Peut être pourrais apporter la comparaison "WoW <-> FF XI"?
FF XI est avant tout un jeu PvE, son côté PvP étant peu fréquenté je n'ai pas grand chose à dire là dessus...
FF XI a une excellente gestion du "lag". Il est fortement atténué par un concept simple, l'affichage progressif. Si la connection est lente, les personnages apparaissent lentement, mais on ne subit en aucun cas un freeze ou autre. C'est très agréable quand on vient de quitter DAoC (ce qui fut mon cas

) ou pourquoi pas WoW.
Le PvE étant l'activité principal proposée aux joueurs, Square n'avait pas le droit à l'erreur sur ce plan. Ils ont opté pour proposer un système de jeu et de progression qui impose la mise en place de groupes, il serait extrêmement long et fastidieux de tenter d'atteindre les hautes sphères en solo, à une classe près et encore (Beastmaster). Cette dépendance totale entre les joueurs pour leur quête d'exp est à la fois ce qui fait qu'on adore ce jeu et ce qui fait qu'on lui en veut parfois méchamment.
En effet l'un des aspect positif est la complémentarité des différentes classes selon leurs rôles, l'aspect négatif de cette pratique, c'est que là où deux classes peuvent se partager le même rôle une dizaine de classes environ se partage un autre rôle : faire des dégâts.
S'en suit donc une grande peine à trouver un groupe pour cette majorité de classes qui n'est plus si indispensable vu leur affluence sur le marché.
Il existe toutefois l'alternative miracle, assumer le rôle difficile du "Party Leader" qui dans FF XI a de vrais responsabilités (ne serait-ce que tenir son groupe en vie en cherchant des remplacements quand un des joueurs doit s'en aller vers le monde réel).
Un point très important du gameplay réside dans la possibilité de changer de "job" à tout moment. Vous étiez "Red Mage" il y'a 5 minutes, pourquoi ne pas pouvoir devenir "Warrior" maintenant ? Rien de plus simple, un petit passage par chez vous, une demande polie à votre mog et le tour est joué.
Ainsi vous avez accès à tous les "jobs" offerts par le jeu avec un seul personnage.
De plus le système de "Main job / Sub job" permet de réaliser des combinaisons de "job" et donc de compétences. Un "Warrior/Red Mage" par exemple sera avant tout un combattant de mêlée mais pourra aussi dans une moindre mesure avoir accès aux sorts du "Red Mage". Ces choix influent aussi sur vos caractéristiques (HP, force, dextérité, etc...).
Ensuite un point important est la mise en scène du scénario. C'est ici qu'interviennent ce que l'on peut considérer comme les instances de FF XI. Les boss scénarisés sont mis en scène dans une zone ou seul votre groupe peut se rendre.
Mais au delà de cela, la mise en scène du scénario est un véritable exemple.
Les scènes qui en découlent sont souvent très immersives, alliant dialogues et dynamisme, les "cut scene" sont souvent un petit plaisir à regarder. Elles mettent en place différents protagonistes important à l'univers du jeu auxquels on s'attache parfois rapidement.
C'est là certainement l'un des atouts majeurs de FF XI, ces concurrents n'offrant aucune autre forme de scénario qu'un message défilant ou quelques brides de direction dans un journal.
Mais il y'a aussi le "craft". Discipline difficile et de longue haleine mais qui cependant saura prouver son utilité une fois développée comme se doit. Je prendrais un exemple personnel, les cuistots prouvent rapidement leur importance quand vous vous rendez compte que tous les joueurs consomment de la nourriture à intervalles réguliers dans leurs périples, les NPC ne pouvant offrir cette formidable "drogue".
Un autre point important est l'influence des joueurs sur l'économie IG.
Le système d' "Auction House" bien pensé laisse toute liberté aux joueurs en matière d'économie. Les prix gonflent, baissent, se stabilisent... Tout dépend des joueurs, de la demande, de l'offre, etc...
L'argent a une véritable valeur est n'est pas qu'un artifice. La diversité des besoins d'un joueur est tel qu'il lui faudra investir dans plusieurs domaines et doit pour se faire gérer son capital au mieux, trouver un moyen de se faire de l'argent et d'en dépenser le moins possible.
Les petits plus non négligeables:
-Votre zone résidentielle personnelle, vous pouvez y disposer des meubles acheter au préalable, y stocker vos objets, vous occuper de vos plantes et recevoir les envois de vos camarades de jeu. Un lieu important où vous passerez souvent.
-Votre bazaar personnel, vous pouvez l'ouvrir à tout moment et continuer à vous occuper normalement, les joueurs peuvent le consulter à tout moment tant qu'ils vous ont à porter. Pendant ce temps vous pouvez jouer tranquillement, faire de l'exp, farmer dans un coin ou autre. Cependant le mieux reste d'être à un point fixe en ville dans un lieu de passage pour augmenter votre nombre de visiteurs.
-L'influence du temps, chaque jour possède un élément qui influence de plusieurs façon le jeu (craft, puissance des attaques spéciales, etc...)
-La campagne de conquête des royaumes qui offre aux joueurs la possibilité d'accéder à des équipements spécifiques à leurs royaumes, disponible à l'achat uniquement avec des points durement gagné lors de vos luttes pour l'exp.
-A défaut d'avoir un système de guilde complexe, le système des "linkshell" permet de posséder différentes guildes, par exemple un guilde générale anglophone, une guilde francophone quand on en a marre de l'anglais et pourquoi pas ce que les joueurs appellent une "linkshell HNM" c'est à dire une guilde réservée aux événements de grande ampleur (gros vilain boss très costaud).
_____________
WoW <-> FF XI
_____________
Gestion du lag à revoir pour WoW , surtout dans les affrontements massifs.
En matière de PvP aucune comparaison n'est possible puisque le PvP tel qu'on l'entend n'existe pas dans FF XI. Les joueurs s'affrontent plus dans une collecte de points de royaume au cours de leurs combats PvE que dans des affrontements sauvages entre joueurs.
Là où WoW offre à mon sens une totale inexistence de la nécessité d'une complémentarité des rôles (attention je ne dis pas que les rôles ne sont pas complémentaires, je dis qu'on peut très bien faire sans chercher la complémentarité!), FF XI lui demande une trop grande complémentarité. Un compromis ne serait qu'un plus et enrichirait grandement le PvE de WoW.
Avant cela il faudrait peut être justement définir le rôle des classes dans WoW qui est parfois ambigu.
Comme déjà souvent dénoncé, le craft de WoW est une aberration, totalement inutile au final, on en finit par se demander pourquoi on a monté une compétence de craft, sûrement pour combler l'ennui, mais toujours est-il qu'il est important de donner plus d'importance aux artisans.
Sur le plan scénaristique, avec le potentiel de WoW en matière de Background, Blizzard devrait peut être reconsidéré la scénarisation et la mise en scène des quêtes et installer une vraie trame de longue haleine bien immersive pour les joueurs.
Tenter d'améliorer les échanges IG ?
L'économie est bien trop stable, certainement dû directement à l'inutilité du craft, si l'offre devenait indispensable, les artisans pourrait avoir une vraie décision sur les prix de ventes, cela développerait une vraie concurrence entre joueurs en matière d'économie et permettrait avec un peu chance d'obtenir au final une économie vivante.
FF XI demande de faire l'absolue majorité de ses événements en groupe, même si cela peut être handicapant pour un "casual" à la longue, cela a un effet très positif sur la communauté du jeu, l'entraide devient vite de mise.
WoW par sa capacité à offrir aux joueurs la possibilité de faire un nombre important de chose en solitaire dans les premières heures n'encourage pas vraiment à former ces communautés. S'en découle certainement la pollution égocentrique d'une catégorie de joueurs peu appréciée dans les canaux de discussion...
Il ne faut bien entendu pas que WoW soit amené à perdre sa capacité à satisfaire les casual, mais il faudrait aussi améliorer les échanges en consolidant l'importance de la formation d'une véritable communauté dans la joie et la bonne humeur.
________________________________________________
D'autre part dans la comparaison "WoW <-> DAoC" il aurait était bon de parler des guildes.
En effet avec DAoC sur un serveur FullPvP comme Camlann on s'aperçoit de l'importance des guildes, et Mythic a vraiment gâté les joueurs avec une gestion de guilde très complète, motd assez long pour s'exprimer, adresse d'un forum, gestion des rangs avec une palette de droits complète, sur Camlann une liste des guildes alliées et ennemis, etc...
WoW fait pâle figure en face avec un motd de je-ne-sais-plus-combien-de-mots-mais-un-chiffre-bien-faible et puis c'est tout. Cela aiderait également à consolider la communauté.
Les guildes demeurant un aspect important de tout MMO qui se respecte!