Artiste et monstre ? Un choix à faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.

Ce soir, durant la pub Des Experts, j'ai vu que Michael Jackson venait de sortir un énorme best of de toute sa carrière, depuis les Jackson Five jusqu'à son dernier titre. Après les rumeurs, les polémiques, et le très long procès dont il est à la tête, son image mondial en a pris un sacré coup. Adieu le grand chanteur qu'il est, on ne voit plus qu'en lui le soit disant pédophile (je n'ai pas suivi l'histoire, je sais juste qu'il a été acquitté).

Alors je me pose une question. Si on adore le travail d'un artiste, qu'importe son art, mais que celui-ci devient un "monstre", peux-t-on faire la part des choses et continuer à aimer ses oeuvres, tout en oubliant leur créateur ?

Autre exemple qui m'ai venu à l'esprit. Hitler, avant de faire tous ses crimes, était un peintre. A l'époque il n'y avait aucune clientèle pour sa peinture, mais depuis, sûrement que si. Peux-t-on aimer ce qu'il a peint et oublier qui il est vraiment ?
Talking
La tolérance passe par le fait de respecter les oeuvres et non le phisique ou la renomée de l'individu.
Mais bon le respect est de nos jours utilisé de manière politique et non rationelle d'ou ta question étrange.

Oui tu peut aimer une peinture d'hitler sans aimer ce qu'il a fait comme tu peut aprécier l'oeuvre artistique de michael jackson sans aimer son physique.

Mais comprend aussi que beaucoups de personnes serons plus portée sur les individus que sur leur réalisation.
Les réponses a tes questions t'appartiennent, et tu ne dois pas etre dirigé dans tes choix par quelqu'un proche.
Mais pour répondre quand meme, je pense que pour jackson, ca doit etre difficile d'écouter sa musique après les accusations qu'il a eu. Je ne le crois pas coupable, i la été acquité, mais son image en a pris un coup et ca personne ne peut lui dédommager. Donc moi je pense que j'écouterai sa musique encore longtemps ( ne serait-ce que le peu que j'en écoute ).
Pour hitler, c'est très différent. Les oeuvres d'hitler était sans intéret
J ecoute toujours autant Noir désir, même si Cantat a baissé dans mon estime.

Quant au passage sur la peinture d hitler, cela me fait penser a José Arthur disant : si on avais encouragé cet homme, et acheter ses tableaux, il ne serai pas devenu ...
Citation :
Publié par Raiz3n

Alors je me pose une question. Si on adore le travail d'un artiste, qu'importe son art, mais que celui-ci devient un "monstre", peux-t-on faire la part des choses et continuer à aimer ses oeuvres, tout en oubliant leur créateur ?
Oui, enfin ça a toujours été mon cas. Le champ musical de mes écoutes étant particulièrement large, je ne m'intéresse pas à la vie et aux actes de "l'artiste" mais au contenu en priorité. A condition bien sûr que ses actes et pensées ne transparaissent trop dans son oeuvre, dans la mesure ou cela pourrait me gêner.
Si tu ne finances pas cette personne il n'y a pas de problème. Tout est politique.
C'est un peu comme si, adorant sa musicalité, j'achetais Monsieur R sans tenir compte du message.
Acheter du Celine ne revient pas aujourd'hui à financer le racisme ma foi.

Concernant le Best-Of de M. Jackson effectivement, il y a financement.
Citation :
Publié par Middle-droite
Si tu ne finances pas cette personne il n'y a pas de problème. Tout est politique.
C'est un peu comme si, adorant sa musicalité, j'achetais Monsieur R sans tenir compte du message.

C est bien joli de dire cela, mais si on applique le raisonnement a tout, on boycott enormement de choses (les multinationales qui fabriquent des armes, telle personne est scientologue, etc...)
Personnellement j'adore ce qu'à chanter M.Jackson, et peu importe ce qu'il fera. Quand j'écoute ça, je n'ai pas des scènes de violes dans la tête. Non, je le vois danser par exemple (quel danseur !). ^^

Mais je sais que beaucoup de gens ne pourrais pas. Si je criais haut et fort: "Hitler est un Dieu de la peinture", je vivrais pas longtemps, surtout où j'habite...

Citation :

Je n'ai pas compris le message que tu as voulu faire passer.
(d'ailleurs, excusé mon ignorance, mais je ne connais pas M. R et Céline)
Citation :
Publié par Raiz3n
je vivrais pas longtemps, surtout où j'habite...
Pas que la ou tu habites. Beaucoup de gens actuellement, juif ou pas, sont allèrgique a l'allemagne ( surprenant ) et a hitler ( moins surprenant ).

Citation :
Publié par Raiz3n
Je n'ai pas compris le message que tu as voulu faire passer.
(d'ailleurs, excusé mon ignorance, mais je ne connais pas M. R et Céline)
C'est pas de l'ignorance, juste un manque de réfléxion et de déduction.
Et pas la peine de citer d'autres artistes svp
Citation :
Publié par Lorgmhar
Pas que la ou tu habites. Beaucoup de gens actuellement, juif ou pas, sont allèrgique a L'Allemagne ( surprenant ) et a hitler ( moins surprenant ).
Rien d'étonnant, beaucoup de gens (de jeunes ? ) mettent Hitler et L'Allemagne dans le même panier. Moi même, avant de commencer l'allemand et de rencontrer de jolies bavaroises, j'avais quelques préjugés...

Enfin bon on s'écarte.
Exclamation
Citation :
Publié par Raiz3n
Rien d'étonnant, beaucoup de gens (de jeunes ? ) mettent Hitler et L'Allemagne dans le même panier. Moi même, avant de commencer l'allemand et de rencontrer de jolies bavaroises, j'avais quelques préjugés...

Enfin bon on s'écarte.
Non on est en plein dans le sujet au contraire.
Le déploiement d'intolérance envers les intolérents a rendu le respect des réalisations dangereux.
Il est triste qu'en 2005 admirer une peinture peut ètre dangereux pour sa santée corporelle.
Et le pire c'est que ce danger ne vient pas des intolérants.

- je n'ai dû voir que deux ou trois tableau d'Hitler et heu.. même sans formation artistique ou autres, je pense que ce genre de croûte n'aurait d'intérêt pour personne si son nom ne figurait dessus.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- je n'ai dû voir que deux ou trois tableau d'Hitler et heu.. même sans formation artistique ou autres, je pense que ce genre de croûte n'aurait d'intérêt pour personne si son nom ne figurait dessus.

Beaux interets a ce que je vois ... bon a savoir ...

()
Citation :
Publié par Elty
bah apparemment il est blanc sur la dizaine d'accusation
Voire blanc tout court .

Ma foi effectivement avec cette logique on est amené à refuser beaucoup de choses.
Ne comptez pas sur moi pour acheter du Mekacola, même si cela est meilleur et plus économique que l'américain (admettons). C'est une question d'état d'esprit.

Ca n'ôte rien au produit en lui même.
On peut souhaiter se procurer un produit tout en refusant de financer son producteur et par extension une cause ou un comportement. Il y a bien des moyens détournés d'acquérir ce produit.

Après, je ne sais pas si il y a matière à s'étendre ?
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@

comme beaucoup d'autres daubes que l'on appelle "art" mais qui valent des millions... peut-etre as tu cet avis tres critique en grande partie a cause du personnage derriere cette toile. Encore plus, tu avoues (tout comme moi) ne pas avoir de formation artistique... je m'imagine bien un jour dans une galerie de peintures abstraites lacher un gros et liberateur: "qu'est ce que c'est moche...."

PS: je ne pense avoir reussi a faire passer le message voulu a travers mon post: les toiles d'hitler sont comparables a beaucoup d'autre toile toutes aussi celebres.

puis au sujet du financement du "crime": ne pas acheter les disques de MJ ne va pas l'empecher de faire ce qu'il a envie de faire, donc je dirais que cette histoire de "financement" est un peu HS.
J'aime pas Mickael Jackson, il a même pas été foutu d'arriver à l'heure à ses comparutions. Il aurait du être jugé coupable automatiquement pour non respect de la cours.

PS: C'est drole à cause du titre, je croyais que le sujet parlait d'Hitler.
En fait les peintures d'Hitler sont très classiques, avec un grand respect de la réalité, aucun intérêt (des dessins d'architecte presque ses dessins). C'est ce qui lui a valu d'être rejeté à l'école d'arts plusieurs fois, à une époque où y avait des peintures bien plus abstraites, originales (de peintres juifs souvent) sur lesquelles crachait Hitler car il trouvait que c'était du n'importe quoi si tu veux.
Après la relation entre cette période de sa vie et ce qu'il a fait plus tard est facile à faire (<== en gros hein, sans rentrer dans les détails).

(edit) pour répondre au sujet, moi j'écoute la musique qui me plaît sans forcément regarder le CV de l'auteur. Après si j'apprends que l'auteur a un passé pas très glorieux ça va un peu modifier la vision que j'ai de ses chansons (leur interprétation) mais si j'ai aimé avant y a pas de raisons que ça change.
Je n'aime pas spécialement Mickael Jackson, maintenant il a été blanchi . Donc si j'appréciais sa musique, tout ce fourbis ne m'aurais pas empêché de continuer a en écouter . C'est un peu comme demander à un fan de boxe si il compte continuer a regarder les matchs de Tyson malgré ces démêlés judiciaires .
Citation :
Publié par Jab
En fait les peintures d'Hitler sont très classiques, avec un grand respect de la réalité, aucun intérêt (des dessins d'architecte presque ses dessins).
oui... c'est tellement mieux un "artiste" qui balance des couleurs au hasard de ses "emotions" sur une toile... personnellement, j'aime beaucoup le dernier tableau.
Ceci dit j'aime aussi beaucoup ce que font les gars sur les trottoirs dans les villes... je ne dois pas avoir de "gout".
Moi je ne vois pas l'intérêt de retranscrire trait pour trait la réalité, on dirait une peinture morte le dernier tableau : autant prendre une photo. Mais les gouts et les couleurs...

/HS off.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés