Le destin...tout prevu a l'avance ?

Répondre
Partager Rechercher
la philo c'est pas mon truc mais j'ai une théorie bien à moi sur le destin.Elle pourra paraître concon à certains mais chacun peut donner ici son avis.Alors voilà ; lorsque vous regardez autour de vous , vous vous dites sûrement souvent _tiens tel truc à sa place ici ou tel autre ici_ par exemple pourquoi est ce que je remue mon café à l'aide d'une cuillère; pourquoi est ce que pour lire un livre il faut tourner les pages? Je ne sais pas si vous allez suivre ma pensée mais en fait tout a une place dans la vie de tous les jours ; alors pourquoi pas aussi l'appliquer aux évènements quotidiens et par là mme à notre vie en général....et parfois si vous le remarquez aussi _comme ce fameux grain de sable qui vient bloquer une machine_vous déviez de votre route et votre vie change soit en bien soit en cata complète car...tel n'était pas votre destin.
Me suis je faite comprendre un peu ou suis je trop bebete?
bah le battement d'aile et la tempête moi ça me paraît un peu éxagéré, mais bon déjà si tu pars du principe que ca existe c'est sûr ca va influencer ta vie
*je suis pas sûr que ca aide grand monde cette reponse*
Pour moi le destin de chacun est écrit. Mais il n'est néanmoins pas inévitable. Ce que je veux dire, c'est qu'à chaque instant, donc à chaque choix même inconscient -comme, par exemple, traverser sur le passage clouté ou à 50cm de celui-ci-, on efface une partie de notre destin. Pour moi le destin est en fait l'ensemble des possibilité de notre vie, et c'est nous qui choisissons quelles lignes effacer.
Citation :
Publié par mobidique
J

C'est le pb du libre arbitre et du destin qui mène directement à celui de l'opposition droite gauche.
Le raccourci est un peu raide.
Mais bon, je vais me coucher et faudrait un pavé pour débrousssailler ca, je sais pas si j'aurai le courage de me taper ce demain.
si le destin était écrit ca voudrait dire que peut importe ce que tu fais ce qui doit arriver arrivera....
putain ca me ferait chier... toutes ces années ou j'ai bossé pour avoir mon diplome alors que je l'aurais eu quoi qu'il arrive lol

si y'avait un destin imagine la misere ca voudrait dire qu'on aurait pas trop d'avenir, tout est deja fini on peut meme plus réver ha non moi ca me plait pas
Citation :
toutes ces années ou j'ai bossé pour avoir mon diplôme alors que je l'aurais eu quoi qu'il arrive lol
Et voila, encore quelqu'un qui est à côté de la plaque. Si tu crois au destin et que tu as eu ton diplôme en travaillant, tu te dis qu'il était écrit qu'il fallait que tu travailles pour avoir ton diplôme, pas que tu allais avoir ton diplôme quoi que tu fasses. Chaque instant doit être écrit. Hmm, peut-être est-il envisageable pour certain, ce n'est pas mon cas, que certain événements sont prévus, mais pas la période entre eux ?

Citation :
si le destin était écrit ca voudrait dire que peut importe ce que tu fais ce qui doit arriver arrivera....
Non en fait, ça veut dire que tout ce que tu fais devait être fait par toi. Et ce uniquement si on pense qu'il n'y a qu'un destin d'écrit, ce qui n'est pas mon cas.
Citation :
Publié par tirladidou
Charles Darwin a développé une théorie qui je crois correspond tout à fait à ton cas. Elle donne comme principe de base , que les espèces vivantes évoluent en fonction de l'environnement et de la sélection qu'il effectue sur elle, sélectionnant les mutations rendant les individus plus aptes à vivre dans leur biotope.

Cette théorie s'adapte parfaitement à ton cas, si les causes de ta survie sont bien celles que tu donnes.

Si tu as été réellement sauvé par une hyper contraction des muscles de ton cou du à une malformation, on peut dire que les nouveaux facteurs de sélection de nos sociétés dont la voiture est le premier représentant à cause de l'énorme taux de mortalité qu'elles génèrent, t'a sélectionné toit est pas un autre en fonction de la mutation que tu présentes.

Si l'on est croyant on peut dire qu'effectivement cette maladie est un don de Dieu qui t'a permis de survivre à cet accident

Dans les deux cas je ne puis que te conseillers de mettre ce miracle à profit en faisant la seule chose qui est laissée à ta portée : te reproduire .

Tu permettras ainsi la multiplication d'un gène de résistance important à une des premières causes de mortalité de notre société.
Moi qui m'était fait à l'idée que l'Homme ne pouvait plus évoluer du fait qu'il arrivait à contrôler de plus en plus les maladies, la famine, etc.
Je n'avais jamais pensé appliquer Darwin à une cause de mortalité comme la voiture. Mais finalement cela se tient

De même que pour des maladies dont on n'aura peut-être jamais de vaccin, comme le SIDA, certaines personnes y résistent, n'en meurt pas, et ont des enfants, qui eux aussi y résisteront.

Bien sur, lorsqu'on parle de sélection naturelle, appliquée à l'Homme, il y a toute une série de questions éthiques à se poser.

Sinon, pour revenir au sujet, pour ma part je pense qu'on peut changer son destin, à tout moment. Son destin futur, en faisant les bons choix dans le présent.

Citation :
Publié par Muse - Butterflies and Hurricanes
Change everything you are
And everything you were
Your number has been called

Fights and battles have begun
Revenge will surely come
Your hard times are ahead

Best, you've got to be the best
You've got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now

Don’t let your self down
And don’t let yourself go
Your last chance has arrived

Best, you've got to be the best
You've got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now
Muse - Butterflies and Hurricanes
Quelque part, a des millions de kilomètres d'ici, une réaction nucléaire est en train de se produire. Cette réaction nucléaire va provoquer un rayonnement qui va traverser le vide, l'atmosphère et venir frapper ma peau. Ma peau va changer a cause de ce rayonnement, et dans 20 ans j'aurais un cancer. Cette réaction nucléaire avait une chance sur deux de produire soit ce rayonnement, soit un autre. Il s'agissait d'une pur probabilité, et d'un purs hasard. Le hasard est il le destin ?
Citation :
DESTIN, subst. masc.
A. Puissance extérieure à la volonté humaine, qui, selon certaines croyances, régirait l'univers, en fixant de façon irrévocable le cours des événements.
B. Enchaînement nécessaire et imprévu des événements qui composent la vie d'un être humain indépendamment de sa volonté. Synon. chance, hasard.

HASARD, subst. masc.
A. Cause, jugée objectivement non nécessaire et imprévisible, d'événements qui peuvent cependant être subjectivement ressentis comme intentionnels.
B. Concours de circonstances, événement inattendu ou inexplicable (produit par le hasard).
C'est à partir du moment où on commence à délirer en mettant tout ce qui se déroule, dont ce qui provient d'un pur hasard (pas des rendez vous ou des choses prévues à l'avance), sur le dos du destin qu'on peut dire que c'est la même chose. Ca reste du domaine de la croyance encore.
Pour ton exemple es tu vraiment sûre du 50/50 ? si c'est le cas c'est du hasard, mais ça n'a encore rien à voir avec le destin, à moins qu'à chaque fois que quelque chose se passe tu ne mettes ça sur le dos du destin. Ca le sera dans ta tête, peut être pas dans celle d'un autre.
Moi je ne crois pas au destin, mais je m'interroge quand même sur l'analogie destin/hasard. Dans le dictionnaire que tu cites il reprennent d'ailleurs cette analogie dans les définitions. La principale différence serait donc le non déterminisme du hasard comparé au déterminisme du destin ? Ou alors la notion temporelle du destin, la ou le hasard est instantané ? Je m'interroge, car avec des définitions floues on peut dire un peu tout ce que l'on veut sans que ca n'ai forcement d'autre sens que rhétorique.
Citation :
Publié par Mothra
...
Pour moi la chose a retenir quelque soient les définitions c'est que :
- évoquer le destin fait intervenir une puissance supérieure, quelque chose de non scientifique. En tous cas quelque chose que l'on ne peut palper ni expliquer.
- parler de hasard est beaucoup plus terre à terre, instantané comme tu dis. C'est une manière d'expliquer quelque chose de singulier sans chercher à l'analyser et sans évoquer d'ordre supérieur ou quoi que ce soit, c'est plus rationnel. C'est accepter qu'on ne soit pas maître de toute notre vie sans pour autant ressentir le besoin d'invoquer quelque chose de supérieur, c'est être humble et accepter notre condition (je vais peut être un peu trop loin).

Exemple, une personne parlait du fait qu'elle ai manquée de se faire renverser par une voiture au feu rouge grâce à ...
Pendant ce temps une bande de jeunes élèves en école de probabilité et statistiques s'amuse à calculer les chances d'accident à ce feu rouge.
La personne y a vu le destin, son collègue lui a dis c'est le hasard, un coup de chance, les élèves à la fenêtre classeront ça et le feront entrer dans les statistiques, sans aucune interprétation spéciale à part des paramètres extérieurs plus nombreux que d'habitude.
Selon la Théorie de la Relativité Générale d'Oncle Albert, s'il était donné à une 'intelligence' de pouvoir voir toutes les dimensions en même temps, y compris la dimension temporelle, il verrait tout, du commencement à la fin de tout. En effet, un corps à un instant donné n'est qu'une infime fraction de la ligne d'univers de ce corps.
Mais Oncle Albert, si brillant qu'il soit, rejetait en bloc la théorie quantique, qui utilisait les probabilités pour déterminer la place d'un élément à un instant donné ("Dieu ne joue pas aux dés", disait-il). Or, jusqu'alors, les deux théories se sont avérées exactes, chacune dans son domaine.
Peut-on en déduire que le destin existe bel et bien, bien qu'acompagné d'une part d'indéterminé? Je ne sais pas. Les physiciens nous donneront peut-être la réponse, un jour.

Pour ma part, je pense que chaque chose qui arrive a ses causes et ses conséquences. On ne dit souvent fatalement "c'est le destin" qu'après qu'un évenement ait eu lieu. Ce qui s'est passé dépend de l'interprétation qu'on en a.
Et ce sont ceux qui croient au destin qui le provoquent, bien souvent. Pour ceux qui ont vu Matrix, confer au vase. Les exemples ne manquent pas.
Voyez OEdipe. On annonce à sa naissance qu'il tuera son père. Ses parents, horrifiés, le font abandonné, et il est adopté par d'autres. Devenu adulte, il consulte l'oracle, qui lui annonce qu'il tuera son père et épousera sa mère. Horrifié, et croyant que ceux qui l'ont recueillis sont ses vrais parents, il décide de ne pas y retourner et part. Sur sa route, il rencontre un homme avec qui il se dispute, se bat, et qu'il finit par tuer. Arrivé dans une ville en libérateur parce qu'il a au passage été plus malin que d'autres (le Sphinx), il épouse la reine, veuve, et devient roi, ignorant encore que cet homme qu'il a tué et cette femme qu'il épouse son en fait, biologiquement, son vrai père et sa vrai mère.
Ses parents auraient-ils décidé de ne pas tenir compte de l'oracle, qu'il aurait grandi auprès d'eux normalement, et n'aurait jamais ni tué son père, ni épousé sa mère.
Pour conclure, je voulais dire simplement que destin ou pas, il faut le moment venu faire les choix qui nous paraissent les meilleurs, et en accepter les conséquences. Et aussi qu'un bien peut toujours ressortir d'un mal. Quelque chose n'est miraculeux que si on le décide comme tel.
Citation :
Publié par GuiWald
Muse - Butterflies and Hurricanes

Neo dans Matrix répond à Morpheus exactement ce que je pense sur le sujet, qu'il ne croit pas au destin car il aime l'idée d'avoir entre ses mains le contrôle de sa vie !
Le destin n'est pour moi qu'un mot servant à à peu près tout expliquer.
Chaque fois que nous sommes confrontés à un choix, que nous choisissons, il nous est facile de mettre ça sur le dos du destin. De dire que ce choix n'existait pas, mais que la réponse était programmée… Alors qu'au final, personne ne sait si l'autre alternative aurait été viable dans ce choix, puisque non sélectionnée.

En ce sens, le destin tient la route puisqu'on ne connaît qu'un évènenent à chaque choix, après l'avoir vécu qui plus est.
Mais personnellement, je pense que si un matin je choisis de mettre un boxer plutôt qu'un caleçon, c'est parce que je l'ai choisi, pas parce que le destin m'y a contraint.

Je ne crois pas une seconde à ce genre de considérations. Je crois seulement que le destin, finalement, est rétrospectif.
Pour moi, il est une façon de résumer ce qui a pu arriver jusqu'au moment présent, ou de se résoudre à un avenir proche, résultante directe d'un choix à la partialité des réponses très compromise.

Ma réponse à ce sujet était-elle écrite ?
Pour repondre si je parle bien de mon année de terminale, mais j'avais une tres bonne prof et j'ai travaillé bcp a coté car j'adore c'te matiere. En plus mon père est un grand philosophe a ses heures et il a des milliers de bouquin donc forcement j'suis tombé dedans ^^ !
le destin n'existe pas, mais votre futur est determiné par votre passé et pourrait être connu si l'on arrivait a connaitre toutes les conditions qui vous entoure et qui permettent certain choix plutot que d'autre.
Je m'explique, en prennant en compte l'éducation, et tout les facteurs qui font de vous ce que vous êtes, c'est a dire vos expérience passé, ce qui vous entoure, ce que vous avez subis, votre personnalité etc, en reprenant exactement toutes les memes conditions, lorsqu'on est placé devant un choix, je suis sur qu'on choisirait toujours le meme, excepté si ce choix est vraiment du pure hasard, chose totalement impossible car on reste conditionné par certaines choix y comprit sur le pile ou face d'un simple jet de piece.

Maintenant si on réflechi comme ca, on peut aller encore plus loin, et se dire que si on connaissait les conditions de tout le monde, y comprit des objets, on pourrait réussir a "écrire le futur" car tout se produirer exactement comme il serait disposé de se produir.
Par exemple, prennons l'exemple d'un pil ou face. Une personne pari tout ce qu'elle a sur le fait que la piece tombera sur pile, et une autre la meme chose mais sur face.
En connaissant toutes les conditions qui entourent la rotation de la piece, l'air, la position de la terre et sa rotation qui influ aussi tres legerement sur la piece, la force envoyer sur la piece, son poid au moment t0 du lancé, la texture sur laquelle elle retombe, on peut en déduir qu'elle retombera a 100% sur pile par exemple, il serait donc possible en connaissance de toutes ses conditions de reproduir PARFAITEMENT le meme lancé et donc l'enchainement de concequence lié a celui-ci, c'est a dire que l'homme qui a tout perdu réagira d'une certaine facon qui sera exactement la meme en reprennant exactement le meme lancé, simplement parce qu'il a ete conditionné de par sa vie et tout ce qui l'endoure a réagir comme ca.
Autrement dit, en connaissance de toutes les conditions qui entoure le monde, il serait théoriquement possible de recrée le meme lancé, avec les 2 meme personnes, et tout se reproduieraient a l'identique, c'est a dire tout d'abord la piece qui tombe exactement de la meme maniere sur pile, et la réaction futur des deux hommes.
En fait il faut s'imaginer que le futur est un tout régis par de nombreuses "conditions" qu'elles soient liés aux objets ou meme aux êtres humains, qui interragissent entre elles, et permettent donc une suite logique de concéquence reproductible si l'on peut reproduir EXACTEMENT les meme conditions, le facteur temps en etant une.

C'est d'ailleur pour cela qu'on peut imaginer que si l'on arrive a remonter le temps, il y'aurait une création d'univers parallele, simplement car les conditions seront changé, de nouvelles se trouveraient ici et donc plus rien ne pourrait se passer a l'identique, car il faudrait prendre en compte les toutes nouvelles conditions qui viennent de s'ajouter a toutes les autres et qui interagissent entre elles pour former le présent, et donc votre futur.

Vu comment ca on pourrait se dire que le destin existe, mais en fait non, car ceci n'est pas lié a une tache a accomplir ou autre, mais a une suite logique d'évenement, de conditions qui en interragissant toutes entre elles, je dis bien toutes, forme le présent, et donc le "futur présent".
C'est faire l'hypothèse du plein fonctionnement déterministe du monde, et que face a un ensemble de conditions données, il n'existe qu'un unique état résultant. Pour ceux qui connaissent un peu la théorie des automates il s'agit donc d'un automate déterministe. Rien ne prouve que le monde est déterministe (il y a même plutot pas mal de choses qui laissent penser que c'est l'inverse, comme par exemple le comportement probabilite des particules élémentaires constituant la matière).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés