Contradictions de JOL : "portail informatif objectif" ou "fansite subjectif" ?

Répondre
Partager Rechercher
Au delà du débat sur le fond, j'aimerais bien savoir depuis quand la politique de modération JoL inclue la suppression (ou le déplacement en partie privée, ce qui revient au même) de threads ne comportant aucun messages illégaux ou dieu sait quoi. J'avoue avoir été extrêmement surpris de ne pas retrouver ce thread en rentrant chez moi ce soir aprés y avoir participé, et je trouve que ce procédé de suppression/déplacement très déplacé, voire s'apparentant à de la censure.

[Loekit : Merci de répondre à ce message dans le sujet créé spécialement pour : fil déplacé rappel des règles ?]
Citation :
Je dirai que la limite que je mets a la critique est lorsque celle ci passe de constructive a destructive
Il me semble pourtant bien avoir précisé ce que je souhaitais de tels interviews, dans ce cas précis. Le thread a été supprimé donc évidamment impossible de vérifier, mais c'ets la seule façon qu'a du trouver Dryss de retomber sur ses pattes. Son post anthologique ets dispo dans le thread locké sur ce meme forum, ceci dit. (Et au cas ou ca en démangerait certains, je me suis donné la peine de le sauvegarder)
Pour résumer, je suis plutôt de l'avis d'Ashraaf et je trouve logique qu'une équipe défende son "petit", même si certaines dérives récentes me font plutôt vomir...

C'est aussi pourquoi je trouve que JoL répond globalement à tous les besoins d'expression concernant les MMO, il y a une section formidable, "la croisée", ou l'on peut plus ouvertement tailler des croupières à certains jeux sans risquer pour autant de (trop) fâcher les fans et les allergiques de la critique.

[Edition] : @andro : j'aurais été interessée par une sauvergarde du post mais après avoir lue les prouesses de monsieur D ici sur PQS je n'en ai même plus envie. Insutes /flam /trolls et c'est "responsable" ? Consternant

[Loekit : On oublie "monsieur D", vous faites vos mikmak en MP si ça vous chante, on essaie de rester dans le sujet tout à fait intéressant. Merci.]
Citation :
Publié par Gwaely
.....C'est aussi pourquoi je trouve que JoL répond globalement à tous les besoins d'expression concernant les MMO, il y a une section formidable, "la croisée", ou l'on peut plus ouvertement tailler des croupières à certains jeux sans risquer pour autant de (trop) fâcher les fans et les allergiques de la critique.
Personnellement si on pouvait retrouver la liberté de ton, ainsi que le même état d'esprit sur les différentes sections de JOL que sur la croisée. Ce serait proche de mon idéal portail dédié aux MMO.
Bah le pépin c'est que si on fait un topic spé WoW sur la croisée on va se retrouver déplacés sur les forums WoW de toutes facons. Et vue la marge de critique à la quelle on a droit ben, sorti des éloges dithyrambiques y'a plus grand chose à écrire.
Oui, mais c'est sur la croisée que j'ai eu et vu les échanges d'idées les plus constructives et intéressantes, loin de flammeurs et autres amateurs de +1, loin des fans boys aveugles, loin des "ah ! encore elle!!! elle a forcément tort", mais très proche des fans un peu plus critiques et des joueurs d'autres jeux permettant un réelle mise en perspective.

...et loin de certaines personnes sensées faire respecter un règlement auquel ils ne se sentent pas tenu de se soumettre.
....
Le soucis n'est pas de critique le jeu en lui-même, des critiques sur différents aspects sont faites sans qu'aucune édition ou fermeture de post ne soit à déplorer (exemple: Critique de l'aspect Jeu de Role où tout se passe très bien ).

On voit une différence assez nette je trouve, le jeu en lui-même, ainsi que les acteurs qui sont derrière la scène (Blizzard l'entreprise, mais également ceux qui en font partie, principalement les MJs) sont critiqués, mais sans être pourris, sans qu'on plombe des gens qui ne pourront de toute façon pas répondre.

De même, les gens qui se posent en critiques apportent un minimum d'eau au moulin, tentent de lancer un débat, expliquent leurs idées etc etc

Je ne me considère pas comme un fan boy, ou comme quelqu'un qui s'outre si on critique Blizzard ou le jeu en lui-même, à la limite ça m'empêche pas de jouer que X ou Y trouve le jeu pourri, ou qu'il ne lui plaise pas sur certains aspects. Par contre, quand des gens profitent de la chose pour rentrer dans le tas, ou tirer dans les pattes, clairement non.
JOL est un support, mais n'est en aucun cas pour quelque chose dans les doléances qu'apportent les gens, nous n'avons aucun lien avec Blizzard, ils ne nous payent pas, nous n'avons pas de ligne éditoriale ni quoi que se soit


Bref il est tout à fait possible de critiquer X ou Y tant que ça respecte ceci . Nous n'avons aucun bénéfice à retirer de frotter Blizzard dans le sens du poil, par contre, ça n'est clairement pas une raison pour pourrir des gens de la manière dont ça a été fait.


N'ayant pas envie de me retrouver au tribunal (Maitre machin si tu m'entends ), je préfère prendre des pincettes avec ce genre de choses.


Et euh.... pour WOW, on peut aussi en parler sur la Croisée

Quasi 1300 messages .... ça me parait assez non ?

Et euh, je ne me sens pas du tout visée par l'attaque juste au dessus sur la section WOW, c'est normal?



[Edit pour en dessous]


Le souci est là, c'est que la modération ne peut pas modérer tout, du moins ce genre de fil. Perso je ne suis pas critique, je ne peux modérer la critique qu'en fonction de la charte (et encore heureux qu'on ne doive pas aller plus loin), et non en fonction de connaissances spécifiques. On ne peut pas recruter de critique de cinéma ou autres (c'est valable pour plein de domaines); partant de là, une réponse critique peut-être une mauvaise critique( plombage pur et simple sans rien apporter derrière), mais qui restera sur les bords de la charte...
Pas evident certaines fois (rares certes).
Citation :
Publié par Ashraaf
A partir de ce moment la, il est obligatoire que la subjectivité l'emporte sur l'objectivité (Il en est de meme chez les journalistes pro d'ailleurs)
Je ne crois pas que cela soit "obligatoire" justement. Encore faut-il savoir ce qui relève du "subjectif" et de "l'objectif". Pour la comparaison avec le journalisme, qu'il soit professionnel ou pas ne changeant rien sur le fond, c'est exactement ce que fait un rédacteur bénévole JoL ; soit de l'information suivie.

Dans un quotidien (tu en cites des exemples) il existe une différence marquée entre la tribune d'opinion et le traitement de l'information ; c'est aussi valable dans d'autres domaines et médias de l'information.
Dans d'autres cas, par contre, cette frontière est floue voire plus que floue, c'est le cas par exemple de la presse informatique qui vit aussi de la publicité faite par des annonceurs sur laquelle cette même presse est censée informer. Tu as là des limites que ne rencontre normalement pas une information bénévole comme on peut en trouver sur JoL. C'est aussi ce qui devrait peut-être faire sa force, ne pas être professionnel a aussi des avantages conséquents et quand c'est bien fait, il me semble (ici c'est personnel) que l'information est meilleure sur JoL que dans la presse informatique en général, justement à cause du recul qu'ont certains rédacteurs envers les intérêts économiques en jeu.

Quand je lis un forum consacré à un jeu, il me semble beaucoup plus en apprendre qu'en lisant ces gros "publi-reportages" présents dans la presse magazine. Mais ça prend du temps, et ces éléments ne se retrouvent pas sur les sites qui à mon avis devraient tous les évoquer, après tout, les sites sont faits pour tous les membres de la communauté.
Citation :
Publié par Toonman
La c'est un interview MyLife, demain se sera un interview sur le jeu. Si vous commencez comme première interview à poser d'entrée des questions qui dérangent et à montrer votre mécontentement vous n'arriverez à rien avec eux à l'avenir. Il faut y aller progresso.
Ca pour moi c'est typiquement la grosse dérive. Faut pas échanger les places ; JoL (par exemple mais il y a pas que ce portail) est un gros intervenant dans le secteur des jeux en ligne multijoueurs. Cet effort de "polissage dans le sens du poil" c'est à pas à JoL de le faire mais bel et bien aux services marketing en question. Pratiquer comme cela et tu n'en verras jamais le bout, tu passeras ton temps à caresser dans le sens du poil des éditeurs attendant un toujours plus qui ne viendra d'ailleurs jamais.
Bien sûr que c'est un échange de bons procédés, cela va de soit, mais certainement pas un pseudo-échange, en fait en sens unique, du gros éditeurs pro et riche envers le petit site de bricoleurs du dimanche. Ca il faut le laisser à ceux qui vivent de la publicité.
Citation :
Publié par Ashraaf
Peut on critiquer le travail des gens qui font le site, le font vivre... Je vais te répondre Non. Si leur travail ne te plaît pas, tu te casses et tu fais ton site point barre.
Bien sûr que la critique est possible, c'est même pas qu'elle est possible mais elle est nécessaire pour avancer. On dirait une remise à jour de commentaires qu'on voit partout fleurir sur les forums de tous les jeux contre la moindre personne qui aurait le malheur de dire ; il me semble qu'en faisant ça ou ça on pourrait améliorer nettement le jeu => Si ça te plaît pas casse toi !. Super constructif.
Je parles là bien de "critiques" et pas de ce que j'ai pu apercevoir des réponses faites sur le thread dédié aux commentaires de cette interview avant qu'il ne disparaisse ; là c'était pas de la critique, c'était une honte et pas pour la personne qui a rédigé, mais pour le niveau général des commentaires ne dépassant pas 3 mots écrits en SmS sibyllin de surcroît, mais faut pas s'en étonner puisque ces commentaires là sont laissés en place sur d'autres sujets pour "casser" ceux qui arrivent avec une approche un peu différente du jeu en ligne. Dommage que ça soit tombé sur un rédacteur (ou une rédactrice je sais pas) et pas sur la modération qui sur ce coup l'aurait mérité.
Citation :
Publié par Malgaweth
....Ca pour moi c'est typiquement la grosse dérive. Faut pas échanger les places ; JoL (par exemple mais il y a pas que ce portail) est un gros intervenant dans le secteur des jeux en ligne multijoueurs. Cet effort de "polissage dans le sens du poil" c'est à pas à JoL de le faire mais bel et bien aux services marketing en question. Pratiquer comme cela et tu n'en verras jamais le bout, tu passeras ton temps à caresser dans le sens du poil des éditeurs attendant un toujours plus qui ne viendra d'ailleurs jamais.
Bien sûr que c'est un échange de bons procédés, cela va de soit, mais certainement pas un pseudo-échange, en fait en sens unique, du gros éditeurs pro et riche envers le petit site de bricoleurs du dimanche. Ca il faut le laisser à ceux qui vivent de la publicité..
Je plussois très fortement sur cette affirmation, j'ai très souvent l'impression que les gens ne se rendent pas compte de la force d'un portail comme JOL.

Pour expliquer cela je vais prendre un contre exemple. Il y a un exploitant américain d'un MMO asiatique qui fait une utilisation particulière de ses forums officiels. Ceux ci sont gérés par des fanboys et on y encourage une politique de harcellement systématique des gens qui pourraient critiqués le jeu sur les autres forums US dédiés au jeu. Donc ce contre exemple souligne bien pour moi l'importance d'un contrôle de la communication des sites et forums consacrés aux MMO.
Les forums sont les endroits à mon sens où se construit la réputation d'un jeu auprès des autres joueurs. Donc les gens du marketing ne peuvent se permettre le luxe de s'aliéner de tel vecteur d'information.
C'est vrai que la relation de pouvoir est nettement a l'avantage des portails comparativement a la puissance des divisions marketings .

Vous voulez répondre à l'interview?
Non!
Oki on supprime le fan-site et on ferme les forums et vous perdez la visibilité de 65000 joueurs francophones.
Gloups ,attendez ,revenez!!!


Bon maintenant il faut relativiser selon le poids des jeux ,WoW avec son rouleau compresseur commercial ,peut se permettre de se fâcher avec un ou deux gros sites ,ca devrait pas trop lui porter préjudice car tout les autres continuerons a le relier .Pour les autres jeux apr contre ,ca devient beaucoup plus critiques .

Mais en règle général ,même le marketing de WoW va éviter de ce taper une mauvaise pub régionale .
Citation :
Publié par Ashraaf

Dans le texte la partie ou tu reagit est celle ou je marque "NON", mon propos est redigé de maniere intentionnelle. Je place directement la forme critique a destructif et non pas constructif. Ce qui fait qu'il y a plus d'impact et donc qu'il y aura réaction.
Je peux le rediger d'une maniere plus "soft" mais est ce que cette maniere t'aurais fait réagir?
Citation :
Publié par Malgaweth
Bien sûr que la critique est possible, c'est même pas qu'elle est possible mais elle est nécessaire pour avancer. ... réponses faites sur le thread dédié aux commentaires de cette interview avant qu'il ne disparaisse ; là c'était pas de la critique, c'était une honte et pas pour la personne qui a rédigé...
Et???
tu ne fais qu'approuver ce que je viens de dire je t'en remercie

Citation :
Publié par lothar
Vous voulez répondre à l'interview?
Non!
Oki on supprime le fan-site et on ferme les forums et vous perdez la visibilité de 65000 joueurs francophones.
Gloups ,attendez ,revenez!!!
Tu reves un peu je pense
Oui JOL est un forum de fan fanatiques.
C'est aussi une tres petite source d'informations parfois utiles.
C'est avant tout un exutoire de frustration et un lieu ou les problemes de chaques jeux est mis au grand jour et c'est aser agreable.

Des fois les passions s'emportes, mais c'est normal entre fan la vision est souvent subjective.
Même si l'objectivité est utopique, ça n'empêche pas les comportements positifs.
Au sujet de l'origine du débat, résumé:
  1. Une interview est publiée.
  2. On demande si elle a plu.
  3. On répond que c'était nul.
    1. Réaction 1 : Très bien, message reçu, nous ne proposerons plus d'interviews de ce type à l'avenir, nous sommes toujours désireux de savoir la direction que les lecteurs veulent voir la section prendre.
    2. Réaction 2 : Allez vous faire voir, on vous colle des avertos et on déplace le fil là où vous ne pourrez plus le voir.
Citation :
Publié par Ashraaf
Tu reves un peu je pense
Pas du tout ,étant en politique la négociation ca me connait et ici les termes de l'échange sont complétement en faveur de JOL .Tout au plus ils peuvent faire jouer la concurence de MP mais perdre un forum phare n'est jamais bon pour le bussiness.
Et que peut faire jol a part fermer le site et s'entendre dire par les habitués
"pourquoi est ce que vous fermez le site et les forums"
"parce qu'on a pas eu l'interview qu'on voulait"
"...."
Lothar... L'impression que me donne ce que tu proposes retranscrite en une négociation entre la SNCF et le maire d'une ville qui veut un train de plus par jour

"Vous voulez nous donner un train supplémentaire?
Non!
Oki on rase la ville et vous perdez la visibilité de 100 000 usagers Bledducoinsiens."

La réaction de Blizzard, à mon avis, sera plutôt un grand éclat de rire. Et c'est JOL qui se prendra tous les fans (ou joueurs du dimanche) en colère.
Citation :
Publié par Ashraaf
Et que peut faire jol a part fermer le site et s'entendre dire par les habitués
"pourquoi est ce que vous fermez le site et les forums"
"parce qu'on a pas eu l'interview qu'on voulait"
"...."
Bah pourquoi fermer le site? Le but c'est d'informer? Ben tu informes que l'editeur ne veut pas répondre a tes questions. tu traites cette info selon le ton qui te sied, mais je prefere ca à "j'ai réussi a poser une question bidon et j'ai eu une réponse".
Comme je l'ai deja dit ailleurs, j'ai rien contre les interviews de staff sur leur vie privée...mais après le reste, pas en menu principal.

Bref, ce n'est pas parce qu'on aime un jeu que l'in est aveugle devant les manoeuvres de son éditeur. Je ne pense pas avoir eu un comportement de fanboy, j'aime ce jeu mais il y a des trucs vraiment énormes, quoi. Et JOL n'en fait aucunement mention.
Ben très simple ,aux fans tu leur dit :voila on ne sait rien du développement du jeu,ni des problemes que vous rencontrez car ils ne veulent pas communiquer sur le fond et veulent juste parler de café et dire que leur jeu est hyper-top-génial en bref qu'ils vous prennent pour des cons et tant que vous ramenez du fric et fermez votre g**** ils sont bien content .

Voila la communication de l'équipe de développement,pour notre part on vous conseille d'aller jouer ailleurs ,là où vous etes respecté.

Voila ,ca c'est une information critique sur le jeu qui peut faire très mal en terme d'images a n'importe quel développeurs .

Maintenant si les sections préferent se laisser marcher sur les pieds et dire Amen a ce que dise les équipes marketing et développement oki mais faudras pas venir se plaindre X mois plus tard "bahh le jeu est vide,le login marche pas,x trucs sont pas implémentés depuis des mois )

Un des plus beau foutage de gueule a ce niveau là c'est Ryzom : plein de features abandonné,d'autres avec un an de retard,une communication vide de fond ,une société au bord du dépot de bilan et pourtant y a encore des gens pour prendre les communications pour argent comptant .Voir on est lynché quand on vient mettre un avis critiques sur le forum.

Bref faudrait choisir son camp ,soit les sections se font respecté quitte a avoir des tensions avec le marketing de la société de prod ,soit on continue la complaisance mais faut pas venir se plaindre après d'etre pris pour des pigeons.

Parce que par ex j'ai lu l'interview de WoW qui a été retiré.Et franchement on aurait demander son gateau préféré et l'age de sa mère que ca aurait été pareil,ca apportait rien de plus aux consommateurs.
D'ailleurs ca soulève un autre problème :est ce que des jeunes rédacteurs sont assez formé pour pas tomber dans les pièges des divisions marketing,bref est ce qu'ils se font pas avoir par le baratin et les mirages d'un langage commercial soigneusement étudiés ?car la plupart des rédacs et modos sont des jeunes sans ou avec peu d'expériences du monde de la pub et de la vente.Est ce que leur jeunesse (voir leur naiveté) n'est pas exploités par les sections marketings (genre génial il est fan ,on va lui vendre tout ce qu'on veut)

Voila pour mon vidage de sac sur le monde du MMORPG,du marketing et des sections de fans.
Ce type d'interview a aussi le mérite de présenter un nouveau venu au sein d'un studio de développement. Je ne suis pas du tout WoW, mais si un éditeur recrute un "chargé de communauté francophone" (?), il me semble intéressant de le présenter à ladite communauté (son parcours, ce qu'il fait et ce qu'il projette de faire). L'actu ici n'est pas "que pensez-vous des sujets qui fachent la communauté ?", mais "qui est ce nouveau venu, qui éventuellement sera en charge des sujets qui fachent ?". Et ce type d'entretien répond à cette actualité (présentation de l'intéressé).

Et plus largement, pour un nouveau venu, ce type d'entretien peut aussi être une bonne entrée en matière, simplement pour "établir le contact" avec l'intéressé dans le but de discuter de sujets plus polémiques ensuite.
Le brainwashing staff jol fonctionne toujours aussi bien visiblement, à quand un taggé qui aura le courage de ne pas défendre envers et contre tout ses collégues ? Quoi que, le dit tag est peut être en jeu quand il s'agit d'affirmer ses propres opinions.
...
Le souci étant, que oui, il est possible de faire un sondage sur le forum WOW pour savoir ce que les gens souhaiteraient poser comme question.

On avait déjà d'ailleurs fait un post du type (sans tapage cela dit, un fil tout simple sur le WOW- Général) pour savoir ce que les gens pensaient d'un forum "Echanges".. nous avons eu dix réponses dont trois du staff


Les questions qui peuvent revenir sont je pense les mêmes d'un jeu à l'autre, plus ou moins:


-Un add est-il prévu

-Questions ciblées sur des points de jeu précis en rapport avec les classes/items/métiers

-Question sur le hardware: Et le lag dans IF et Orgrimar? Et le serveur d'authentification ?

Je n'y connaît pas grand chose, mais, les sujets dont chacun souhaiterait parler (plantages du serv d'authentification entre autres) ont toujours reçue un écho, dans le sens ou, même si ces plantages existent encore et toujours et qu'ils arrivent encore relativement régulièrement, nous en sommes informés. Maintenant, de partout des questions fusent, je doute que partir bille en-tête là dessus avec le chargé de com' soit une bonne idée.

Après, il n'y a évidemment pas obligation de lire les forums offs, mais dans les post-it du forum Général on trouve déjà des infos: Genre ICI

Le reste des questions qui retombent souvent reçoivent systématiquement la même réponse: " Quand nous auront des infos, nous vous les donnerons"

"Ecoutez laissez Blizzard faire son travail, quand nous aurons des informations croyez bien que vous en s'rez les premiers informés"


http://www.thelin.net/laurent/cinema/photos/la_cite_de_la_peur/gerard_darmon.jpg
Citation :
Publié par Dawme
Le brainwashing staff jol fonctionne toujours aussi bien visiblement, à quand un taggé qui aura le courage de ne pas défendre envers et contre tout ses collégues ? Quoi que, le dit tag est peut être en jeu quand il s'agit d'affirmer ses propres opinions.
Il nous est demandé de respecter les décisions prisent au nom de JeuxOnLine et de respecter en public un devoir de réserve en cas de désaccord avec elles, de résoudre en interne les désaccords ou différends entre au sein de l'équipe, et d'assurer la confidentialité des informations internes.

On peut être en désaccord avec ces règles, qui ont des inconvénients comme des avantages, mais tant qu'elles n'auront pas changées, c'est effectivement ça ou la démission.

Du coup, non, il n'y aura pas ici de débats de la part de l'équipe au sujet de cet entretien, ou des réactions qu'il a suscité, d'autant qu'il nous est à tous demandé d'entretenir sur PQS des discussions parlant de thèmes généraux et non de cas particuliers. Les débats peuvent par contre prendre en compte les arguments exprimés ici (d'expérience, c'est souvent le cas).


Pour en revenir au sujet, il est parfois difficile de savoir ce qui va intéresser la communauté. Certains peuvent tout à fait voir un intérêt à un entretien de type "café à 9h30 du matin" : c'est ce que certaines personnes tentent d'expliquer ici. J'avoue que ça n'est pas mon cas, mais que je n'ai jamais obtenu d'entretien pour JOL et que je serais bien en mal de critiquer la section WoW sur ce point. Par contre, rapportée à DAoC et effectuée par un site confrère, je ne l'aurais pas reprise sur ma section, n'y voyant pas d'intérêt, sauf si sur les forums la communauté plébiscitait cette information.

Il peut aussi y avoir l'inverse : une information qui semble importante pour l'équipe est mal reçue par la communauté. Ça n'est pas seulement du au "conflit" présenté par CNLNN (Message personnel : j'attend des nouvelles au sujet de ton dernier MP ). Par exemple, cette nouvelle relative à DAoC. J'y voyais un intérêt pour la communauté et un traitement objectif et conforme à la ligne éditorial de notre site et du portail, et la rédactrice en chef avait confirmé en interne ce point de vu. Je suis donc un peu tombé des nues quand cet article a été vivement critiqué par la communauté.

Tout en pensant que nous étions dans notre droit, nous avons cependant gardé à l'esprit que nous étions avant tout là pour la communauté : il ne sert à rien de produire des articles dans les règles si malgré cela ils sont mal vu par les lecteurs. Nous avons tenté d'identifier le problème qu'y voyaient les protestataires : trop de place accordée à un autre jeu de la société. Nous avons donc modifié le traitement des nouvelles en conséquence. Ainsi, l'actualité majeure d'un jeu (l'abandon d'Imperator Online) n'a eu droit qu'à une ligne dans un autre article, dont le thème était l'arrivée de renforts pour le développement d'une extension DAoC : des développeurs et graphistes de l'équipe du jeu abandonné.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur la présence de "fans" dans l'équipe et leur subjectivité. Nous pensions réellement que le problème que nous avons rencontré n'était pas du à un manque d'objectivité, et je continue à le penser. Ça n'empêche pas de faire des erreurs, le tout étant de s'en servir ensuite pour mieux identifier les attentes de la communauté et y répondre.
Citation :
Publié par Magelan Narassima
Ce type d'interview a aussi le mérite de présenter un nouveau venu au sein d'un studio de développement.
Il est pas nouveau, ça fait des mois qu'il est là.

L'interview était d'un intérêt des plus limités, mais mis en corrélation avec le fait que la quasi totalité des news ne sont que des copier coller des communiqués de presse de Blizzard ( et même pas remis dans le contexte, par exemple, seule la version de Blizzard sur le scan des disques durs des clients a été diffusée, pas même un lien vers un fil de discussion ou un article indépendant ), pour moi, ça pose un problème d'éthique.

Les rédacteurs sont-ils des assistants des chargés de communication. Et si oui, qu'attendent-ils pour demander à être rémunérés à hauteur de leur tâche ?

Pour moi, un rédacteur, c'est une personne chargée de reporter l'actualité de son jeu, qu'elle soit, bonne ou mauvaise, et chargée de permettre aux lecteurs un accès à une information de qualité, entre autre en proposant un plus par rapport à un site officiel.
Rédacteur, c'est pas faire du copier-coller. Ca, un bot peut le faire.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Tout en pensant que nous étions dans notre droit, nous avons cependant gardé à l'esprit que nous étions avant tout là pour la communauté : il ne sert à rien de produire des articles dans les règles si malgré cela ils sont mal vu par les lecteurs.
Nof la différence a été faite dans le cas de ta news sur la réutilisation du moteur DAOC entre le nombre de lecture du post et les 3 personnes qui ont posté qu'est ce que ça fait sur le forum DAOC ?
Parce que sinon, on peut vite retomber dans le TF1/Jean Pierre Pernaud de base là, de l'information qui vise la demande du public majoritairement (donc on va limiter ça à ceux qui au lieu de s'abstenir de poster n'importe quoi préfère y aller de leur couche, mes préférés en somme...) ou ce qui relève pour celui qui écrit de l'information ?

Tout le monde ne poste pas en retour d'une news consultée et plus nombreux seront ceux qui n'ont rien à dire parce que c'est aussi un forum et c'est comme ça. Pour en revenir au cas incriminé sur WoW, certes il n'y avait sans doute pas grand chose dans cette interview.
1/ soit elle était réalisée par quelqu'un qui n'avait effectivement pas encore l'imagination pour développer autre chose et qui débute peut-être et dans ce cas là c'est excusable ; en tout cas il n'y a aucune raison d'aller poster sur un tel sujet un Osef ! ou c'nul !. L'expérience d'un coordinateur des GMs France de WoW est pour moi un sujet intéressant, notamment sur la tâche que remplissent les GMs sur le jeu et je pense que ce sont des questions auxquelles Blizzard Europe aurait répondu.
2/ soit le retour est incomplet, et la personne de chez Blizzard a répondu a ce qu'elle a voulu, donnant une interview un peu décousue et dans ce cas je pense qu'il est normal de faire connaître les éléments auxquels ils ne veulent pas répondre.

JoL a fait des interviews par l'intermédiaire de ses rédacteurs qui étaient très bien, je pense notamment au cas de Guild Wars lorsque le jeu était en développement, des interviews sans concessions aucune qui posaient les bonnes questions. D'autres portails (américains cette fois) pratiquent exactement de la même manière, interviews qui sont d'ailleurs reprises très souvent par l'ensemble de la communauté internet fan de MMO. Et là dessus je répond à Fanley plus haut, non un portail comme Jol ce n'est pas du négligeable, comme d'autres gros portails américains, c'est pas que les lecteurs fréquentent 6 ou 7 portails à la fois, mais c'est que les rédacteurs le font eux et l'info circule vite, très vite, et sans être déformée. Quand une interview est ratée quelque part ça se sait très vite (D&DO en développement chez Turbine par exemple) parce que tous ces portails reprennent la chose. Donc non ces gros portails ne font pas rigoler les services marketing si ton jeu y a une mauvaise image ce n'est vraiment pas un bon point.
Malgaweth, je ne suis pas sûr d'avoir compris ton reproche concernant le ton de nos articles. Peux-tu, en prenant un exemple dans nos articles récents, montrer plus exactement ce que tu appelles "TF1/Jean Pierre Pernaud de base" ?

Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire une soustraction entre le nombre de lectures et le nombre de mécontentements exprimés. Le chiffre obtenu ne signifie absolument rien. Par définition, on ne connaît pas l'opinion de ceux qui ne l'ont pas exprimé, et il me semble hasardeux de vouloir les faire parler. Il y a très certainement une partie de mécontents, mais qui ne se sont pas exprimé par manque d'intérêt, de temps, d'envie, parce que leur opinion était déjà représentée ou tout simplement car ils ne possédaient pas de compte forum.

Tout ce que l'on a vu, ce sont les plaintes, nous avons chercher leur raison. Nous ne souhaitons pas nous lancer dans la divination des opinions non-exprimées, ni nous en servir comme couverture ou excuses. S'il y a des plaintes légitimes, elles méritent d'être traitées.

J'ignore ce que signifie "ceux qui au lieu de s'abstenir de poster n'importe quoi préfère y aller de leur couche", et l'information concernant le fait que ce soient tes "préférés" ne rend pas ton message plus clair.

Si c'est sensé faire référence à une catégorie d'utilisateurs adoptant sans cesse une position négative envers notre section, elle est absente de nos forums depuis que l'équipe a été réformée en profondeur, qu'une bonne partie de ses dérives et erreurs ont été corrigées et qu'un dialogue constructif a été ouvert avec ceux-ci. Les reproches exprimés ne venaient pas de telles personnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés