Faudrait, parce que c'est pas toi qui fait de la lumière...
Bon, on va remettre quelques pendules à l'heure.
Kazzak: 45 minutes du "on va le buter, regroupement" à "Il est mort".
Onyxia: 1h
Azuregos: Disons 1h, jamais reussi, merci la horde
MC: des séances de 4h permettent de tuer, de mon experience, au moins 4 boss.
en fait, finir Scholo à 5 se révèle souvent plus long qu'un raid MC...Alors, evidamment, cela n'ets pssible qu'après coup, une ois que tu a une guilde qui tourne bien. Et cela demande de l'investissement en temps, au départ. Mais une fois que ca tourne, ca se relache beaucoup. Les mécanismes sont en place et tout le monde peut en profiter.
Pour ce qui ets de sacrifier l'IRL je sais pas comment vous faites, suffit de dire "je viens pas a MC ce soir j'ai un resto". Une présence obligatoire dans 100% des raids, ca n'existe pas, je suis pas le seul guerrier de ma guilde, etc. Mais comem l'a dit Dawme, tu ne peux pas avoir une activité réunissant 40+ personnes sans un minimum de planning. A partir de là, à toi de gérer ton planning IRL, en général on m'invite pas "tu viens au resto dans 10 minutes?"
Bref, ca s'appelle savoir gérer, si il y en a qui peuvent pas...je peux rien pour eux. L'investissement en temps dans WoW est ridicule par rapport à DAoC à l'epoque ou j'y jouais, ou il fallait se battre pour avoir un boss, et ou une fois sur deux, une sortie se terminait par "mob campé", "mob deja mort", bref, une sortie pour rien.