Publié par ferbill
Alors si on pouvait avoir la liste des calculs, des caractéristiques de chaque monstres, le codage de l'IA sa serait vraiment le pied

Pour l'interface je pense a un truc assez simple, classement par filtre alphabétique/niveaux/caractéristiques/pdv des monstres
Un peu comme le catalogue de Drall et avec tous les calculs avec un simulateur à coté sans compter les fiches de sorts pas loin.
LA sa seraît le paradis

(vu que'on a pas accès a ces données sur notre BD, que tout se gère serveur) Lichen, je me prosternerais a chaque fois que ton nom sera prononcé

Justement, ce que tu proposes c'est tout le contraire de ce que j'imagine pour un manuel de jeu.
Tu demandes à connaître tous les rouages, toutes les formules qui font tourner le jeu, c'est un peu comme demander la recette du clafoutti de ta grand-mère, ça n'a aucun intérêt, l'important c'est de pouvoir le savourer et de savoir comment le savourer (avec un bon verre de vin rouge à côté).
Donner toutes les formules et caractéristiques du jeu, c'est gâché une grande partie de a magie de Dofus, ce dont vous avez besoin, c'est de connaître dans les grandes lignes le fonctionnement des mécanisme, pour comprendre comment ils fonctionnent.
Le meilleur exemple que je puisse te donner, me vient de yAMATO qui a conçu l'ia du jeu et est donc capable d'anticiper 99,9% des réactions des monstres lorsqu'il les combat, il m'a il y a un moment déjà, expliqué que cela réduisait pour lui énormément l'intérêt des combats contre les monstres, et c'est compréhensible, il n'y a plus aucune surprise, plus de découvertes, plus de "magie" derrière tout ça.
Un manuel, est fait pour aider le joueur qui ne connaît pas le jeu ou les nouvelles fonctionnalités apportées.
Franchement, si les joueurs commencent à sortir leurs calculettes pour anticiper chaque calcul du jeu pour optimiser leur stratégie, où va-t-on ?
"attends, je résous l'équation à 12 inconnues pour savoir si j'ai plus de chance de faire un coup critique sur ce monstre avec ce sort, et je calcule le déterminant de la matrice que j'inverse pour connaître la proba d'échec critique, et enfin j'applique l'algorithme de rétroprogation du gradient pour..."
Franchement, Dofus reste un jeu, c'est beaucoup plus sympathique de faire confiance à son expérience de jeu et à son intuition en cours de partie, que de se prendre la tête à essayer de tout anticiper de manière formelle.
De plus j'ai peur que ça entraîne l'apparition de topics du style :
- "ouha abusé Dofus, les devs ils savent pas compter, j'ai fait le calcul avec ma casio collège 92+ pour calculer la proba de drop et j'ai rien droppé alors que d'après mes calculs j'aurai du !!!"
- "ouais mais lol , t'es certain que t'as pas laissé ta calculette en gradients lol !".