Concernant les insultes RP, personnellement je ne vois pas le problème, il est particulièrement facile de reconnaître ce qu'est une insulte RP de ce qui ne l'est pas.
"Sal conart, j v te buté"
(traduction : "Sale connard, je vais te buter") ce genre de phrase n'a, quoi que celui qui l'a sortie puisse dire, pas la moindre tonalité RP. Pour moi, c'est clairement une insulte visant le joueur.
"Petit pourceau, j'étendrai ta peau comme tapis de sol de ma maison."
Ca pour moi ça sonne insulte RP, pourtant la signification est quasi identique à la précédente.
Bref, l'insulte, lorsqu'elle faite de manière grossière, ne peut guère être prise autrement que de façon HRP. En revanche, des insultes un peu ampoulées, qui surgissent de mots d'un vocabulaire plus "riche" que celui des grossiertés, sont bien plus "agréables" à entendre, et l'on ne peut que les associer à du RP.
Ensuite, l'excuse de "j'agresse tout ce qui a des ailes rouges/blanches parce que j'ai des ailes blanches/rouges" ne tient pas franchement debout. Par définition sur un MMO, le RP se pratique à plusieurs. Si l'une ou l'autre des parties n'est pas RP, alors personne ne l'est. Agresser un artisan en plein craft, oui bien entendu que cela peut-être RP, mais encore faut-il qu'il y ait eu un minimum "d'enrobage" préalablement à l'agression.
J'imagine que si je me mettais à agro les artisans, je ne ferai pas que "clic-agresser", mais je donnerai la chance au moins à l'artisan de pouvoir "s'enfuir".
Quelque chose du genre, j'entre dans le lieu de craft, suivi de *observe persoX, un sourire malsaint aux lèvres* *sort ses dagues* *voix de terminatrice* "J'aime ces objets" (suivi de l'agression en elle-même).
En revanche, les aggressions "cycliques", c'est clair que cela nuit au jeu. M'enfin, il faut aussi voir qu'un camp pourrait tout à fait tenter de s'approprier un lieu quelconque et empêcher quiconque du camp opposer d'y entrer. Se faire agresser par une horde de Brakmarien dans l'atelier du tailleur peut montrer que ces même Brakmariens sont en pleine tentative d'empêcher l'accès aux ateliers par les Bontariens. Y retourner après s'être fait agro (et se refaire agro) montre clairement la volonté des adversaires de nuir au commerce Bontarien, charge donc à vous de réunir une escouade de bras musclés pour libérer le lieu.
Mais il reste une règle fondamentale de civilité au point de vue RP lorsque l'on désire taper sur des gens du camp opposer : celui de discuter un peu avant en RP et montrer distinctement qu'on vient dans le but avouer de tuer. L'agression sans parler auparavant impose le combat, sans qu'il soit préparé. Ne pas entrer dans une phase de RP de discussion même très limité juste avant d'agresser est une attitude de PK, pas une attitude de personne se voulant RP.
Bien sur, je parle de ceci hors des territoires alignés (donc en terre neutre), mais il est évident que dans le no man's land entre Bonta et Brakmar, tout le monde sait qu'à tout moment il peut se faire taper sur la couenne

sans avertissement préalable