Sujet 2 aussi pour ma part. Vous avez parlé de quoi ? J'ai l'impression d'avoir fait un truc un peu bateau et de m'être un peu paumé
*Oui, la sensibilité peut s'éduquer, en connaissant le contexte/l'artiste, on peut mieux comprendre ce qu'il a voulu faire passer, niania. Ex : Toulouse Lautrec, il ne pouvait pas marcher et peignait des trucs vivants, donc, on peut avoir pitié de lui, donc notre sensibilité peut évoluer.
*Oui, sensibilité = sens, or nos sens évoluent, donc la sensibilité peut évoluer aussi oO
*Oui, l'art étant codifié, en apprenant certains codes de l'art (musique : organisation des refrains/couplets, peinture/architecture : nombre d'or et proportions..) on peut mieux comprendre les oeuvres d'art et donc y être plus sensible. D'ailleurs Nietzsche : l'art résulte du travail et de la persévérance...
*Non, Freud : inconscient => si ce que l'artiste peint relève de son inconscient, comment peut-on prétendre l'expliquer.. (un peu HS peut-être là...)
*Non, Platon => la création artistique relève de l'inspiration divine, l'art est transcendant, on ne peut pas l'expliquer, on aime ou pas. Pareil pour Boulez.
*Non, Théophile "Ex-Voto" Gautier (

), théorie de l'art pour l'art => l'art est fait pour être beau, c'est comme ça et puis c'est tout, on y est sensible ou pas, mais faut pas chercher à comprendre pourquoi (un peu HS aussi peut être lol)
*Non, qu'on soit initié ou non initié, on a une approche différente, mais une sensibilité quand même, et elle ne s'apprend pas...
Bon en gros j'ai mis ça, j'ai fait 6 pages, j'ai mieux parlé qu'ici, mais j'ai pas trop capté mon plan lol mais bon sur un malentendu ça peut passer :P Vous en pensez quoi ?