Publié par Leekoss
si vous lisez attentivemment, ce qu'ils n'apprécient pas chez SE c'est qu'on lise des données du server (?) auxquelles on ne peut pas avoir accès normalement... donc à mon avis le véritable problème de tout ça c'est les plugins, qui peut-être mettent le windower dans le même cas que les bots de ce point de vue, sauf que ça fait quand même bien rigoler...
Les nouveaux plugins ne recuperent absolument aucune info du serveur. Les TP des autres joueurs sont stockées dans la memoire du client (afin que quand ton coequipier fait <tp>, tu puisses voir cette donnée).
Quand on lit les commentaires de cliff (le developpeur du prog) sur le forum windower, on se rend compte que c'est quelqu'un de tres attaché a ne pas depasser la "ligne" (subjective, certes) qui separe les features/enhancements et le cheat (il dit lui meme qu'il a laissé tomber certains plugins justement pour cette raison), et est interessé par l'avis que pourrait avoir SE de son travail. En gros son but est d'apporter ses connaissances & son inventivité la ou l'on peut considerer que FFXI a des lacunes. En somme ca part de la meme logique que le logiciel libre.
Le debat de fond, il n'est pas dans le fait que ce soit interdit ou non, on sait tous que ce programme n'est pas autorisé.
Parfois des lois/reglements ne sont plus en adequation avec les personnes concernées. Et quand on s'apercoit que 90% de cette population ne respecte pas une loi, on fait une reforme, ou alors on trouve des solutions alternatives, bref, on reagit (le debat sur le telecharment illégal en est un bon exemple).
La nous sommes dans un cadre commercial, les regles du jeu sont decidées unilateralement, on a le choix d'y adherer et d'acheter, ou alors de passer son chemin.
Donc forcément, les remedes sont differents: quand une majorité des clients ne respectent pas une stipulation contractuelle, d'un coté on a SE qui est tout a fait dans son droit mais qui peut avoir interet a ecouter sa clientele, pour des raisons d'image, de repercussions economiques, et de l'autre les joueurs qui n'ont pas beaucoup de choix possibles: soit ils abandonnent les progres que leur ont apportés ce programme tiers, soit ils continuent et esperent que le fait d'etre nombreux dans ce cas fera pression sur SE.
La vraie question, a mon avis, est la suivante: ces nouveaux plugins apportent ils uniquement une qualité de jeu supplementaire, ou alors versent ils du coté du cheat en apportant a ses utilisateurs un avantage injuste par rapport aux autres joueurs.
A mon sens, le fait d'alt-tab ou meme de voir les tp de ses
partenaires a pour seule consequence une amelioration du gameplay; j'ai du mal a voir l'avantage que j'aurais par rapport a quelqu'un sur ps2 par exemple. Pour moi le windower (meme dans sa derniere version) est un programme excellent, developpé par une personne qui aime FFXI et qui est attachée a l'ethique.
Et sur cette question qui est tout a fait discutable, je trouve dommage qu'on ait cette impression de se heurter a un mur, et a une repression pure et simple plutot que de voir une compagnie ouverte a l'avis des joueurs sur ce qui amene veritablement a une amelioration de leur experience de jeu.
[désolé pour le pavé]