Contradictions de JOL : "portail informatif objectif" ou "fansite subjectif" ?

Répondre
Partager Rechercher
Une news concernant une interview de Daghorn l’adjoint de Aguilar le Community Manager de Wow à été mise en ligne aujourd’hui. Elle a entraîné de nombreuses réactions sur le forum JOL/Wow et sur celui-ci. Moi je m’intéresse surtout à une des problématiques dégagée dont il serait intéressant de débattre : La contradiction sur laquelle JOL est construite, j'explique cette affirmation.

Etre un site se déclarant comme un portail informatif sur un sujet donnée implique un type ligne éditoriale plutôt orienté vers une présentation objective de l’information objective.
Un site de fan lui implique un autre type de ligne éditoriale, c’est une présentation subjective de l’information. Or JOL, qui se présente comme un site informatif sur les MMO, est gérée au niveau des sections comme un site de fan. Cette contradiction est une source potentielle de conflit, puisque les attentes des différents lecteurs du site sont différentes et peuvent même se relever antagonistes.

Pour moi on ne peut vouloir aller dans deux directions opposées simultanément sous peine de fracture. Il va falloir à un moment ou un autre faire un choix clair. Partagez vous aussi si cette analyse, si la réponse est non comment de votre cotés voyez vous la gestion simultanée de ces deux principes contradictoires.

[Loekit : titre édité]
Pour mon avis sur le staff, c'est à la médiation en ce moment donc je ne dirai rien.

Pour le probleme de différence info/fan site, on ferait déja un progrès si le sgens qui faisaient partie du staff d'un jeu n'avaient pour espoir de se faire embaucher par l'entreprise concernée. Forcément, ca ne facilite pas la critique, même constructive. Des membres du staff JOL ont ou on eu en outre des positions ou la défense ou non de certaisn sujets empiétait sur leurs activités personnelles. (Le cas Thottbot+hack d'Alexander Yoshi+membre commun aux deux equipes)

Un site JOL se doit de proposer autre chose que la traduction (voire le copier coller dans le cas ou un site officiel existe en francais) des news officielles. JOL n'a pas à etre un relais de propagande marketing mais se devrait d'informer les joueurs, et aussi ceux qui ne jouent pas aux jeux. Ca concerne aussi les interviews aux questions complaisantes, passant totalement sous silence d'eventuels problemes présents sur le jeu en question. (Et sur WoW il y a de quoi faire).
Il me semble que le problème c'est que faire un site demande un travail et un investissement relativement important.Ce qui fait que la majorité du temps c'est un fan (voir un fanboy) qui s'en occupe ,ce qui n'aide absolument pas à l'objectivité ,surtout qu'au fil des contacts avec l'équipe du jeu des affinités se créent .

Idéalement faudrait que le site soit fait par des personnes non fan du jeu ou qui arrive a garder une prise de distance en vue d'objectiviser leur point de vue .Après plus de 3 ans sur JOL ,je constate que ces personnes ne sont pas légions.

Donc de solution j'en vois pas trop pour l'instant.
Effectivement, j'imagine bien que trouver les personnes objectives pour tenir ce rôle n'est pas simple. Du coup, il semble impossible d'éviter cette contradiction entre info / fan site....

Cela dit, ça ne devrait pas tant poser de problème, tant qu'on accepte cet état de fait (car il n'y a pas de solution). Mais cela entraîne, d'une part, que les critiques soient formulées de façon constructive et en laissant les portes ouvertes (pour les posteurs), et que les réponses soient également constructives et posées (pour le staff de la section). A partir de là, justement, la section pourra évoluer malgré cette contradiction.

Encore une fois, à mon sens, il s'agit peut-être plus d'un problème de forme que de fond...

Et pour cela, il faudrait que les posteurs se rendent compte que le boulot du staff, ben c'est un boulot et qu'il faut au minimum le respecter (le respecter dans la critique) ; mais aussi, que le staff ne se planque pas derrière un "moi je bosse au moins, fais en autant et on verra" : on peut abattre du taff, mais s'il est mal fait ou mal perçu, il n'y pas de gloire à en tirer ...

c'est comme IRL, c'est pas parce qu'on fait plein d'heures au taff qu'on est bon

bref : 50 / 50 quoi
Vous semblez tous oublier que le coeur de JoL est un réseau de bénévoles. Mon équipe n'est pas composé de journalistes et et oui nous sommes tous des fans boy (pour ne citer qu'elle).

Bien entendu j'entends déjà sonner les trompettes de certains concernant nos manques d'objectivités face à des interview externes ou encore à des positions d'un studio, mais nous ne sommes pas là pour tenter de faire dans le fond de poubelle non plus.

De plus, les forums sont justement là pour venir débattre d'une information qu'un de nous aurait relayé via le site ou le portail.

Et sortez donc un peu de la coquille WoW, allez voir les autres sections comparez les travaux de traduction de certaines sections. Vous verrez que le travail de l'équipe WoW (puisqu'elle semble vous obsédez tous) est une des meilleures quoi qu'on en dise. Regardez le contenu du site Web.

Pour finir, si on devait créer un fil pour parler des choses positives je penses que les remarques stériles et autre règlement de compte seraient en minorités.
Citation :
Vous semblez tous oublier que le coeur de JoL est un réseau de bénévoles. Mon équipe n'est pas composé de journalistes et et oui nous sommes tous des fans boy (pour ne citer qu'elle).
Bénévolat ne veut pas dire travail bâclé, et on peut etre fan d'un jeu sans tomber dans l'adoration béate. Si je joue a un jeu c'est que j'y trouve au moins partiellement mon compte. Mais au vu des méthodes de marketing employées par Blizzard puisqu'on parle d'eux, les reprendre sur JOL, c'est etre employé par Blizzard pour faire de la publicité, pas apporter des informations.

L'interet d'avoir un staff c'ts d'etre jugé représentatif et de pouvoir aller chercher des infos qu"on ne pourrait avoir autrement: contact direct avec les devs, etc. Le copier coller merci j'ai déja lu ca ailleurs. Si les rédacteurs n'apportent pas autre chose que ce que l'on peut trouver sur le site officiel, ou est l'interet? Si le contact avec l'operateur n'arrive qu'a nous faire savoir qu'il prend un café a 8.30, quel interet?
Citation :
Publié par Andromalius
Bénévolat ne veut pas dire travail bâclé, et on peut etre fan d'un jeu sans tomber dans l'adoration béate. Si je joue a un jeu c'est que j'y trouve au moins partiellement mon compte. Mais au vu des méthodes de marketing employées par Blizzard puisqu'on parle d'eux, les reprendre sur JOL, c'est etre employé par Blizzard pour faire de la publicité, pas apporter des informations.
Bizarrement je ne vois pas de travail bâclé. Personne se demande comment les rédacteurs arrivent à obtenir des débuts d'interview. Mias vous ne voyez pas le moyen terme. La c'est un interview MyLife, demain se sera un interview sur le jeu. Si vous commencez comme première interview à poser d'entrée des questions qui dérangent et à montrer votre mécontentement vous n'arriverez à rien avec eux à l'avenir. Il faut y aller progresso.

Citation :
Publié par Andromalius
L'interet d'avoir un staff c'ts d'etre jugé représentatif et de pouvoir aller chercher des infos qu"on ne pourrait avoir autrement: contact direct avec les devs, etc. Le copier coller merci j'ai déja lu ca ailleurs. Si les rédacteurs n'apportent pas autre chose que ce que l'on peut trouver sur le site officiel, ou est l'interet? Si le contact avec l'operateur n'arrive qu'a nous faire savoir qu'il prend un café a 8.30, quel interet?
Pour le moment je n'ai pas vu de retours suffisamment représentatif pour affirmer ou non que l'interview qui semble vous déplaire n'ait pas été apprécié.....
Et je vais me répéter, mais sous couvert d'une soit disante critique constructive vous collez des baffes à des jeunes et moins jeunes qui veulent bien faire et qui en voyant vos posts se disent que finalement JoL ils peuvent aller se faire mettre si c'est pour recevoir une tonne de fiel (ouais j'aime bien ce mot) de la part d'une minorité qui pourrit l'ambiance.

Ceci dit je suis peut être dans le faux et moi je n'aurais jamais eu la patience de Dryss et ca fait longtemps que les distributions de vérités auraient été faites.
Citation :
Publié par Toonman
J'ai aussi été un bénévole au sein d'une association, et pourtant ce statut spécifique ne m'a jamais servi de justificatif. De plus être bénévole n'impliquait pas et n'implique toujours pas pour moi, de remplir sa tâche de façon légère.

Citation :
Publié par Toonman
Bien entendu j'entends déjà sonner les trompettes de certains concernant nos manques d'objectivités face à des interview externes ou encore à des positions d'un studio, mais nous ne sommes pas là pour tenter de faire dans le fond de poubelle non plus.
Mais cela n'implique pas le contraire non plus, faire de la lèche ou servir juste de vecteur de communication.

Citation :
Publié par Toonman
De plus, les forums sont justement là pour venir débattre d'une information qu'un de nous aurait relayé via le site ou le portail.
Cela à été dit je ne sais combien de fois, JOL ce n'est pas que les forums. Concernant les sites. Il y aurait peut être plus de fréquentation si il y avait plus de vrai contenu rédactionnel.

Citation :
Publié par Toonman
Et sortez donc un peu de la coquille WoW, allez voir les autres sections comparez les travaux de traduction de certaines sections. Vous verrez que le travail de l'équipe WoW (puisqu'elle semble vous obsédez tous) est une des meilleures quoi qu'on en dise. Regardez le contenu du site Web.

Pour finir, si on devait créer un fil pour parler des choses positives je penses que les remarques stériles et autre règlement de compte seraient en minorités.
J'estime que malgré cette contradiction certaine section du portail s'en sortent pas mal. Mais ce n'est les mêmes que toi. Pour moi deux section font un assez bon boulot rédactionnel avec le recul nécessaire. Ce sont la section DAOC et la section Matrix on line. Dans le second cas c'est encore plus méritoire, car le jeu connaît des problèmes, et que en générale dans ce type de cas la section effectue un repli sur elle même. Donc pour moi c'est bien la preuve qu'on peut faire un bon travail au niveau informatif tous en étant bénévole.
Citation :
Pour le moment je n'ai pas vu de retours suffisamment représentatif pour affirmer ou non que l'interview qui semble vous déplaire n'ait pas été apprécié.....
Ben...le post en question a été retiré des forums. Les réponses a "vous en pensez quoi" ont été un énorme "OSEF!" de la part des gens qui se sont exprimés.
Citation :
La c'est un interview MyLife, demain se sera un interview sur le jeu. Si vous commencez comme première interview à poser d'entrée des questions qui dérangent et à montrer votre mécontentement vous n'arriverez à rien avec eux à l'avenir. Il faut y aller progresso.
Non, la seule chose que JOL a montré ici c'est qu'ils publieraient tout ce que l'editeur leur donnerait à publier sans pour autant apporter quoi que ce soit comme information aux joueurs, voire également aux non joueurs.
En adoptant cette position, ca garantit a peu pres que les informations interessantes ne seront jamais connues parce que les questions ne seront betement pas posées. Et si les sites posaient des questions, il faudrait bien que l'editeur reponde, sauf à commencer à voir autre chose que des posteurs isolés pointer les manquements significatifs du jeu.
@CNLNN => Sans forums pas de sites et vice versa.

Citation :
J'ai aussi été un bénévole au sein d'une association, et pourtant ce statut spécifique ne m'a jamais servi de justificatif. De plus être bénévole n'impliquait pas et n'implique toujours pas pour moi, de remplir sa tâche de façon légère.
Il n'est pas facile d'exceller et vous semblez en demander beaucoup. Je ne met pas en avant la carte du bénévolat pour qu'on se cache derrière mais pour montrer que trop de critiques tue la critique et donc augmente le degré de ras le bol.

Citation :
J'estime que malgré cette contradiction certaine section du portail s'en sortent pas mal. Mais ce n'est les mêmes que toi. Pour moi deux section font un assez bon boulot rédactionnel avec le recul nécessaire. Ce sont la section DAOC et la section Matrix on line. Dans le second cas c'est encore plus méritoire, car le jeu connaît des problèmes, et que en générale dans ce type de cas la section effectue un repli sur elle même. Donc pour moi c'est bien la preuve qu'on peut faire un bon travail au niveau informatif tous en étant bénévole.
Enfin des avis positifs j'ai eu peur. Mais il en a fallu du temps pour que la section DAoC arrive à cette maturité. Je me souviens des premiers articles qui étaient des copier-coller de la news du Vendredi.

