L'équité c'est le roll, je me répète. Tout le monde à ses chances.
Après, le joueur qui joue plus aura mathématiquement plus de chance de looter un objet puisqu'il fera plus de tentatives...
Bref, dans le système mis en place par Blizzard, tout le monde y trouve son compte, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre en place un système autre, qui me semble d'une lourdeur... et d'une inéquité absolue.
Alors on va faire taire le newbie du raid que tu as l'air d'être (puisque visiblement ton experience raid doit s'arreter a WoW).
Il y a 2 systemes et 2 systemes uniquement qui permettent de gérer" les loots de manière equitable quelque soit le type de joueurs presents dans un raid et quelque soit la durée/fréquence de ton activité de raid.
1-l'attribution: mais la tu as interet a avoir les reins solides, une autorité sans faille, une reconnaissance par tous de ton caractère impartial et surtout une capacité a encaisser les critiques hors du commun sans jamais perdre son calme. Je passerai sur le fait que celui qui attribue est cense connaitre quasi tout les items du jeu pour toutes les classes afin d'eviter les attributions fantaisistes ou inutiles.
2-le DKP
Le gros avantage du DKP c'est que l'on élimine tout jugement humain dans l'equation et surtout qu'un des "effets de bord" du DKP c'est de responsabiliser celui qui claim un item (parce que ca va lui couter du DKP et faire bouger sa place dans le classement).
J'ai plus de 3000 targets raid a mon actif (ce qui fait de 6 a 9000 loot raids que j'ai vu tomber), j'ai connu les 3 grands systemes de gestion de loot (attrib, roll ou DKP). Donc le probleme de loot j'en ai vu et j'en ai fait les frais (rarement mais qd meme)
Et bien dans le cas des alliances de guildes ou des pick up raids reguliers de type MC (UBRS c'est de la promenade, aucune notion d'apprentissage et de difficulté dans l'instance, surtout pas de pre requis de stuff ou d'experience vraiement utile), tu peux direct virer le /roll ou alors tu vas vivre de grands moments de drama queen qui conduiront inexorablement a l'echec du raid (Mecs qui se barrent, engueulades conduisant a une absence totale de serieux dans le raid,etc...).
Si 99 % des Raiding Guildes EQ1 utilisaient ou utilisent encore le DKP, ca n'est pas pour le plaisir (meme si ca peut etre relativement automatisé, celui qui gère un DKP il a de quoi peter les plombs regulierement).
Tu es assez irrationnelle dans ton approche... limite, je penserai que les chinois du FBI sont venus truqués tes dés, rien que les tiens...
Non mais un raid mob ne lache pas toute sa table de loot a chaque fois, et tu ne seras pas la a tout ses kills. A partir de la tu oublies de parler d'equiprobabilité ou alors tu te prepares a tuer plus de 100 fois chaque mob.
Faut pas jouer avec les statistiques quand on ne connait pas les principes de bases (a savoir un echantillon representatif).
Avec un DKP, fini les proba, tu raid, tu stock des points et tu les depenses, le tout en refléchissant a ce qui t interesse vraiment. Et pas la peine de s'inquieter d'un HCG qui viendrait ramasser un loot sous ton nez, lui ca fait deja 2 mois qu'il a l'item et qu'il economise pour la prochaine extension...