.

De toute façon, les beta testeur devront bien se regrouper dans un sg (vite vite le lvl 10 ) qui risque de durer après la sortie de CoV.

A voir ^^

---
http://www.phoenixcoalition.com
Tout pareil que METALIK, faire un SG anarchique sans leader ou c'est le bordel ça ne m'interesse pas.
Et un SG trop lourd, avec des règles strictes ça me ferait fuir.

Par contre peut être pourrait-on créer au moins 2 gros SG "ennemis" pour pouvoir profiter des attaques de base...
Citation :
Publié par Nyme
Par contre peut être pourrait-on créer au moins 2 gros SG "ennemis" pour pouvoir profiter des attaques de base...

Oui cette idée me semble intéressante et à creuser.
Je vous préviens !
Que si je vois ne serait-ce que l'ombre de l'idée d'un poil de c..de super vilains, voire meme super gentil s'approcher de mon frigo dans ma future base .
Alros ca va barder !!
On s'organiserait pas une petite réunion avec tous les GL pour voir ce qu'ils en pensent et discuter un peu des possibilités (ou non d'ailleurs) de lancer ce genre d'initiatives ?

On doit bien pouvoir trouver un TS quelque part pour discuter (fin moi j'peux vs en trouver un si personne n'a de TS de guilde).
Je suis aussi pour un SG global, je renterai ds n'importe lequel.

Pour le site j'ai commence la version cov de la x-league.http://cov.x-league.fr
elle inclus deja les forum des EF et des VDO . ainsi que leur videos.( de coh pour le moment) vu que c'est une copie de la structure de coh.x-league.fr
Si on si mets tous pour l'ajout du contenu il est a votre disposition il y a que le dns que je peut pas changer.

Couleur a votre dispo etc...
Je bosse actuellement sur un theme sur fond rouge vu que c'est la couleur officiel du site cov

dis moi ce que vous voulez on peut faire des essais avant j'ai un serveur de test..
Avis aux amateurs
__________________
reroll principaux
X-FireStorm 50 ctrl fire/strom Lord X-Fire MM 38(prier pour eux)

Site http://reox22.dyndns.org/projets/coh
Site http://reox22.dyndns.org/projets/cov

La X-League Be back avec COH gratuit.
Une discussion sur TS, le probleme est que tous les intéressés doivent etre présent au meme moment. Sur un forum, on peut toujours se tenir au courant des dernières nouvelles...
Comme on dit, les paroles s'envolent et les ecrits restent.
Citation :
Publié par METALIK
Une discussion sur TS, le probleme est que tous les intéressés doivent etre présent au meme moment. Sur un forum, on peut toujours se tenir au courant des dernières nouvelles...
Comme on dit, les paroles s'envolent et les ecrits restent.
- la discussion peut etre enregistrée et après posté sur un ftp accessible aux intéressés (de toute façon, le but n'est pas de faire un truc en "secret").

- l'un n'exclus pas l'autre, je dirais meme que les 2 ont leur importance, à mon avis une amorce en vocal est plus "conviviale", après le travail de fond peut ce faire via des topics sur un forum.

-> Pour le site, c'est prématuré, MAIS, je dirais que avoir la structure d'une autre SG, qui a déjà une identité, cela me plait pas trop, simplement parce que y'a déjà un passé et une existance, et que l'on vise(era) quelque chose de "nouveau". Donc pour moi cela va de pair avec un nouveau site et un nouveau nom. (au points de vue matérielle et technique ce n'est pas vraiment un souci, la mise en place d'un site et d'un forum c'est fait en une bonne journée).
moi je serais d'accord pour un SG français.
Faut avouer que le CC fr c'est sympa mais quand on a connu l'esprit d'équipe d'un SG ça déçoit un petit peu. Et puis rien ne vaut un bon raid uniquement avec des français
Par contre je suis d'accord qu'il faut des leaders mais bon c'est un jeu et je pense que ça ne dérangera personne qu'on choisisse ensemble quelques leaders.

PS : Pour META ---> quand tu dis "Les golden enforcers ont envient de créer un SG de villains en rapport avec notre background" tu pense à qui ? ils ne reste plus beaucoup de GE sur Freedom ^^ et en ce qui concerne ceux qui ont laché il y a quelques mois ça risque d'être sport pour les ramener
Y a moi Meme si je ne joue plus beaucoup ice et que je ne suis pas guildé avec mon nouveau main, je reste un GE motivé à faire un SG COV.

Sinon on partirait sur 2 SG ou 1 seul ? Moi je suis plus partant pour en faire au moins 2...je veux attaquer des bases de gens que je connais
Rip revient dans quelques jours. Fist Barrage aussi. Rose est tj là. Il y a eu 6 autres Golden connectés aujourd'hui, dont Sher Kahn.
Tous les SG de Freedom ne peuvent pas en dire autant de nos jours, hélas.
aucun des sg ou je suis entré n a survécu, je suis un peu le fossoyeur de sg, vous voulez de moi?

ui ui des que cov us sort je le telecharge... j ai déjà réduit mon abo portable pour payer l abo cov
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés