Préambule
Cher amis Joliens,
Durant une soirée d’anniversaire, il y a quelques jours, un pseudo-débat sur le droit au mariage pour les homosexuels a tourné au vinaigre. Etant le seul défenseur du « non » à oser prendre la parole, je me suis vu qualifié de « rétrograde », voire d’arriéré, bref je me suis senti un peu seul au milieu de mes amis alter-mondialistes. Autant le débat était piètre en lui-même, autant les réactions suscitées par lui étaient remarquables, et pour moi intrinsèquement intéressantes.
Ainsi j’ai pu constater par exemple que le mutisme de beaucoup de monde venait de certains éléments encore tabous dans nos sociétés, qu’aucun défenseur du « oui » n’a pu me présenter un argument valable, qu’aucun ne parvenaient à faire une synthèse de la question conciliant tous les points de vue ( social, politique, juridique, moral, religieux, éthique ) pour pouvoir nuancer une réponse finale favorable ou non, comme s’il fallait voter.
Je me demandais donc ce que pouvaient en penser les Joliens, en sachant qu’ici aussi il faut présenter les choses avec beaucoup de tact pour ne pas être hors-charte, et que nous y trouverons à boire et à manger.
Ma position : non
Il est d’évidence que pour répondre à la question, il faut avoir des notions en homosexualité et en droit marital, il faut aussi ne pas perdre de vue que la conclusion doit correspondre à une position politique pour notre société uniquement.
Selon moi, l’institution ancestrale du mariage est déjà bien assez malmenée aujourd’hui et ne souffrira pas de permettre le mariage entre personnes du même sexe sans y perdre définitivement toute crédibilité.
Dans une société en manque de repaires et de modèles valables, ce qui apparaît d’abord en premier lieu comme une certaine ouverture d’esprit que de permettre une telle chose, cela s’avère ensuite d’une « permissivité » irresponsable.
Autant je conçois que les « vrais » homos, c’est-à-dire ceux qui partagent une affectivité et une sexualité très développée, soient en mal d’une certaine reconnaissance sociale et veuillent bénéficier, entre autre, de avantages fiscaux des personnes mariées, autant je vois que bon nombre d’homosexuels s’affichent comme tel pour s’opposer à notre société, se mettre en marge des dictats comportementaux, des normes arbitraires, sans voir qu’ils sont manipulés par les politicards qui prêchent de tels mariages uniquement pour s’attirer les faveurs d’un électorat toujours plus grand et d’un lobby toujours plus puissant.
De plus je constate qu’hormis cet aspect « contestataire » de la condition homo, ceux-ci ont aussi bien souvent eu des expériences malheureuses avec les personnes du sexe opposé, que par la suite ces personnes redeviennent hétérosexuelles à la fin du « blocage », ce qui revient à dire que bien souvent cette tendance est passagère et qu’un mariage par trop hâtif aurait des répercussions bien négatives par la suite.
Pour moi un mariage correspond à l’envie de s’engager, s’engager à respecter un lien indestructible, s’engager aussi à construire une famille.
Je ne pratique aucune religion et pourtant j’irai me marier en blanc, bien que cela relève déjà d’une certaine contradiction, on peut concevoir sans problème que les personnes comme moi veuillent imprégner un moment unique dans une vie de certains éléments « traditionnels ».
Par contre je n’arrive pas à me représenter un mariage traditionnel entre homos tellement cela manque de sens dans l’optique que je viens d’évoquer.
Je trouve donc qu’une solution comme le PACS ( j’ai peu d’infos je suis belge

) est vraiment bien, elle permet aux homosexuels d’être reconnu comme tels par leur société.
Mais je me rends compte aussi que les personnes homos confirmés pratiquent souvent une certaine forme de prosélytisme qui ne manque jamais d’heurter des personnes qui éprouvent des difficultés à parler de sujets comme la sodomie ou comme les enfants élevés dans de tels unions (cf le « Ca se discute » annuel sur le sujet, c’est nul mais c’est parlant car on y voit bien tout le mal qu’ont les enfants issus de tels couples, à vivre leur scolarité et à se construire un esprit avec les 2 polarités sexuelles), que ce prosélytisme débouche sur une volonté de voir la pratique homosexuelle comme une norme totalement équivalente à l’hétérosexualité, ce qui n’est bien évidemment pas du tout le cas quoi qu’ils en disent.
Je pense donc qu’il faut protéger tous ceux qui sont en-dehors des normes, à commencer par ceux qui ont des pratiques sexuelles en marge mais « saines », qu’il faut empêcher toute « homophobie » quand on le peut, mais je pense aussi qu’il faut être résolument contre le mariage des homos, c’est une fantaisie et ceux qui y aspirent s’illusionnent sur le bonheur qu’ils pourront en retirer, être contre surtout parce que cela dénature complètement ce qui reste de « sacré » dans le mariage.
Voilà il fallait des couilles pour dire ça

Ne vous en déplaise je ne suis pas du tout homophobe et j’ai de amis pédés, mais je trouve qu’il faut savoir dire non à certaines exigences fantaisistes qui apportent plus de problèmes que de solutions.
Je pense qu'il faut savoir être conservateur et progressiste en même temps.
A vous messieurs dames…