MPSI et calculatrice

Répondre
Partager Rechercher
Oui, oui allez dire que la calculatrice sert à rien

Cette année filière PSI, seuls ceux qui connaissaient la formule simult() de leur calculatrice ont réussi à résoudre une système linéaire dans un devoir d'algèbre de Centrale (il était quasi infaisable à la main ou en tout cas énorme perte de temps)

Alors même si ça n'a servi qu'à ça, c'est loin d'être négligeable
Citation :
Publié par Ex-voto
Oui, oui allez dire que la calculatrice sert à rien

Cette année filière PSI, seuls ceux qui connaissaient la formule simult() de leur calculatrice ont réussi à résoudre une système linéaire dans un devoir d'algèbre de Centrale (il était quasi infaisable à la main ou en tout cas énorme perte de temps)

Alors même si ça n'a servi qu'à ça, c'est loin d'être négligeable
Mmmmhh bah je dois faire partie de ceux qui ont traversé prépa et concours sans jamais être sauvé par leur calculette.

Peut être que je me fais vieux.
Pour les cours eux-mêmes, avoir une grosse calculatrice ne te permettra pas de les comprendre. C'est pas LA clé pour avoir ton année les doigts dans le pif.

Mais comme déjà dit, si tu peux te le permettre, c'est toujours un plus, notamment celles qui font du calcul formel.
- pour les exos que tu fais chez toi, c'est une grosse aide pour s'épargner les calculs et donc réfléchir sur l'essentiel : la compréhension générale des notions.
- ça te donne une bonne base de programmation (même si tu programmes en pseudo-basic, avec le langage intégré dans la TI).
- c'est toujours un plus de savoir s'en servir quand on te l'autorise en concours ou en DS, et savoir bien se servir de ce genre de machine, ça s'improvise pas en 45s.
Donc autant y être habitué.

Perso j'ai passé ma Sup avec une TI-85 (pas de calcul formel donc), elle ne m'a pas servi à grand chose et ça ne m'a pas empêché d'être 4eme du bahut en maths (et avant dernier en physique mais chut).
Mais je ne regrette pas son achat, parce que sans elle, qu'est-ce que je me serai fait suer en Dessin Industriel et en Chimie
Citation :
Publié par Ano
Merci pour vos réponses !

Et vous connaissez des endroits où on pourrait l'avoir d'occasion (bourse aux livres, brocante de caltos, site Internet de petites annonces ?), si possible fiables ? ^^
Je te revends mon HP48GX qui dort depuis 3ans dans un tiroir
Citation :
Publié par Ex-voto
Personnellement, j'ai un programme qui me calcule les gradients, divergence, rotationnelles etc
Ça sert pas souvent mais ça m'a servi. C'est toujours du gain de temps.
Pour moi qui suit une bille en calcul (comme quoi on peut avoir un niveau correct en maths sans etre capable d'aligner trois équations) ne pas avoir à se relire et à refaire quinze fois ses calculs est salvateur.

Et puis stop la langue de bois: les grosses calcu (genre 89 et 92) c'est surtout bien parce que ca a de la mémoire et que tu peux y rentrer plein de cours, et qui ont de la gueule en plus! (avec DoorsOS et tutti quanti...)

Après c'est un choix moral, comme passer devant dans la queue de la poste, ou passer au rouge toussa... C'est toujours mieux que de casser les deux rotules du major avant le début des concours
Perso en PC(SI), la TI89(92+) je m'en suis très peu servi. Néanmoins, çà arrivait (rarement) d'avoir des DS ou autres qui permettaient l'utilisation d'une calculatrice, et là faut dire, que c'est un petit plus non négligeable.
Franchement pour 150€ (à mon époque) c'est vraiment dommage de s'en priver...
Pour les antisèche, j'avais rentré des trucs dans ma calculette avant les concours, et j'ai changé les piles, seulement j'avais pas archivé mes antisèche et j'ai tout perdu, la veille des concours (sueur froide pendant 2 minutes).

Et puis ça a été
Citation :
Publié par Souffre Jour
Et puis stop la langue de bois: les grosses calcu (genre 89 et 92) c'est surtout bien parce que ca a de la mémoire et que tu peux y rentrer plein de cours, et qui ont de la gueule en plus! (avec DoorsOS et tutti quanti...)
Le must pour ca reste quand meme la 92 et son vrai clavier, qui permet de gagner en plus du temps sur le rentrage de cours en memoire.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Le must pour ca reste quand meme la 92 et son vrai clavier, qui permet de gagner en plus du temps sur le rentrage de cours en memoire.
MDR.
Non c'est vrai que la Ti-92 permet de rentrer des cours vite fait...
Ca aide quand on a pas de PC pour taper les cours et tout transférer sur calculatrice.
Mais bon je dois avouer que ton argumentation est telle que j'ai du mal à répondre la...
Citation :
Publié par Khal l'/Amigos
Même question pour prépa HEC option scientifique 1è année avec casio graph 65 .
Calculatrice interdite, il me semble. En tout cas en 2 ans je ne m'en suis pas servi une seule fois.
J'avais une HP 48 GX avec Erable/Java and co dessus à l'époque.

Bah en physique, autorisé pour les applications numériques quand y'en a, mais bon en même temps n'importe quelle calculatrice toute bête suffit pour ça.

Pour les calculs bourrins, ça sert bien si on sait s'en servir. Mais en général quand ça commençait à servir c'était interdit. Et quand c'était autorisé, c'était parce qu'il n'y avait aucun calcul et qu'à part tuer le temps au démineur ça servait à rien. Cela dit, parfois, tu pouvais gagner un peu de temps sur une petite question, ou pour vérifier un calcul fait précédemment à la main. Mais faut pas rêver, j'ai jamais eu une épreuve avec plein de questions de calculs et l'autorisation de m'en servir.

Pour la mémorisation de cours, à part 1 ou 2 trucs bien spécifiques (typiquement en chimie ), c'est complètement inutile. Y'en a tellement des trucs à savoir que bon tu les retrouveras jamais, sauf si t'as tout rentré dedans toi-même (et y'a vraiment mieux à faire que ça de son temps). Les trucs déjà tapés en général c'était tout pourri, sans compter les risques d'erreur déjà dedans, en plus de rien pouvoir retrouver dedans et de manquer de détails. M'enfin depuis le temps y'en a ptet des bien qui circulent, mais j'y crois pas trop. Y'a pas de secret, faut avoir tout dans le crâne, surtout qu'après aux oraux ça se voit tout de suite si tu sais pas ton cours par coeur.

Donc bon c'est à 95% inutile je dirais. Mais parfois les 5% restants t'es bien content de l'avoir.
Citation :
Publié par Ano
Bonjour !
Je vais entrer en MPSI, et je dispose d'une TI-83+. Est-ce suffisant pour cette année et l'année de MP, ou faut-il passer à la TI-89 ?
De manière pratique une Ti30X collège est largement suffisante.
Les calculs numériques sont rares et simples, dans le cas de calcul d'intégrales de résolutions d'équations de système etc etc... on te demandera surtout la méthode donc soit tu sais et tu as le bon résultat soit ta calculatrice ne t'aidera pas, à part pour te fournir un beau résultat qui te vaudra 0 sur ta copie

Quand à l'idée d'apprendre à s'en servir pour ne pas avoir à le faire plus tard.... bah, plus tard y'a matlab -_-
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés