Le destin...tout prevu a l'avance ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila suite au sujet sur la voyance, j'me suis demandé votre avis sur le destin. Est ce que vous pensez que tout est écrit a l'avance et que nous n'avons que peu d'influence sur notre vie ?

Voila j'ai eu un grave accident de voiture, ma voiture etait défoncé et vu le choc je n'aurai pas du survivre ( d'ailleurs l'expert qui a vu la voiture avait souhaiter les condoleances a mon pere...c'est pour dire )
Je dois la vie a un reflexe j'ai développé depuis que j'ai une malformation aux niveaux des oreilles. Vous allez me dire quel rapport. Et bien en fait depuis que j'ai ce probleme, j'ai tendance a contracté très fort les muscles de mon cou ( c'est bete mais c'est comme ça ) a chaque fois que j'ai peur que quelque chose atteigne mes oreilles ( par exemple l'eau... car si de l'eau va sur mes tympans ça les fragilisent et ils risquent de se craqueller ).
Bref c'est grace a ce reflexe de contracter le cou que ma nuque ne s'est pas brisé, la preuve en est que j'ai eu une grave entorce et je me suis tappé une minerve rigide pendant presque 3 semaines.

Il y a environ 1 semaine quand j'en ait parlé a une amie très croyante et tout, elle m'a demandé si je ne pensais pas que cette maladie m'avait été donné pour survivre a cet accident qui serait inévitable.
Même si j'ai bcp de mal a adhérer a ce genre d'idée, j'suis quelqu'un qui a tendance a croire en rien, bah c'est vrai que je me suis quand même interroger et j'en suis arrivé a la conclusion que le hasard est quelque chose de bien etrange, mais des fois très utile.

Enfin voila, j'aimerai connaitre votre point de vue et même vos experiences s'il y en a.
Jesus & Mary chain protégez nous

Ce pb est abordé (en partie du moins) dans (par exemple) :

Le hazard et la nécessité - J. Monod
9782020006187.jpg

Hazard et Chaos - David Ruelle
9782738108791.gif

La question est philosophique est ces 2 auteurs présentent une manière de l'aborder (même si ce n'est pas une problématique central dans leurs ouvrages respectifs).

C'est le pb du libre arbitre et du destin qui mène directement à celui de l'opposition droite gauche. Eternel donc et sans réponse évidemment (sinon on aurait pas Chirac comme président )
j'ai fais Un an de philosophie et j'ai étudié ces theories ^^. C'est a vous que je demande votre avis ^^.

D'ailleurs on peut voir le libre arbitre avec l'exemple de la tragedie grec...très belle demonstration malheureusement je n'ai plus les sources et c'est un peu trop long a expliquer ^^ !
On peut prêter au destin toutes sortes de definitions et d'application dans la vie de tout les jours, ce que certains appelleront destin sera hasard pour d'autres, chance, logique, effet papillon, cause a consequence, etc.

Vu qu'on a aucun moyen de revenir par le passé et de verifier si telle ou telle chose se serait passé en changeant l'histoire, sert a pas grand chose de se prendre la tête la dessus je pense, pour ma part j'appelle cela tout simplement vivre.
Citation :
Publié par Niji
Enfin voila, j'aimerai connaitre votre point de vue et même vos experiences s'il y en a.
J'ai aussi eu un accident de voiture où je suis passé à 3 mètres d'un poteau et j'ai fait un tête à queue suivit d'une vrille en partant dans un champ de vigne. La voiture a atterrit toute défoncée dans le champ de vigne dans le sens inverse duquel on venait.
Le collègue avec qui j'étais n'avait pas sa ceinture, il roule toujours avec sa fiat panda pourrie.
Moi je ne roule plus avec la 309 de l'accident car elle est morte mais avec une 306 depuis.
CQFD
On a peut être tous quelque chose à faire sur terre. une petite chose, ou une grande. Peut être qu'il n'y a que celle-là qui est prévue par un destin, mais rien d'autre de ce qui tourne autour.

Allez, un livre bien agréable où le sujet est traité :
Les Thanatonautes de Bernard Weber.
C'est un bien vaste sujet sur lequel on pourrait débattre de années sans pouvoir faire avancer le "smilblick"...

Il n'y a pas de preuves scientifiques et chacun y va de sa petite théorie....

Comme aurait dit Saint Thomas, "je vois, donc je crois"...
Pour un bouddhiste, c'est plus compliqué. Le destin existe, mais ! ahah le libre arbitre rentre quand même en jeu. Le destin est lié à son karma (je vois ça comme une balance entre les actes positifs et les actes négatifs qu'on a fait, non seulement au cours de cette vie, mais aussi au cours des nombreuses vies précédentes et dites vous que si vous êtes nés en tant qu'humain, c'est qu'à la base vous devez avoir un bon karma, le gâchez pas en faisant n'importe quoi ).
Bref, le destin est déterminé par ce karma. Chaque action que l'on fait modifie le destin, d'une manière ou d'une autre. Mais il y a toujours plusieurs possibilités (c'est un peu facile, me direz-vous? Pas tant que ça, car selon le karma, les possibilités divergent vraiment selon les êtres). Y a-t-il des choses qui sont prévues? Plus que probablement. Sont-elles aisées à prévoir? Certainement pas. C'est pour cela que 99% des voyants et autres sont, à mon sens, des arnaqueurs
Le fatalisme c'est les autres. Pour moi il n'y a rien au dessus de chaque homme, même si l'effet conjugué de plusieurs volontés individuelles peut passer pour un effet supérieur pour un observateur extérieur. Mais en regardant de près c'est juste des gens comme tout le monde qui font leurs petites affaires comme tout le monde.
Je me suis toujours demandé :si le destin existe et que nous n'avons pas d'influence dessus -->quel intérêt ?à quoi ca sert de vivre?quel est le sens profond si tout ce qu'on dit/écrit/pense/fait est prédestiné ?

Déjà ca me semble absurde .

Ensuite ca me semble profondément injuste ,d'un coté on a les personnes qui sont heureuses ,puis de l'autre ceux qui ont une vie pourrie,tourne mal,meure dans d'atroces souffrance ,pour s'entendre dire de l'autre coté :ah c'était votre destin de souffrir et de faire le mal (autant dire qu'après ca ,certains vont lui faire bouffer ses fils au destin )

Donc prédéstination j'ai tendance à pas y croire .

Maintenant si Dieu existe ,c'est que le destin à ce moment là existe donc en croyant à du surnaturel on doit y croire (et si Dieu existe,je vais quand même aller lui demander quelques explications ,car dans mon destin y a des trucs dont je suis pas très ,voir pas du tout content )
Citation :
Publié par Kem
Les Thanatonautes de Bernard Weber.
J'ai adoré le début.
J'ai détesté la fin.

Pour rester dans le sujet, en bonne scientifique dans l'âme, je ne crois pas vraiment que tout soit prévu à l'avance ou que certaines choses arrivant dans le passée n'aient pour but ultime que de nous servir plus tard (exemple de ton problème aux oreilles).

A tout moment on est libre de faire ce que l'on veut et de choisir une voie différente. Par exemple, je pourrais entièrement décider du jour au lendemain d'arrêter mes études, d'arrêter de jouer au badminton et de partir élever des moutons dans les alpes. Evidemment il peut m'arriver quelque chose à 1000m d'altitude - alors que je suis en train de dormir tranquillement sous un arbre - dont je me sors in extremis grâce à des réflexes obtenus par des années d'entraînements de bad. Mais pour une occasion de ce type, il s'en sera produite 1000 autres sans aucun rapport avec mon passé. On peut toujours dire : "Oui mais les autres ne t'ont pas tuée, celle ci l'aurait fait si ... donc ... destin ... tout ça tout ça." Pour moi on touche là la définition même de la coïncidence.
je vois le destin comme ça selon le sens qu'on lui donne :

-Une mystification du hasard, dont la réalité mathématique nous échappe.

-Un ensemble d'opportunités qu'on décide ou non de saisir.
J'aimerais te proposer un autre angle de vision des choses

Les explications religieuses ou métaphysiques ont bien souvent pour objectif de donner des réponses à un problème dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants. À défaut d'être vrai elles ont pour grand mérite de rassurer.

Notre société à développé au travers de la science la capacité de répondre de manière rationnelle, à ce qui il y a encore pas longtemps, dépendait du ressorts de la religion.

Charles Darwin a développé une théorie qui je crois correspond tout à fait à ton cas. Elle donne comme principe de base , que les espèces vivantes évoluent en fonction de l'environnement et de la sélection qu'il effectue sur elle, sélectionnant les mutations rendant les individus plus aptes à vivre dans leur biotope.

Cette théorie s'adapte parfaitement à ton cas, si les causes de ta survie sont bien celles que tu donnes.

Si tu as été réellement sauvé par une hyper contraction des muscles de ton cou du à une malformation, on peut dire que les nouveaux facteurs de sélection de nos sociétés dont la voiture est le premier représentant à cause de l'énorme taux de mortalité qu'elles génèrent, t'a sélectionné toit est pas un autre en fonction de la mutation que tu présentes.

Si l'on est croyant on peut dire qu'effectivement cette maladie est un don de Dieu qui t'a permis de survivre à cet accident

Dans les deux cas je ne puis que te conseillers de mettre ce miracle à profit en faisant la seule chose qui est laissée à ta portée : te reproduire .

Tu permettras ainsi la multiplication d'un gène de résistance important à une des premières causes de mortalité de notre société.

Il serait bien entendu plus simple que l'État prenne les mesures nécessaires à une diminution drastique voire totale des accidents de la route, mais il est fort probable que les mécanismes naturels mette en place de manière plus efficace et plus rapide que l'État par la voix de la sélection une défense face au fléau automobile.

Il ne faut pas oublier que les accidents de voiture ramènent les cataclysmes ou le terrorisme et même les guerres au rang de problèmes secondaires en termes de mortalité..
Tu façonne ton destin de part tes actions et de par tes décisions en face de choix se présentant a toi, mais de toute façon, tu n'échappera pas a ton destin : la mort.

( Amis de la joie et des bonnes nouvelles... Bonjour )
Moi mon avis en tant qu'ex etudiante d'un an en philosophie, c'est que nous voyons trop notre passé a la lumiere du present. Donc je suis d'accord avec le fait que ce soit apres coup qu'on fasse les rapprochements.

Comme par exemple avec la tragedie grec a la fin de l'histoire on a l'impression que le personnage était condamné a avoir un destin pourrit alors que si on suit le court de son histoire a un moment donné, meme si c'etait qu'une demi seconde il avait le choix de faire tel ou tel chose.
Par exemple l'histoire de Oedipe ( le gars qui a tué son pere et fait l'amour avec sa mère ). Lorsqu'il est tombé sur son père qu'il prennait pour un clodo il avait le choix entre le tuer...l'insulter...l'ignorer...il a choisit consciemment de le tuer...il avait ce choix, ce libre arbitre....
Et nous quand on voit ça on se dit...mais c'etait son destin....

Ou alors on le voit avec l'exemple des violeurs de nos jours. par exemple le gars a été violé quand il était petit et il le fait a son tours... Soit le juré va jugger son comportement par rapport a son passé ( et ça c'est pas bien ) soit non... c'est a dire que soit il va dire : le pauvre il a été violé c'est normal qu'il fasse pareil...soit : Il a ete violé, soit...c'est pas bien pour lui...mais c'est pas une raison pour le faire sur les autres, il avait le choix...de violer ou nan...d'autre personne qui ont eu le meme passé ne le font pas...

Bref je pense pas, toujours de mon point de vue philosophique, qu'il y est de destin pres defini...on a toujours le choix donc l'avenir ne peut etre ecrit a l'avance.
De plus quand on part du principe des grands philosophes de notre temps qui disent que le temps n'est possible que d'apres la conscience humaine ( que donc c'est une perception interieur ) il est difficile de pour penser qu'il existe un vrai future...
enfin c'est compliqué a expliquer...
Destin et prédestination (tels qu'évoqués dans le post initial) supposent qu'il existe un "sens" ou une "volonté" cachés qui pilotent le cours des choses.

Scientifiquement - c'est a dire d'apres l'experience et au moyen de la logique - on sait que le determinisme et la prévisibilité ont leurs limites. Donc, en toute logique, la réponse est : Non jusqu'à preuve du contraire.

Je ne crois pas au destin tout tracé. Pour moi, la vie est une question de choix et elle aurait été différente si tu avais pris d'autres décisions. Pour les coïncidences, je vois ça comme un rapprochement que tu effectues a posteriori mais tu peux toujours faire des rapprochements.
j'ai rencontrer mon destin, il m'a dit que je n'en avais pas.

plus serieusement, croire au destin c'est accepter la fatalité, ce n'est bon que pour les faibles (mais je le suis aussi, meme si j'aimes a croire que si je suis dans la merde ce n'est qu'a cause de mes inactions passées)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés