Hiroshima, question pratique

Répondre
Partager Rechercher
Yop, ça n'est pas un topic de débat culturel ou politico-moral mâtiné de patriotisme, mais une simple question technique.

Voilà, sur Ground Zero et jusqu'à environ 4km la température s'élève après impact à 5000°C et vaporise tout sur son passage, les retombées ou radiations s'occupant de ce qui reste pour parachever le travail ; or, notamment aux témoignages du documentaire diffusé la semaine dernière, des bâtiments sont restés debout tout près de l'épicentre (260m) et des gens ont survécu, notamment dans ce bâtiment, dans ces 260m.

Outre que donc les japonais auraient par la suite dûs se reconvertir en fabricants de caves à vin et non pas de robotique et mangas, comment vous expliquez que ces personnes aient parfaitement survécu ? A la télé, notamment celle de la banque, elles paraissent dans la fine fleur de leur vieillesse, pas de tâches sur la peau ou ganglions dûs aux radiations j'ai vu, alors que tout autour d'eux il n'y avait que morts et macchabées en instance pelant sous la brise comme des pétales de rose tombant de la fleur morte.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? Comment, en se focalisant juste sur cette employée de banque, à 260m de Ground Zero, a t elle pu survivre malgré l'explosion, la chaleur, le souffle, la destruction, les retombées ?
Et ne me parlez pas d'immunité, ce n'est pas de la biologie là
le bâtiment était construit pour résister aux séismes. la chaleur a été atténuée par les murs et elles ne s'en pas sorties indemnes, elles ont été projetées par le souffle, ont été criblées d'éclats de verre, se sont retrouvées sous un amas de débris, leurs cheveux ont en partie brûlé.
quand aux retombées radioactives, peut être sont elles différentes suivant la distance de l'explosion, un peu comme l'oeil du cyclone.
Elle était partie chercher un truc au coffre.

....

Pour répondre sérieusement, je ne pense pas qu'il existe une arme capable d'éradiquer toute vie humaine dans une ville à coup sûr.

Ca peut paraître curieux, mais c'est un fonctionnement naturel, y'aura toujours au moins un homme et une femme pour se relever. C'est con ce que je dis, mais ça m'apparaît comme ça.
Citation :
Publié par Serafel
Une bonne couche de béton arrete les rayons gamma qui sont les rayonnements radioactifs le plus susceptibles de traverser la matiere.
"Le béton armé c'est bon, mangez en" paroles d'ingénieur structure ^^
Je vais peut être sembler stupide, mais bon.

Comme c'est la Thyroide qui joue sur l'absorption de la radio-activé, et que consommez de l'Iode permet de surcharger cette Thyroide et d'empêcher l'absorption d'iode radioactive. (131)

Les japonais étant de gros consommateurs de poissons et de crustacés (riche en Iode), ca a du avoir une incidence, je pense.

Ca pour les retombées radioactives, aprés l'hypothèses des batiments est plausible je pense, mais en théorie, proche de l'épicentre, ton corp s'évapore sans que tu ais le temps de comprendre, je pense.
Pour beaucoup de survivants les vetements on joué un role protecteur ou aggravants les blessures.
Les parties du corps couvert de tissu blanc on été "protegé" alors que les membres laissé nues on été calcinés. Les vetements de couleur noir on généralement aggravé les blessures recues.

Citation :
A vrai dire, je ne sais pas s'il existe une explication rationnelle
Tout ce qui c'est passé est rationnel et peut etre expliqué mais c'est vrai que certaines choses sont assez troublante même si il existe une explication scientifique derriere, je pense par exemple aux ombres de personnes qui on été "imprimé" dans la pierre alors que le corps de ses personnes avait été vaporisé.
A mon avis, si les gens travaillé dans une banque, les murs devait pas être en platre, ce qui explique notamment, la resistance au souffle, de plus, si les murs sont assez épais, les radiations alpha les plus nocives ne passe pas.
De plus je doute qu'il n'est eu aucune séquelles, même si elles ne sont pas visibles, a moins qu'ils soit resté enfermé dans la chambre forte de la banque, étant donné les retombés de radiations qui ont suivis.
Enfin lorsqu'il parle de séquelles, j'imagine qu'il parle de séquelles de l'explosion car derrière la zone était tout de même irradiée assez fortement.

D'ailleurs un film qui est expressif de ce moment est Hiroshima, Mon Amour d'Alain Resnais
Ils aurait mieux fait de mourir sur le coup:

A moins de se trouver derriere un écran de plomb de plusieurs dizaines de centimètres, les rayons gammas eux ont pas loupés leurs cible...
Et puis, 20 Mega-tonnes, c'est pas si puissant que ca pour une bombe atomique...

Je pense que les chiffres de 5km a 5000C sont pas ceux pour se type de bombes...

Citation :
Publié par http://www.ese-metz.fr/metz/eleves/themes/imagerie/dangers_ray_comparaison.html
Pour de faibles doses, comme celles que nous recevons quotidiennement, les cellules sont capables de réparer rapidement. Pour des doses plus importantes (<100rem), les cellules ne parviennent plus forcément à réparer ces aberrations, et la cellule perdura en portant ce changement ou disparaîtra. Ceci est l'origine d'un risque accru de développer un cancer.

Dans le cas de doses conséquentes, le corps ne parvient plus à remplacer les cellules mortes si bien que le tissu fonctionnel ne plus assurer son rôle. Une dose supérieure à 100 rems, il est possible que l'intestin ne puisse plus digérer ni eau, ni nutriments, ni même assurer sa défense immunitaire. Cela conduit à des nausées, des diarrhées et une faiblesse générale. Au-delà de ces doses, c'est la destruction du système immunitaire qui a le plus de conséquences : sans assistance médicale, le malade n'a pas plus de 60 jours d'espérance de vie. A 1000 rems les dommages vasculaires conduisent à une mort certaine.
A mon avis les bombe sont en effet pas les même. La bombe d'Hiroshima était, tout bien considéré, de faible puissance (une vingtaine de kilotonnes de TNT, si ma mémoire est bonne). Une bonne bombe H peut atteindre les 100 mégatonnes, toujours d'après ma mémoire. Ce qui fait 5000 fois plus quand même ... ce qui explique les légères différence.

Cette théorie est purement personnelle et n'engage que moi ...

Sinon Cyro : Lecteur du National Geographic ?
Je pense pas qu'un mur de banque contienne les 5000°C de l'extérieur

TartÔpom' > non même si j'ai participé au lancement en France *caresse le tshirt qu'il porte aux armes du NGS* ^^
Citation :
Publié par Cyro
Je pense pas qu'un mur de banque contienne les 5000°C de l'extérieur
Tu sais, dans ton ampoule électrique, il fait en gros 3000°C, et dans une ampoule halogène, pas loin de 6000°C. Alors si un millimètre de verre arrive à les contenir pendant plusieurs heures, pourquoi pas un mètre de béton armé pendant quelques secondes.
Bref, ce que je veux dire, c'est que la température n'est pas quelque chose de très pertinent pour juger du temps que va mettre le mur à chauffer, il faudrait plutôt avoir une idée du flux de chaleur et ce ce genre de choses. Par ailleurs, ce qui détruit les murs, ça sera plutôt le souffle de l'explosion.
Citation :
Publié par Serafel
Une bonne couche de béton arrete les rayons gamma qui sont les rayonnements radioactifs le plus susceptibles de traverser la matiere.
C'est pas des plombiers polonais qu'il nous faut c'est des maçons portugais

humour le plombier qui a remplacé le portugais comme bouc émissaire touça
Les murs des centrales nucléaires (ceux entourant le coeur du réacteur) sont en béton, reste à voir l'épaisseur comparé à ceux d'une banque (cette banque en particuliers), et ils sont fait pour résister à des accidents tel que ceux de Tchernobyl.
Citation :
Publié par Ereckevaii
n'empeche quand on revoit les images , on se demande pourquoi il y a eu tant de cruaute et surtotu pourquoi les americains en on lancé une 2 eme
Relis ton cours d'histoire, tu te poseras plus la question
Je crois qu'on doit expliquer ca par plusieurs facteurs :vêtements,construction du bâtiment,réaction de la personne ,position au moment de l'explosion ,résistance de la personne,etc.

C'est la somme de ces facteurs qui expliquent que certains ont survécu et d'autres non .Ca parait exceptionnel mais rappelons le cas de cette hôtesse dont l'avion explose suite a un attentat ,qui est projeté hors de l'appareil ,fait une chute libre de 10000M sans parachute et atterrit en plein sur les arbres d'une forêt et qui malgré tout ca parvient à survivre car les arbres ont freiné la chute.

Ca parait incroyable et pourtant elle a survécu ,donc c'est une question de circonstance.
Citation :
Publié par Ereckevaii
n'empeche quand on revoit les images , on se demande pourquoi il y a eu tant de cruaute et surtotu pourquoi les americains en on lancé une 2 eme
Je vais essayer de te faire court et tres simple ....

Les Japonais avait en ce temps une mentalité telle que , ils etait pret a tout sacrifier ( je parle des personnes ) pour proteger l'empereur ....

La premiere bombe n'ayant pas suffit a les calmer ...

On a balancer une 2 eme et ils ont arreter par peur que l'empereur soit toucher et qu'il ne soit viser ....

Alors il y aurait eu bcp plus de mort dans une guerre telle que celle la si elle avait continuer " normalement " qu'avec les 2 bombes ...

Pour les Japonais se rendre etait un "deshonneur" plutot mourrir a la place ...


Court simple , mais bon bcp plus complexe dans la realité des faits passer , mais je t'invite a lire : par ici
Citation :
Publié par Scany Jad
Je vais essayer de te faire court et tres simple ....

Les Japonais avait en ce temps une mentalité telle que , ils etait pret a tout sacrifier ( je parle des personnes ) pour proteger l'empereur ....

La premiere bombe n'ayant pas suffit a les calmer ...

On a balancer une 2 eme et ils ont arreter par peur que l'empereur soit toucher et qu'il ne soit viser ....
Tu simplifies beaucoup, la 2eme bombe a surtout été lancée pour asseoir complètement la domination américaine. Même aux etats unis le débat sur l'utilité de la 2ème bombe n'est pas tranché (pour en avoir discuté avec des americains).
Citation :
Publié par Isenwan/Hobbyone
Je vais peut être sembler stupide, mais bon.

Comme c'est la thyroïde qui joue sur l'absorption de la radio-activé, et que consommez de l'Iode permet de surcharger cette thyroïde et d'empêcher l'absorption d'iode radioactive. (131)

Les japonais étant de gros consommateurs de poissons et de crustacés (riche en Iode), ca a du avoir une incidence, je pense.

Ca pour les retombées radioactives, aprés l'hypothèses des batiments est plausible je pense, mais en théorie, proche de l'épicentre, ton corp s'évapore sans que tu ais le temps de comprendre, je pense.
Faux
La thyroïde en prend autant que tout le reste sauf dans le cas où tu respires un nuage radioactif contenant de l'iode radioactif (I129 ou I131). Pourquoi cela ? Eh bien parce que la thyroïde est l'organe qui stocke l'iode pour la fabrication des hormones thyroïdiennes. D'où d'ailleurs la précaution de pendre des pastilles d'iode, dans ce cas, afin de faire en sorte que l'iode absorbé par la thyroïde soit majoritairement celui de la pastille et non l'iode radio-actif, on appelle cela saturer (terme qu'on utilise pas mal en enzymologie voire en chimie dans le cas de réactions équilibrées).
Le fait de consommer du poisson n'apporte pas l'iode nécessaire à cette saturation à l'heure h (eh oui faut absorber sa pastille au bon moment sinon ça sert à que dalle).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés