Publié par Torkaal
J'ai voté elfe noir, en attendant d'en savoir plus sur els chaotiques.
Plop Tork.
Je vois que plusieurs demandent des précisions sur le Chaos, et c'est vrai qu'il est plus complexe à cerner que les autres factions. Je me baserai sur le BG du Chaos de Warhammer Battler, le plus fourni sur les Royaumes du Chaos.
A la base du Chaos on a une dimension parallèle composée de magie pure et fortement influencée par les émotions et pensées des êtres intelligents du monde de Warhammer. Normalement ce monde est coupé du monde "réel", mais il y a très longtemps une race extrêmement puissante a ouvert un portail vers cette dimension au pôle Nord afin de voyager vers le monde de Warhammer. Suite à une grande catastrophe, le portail s'effondra, et le contenu de cette dimension parallèle se déversa sur le monde.
Le problème est que la magie pure avait tendance à faire muter tout ce qu'elle rencontrait, et le Nord finit par être une véritable terre de folie ou les lois de la physiques ne s'appliquent plus. Le deuxième problème, plus grave, est que les pensées des êtres intelligents avaient donné naissance dans cette dimension parallèle à 4 puissance représentant une partie importante de la psyché humaine. Ces puissance n'ont pas de notion du temps, qui n'existent pas pour elles, et ont dans leur dimension d'origine une puissance quasi-infinie, on peut donc les concevoir comme des dieux. Le premier est Khorne, le plus puissant, dieu de la guerre et de la rage, ensuite vient Tzentch, dieu de la magie et du changement, puis Nurgle, dieu de la déchéance et de la maladie, et enfin Slaanesh, dieu du plaisir et de la tentation, le prince du Chaos.
Ces dieux se sont créés des serviteurs de magie pure, les démons, qui représentent des aspects de leur être avec moins de puissance. Il existe des démons mineurs, déjà très dangereux, et des démons majeurs, extrêmement puissants, ils sont souvent capables de magie et ont des capacités des plus étranges provenant de leur nature magique. Il sont aussi immortels, s'ils sont vaincus il sont simplement renvoyés auprès de leur maître. Mais les dieux du Chaos se sont vite rendus compte que ces serviteurs étaient très limités dans le monde de Warhammer, car comme ils sont faits de magie pure ils ont besoin d'un flux de magie important pour rester matériels. Il ne peuvent donc pas s'éloigner longtemps des Royaumes du Chaos et du portail du pôle Nord. Pour contourner cette difficulté, et aussi pour mettre un peu de variété dans les luttes fratricides qui les opposent en permanence, les dieux du Chaos ont commencé à s'intéresser aux créatures mortelles. Il y a peu de chances qu'un PJ puisse être un démon dès la création, parce qu'il serait surpuissant, parce qu'un démon n'a pas vraiment de volonté propre, et parce qu'il serait très limité dans ses mouvements.
Les flux magiques s'écoulant du portail nordique ont fait muter de nombreuses créatures, donnant naissance à beaucoup de monstruosités informes mais aussi des espèces stables car restant en périphérie des Royaumes du Chaos, certaines pouvant même être intelligentes. Le meilleur exemple est celui des hommes-bêtes, des humanoïdes ressemblant à des boucs qui vivent en tribus et adorent les dieux du Chaos. On en trouve un peu partout dans les terres non civilisées, ils mènent leurs propres raids contre les autres espèces intelligentes et se joignent fréquemment aux armées chaotiques. Ils sont violent, ont des rites assez sanguinaires, et sont suffisamment intelligents pour avoir des chamans qui utilisent la très dangereuse magie noire du Chaos. Choix de race possible pour des PJs.
On trouve aussi des minotaures, dragon-ogres et autres abominations plus ou moins intelligentes, mais un peu trop stupides et puissantes pour être des PJs (ph34r le dragon-ogre en race de départ

).
Ensuite on a les barbares nordiques, des humains vivant près des Royaumes du Chaos et ayant totalement embrassé le culte des sombres dieux. Il adorent des versions un peu différentes des dieux du Chaos, ne respectent que la loi du plus fort et vivent en hordes qui s'entre-massacrent allégrement pour prouver leur valeur. Pour eux, être porteur de mutations est une marque de la faveur des dieux ( relativement fréquent), et les plus forts cherchent à rejoindre les armées "humaines" du Chaos dont ils forment le plus gros de l'effectif. Ceux qui sont remarqués par un dieu reçoivent sa marque et deviennent des guerriers du Chaos, c'est alors qu'ils commencent leur ascension dans la hiérarchie du Chaos, et il n'y a plus de retour possible. Soit ils déçoivent leur maître, et la mort est alors ce qu'il peut leur arriver de mieux, soit ils le servent bien et gagnent en puissance avec diverses mutations souvent hideuses, des pouvoirs divers et variés, des armes et armures, etc...Un champion du Chaos qui se montre très proche des idéaux de son dieu et réussit de véritables coups d'éclat à son service sera élevé à la dignité suprême de Prince Démon immortel, doté d'une parcelle de la puissance de leur maître et plus vraiment humain, sinon il accumulera trop de mutations et deviendra une monstruosité débile, un enfant du Chaos, comme cela arrive le plus souvent. C'est le choix le plus évident pour des PJs de faction chaotique à mon avis.
Tout ceci ne couvre que les créatures qui sont de naissance affiliées au Chaos. En pratique, ce dernier est le reflet des pulsions profondes de tout être intelligent, et sa magie infiltre l'ensemble du monde de Warhammer, d'ailleurs les mages humains en utilisent une version "épurée" pour leurs sorts (d'où les dangers de la magie : on ne touche pas au Chaos, même de loin, sans risques). De nombreuses espèces intelligentes subissent l'attrait du Chaos et certains de leurs membres finissent par jurer allégeance aux sombres dieux dans l'espoir de s'attirer leurs faveurs infinies et plus particulièrement d'obtenir l'immortalité qu'ils sont les seuls à pouvoir conférer. Les humains, à la durée aussi limitée que leurs aspirations sont immenses, sont les premiers à tomber dans ce piège, mais aucune race n'est épargnée, les dieux du Chaos étant très séduisants quand ils veulent parvenir à leurs fins. A partir de là, soit ils partent rejoindre une bande de guerriers du Chaos, soit ils forment des congrégations secrètes qui cherchent à étendre l'influence de leur maître et sapent la société de l'intérieur afin de préparer la défaite de leurs semblables lors de la prochaine grande guerre du Chaos. C'est un choix tout à fait possible pour des PJs s'il est bien intégré.
En ce qui concerne le fonctionnement du Chaos, il faut bien comprendre une chose, qui représente un aspect majeur de son horreur. Les dieux du Chaos veulent certes régner sur le monde de Warhammer, mais ce n'est pour eux qu'un objectif secondaire. Ce qui les motive principalement c'est la compétition qui existent entre eux, et le monde de Warhammer n'est qu'un des enjeux de leurs luttes fratricides et un réservoir d'où ils peuvent extraire de nouveaux champions pour servir leur cause et prendre l'ascendant sur leurs frères. Les bandes du Chaos et autres armées démoniaques passent le plus clair de leur temps à s'entre-déchirer, et ce n'est que de temps en temps, quand un grand champion du Chaos réussit à unir de nombreuses bandes d'une poigne de fer et que sa puissance de tutelle domine, que le Chaos déferle dans toute sa puissance sur le monde. Les Royaumes du Chaos vomissent alors sur les royaumes elfes, nains et humains une gigantesque armée de guerriers du Chaos et autres monstruosités, et cette armées propage alors l'influence du Chaos ce qui permet aux démons de venir la renforcer et transforme de plus en plus de territoires en terres du Chaos. Il faut alors un revers très important pour que les démons disparaissent et que les bandes retournent à leurs luttes internes, et ce n'est que partie remise pour les dieux du Chaos qui sont éternels.