Publié par kalidor
C'est normal c'est sont but. Je me vois mal demander à ma télé de me tenir la conversation pour échanger nos idées.
Donc ce que cela démontre c'est bel et bien que devant la télé tu es plus passif qu'ailleurs. Et donc les informations passent forcément moins bien.
Tout comme par exemple, en cours, quand tu y es (ou y étais), lors d'un cours où tu étais attentif, prenais des notes, participais, l'information que tu avais reçue était mieux mémorisée que lorsque tu restais assis, avachis, écoutant le prof sans plus, étant facilement distrait, en laissant parfois tes pensées divaguer. Et surtout dans ce dernier cas, quand tu ne comprenais pas quelque chose, et que tu laissais passer, forcément, il t'était difficile de l'avoir retenu et compris. Tout simplement parce que tu n'avais pas soit fait arrêté le cours pour poser la question ou pour prendre le temps d'y réfléchir.
La télé c'est ça : tu as bien une info qui passe, mais elle est souvent plus difficile à intégrer. Evidemment, le cas ou tu es assis devant la télé, avec ton bloc note et crayon, avec l'envie et l'énergie pour retenir, ca peut revenir presque au même sauf. Sauf que t'en connais beaucoup des enfants qui sont comme ça devant la télé a chaque info intéressante ?
De plus, là c'est en info égale qu'on parle. Tu supposes implicitement que l'info transmise par la télé est d'égale qualité que d'autres. Or c'est un postulat assez fort tout de même. Les enfants passant 4h/jour devant la télé vont plus avoir de pubs, d'émissions formatées pour leur plaire, avec un vocabulaire restreint, ce genre de choses, et donc même à supposer qu'ils intégrent l'info aussi bien qu'en étant actif, on peut quand même douter de la qualité de cette info. Et au passage, on ne verrait pas aussi souvent et aussi longtemps les mêmes pubs passer pendant des semaines, si on acquerrait l'info aussi facilement avec la télé. Un passage suffirait pour qu'on retienne la marque. On en ferait un peu plus histoire de toucher tout le monde, et hop, on arrêterait. Or aujourd'hui, pour qu'une pub soit efficace, faut la passer encore et encore, pour qu'elle intègre vraiment les cerveaux.