Pour en revenir à ton sujet de départ et pour que j'arrête enfin de sortir du fil de départ, un site de fan n'est pas fatalement un site où tout doit être rose vis à vis du jeu en question. Pour moi un site de fan est souvent tout blanc ou tout noir.
Pour moi un site informatif sait faire la part des choses et surtout invite au débat.
Citation :
Publié par Andromalius
En adoptant cette position, ca garantit a peu pres que les informations interessantes ne seront jamais connues parce que les questions ne seront betement pas posées. Et si les sites posaient des questions, il faudrait bien que l'editeur reponde, sauf à commencer à voir autre chose que des posteurs isolés pointer les manquements significatifs du jeu.
Il faudrait connaître la méthode d'interview. La plupart du temps, l'éditeur attend une liste de question autour d'un theme donné et les questions/réponses ne sont pas données en live.
Donc si c'est système qui a été adopté, quelle position pour JoL ? :
1- Ils suxent Blizzard on va les lyncher sur le forum car c'est rien que des poneys shetlandais.
2- On prend sur nous afin de montrer qu'on est docile ce qui nous permettra de faire un interview coup de poing plus tard. Mais la je rêve car le marketing Blizzard n'accordera pas la diffusion de l'interview

J'ai envie d'aller jouer si vous pouviez ne pas trop balancer le temps que je revienne avec quelques oreilles d'elfes
Citation :
Publié par Toonman
.....
Pour en revenir à ton sujet de départ et pour que j'arrête enfin de sortir du fil de départ, un site de fan n'est pas fatalement un site où tout doit être rose vis à vis du jeu en question. Pour moi un site de fan est souvent tout blanc ou tout noir.
Pour moi un site informatif sait faire la part des choses et surtout invite au débat.
Pour répondre à ce point, je mettre ici un extrait d'une discussion que j'ai eu à une occasion avec le fan d'un jeu, qui est très intéressant car la personne a une analyse assez objective de la qualité de fan. Et en même temps il décrit très bien les limites de ce type d'attitude. Ce raisonnement s'applique très bien à mon avis des staff de site de JOL.

"Etre un fan, un vrai fan (pas le fanboy) c'est aussi voir les défauts où ils se trouvent et surtout tenté de minimiser. On protège tout simplement l'univers qui nous fait vibrer.

C'est le hic dans un jeu vidéo comme le mmorpg. Nous passons tellement de temps à construire un univers et à le vivre (durant la conception jusqu'a la sortie) que nous laissons une partie de nous.
Un jeu qui s'arrete c'est une grande part d'investissement que l'on jette aux orties."
Citation :
Publié par Andromalius
Et si les sites posaient des questions, il faudrait bien que l'editeur reponde, sauf à commencer à voir autre chose que des posteurs isolés pointer les manquements significatifs du jeu.
A ceci, je réponds clairement non. Un éditeur peut très clairement décider de ne pas répondre à des questions légitimes et objectives émises par une communauté. C'est bien dommage pour lui (car la communauté en question en tire les conclusions qu'elle veut et rarement dans le sens souhaité par l'éditeur)... Nous avons un exemple en cours actuellement (avec organisation de l'entretien en détail, donnant lieu à un silence mutique de l'intéressé dès réception de nos questions - pourtant récurrentes auprès des joueurs)...

Et dans un cas comme celui-ci, je doute qu'il appartienne à JOL (en tant que réseau informatif) de répondre à la place de l'éditeur pour satisfaire des joueurs en colère.
Citation :
Publié par Uther
A ceci, je réponds clairement non. Un éditeur peut très clairement décider de ne pas répondre à des questions légitimes et objectives émises par une communauté. C'est bien dommage pour lui (car la communauté en question en tire les conclusions qu'elle veut et rarement dans le sens souhaité par l'éditeur)... Nous avons un exemple en cours actuellement (avec organisation de l'entretien en détail, donnant lieu à un silence mutique de l'intéressé dès réception de nos questions - pourtant récurrentes auprès des joueurs)...

Et dans un cas comme celui-ci, je doute qu'il appartienne à JOL (en tant que réseau informatif) de répondre à la place de l'éditeur pour satisfaire des joueurs en colère.
J'ai l'impression que le staff est peu conscient du poids pris par JOL, dans le domaine de l'information sur les MMO. Et donc il ne joue pas assez sur cet aspect pour utiliser le mot faire un peu pression.

Sinon pour le cas particulier que vous soulevez je pense savoir de qui il s'agit. Mais là à mon avis ce n'est pas et cela n'a jamais été un problème de subjectivité du staff de la section en question. Mais bien d'une attitude déviante de l'autre partie. D'ailleurs si c'est bien ce cas cela relève d'une autre problématique : La hiérarchisation des principes.
une voie qui pourrait être intéressante à envisager :

J'ai en effet remarqué que certaine section avait du mal à se qu'on critique LEUR jeu tant sur un plan technique ,qu'économique que graphique (je ne parle pas de la section WoW ici car je n'y met pour ainsi dire jamais les pieds )

Alors ne serait-il pas intéressant d'avoir dans une JOL une équipe de critique,indépendant des autres sections et qui ferait les tests des jeux,donnerait leur avis sur leurs évolutions ainsi que sur les situations financières et la communication des sociétés ?

(bien sur ces personnes devrait également suivre une période de recrutement pour que les critiques soit objectives et ne soient pas un simple déversoir à venin ) .

Ca permettrait toujours au fans de faire leur site mais ca rééquilibrerait un peu la balance (comme le fait un peu la croisée qui n'est pas géré par des fans des jeux) en donnant un autre son de cloche (vous savez comme dans Tilt il y a une dizaine d'année où il y avait toujours un contravis au test )

Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par CNLNN
J'ai l'impression que le staff est peu conscient du poids pris par JOL, dans le domaine de l'information sur les MMO. Et donc il ne joue pas assez sur cet aspect pour utiliser le mot faire un peu pression.

Sinon pour le cas particulier que vous soulevez je pense savoir de qui il s'agit. Mais là à mon avis ce n'est pas et cela n'a jamais été un problème de subjectivité du staff de la section en question. Mais bien d'une attitude déviante de l'autre partie. D'ailleurs si c'est bien ce cas cela relève d'une autre problématique : La hiérarchisation des principes.
Quasiment aucun a l'echelle des MMO
Deja que le public francophone n'est pas equivalent a l'anglophone, les jeux en francais sont tres rare.
Ils en existe a l'heure actuelle reelement traduit et localisé 2 DAOC et WOW ca fait peu et dans les localisation/exploitation ils sont au meme niveau que l'allemagne

Une equipe independante revient a ce que disai Doudou. Si le jeu ne t'interesse pas c'est difficile de participer sur le long terme. Meme DAOC auquel j'ai longuement joué, il m'est difficile de me plonger dedans.

Pour revenir sur ton postulat de depart
Je l'estime faux.
Tu melanges journalisme et site internet d'information sur un jeu.
Journaliste c'est un metier (ca peut etre une passion) mais un journaliste doit ecrire, pour manger, meme si le sujet ne l'interesse pas. Un site internet non professionnel est animé par des personnes qui sont interesse, ou meme passionné par le sujet. Tres peu de ces sites sont fait par des pros.

A partir de ce moment la, il est obligatoire que la subjectivité l'emporte sur l'objectivité (Il en est de meme chez les journalistes pro d'ailleurs)

Sur le site se greffe un element qu'on nomme "Forum de discussion". Sur ce forum il ne vient (a 95%) que des fans. Le forum est a peu pres la meme chose qu'un livre d'or evolué. On peut poser ses commentaires sur un livre d'or, c'est la meme choses dans un forum avec un peu plus de possibilitées. Exactement la meme choses qu'un site de journal ou tu peux poser tes commentaires sur la "news"

Sur Jeux Online, nous avons un portail, ce portail donne acces a des sites informatifs sur les elements du jeu. Interview, Mise a jour, documentation. Ces elements sont, ou ne sont pas fournis par l'editeur. Ce que fait le site c'est recuperer les informations, quelquefois les commenter.
Apres le portail donne acces a un forum. Les joueurs partagent leurs experiences, leur avis, leurs frustrations aussi des fois.

On trouve aussi des forums plus etrange "taverne, bar, croisée" Forum generaliste ou la plupart des gens viennent apres etre venu sur leur jeux.

Le soucis que tu releves ce n'est pas "Est il possible de critiquer" mais plutot "Jusqu'ou peut on critiquer"
Peut on critiquer le travail des gens qui font le site, le font vivre... Je vais te répondre Non. Si leur travail ne te plait pas, tu te casses et tu fais ton site point barre. Internet possede une fonction agréable, la meme information est diffusé sur plein d'endroit, si je n'aimes pas le traitement d'un endroit je vais ailleurs. Un peu comme une personne qui achete l'Humanité ou le Figaro
Peut on critiquer le jeu, la société exploitante, le string du PDG. Oui, 'peut etre pas la couleur du string du PDG c'est un HS) mais a la condition de ne pas lancer la critique comme un Troll (Va poster Les Mac OS X c'est nul vive Windows 2003 sur un forum Mac et tu verras comme tu va te faire virer et tu pourras aller pleurer ca changera rien)

Un site comme JOL vit par ses benevoles, ses membres sur le forum, les contacts noués avec les societes d'editions

Chacun d'entre nous, essai de "modeler/contraindre/formater" JOL a sa sauce. Simplement cet equilibre qui fait vivre et offre pas mal de service ne peux pas etre a la sauce d'une personne. (A part Mind)

/me click sur la croix rouge en haut a droite et retournes sur Eve

Maintenant si tu pense que les "elements informatifs" sont objectif, je t'invite a lire le meme jour Liberation, Le monde, Le figaro, L'humanite et ton journal local (Le parisien, la marseillaise, le courrier de Lyon, Le Dauphiné liberé) quoique pour le courrier de Lyon c'est une affaire
Citation :
Le soucis que tu releves ce n'est pas "Est il possible de critiquer" mais plutot "Jusqu'ou peut on critiquer"
Peut on critiquer le travail des gens qui font le site, le font vivre... Je vais te répondre Non. Si leur travail ne te plait pas, tu te casses et tu fais ton site point barre. Internet possede une fonction agréable, la meme information est diffusé sur plein d'endroit, si je n'aimes pas le traitement d'un endroit je vais ailleurs. Un peu comme une personne qui achete l'Humanité ou le Figaro
j'apporterais tout du même une nuance à ce que tu dis Ashraaf.

On peut conseiller, suggérer et apporter ses idées, et ça me semble beaucoup plus constructif pour les deux parties.

Maintenant toute la question pour moi se situe au niveau de la communication entre le suggérant et staffeu. Ca n'a l'air de rien et pourtant c'est parfois le théatre de bien des incompréhensions, car autant le staffeu peut se sentir "jugé" autant le suggérant peut se sentir ignoré.

Là il y a peut être bien matière à travailler car quoiqu'on en dise pour moi une partie du lectorat de JoL à pour désir d'enrichir, d'améliorer et non le critiquer bètement .

edit pour en dessous : C'est exactement parce que le ton que tu as employé se voulait strict et sans alternative que je souhaitais apporter une nuance, donc probablement que je n'aurais pas posté ^^.
C'est exact Helil

Je dirai que la limite que je mets a la critique est lorsque celle ci passe de constructive a destructive

Beaucoup plus que la simple majorité apporte son esprit critique, apres il entre en ligne de compte la formulation, l'aggressivité mise dans les propos, et la microminorité qui vient avec un esprit d'embrasement.

Sur les forum c'est malheureusement celui qui crie le plus fort qui se fait "entendre" ce sont les posts "chaud" les plus lus. Lors de débats, la voie de l'embrasement est generalement plus ecoutées que la voie de la raison (mais c'est humain)

Dans le texte la partie ou tu reagit est celle ou je marque "NON", mon propos est redigé de maniere intentionnelle. Je place directement la forme critique a destructif et non pas constructif. Ce qui fait qu'il y a plus d'impact et donc qu'il y aura réaction.
Je peux le rediger d'une maniere plus "soft" mais est ce que cette maniere t'aurais fait réagir?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés