MPSI et calculatrice

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Je vais entrer en MPSI, et je dispose d'une TI-83+. Est-ce suffisant pour cette année et l'année de MP, ou faut-il passer à la TI-89 ?
Citation :
Publié par Ano
Bonjour !
Je vais entrer en MPSI, et je dispose d'une TI-83+. Est-ce suffisant pour cette année et l'année de MP, ou faut-il passer à la TI-89 ?
Les calculatrices sont interdites.
Elles ne sont pas interdites, mais deviennent pratiquement inutiles.

En gros, en maths, les chiffres et les calculs numériques deviennent extrêmement rares (a part pour le log occasionnel), et en physique, les applications numériques sont souvent relativement simples.

Souvent, les calculettes sont interdites pour les partiels, et dans certains concours aussi.

Donc pas besoin de prendre le dernier truc de la mort. Pour ma part, ma calculatrice me servait surtout d'antiseche pour les formules trigo et les series.
Message supprimé par son auteur.
Elles sont très utiles et font gagner énormément de temps lorsqu'on sait s'en servir.

Mais on peut faire sans.

Citation :
Publié par GTRedLink
MPSI ??? c'est quoi ça ? c'est la les nouveaux noms de l'option IESP de l'époque ?

Maçonnerie Plomberie Sanitaire Isolation

Citation :
Publié par Anduric
En gros, en maths, les chiffres et les calculs numériques deviennent extrêmement rares (a part pour le log occasionnel), et en physique, les applications numériques sont souvent relativement simples.

Souvent, les calculettes sont interdites pour les partiels, et dans certains concours aussi.

Donc pas besoin de prendre le dernier truc de la mort. Pour ma part, ma calculatrice me servait surtout d'antiseche pour les formules trigo et les series.
Effectivement, le calcul numérique il y en a plus, d'où l'intérêt d'avoir une calculatrice qui fait du calcul formel, résout des systèmes linéaires dont seule la solution nous intéresse, fait accessoirement du calcul matriciel etc etc.

Les calculatrices sont autorisées à pratiquement toutes les épreuves et les profs encouragent à les remplir de pompes. (Le clavier alphanumérique de la voyage 200 est d'ailleurs très utile pour ça )
Citation :
Publié par GTRedLink
MPSI ??? c'est quoi ça ? c'est la les nouveaux noms de l'option IESP de l'époque ?

Apprend tes qq formules de merde car de toute façon en supérieur tu n'en auras plus besoin de ta calculatrice, elle sera interdite.
MPSI : Math Sup, première année de Prépa math.
Personnellement en début de Sup (ou MPSI : Maths Physique Sciences de l'Ingénieur) j'ai investi dans un TI 89), ça m'a pas réellement servi, disons que de temps en temps c'est plus pratique (si on se souvient plus d'une dérivée par exemple) mais pas indispensable.

Une amie n'avait qu'un Casio 35 et elle s'en est bien tirée (Centrale Paris ). Donc si t'as les sous pour tu peux investir, sinon c'est pas la fin du monde.
Je sors de PTSI, je passe en PT, mais j'ai un TI89 et franchement je pense que la 83 te suffit largement. En DS elle était toujours interdite, et quand elle était autorisée elle ne nous servait à rien

Puis au concours des mines, si je me souviens bien, calculatrice interdite en maths et en physique. Aux "vrais" concours il arrive aussi qu'elle soit interdite donc peu d'intérêt à avoir un truc de roxxor.

Perso pendant l'année c'est en physique et en SI qu'elle m'a servie, mais vraiment pas en maths ^^ (et les pompes, OLOL.)
Je me rappelle, quand j'etais en taupe, j'ai regarde ma calculatrice sur le bord de ma table pendant les 4/5eme de l'année, à me demander à quoi elle me servait. (TI 83).
Puis, en fin d'année, je me suis acheté un 92, et ca a changé ma vie. (bon, j'ai passe mon epreuve de tronc commum maths des mimines à essayer de comprendre comment m'en servir, mais apres le coup pris, ca allait quand meme rudement plus vite, ne serait ce que pour tester vite fait des idees de pistes sans se faire 15 minutes de calculs pour se rendre compte que c'est une impasse).
Honnetement, je te recommande fortement un calculatrice qui fait du calcul formel. Elle ne fera pas lesw exercices à ta place, mais au moins ca te permettra sans doutes de gagner du temps en DS, et surtout de ne pas en perdre en explorant des pistes qui se revelent etre fausses.

[Edit pour Ragna : de quel concours des mines tu parles pour l'interdiction de la calculatrice ? Les Mimines, ou les vraies Mines ? Parce que a mon epoque, c'etait autorisé -et encore heureux, c'est d'une stupidité sans nom d'interdire les calculatrices dans ce genre d'épreuve, et c'est tout sauf formateur >< - ]
En maths, c'est partout interdit en général sauf a Centrale.

Mais je pense que la caltos est d'une certaine utilité pour vérifier des résultats de DM ou d'exos qu'on fait chez soi.

Sinon en physique elle est très souvent autorisée aux concours, ainsi qu'en SI. Il arrive que certains sujets demandent de faire une régression linéaire ou autre et dans ce cas la sans caltos un tant soi peu évoluée, bonne chance..

Et le fait de savoir programmer sa calculatrice fait partie intégrante du programme de prépa..
Ca dépend de ton niveau... Moi la MPSI -MP -5/2 j'ai souffert grave et sans ma petite TI-92 + j'aurais eu du mal, et ca peut aider aux concours quand la calculatrice est autorisée... Bon apres c'est mon avis je suis un geek donc je savais m'en servir
Alors pour te donner une idée, pour la filière MP cette année on a eu :

Mines
Interdite en Maths (I et II), en Info et en Chimie

Centrale
On a pu l'avoir partout il me semble

CCP
Interdite en Maths (I et II) et en Info

Polytechnique
Interdite en Maths (I et II) et en Info
Il faut voir que l'interdiction/l'autorisation est en général adaptée aux épreuves (genre pour les Mines et la chimie en MP, c'est parceque la chimie se résume à pas mal de par coeur (chimie orga ololol, huuum bref)).

Globalement une machine permettant le CALCUL FORMEL est un gros plus. Ca ne sera par contre JAMAIS du tout cuit (genre "question 1/ calculez moi ça: hop je rentre dans la calculette et c'est fini). Mais :

- des gros calculs formels bourrins ca arrive (surtout en physique, et surtout en mécanique ), rien que là tu gagnes 50% de temps en évitant une relecture (si t'as trouvé du premier coup ^^)

- En algèbre par exemple, meme si on te demande de démontrer un truc très généraliste en dimension infinie, ca "aide" parfois pour comprendre le truc en traitant un exemple. Pareil pour l'analyse (avec les graphiques et le calcul différentiel par ex.)

En bref c'est un gain de temps très appréciable pour tout ce qui est calcul formel "mécanique" et représentation graphique, soit en tant qu'étape dans un raisonnement, soit en tant que tatonnement pour trouver le dit raisonnement.

Ca peut meme aller plus loin avec la programmation (par ex à un concours de math yavait un problème de proba bien balaise, aucun candidat n'a su trouver et démontrer la solution, j'avais pas plus trouvé la démo que les autres, mais j'avais eu le bon résultat en programmant l'énoncé sur ma HP )
Citation :
Publié par Assurancetourix

Ca peut meme aller plus loin avec la programmation (par ex à un concours de math yavait un problème de proba bien balaise, aucun candidat n'a su trouver et démontrer la solution, j'avais pas plus trouvé la démo que les autres, mais j'avais eu le bon résultat en programmant l'énoncé sur ma HP )
Personnellement, j'ai un programme qui me calcule les gradients, divergence, rotationnelles etc
Ça sert pas souvent mais ça m'a servi. C'est toujours du gain de temps.
J'ai pas fait MPSI mais bon la fac de math le programme de maths est le même (c'est la physique et la chimie ou on en fait pas 10% de ce que le MPSI fait). La calculatrice est quasi inutile dans 90% des cas, contrairement au bac ou une calculatrice puissante type ti89 permet de résoudre quasiment entierement l'exercice type "probleme" en 10 minutes. Cela dit, la ti92 avec son moteur de calcul formel peut apporter quelques pistes, mais pas specialement en Deug, mais plutot apres, quand on retrouve de nouveau des choses moins algebriques. Ca permet aussi d'aider en informatique quand elle est autorisée, typiquement en programmation linéaire, j'avais fait le programme de résolution du simplex dessus et ca m'a fait gagner enormement de temps au partiel.
J'étais en PCSI l'année dernière, et ce que je peux te dire c'est que :
– une calculette performante ne sert à rien en maths (on n'a pas eu le droit à la calculatrice une seule fois en DS) ;
– elle ne sert pas non plus en maths, à part pour faire des divisions / soustractions et utilisation de fonctions simples : (tan-1, etc.).

Pourtant, j'en ai acheté une (mais ce n'était peut-être pas forcément la meilleure chose à faire, même si ma vieille Casio a vite trouvé repreneur dans la famille). Le seul moment où on peut éventuellement en avoir besoin, c'est dans la résolution d'équation du second degré qu'on te demande lors des calculs de pH (et de je sais plus quoi) en chimie. De mémoire, on demande ça aussi en MPSI.

À toi de voir, mais autant demander une calculette de ce genre à un ami d'une autre classe / d'ailleurs les (très) rares fois où tu vas en avoir besoin en DS plutôt que de claquer autant de thunes d'un coup.
je conseil une calculette qui fait du calcul litteral.
bon moi dans ma section on avait le droit a la calculette partout a tous les concours

mais ca sert aussi d'anti seche dans toute les autres matiere c vrai, la TI83 tu vas etre limité en place tres vite d'apres mes souvenirs.

la 89 c le top!!
J'ai fait la première année (MPSI) avec une graph 35 et je m'en suis pas trop mal tiré (calculatrice interdite dans tous les DS de maths, autorisée dans tous les DS de physique).

J'n'ai pas ressenti le besoin d'avoir une calculatrice plus puissante, donc bon...
Merci pour vos réponses !

Et vous connaissez des endroits où on pourrait l'avoir d'occasion (bourse aux livres, brocante de caltos, site Internet de petites annonces ?), si possible fiables ? ^^
Ptet les anciens eleves ?

Sinon oé la calculette cest trop bon vu que y as le droit au concours ca aide vraiment.

Si t'en as pas ca te fera un desavantage par rapport aux autres (en physique chimie si etc). Apres a toi de voir parceque c'est vrai que c'est cher.
Pour les maths en sup' (et encore plus en spé) la calculatrice ne sert à rien. Les applications numériques sont extremement rares, et les calculs symboliques sont suffisament complexes pour que meme les meilleures calculettes soient dépassées.

En physique, elle sert pour les applications numériques qui ne justifient pratiquement jamais l'usage d'un truc plus sophistiqué que la bonne vieille calculette bonux meme pas graphique.

En gros, la mienne (une bonne HP48GX bien l33t) me servait principalement a stocker des formules qui tenaient lieu d'antisèche en physique-chimie et à jouer pendant les cours quand je m'ennuyais (thermochimie ownZ j00)...

Par ailleurs, aux concours, je me rappelle que le bon vieux "calculette interdite" était monnaie courante.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés