bd amusantes ?

Répondre
Partager Rechercher
Parmi ceux qui n'ont pas été cités : Gary Larson ; dans le genre dessin sans légende : Mordillo ; dans le genre humour noir : Ptiluc (avec notamment sa série Pacush Blues).
Je m'étonne de n'avoir pas vu plus souvent les "Donjon" de cité!

Si il y a bien une BD a l'humour décalé, à la fois en hommage et en irrespect total de l'univers heroic fantasy, c'est bien celle-ci. Le dessin peut rebuter, mais lisez quelques cases et vous verrez

La série des Donjon se compose en trois séries principales.

Donjon - série Potron Minet : raconte la génèse du donjon (donc le passé)
-La chemise de la Nuit
-Un justicier dans l'ennui
-Une jeunesse qui s'enfuit

Donjon - série zénith : raconte l'apogée du donjon (on va dire le présent)
-Coeur de canard
-Le roi de la bagarre
-La princesse des barbares
-Sortilèges et avatar

Donjon - série Crépuscule : raconte la fin du donjon (la fin)
-Le cimetière des dragons
-Le volcan des vaucancon
-Armaggedon
-Le dojo du Lagon

Il y a ensuite les séries annexes, sorte de spin off, qui raconte des petites histoires autour du donjon, ou qui suivent un personnage secondaire.

Je conseil de commencer par la série zénith, et donc par le premier de cette série "Coeur de Canard".
La série Potron Minet est excellente également (surtout les deux premiers tomes).
La série crépuscule ne peut être apprécié à sa juste valeur que si on a lu auparavant la série Zenith.

Vraiment à ne pas louper!! L'une des seuls BD qui m'ai fait rire tout haut
J'avoue que Donjon (j'en ai lu que 2, découvert chez un pote il y a quelques temps) m'a fait vraiment rire IRL, ce qui est assez rare pour une bd (j'ai plus l'habitude de sourire, voire rire un petit peu, à peine, sur des bd).
Dans un sous-genre bien particulier, celui de la B.D. en ligne :

something positive, l'histoire d'un sombre peine-à-jouir se débattant dans les sous-sols de la dépression, chaque jour confronté aux plus sanglantes évidentes de la misère humaine, flanqué de deux harpies de choix qui prennent un malin plaisir à déchiqueter les mâles ayant le malheur de tomber entre leurs griffes acérées,

La B.D. est délicieusement cynique, et même si la répétition se fait quelque peu sentir au bout de quatre ans de bons et loyaux service, un humoir servi si noir est toujours bienvenu, consolateur, cathartique.
J'adore Gaston Lagaffe, j'ai attrapé de ces fous rires des fois avec mon frère.

Tintin me fait beaucoup rire moi (enfin ceux avec le capitaine Haddock, l'affaire Tournesol surtout mdr).

Mais aussi Little Kevin, Soeur Marie Thérèse, Les tuniques bleues, Léonard c'est super aussi, le petit spirou...
Le génie des alpages me faisait (et toujours d'ailleurs) bien marrer, de F'murr.

Pour son humour noir, décalé, ses blagues fines et recherchées ... Les personnages sont charismatiques, les dialogues intelligents, je lisais ça plus jeune et après relecture quelques années plus tard, je n'avais pas tout compris. (Ou de travers )
L'humour est basé sur les jeux de mots, de langage, calambours, des rimes et déformations, des allusions diverses ... Très sympathique. Et les dessins collent parfaitement à l'esprit déjanté de ladite BD

http://bdm.typepad.com/photos/couvertures/index.html Ici sont listés les albums,
ce blog parle de manière générale de la BD et de l'auteur.
http://bdm.typepad.com/legeniedesalpages/

http://bdm.typepad.com/photos/barre_...rbe/index.html
Ce lien permet de lire les BDs, ou d'en avoir un bon apperçu. Je les recommande à tous
Vais essayer les "Donjon", moi pas connaître.

Citation :
Publié par Guitou
Tiens en y repensant je n'ai vu personne citer les Edika.
Tu repenses aussi mal que tu as lu.

Yourgglll !!!

@harermuir : je n'ai pas "oublié" les Rubrique-à-Brac, ma liste n'était point exhaustive. Sans compter les planches orphelines ou les recueil d'éditos.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés