Lettre ouverte a Blizzard

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Euh..

Je pense (ou j'espere) que les developpeurs de Wow connaissent les autres MMO, qu'ils s'en sont inspirés, qu'ils ont bien sur essayé de faire qqchose d'original en tentant de garder les bonnes bases.
Qu'ils aient foiré ou pas, je vais pas m'etendre la dessus, mais je pense que cette lettre ouverte ne les avancera pas bcp; s'ils sont pas idiots, ils ont deja etudié tt ça.

Blizzard a deja construit le tronc du PvP de Wow, a mon avis, ils vont essayer de peaufiner les truc qui plaisent pas au fur et a mesure, mais ils changeront pas la base.

Apres si c'est juste pour discuter de comparaisons avec les autres MMO, allez y . Moi je dis rien c'est mon premier ^^
wow testé.
retour a daoc.
que celui qui a commencé a wow aille sur daoc et la difference sera flagrante car sans péril a up on triomphe(et s'amuse) sans gloire(=intéret).

wow c beau mais c vide malheureusement.
daoc c mieux mais le débutant y trouvera difficilement ca place.

wait and see le futur sera meilleurs et surement ailleurs.
wow n'est pas fini, enfin vous avez remarque qu'a chaque patch il y a de nouvelles choses a faire?

donc suffit d'attendre que wow soit un peu plus vieux, et son contenue n'en sera que plus grand
j'aime énormément altérac qui posséde l'interet dans ses prises de fort qu'il manquait dans DAOC.

J'aime énormément Warsong pour son CTF avec des personnages que l'ont modifie selon l'équipement le template et particuliérement le bon gros teamplay que ca demande.
Citation :
Publié par allavandrel
wow testé.
retour a daoc.
que celui qui a commencé a wow aille sur daoc et la difference sera flagrante car sans péril a up on triomphe(et s'amuse) sans gloire(=intéret).
C'est vrai qu'il y a du péril à up dans daoc, il faut maitriser 1 touche suivant ta classe
healer - spreadheal
mage - pbaoe
tank - taunt

Le tout pour ding en quoi, 20-24h de played. Sooo hardcore baby.
Citation :
Publié par PrX PS
J'aime énormément Warsong pour son CTF avec des personnages que l'ont modifie selon l'équipement le template et particuliérement le bon gros teamplay que ca demande.

laul

j'espere ct ironique
Citation :
Publié par allavandrel
wow testé.
retour a daoc.
que celui qui a commencé a wow aille sur daoc et la difference sera flagrante car sans péril a up on triomphe(et s'amuse) sans gloire(=intéret).

wow c beau mais c vide malheureusement.
daoc c mieux mais le débutant y trouvera difficilement ca place.

wait and see le futur sera meilleurs et surement ailleurs.
Effectivement, prendre une RK avec un groupe opti de HR (voir 2 groupes) face a au mieux 3 fg de pick up (et encore, meme pas full, ces 3 fg), ca, c'est vaincre avec interet et gloire !
Le groupe de HR full stuff qui explose les groupes pick up a la chaine, la aussi, c'est de la victoire pure et dure, valeureuse, glorifiante...

Y'a des arguments qui tiennent la route pour defendre daoc.. mais certainement pas ceux que tu viennes de dire..

Quand a debutant sur daoc, deja si il a pas cata, il va galerer pour pex jusqu'a 50. Et si il connait personne, il peut se gratter pour avoir ML/Arte. Et au final, sans ca, c'est comme aller PvP en full vert/gris sur WOW.


Et quite a reprendre un systeme de siege, autant reprendre celui de Lineage2 (LE jeu PvP du moment, manque juste une ergonomie a la WoW et ca serait le pied) plutot qu'une repompe complete de daoc (quand on demande mm system de rang, de bataille, de siege, c'est pas s'inspirer, c'est repomper, et "WoW = DAoC 2", c'est vraiment le cas pour bcp...).




WoW est propre a lui meme. Et ca a l'air d'etre dur a comprendre pour certains. Si y'a plusieurs jeux sur le marché, ce n'est pas pour rien, tout le monde peut y trouver son compte. Vouloir qu'un jeu devienne la copie conforme en mieux d'un autre, c'est s'etre tromper de jeu...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
je le savais ! Je le savais que les Albis étaient persuadés que les rk étaient dans Crauchon !


Citation :
Publié par Décibelle
Perso je trouve le pvp sur Wow pas si mal que ca , mais a mon avis une grosse partie des joueurs se la jouent solo et c'es ce qui gache le pvp
ahah, va dire ca aux ex joueurs de différents MMO ou le zerg ambiant a pourri le jeu
----- [2] : Artisanat plus développer s’il vous plait
Heu... L'artisanat SWG c'était un truc long et lourd fait à 90% par des macros... Non merci. Il y avait de très bon point, mais WoW n'a rien à lui envier.

----- [3] : personnalisation de nos personnages comme on le souhaite pour ainsi ne pas trouver des jumeaux a chaque coins de rue
Certes, ça manque de diversité. Mais pour reprendre SWG, on était tous pareil quand même : Les micros détails on ne le les vois pas, et tout le monde se faisait une tête de beau gosse. Ce qu'il manque le plus je dirais c'est une gestion de la corpulence et de la forme de visage.

----- [4] : Mise en place d’un système pour avantager les factions ayant moins de joueur a travers des bonus.
Il faudrait que ce soit très bien fait alors Mais si ça permet de commencer plus vite des BG a nombre déséquilibré, pourquoi pas.

----- [5] : Vous pouvez instancier vos Battlegrounds mais abandonner l’idée de limite de joueur pour les lancers… du mois sur les BG de conquête…
Mouais, je ne vois pas trop l'intérêt d'être à 3 contre 25, à part permettre à l'un des camps de farmer les points plus facilement.

----- [6] : écoutez vos joueurs ;p Et surtout les européens qui se sente un peu oublier par Blizzard…
ça, c'est net. Depuis le début je prends mes infos sur l'US, pas la peine d'espérer en voir sur le site français ou anglais. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit directement lié à blizzard.
Peut être pourrais apporter la comparaison "WoW <-> FF XI"?

FF XI est avant tout un jeu PvE, son côté PvP étant peu fréquenté je n'ai pas grand chose à dire là dessus...

FF XI a une excellente gestion du "lag". Il est fortement atténué par un concept simple, l'affichage progressif. Si la connection est lente, les personnages apparaissent lentement, mais on ne subit en aucun cas un freeze ou autre. C'est très agréable quand on vient de quitter DAoC (ce qui fut mon cas ) ou pourquoi pas WoW.

Le PvE étant l'activité principal proposée aux joueurs, Square n'avait pas le droit à l'erreur sur ce plan. Ils ont opté pour proposer un système de jeu et de progression qui impose la mise en place de groupes, il serait extrêmement long et fastidieux de tenter d'atteindre les hautes sphères en solo, à une classe près et encore (Beastmaster). Cette dépendance totale entre les joueurs pour leur quête d'exp est à la fois ce qui fait qu'on adore ce jeu et ce qui fait qu'on lui en veut parfois méchamment.
En effet l'un des aspect positif est la complémentarité des différentes classes selon leurs rôles, l'aspect négatif de cette pratique, c'est que là où deux classes peuvent se partager le même rôle une dizaine de classes environ se partage un autre rôle : faire des dégâts.
S'en suit donc une grande peine à trouver un groupe pour cette majorité de classes qui n'est plus si indispensable vu leur affluence sur le marché.
Il existe toutefois l'alternative miracle, assumer le rôle difficile du "Party Leader" qui dans FF XI a de vrais responsabilités (ne serait-ce que tenir son groupe en vie en cherchant des remplacements quand un des joueurs doit s'en aller vers le monde réel).

Un point très important du gameplay réside dans la possibilité de changer de "job" à tout moment. Vous étiez "Red Mage" il y'a 5 minutes, pourquoi ne pas pouvoir devenir "Warrior" maintenant ? Rien de plus simple, un petit passage par chez vous, une demande polie à votre mog et le tour est joué.
Ainsi vous avez accès à tous les "jobs" offerts par le jeu avec un seul personnage.
De plus le système de "Main job / Sub job" permet de réaliser des combinaisons de "job" et donc de compétences. Un "Warrior/Red Mage" par exemple sera avant tout un combattant de mêlée mais pourra aussi dans une moindre mesure avoir accès aux sorts du "Red Mage". Ces choix influent aussi sur vos caractéristiques (HP, force, dextérité, etc...).

Ensuite un point important est la mise en scène du scénario. C'est ici qu'interviennent ce que l'on peut considérer comme les instances de FF XI. Les boss scénarisés sont mis en scène dans une zone ou seul votre groupe peut se rendre.
Mais au delà de cela, la mise en scène du scénario est un véritable exemple.
Les scènes qui en découlent sont souvent très immersives, alliant dialogues et dynamisme, les "cut scene" sont souvent un petit plaisir à regarder. Elles mettent en place différents protagonistes important à l'univers du jeu auxquels on s'attache parfois rapidement.
C'est là certainement l'un des atouts majeurs de FF XI, ces concurrents n'offrant aucune autre forme de scénario qu'un message défilant ou quelques brides de direction dans un journal.

Mais il y'a aussi le "craft". Discipline difficile et de longue haleine mais qui cependant saura prouver son utilité une fois développée comme se doit. Je prendrais un exemple personnel, les cuistots prouvent rapidement leur importance quand vous vous rendez compte que tous les joueurs consomment de la nourriture à intervalles réguliers dans leurs périples, les NPC ne pouvant offrir cette formidable "drogue".

Un autre point important est l'influence des joueurs sur l'économie IG.
Le système d' "Auction House" bien pensé laisse toute liberté aux joueurs en matière d'économie. Les prix gonflent, baissent, se stabilisent... Tout dépend des joueurs, de la demande, de l'offre, etc...
L'argent a une véritable valeur est n'est pas qu'un artifice. La diversité des besoins d'un joueur est tel qu'il lui faudra investir dans plusieurs domaines et doit pour se faire gérer son capital au mieux, trouver un moyen de se faire de l'argent et d'en dépenser le moins possible.

Les petits plus non négligeables:
-Votre zone résidentielle personnelle, vous pouvez y disposer des meubles acheter au préalable, y stocker vos objets, vous occuper de vos plantes et recevoir les envois de vos camarades de jeu. Un lieu important où vous passerez souvent.
-Votre bazaar personnel, vous pouvez l'ouvrir à tout moment et continuer à vous occuper normalement, les joueurs peuvent le consulter à tout moment tant qu'ils vous ont à porter. Pendant ce temps vous pouvez jouer tranquillement, faire de l'exp, farmer dans un coin ou autre. Cependant le mieux reste d'être à un point fixe en ville dans un lieu de passage pour augmenter votre nombre de visiteurs.
-L'influence du temps, chaque jour possède un élément qui influence de plusieurs façon le jeu (craft, puissance des attaques spéciales, etc...)
-La campagne de conquête des royaumes qui offre aux joueurs la possibilité d'accéder à des équipements spécifiques à leurs royaumes, disponible à l'achat uniquement avec des points durement gagné lors de vos luttes pour l'exp.
-A défaut d'avoir un système de guilde complexe, le système des "linkshell" permet de posséder différentes guildes, par exemple un guilde générale anglophone, une guilde francophone quand on en a marre de l'anglais et pourquoi pas ce que les joueurs appellent une "linkshell HNM" c'est à dire une guilde réservée aux événements de grande ampleur (gros vilain boss très costaud).
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WoW <-> FF XI
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Gestion du lag à revoir pour WoW , surtout dans les affrontements massifs.

En matière de PvP aucune comparaison n'est possible puisque le PvP tel qu'on l'entend n'existe pas dans FF XI. Les joueurs s'affrontent plus dans une collecte de points de royaume au cours de leurs combats PvE que dans des affrontements sauvages entre joueurs.

Là où WoW offre à mon sens une totale inexistence de la nécessité d'une complémentarité des rôles (attention je ne dis pas que les rôles ne sont pas complémentaires, je dis qu'on peut très bien faire sans chercher la complémentarité!), FF XI lui demande une trop grande complémentarité. Un compromis ne serait qu'un plus et enrichirait grandement le PvE de WoW.
Avant cela il faudrait peut être justement définir le rôle des classes dans WoW qui est parfois ambigu.

Comme déjà souvent dénoncé, le craft de WoW est une aberration, totalement inutile au final, on en finit par se demander pourquoi on a monté une compétence de craft, sûrement pour combler l'ennui, mais toujours est-il qu'il est important de donner plus d'importance aux artisans.

Sur le plan scénaristique, avec le potentiel de WoW en matière de Background, Blizzard devrait peut être reconsidéré la scénarisation et la mise en scène des quêtes et installer une vraie trame de longue haleine bien immersive pour les joueurs.

Tenter d'améliorer les échanges IG ?
L'économie est bien trop stable, certainement dû directement à l'inutilité du craft, si l'offre devenait indispensable, les artisans pourrait avoir une vraie décision sur les prix de ventes, cela développerait une vraie concurrence entre joueurs en matière d'économie et permettrait avec un peu chance d'obtenir au final une économie vivante.

FF XI demande de faire l'absolue majorité de ses événements en groupe, même si cela peut être handicapant pour un "casual" à la longue, cela a un effet très positif sur la communauté du jeu, l'entraide devient vite de mise.
WoW par sa capacité à offrir aux joueurs la possibilité de faire un nombre important de chose en solitaire dans les premières heures n'encourage pas vraiment à former ces communautés. S'en découle certainement la pollution égocentrique d'une catégorie de joueurs peu appréciée dans les canaux de discussion...
Il ne faut bien entendu pas que WoW soit amené à perdre sa capacité à satisfaire les casual, mais il faudrait aussi améliorer les échanges en consolidant l'importance de la formation d'une véritable communauté dans la joie et la bonne humeur.

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D'autre part dans la comparaison "WoW <-> DAoC" il aurait était bon de parler des guildes.

En effet avec DAoC sur un serveur FullPvP comme Camlann on s'aperçoit de l'importance des guildes, et Mythic a vraiment gâté les joueurs avec une gestion de guilde très complète, motd assez long pour s'exprimer, adresse d'un forum, gestion des rangs avec une palette de droits complète, sur Camlann une liste des guildes alliées et ennemis, etc...
WoW fait pâle figure en face avec un motd de je-ne-sais-plus-combien-de-mots-mais-un-chiffre-bien-faible et puis c'est tout. Cela aiderait également à consolider la communauté.
Les guildes demeurant un aspect important de tout MMO qui se respecte!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par flesh-n-bone
wow est mon premier mmorpg ,il me plait terriblement

mais bon jamais compris on en reveint tjr a daoc ? pk avoir quitté ce jeux ...?
simplement car en vieillissant tout est tombé dans l'abus et je peux te dire que lorsque tu es bien stuff avec ml arté (longue quete pour avoir matos et coups/sorts speciaux) etc.... et que tu te fais 2 shoot en 1.5s par un magot HR quelques soit ta classe, car les different patch ont permis d'arriver a ce genre d'abus et bien tu as vite envie de changer. (on ne parlera pas des BB etc...)

ps : pour les non initié le buff bot etait un personnage buffeur qui restait en zone sur, il te buffait rendant ainsi ton perso Enormement plus puissant que sans buffs (ce qui n'est pas le cas dans WoW

donc c'est facile de comprendre que ceux qui ont quitté un jeu aimerait retrouvé ce qu'il ont aimé dans un autre MMO.
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http://membres.lycos.fr/crapofamilia/hpbimg/crawll.gif
Citation :
Publié par Tako Ou
Peut être pourrais apporter la comparaison "WoW <-> FF XI"?

[...]

Les guildes demeurant un aspect important de tout MMO qui se respecte!
merci de ta participation je viens de la noté dans mon word et j'uperai mes posts plus tard
vous arrétez pas de dire que le PvP est pourris dans WoW, c'est mon premier MMORPG, je suis niveau 45, et honnetement, il m'arrive d'enchainer 7 à 8 goulets dans la nuit tellement c'est prenant, faire des grosse baston à 600 joueurs de chaque coté comme c'est le cas dans DAOC (si j'ai bien lu) avec le lag et le bordel pour gérer tout ça je vois pas l'oiintéret quand tu peu t'amuser avec 2 équipe de 10 dans un coin ou tu sera pas dérangé

sinon une maison pour les guildes ou de nouvelles instance PvP avec plus d'interactions avec les décor ça serait pas mal (style les assaut dans Unreal tournament)
Moi ce qui me plaisais dans DAOC ca n'était pas forcément le Rang de Royaume, d'ailleurs les écarts importants ont foutu le bordel dans ce jeu ( en plus des Buff Bot etc...). A la limite autant que Blibli rajoute des compétences PVE ou des objets plus "pratiques" plutôt que des sorts de ouf à la noix qui amèneront plus de déséquilibre qu'autre chose...
Aussi un système de combat genre prise de forts ou d'objectif permettant à une grande partie de la communauté d'y participer, le fun par les beaux combats quoi
Citation :
Publié par allavandrel
wow testé.
retour a daoc.
que celui qui a commencé a wow aille sur daoc et la difference sera flagrante car sans péril a up on triomphe(et s'amuse) sans gloire(=intéret).

wow c beau mais c vide malheureusement.
daoc c mieux mais le débutant y trouvera difficilement ca place.

wait and see le futur sera meilleurs et surement ailleurs.

Ah ouai ?
Il est où le péril pour xp sur daoc ?
J'y posséde 3 niveau 60 et franchement c'est pareil les mobs sont aussi con et encore sur wow yen a des pas mal

Il n'y a que sur camlann qu'il y a péril sous daoc.
non je crois pas ... quand tu est mort 3 fois dans un level tu perd 2-3 bb .... que tu as mis 10 ans a obtenire ...


et concernant celui qui dis j'up en 24heurs .... et bien tu as crus que jouais a quoi la a wow ? non daoc ses asser long a xp ... ses pas un jeux "facil" comme wow ...et si tu penses qu'ils n'y a qu'un macro a retenire ses que tu n'as jamais joué a se jeux ... donc go go go brain shop !
Citation :
Chaque combat rapporter des points d'RealmsPoint, c'est points était directement ajouter a votre personnage


Comment peut-on faire autant de fautes d'orthographe c'est hallucinant...
Sérieusement je serais à la place d'Aguilar je ne ferais même pas suivre le message...

Faire des fautes, d'accord ça passe, surtout que tu as écrit un pavé ^^
mais là ça en devient ridicule.

Essaie de corriger les fautes, je ne dis pas ça pour être blessant ou je ne sais quoi, je te conseille seulement de corriger tes fautes les plus élémentaires, ton message aura beaucoup plus d'impact.
Citation :
Publié par Marnot
Ah ouai ?
Il est où le péril pour xp sur daoc ?
J'y posséde 3 niveau 60 et franchement c'est pareil les mobs sont aussi con et encore sur wow yen a des pas mal

Il n'y a que sur camlann qu'il y a péril sous daoc.

le niveau max, c'est 50 à daoc.
Citation :
Publié par Marnot
Ah ouai ?
Il est où le péril pour xp sur daoc ?
J'y posséde 3 niveau 60 et franchement c'est pareil les mobs sont aussi con et encore sur wow yen a des pas mal

Il n'y a que sur camlann qu'il y a péril sous daoc.
c'est marrant comme les gens peuvent mentire ....



bon sinon moi .... si wow commence a avoir enfin un bon pvp ou meme un rvr je vais dessu sans hesiter :d

ta lettre est pas mal mais a mon avis il ne vont pas y reflechir vus qu'ils veulent faire simple et se que tu propose leurs ferais encore plus de boulot ..... car il faudrais tout changer ou ameliorer en faite
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