[Société] S'amuser sans alcool ni drogue ?

Répondre
Partager Rechercher
Ah, ok, c'est moi qui avais mal compris

Il va de soi qu'il faut boire avec modération (sinon on se retrouve dans des états pas croyables, à vomir sur vos potes, être déguisé en nana, se faire écrire au stylo feutre indélébile sur la tronche, se faire recouvrir de mousse à raser pendant son comatage, pris en photo dans des poses pas très catholiques, et qui sait, vous pourriez attenter à la virginité anale des animaux de votre entourage, y compris la petite Marie-Catherine, elle pourtant si réservée? La coquine!), et que l'alcool est aussi mauvais pour la santé (surtout si vous faites la connerie de conduire après).

(et je suis sérieux, même si la teneur de mon message peut présumer du contraire )
Je ne boit pas et ne fume pas, dans la journée comme en soirée avec des potes (amis amies).

Je n'ai jamais eu besoin de cela pour être rigolol et me détendre, un peut comme Obelix et la potion magique j'ai du prendre des douches a l'alcool quand j'étais petit.

Je comprend que certains en use et abuse lors de soirée, mais c'est souvent la que commence la dépendance.

Donc Capitain de Soirée For Ever
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Il va de soi qu'il faut boire avec modération..
- on tourne en boucle là alors je me répète : ajoute "illégales" à "drogues".

si je dis "il faut fumer du shit avec modération", tu vas trouver que je fais l'apologie d'une drogue (douce et illégale) alors que tu peux en faire autant de l'alcool (drogue dure et légale)..

loin de moi l'idée de minimiser les méfaits du cannabis ou d'en faire une quelconque apologie, mais l'hypocrisie collective qui consiste à montrer celui-ci du doigt tout en continuant à banaliser la dangerosité de l'alcool, voire à trouver normal que des minots en consomment (ne fait-on pas des boissons alcoolisées exprès pour eux ?), me répugne.

Je ne fume pas ... Et d'ailleurs je n'ai jamais fumé de ma vie ...

De l'alcool ... Deux ou trois verres sans plus (et ce depuis une certaine sortie dont je ne souviens plus de tout ) cela m'évite de perdre le contrôle de mes actes et de ne pas être malade le lendemain.

Drogue et autres ... Vraiment pas mon truc, j'ai une très basse opinion non seulement de ces substances mais aussi des personnes qui en prennent (m'étendrais pas là-dessus).

Et avec tout cela (enfin, sans tout cela je devrais plutôt dire) on s'amuse vraiment bien mieux.
Je ne me drogue pas et je ne bois pas d'alcool, et je m'amuse tout autant avec mes potes (qui eux boivent ou non ça dépend des soirées).
Bon, Doudou m'a confié le nettoyage du thread.

Pas mal de messages ont été divisés/édités, ça peut paraître un peu strict mais c'est bien légitime : tous les messages incitant directement ("l'alcool est obligatoire") ou indirectement ("boh ça contribue à une bonne ambiance") à consommer une drogue ont été concernés. Il y en avait des fort tendancieux, d'autres moins, j'espère que tout le monde comprendra qu'on a mis tout le monde au même niveau pour une impartialité maximale, afin de recommencer la discussion sur de bonnes bases.

Mise au point avant de continuer :
  • L'alcool, l'héroïne et le cannabis sont des drogues
  • L'alcool et la tabac sont des drogues légales
  • Le cannabis et l'héroïne sont des drogues illégales (en France, ce qui concerne donc JoL)

Donc, la charte se basant notamment sur ce qui est légal ou pas, les remarques sur l'alcool ont généralement été mieux tolérées (ce n'est pas une décision personnelle, mais une application de la charte après discussions avec d'autres modos).

Ce sujet est réouvert avec les conditions suivantes :
  • Plus de message type "c'est pas dangereux", toutes les drogues précités (alcool inclus) sont dangereuses (à différents niveaux, mais dangereuses).
  • Pas d'apologie de quoi que ce soit.
  • Les comparaisons entre drogues au niveau éthique sont assez délicates et à éviter. Mais au niveau médical, il n'y a rien à cacher, tant que ça reste complètement objectif et préventif.
  • Les expériences personnelles peuvent être racontées si elles respectent ce qui vient d'être mis au clair.

Merci de votre compréhension, et de votre bon sens. Espérons que ce sujet continue sans débordement.

PS : si vous trouvez que des messages ayant été laissés dans la discussion sont tendancieux, MP à un modérateur.
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Bon, Doudou m'a confié le nettoyage du thread.
Mon pauvre.

Citation :
Publié par Le Nain Disco
Mise au point avant de continuer :
  • L'alcool et l'héroïne sont des drogues dures
A corriger, je pense.

Pour ma part, je n'ai pas besoin de boire (j'aime pas l'alcool, donc jamais plus d'un ou deux verres bien dilués), pour m'éclater sur les pistes de danse.

D'ailleurs je sers de chauffeur systématiquement. Ca ne me dérange pas du tout, et ça me rassure quelque part de savoir que tout le beau monde rentre en un seul morceau.

Donc oui, comme beaucoup l'ont dit, on peut très bien s'éclater en n'ayant consommé que des boissons gazeuses, de l'eau, et/ou des cigarettes.

Par contre, il ne faut pas nier l'effet désinhibant de l'alcool qui peut parfois aider les plus timides à se lâcher un peu et se montrer plus sociables.
Sans parler de l'effet placebo. Magnifique, cet effet : ils prennent un verre et se décontractent d'un coup. Pas besoin de plus.
Citation :
Publié par Petitpoa
J'aimerais savoir en quoi l'alcool est une drogue dure et aussi la définition d'une drogue dure.
Citation :
L'alcool est une drogue au même titre que l'héroïne et la cocaïne. Tel est donc le résultat de l'étude menée à la demande du Secrétaire d'Etat à la Santé, Bernard Kouchner, par l'équipe du professeur Roques autour de différents produits toxiques.
Voir : http://perso.wanadoo.fr/vie.libre/dossier131.html

(PS : oui c'est une page wanadoo, mais une recherche sur le rapport de Roques (payant hélas) vous montrera que c'est un texte sérieux et valide qui a été de nombreuses fois repris)
Citation :
J'aimerais savoir en quoi l'alcool est une drogue dure et aussi la définition d'une drogue dure.
car on considère que la dépendance à l'alcool est aussi grave que celle
associée à une drogue dure

Maintenant je crois qu'on considère une drogue comme étant dure ou non en fonction de son caractère addictif.

Pour répondre a la question, en tant qu'ex-étudiant Toulousain, j'ai du mal a imaginer une fete sans alcool (par forcemment en quantitées hallucinantes mais de quoi se chauffer quoi... ).
Citation :
Publié par Un Jolien
Néanmoins, je me souviens d'une époque, avant que je commence tout ça, où je m'éclatais bien sans avoir le besoin de prendre quoi que ce soit.

Mais maintenant, je me vois mal passer une soirée avec quelqu'un ou quelqu'une, sans boire au moins quelques verres.
Idem.

Et c'est assez grave je trouve
Ou plutôt dommage
Elle est quand même bizarre cette étude car mettre quasiment tout en très faible pour le canabis et ses dérivés je doute un peu quand je vois certaines de mes connaissances qui sont devenus des zombies et c'est pas l'alcool qui a fait ça.
Suite à une remarque pertinente en MP, la différenciation "drogue dure" / "drogue douce" a été simplifiée en "drogue" pour éviter une banalisation du cannabis.

@Petitpoa : Et pourtant. Je ne prends pas ce texte comme une sacro-saint Parole mais il y a en tout cas un manque évident d'information à propos de tout ça. Ce texte est plus là pour appuyer le fait que l'alcool est aussi dangereux qu'une drogue que pour atténuer les dangers du cannabis. Entendons-nous bien.
Il serai intéressant d'avoir une étude statistique sur le sujet, a savoir, sur un certain nombre de consommateurs de tel ou tel produit, combien en deviennent accrocs...
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Voir : http://perso.wanadoo.fr/vie.libre/dossier131.html

(PS : oui c'est une page wanadoo, mais une recherche sur le rapport de Roques (payant hélas) vous montrera que c'est un texte sérieux et valide qui a été de nombreuses fois repris)
Une source un peu plus officielle : http://www.drogues.gouv.fr/
Citation :
Publié par Dankin
Il serai intéressant d'avoir une étude statistique sur le sujet, a savoir, sur un certain nombre de consommateurs de tel ou tel produit, combien en deviennent accrocs...

Oui, on peut meme la réaliser sur JOL, je propose de droguer les modérateurs, et d'analyser tout cela.
Citation :
Oui, on peut meme la réaliser sur JOL, je propose de drogues les modérateurs, et d'analyser tout cela.
Et notamment les effets sur la modération .
Evolution des taux de décès chez les hommes pour les 3 causes directement liées à l’alcool de 1980 à 1999
x

http://www.ofdt.fr/BDD/seristat/img/graph17.gif</B></FONT>

Évolution du nombre de décès par surdose (évolution depuis 1990)
x

http://www.ofdt.fr/BDD/seristat/img/graph3.gif</B></FONT>

En d'autres termes il y a beaucoup plus de morts dus a l'alcool qu'à cause des autres drogues, mais sans connaître le nombre de consommateurs pour chacun de ses produits, on ne peux les classer selon leur dangerosité.
Citation :
Publié par Dankin

En d'autres termes il y a beaucoup plus de morts dus a l'alcool qu'à cause des autres drogues, mais sans connaître le nombre de consommateurs pour chacun de ses produits, on ne peux les classer selon leur dangerosité.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de classer la dangerosité des produits , mais il serait plus judicieux d'arrêter l'hypocrisie de la Françe sur l'alcool et admettre enfin qu'il s'agit d'une drogue et non d'un produit recreatif ou de tradition comme certains aiment à le dire.

Sinon elles sont toute dangereuse , toute plus ou moins forcement agreable à consommer . Aprés il faut être conscient des risques encourue et si cela vaux le plaisir que ça peut procurer sur le moment.

Les statistiques que je file comme ça ne donnent pas non plus le nombre de personnes en HP dut aux diverses substances et pourtant il y en a un paquet .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés