On est tous d'accord je suppose ici pour dire que lorsque un loisir prend trop de temps il est nocif pour tout (santé, sociabilité et socialisation, études, etc...).
Le fait est que la télé est pointée du doigt car c'est un loisir qui 1) cumule les mauvais points, et 2) est le plus répandu et le plus facilement "consommable" en surdose.
Il cumule les mauvais points, car en effet, on adopte une attitude totalement passive. A moins de faire du vélo d'appartement et/ou de prendre des notes sur ce qui a été dit, je vois mal comment il pourrait en être autrement.
Sans compter la posture avachie qu'il est facile de prendre quand on est devant, et qui "fatigue" souvent.
C'est aussi une source d'information, certes, mais bien souvent peu objective, et toujours intéressée. Entre deux émissions, on vous ventera les mérites de telles barres chocolatées, de tel goûter, de tel jouet fabriqué en Chine dans des conditions déplorables et qui polluent lors de leur production, leur transport et leur mis à la poubelle. Je cible évidemment les pubs pour enfant, le sujet étant la télé chez les enfants.
Dans n'importe quelle émission pour enfant, sauf pour le très très jeune âge, et encore, vous aurez une incitation inconsciente pour l'enfant à être un bon citoyen, c'est à dire consommer tout et n'importe quoi, mais surtout ce qui est à la mode. Surtout, la télé est une des rares activités qui "isolent", contrairement aux activités habituelles à cet âge là : sport, jeux en plein air ou pas, activités culturelles (dessins, etc..). Enfin je m'égare un peu, mais on voit bien que même à petite dose, la télé est néfaste. On citera d'ailleurs quelques études scientifiques tendant à démontrer que plus les enfants jeunes regardent la télé, plus le risque d'obésité augmente. En effet, la passivité de la télé est idéale : les mains libres, le cerveau sur off, on ingurgite les pubs pour produits sucrés qu'on finira par manger sur le canapé, devant d'autres pubs.
Regarder la télé en mangeant, en plus de réduire fortement les discussions et donc la vie sociale et familiale, occupe le cerveau, qui va donc mettre plus de temps à envoyer ses signaux de sassiété : on aura l'impression de ne plus avoir faim plus tard que lors d'un repas sans télé, on mangera donc plus (le fait de ne pas s'arrêter pour parler pousse aussi à manger plus vite et plus).
Bref donc, la télé est nocive, même à petite dose. Elle n'est pas QUE nocive, mais elle l'est en partie.
Mais surtout, elle est rarement consommée à petite dose ! Quelqu'un a dit : fais du sport 3h par jour et les résultats scolaires diminueront. C'est vrai. C'est tout aussi vrai pour n'importe quelle activité. Ca sera aussi néfaste pour la santé, d'ailleurs, trop de sport peut être dangereux, surtout à cet âge là.
Sauf que 1) il y a plus d'avantages contrairement à la télé (les activités seront à plusieurs, on échangera des idées, du vocabulaires, etc...), et mais surtout rares sont les enfants qui vont faire 3h de sports ou d'autres loisirs par jour ! Outre le fait que cela risque de ne pas durer, car trop fatiguant pour un enfant, les parents mettront plus facilement le hola (ne serait-ce parce que ce genre d'activités génère des embêtements souvent pour les parents, comme se débrouiller pour amener/récupérer l'enfant, par exemple). Alors que la télé, certes, on dira qu'il est logique que les parents mettent aussi le hola, sauf que bien souvent les parents eux même s'adonnent à la télé. Jusque dans le repas, ou la télé fait la conversation.
Bref, il me semble évident que trop de télé est néfaste pour tout enfant, et pour tout le monde en général. Et il est idiot à mon sens de dire que ce résultat n'a aucune valeur sous prétexte que c'est vrai avec tout excès, car justement, la télé est un excès quasi universel, du moins qui touche une telle frange de la population que c'est incaparable avec les quelques ultra sportifs poussés par les parents, ou tout autre chose.
|