[Post Unique] LE BAC 2005 - Cris et châtiments

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Citation :
Publié par Talhynor
J'ai pris le langage, et on l'a jamais étudié au cours de l'année, je suis un fou
Mais bon le juste / injuste, pareil on l'a pas fait, pis les commentaires bof quoi..
J'espère que tu t'es pas planté.... Coeff 7
Bonne chance en retard et vous inquiétez pas, la philo c'est funky.

On va me dire que je ressors là un vieux lieu commun éculé, mais dans les faits, la philosophie même en "free style" ça passe bien. Dans mon jeune temps (il y a un an...) je n'avais rien révisé préférant les joies de la piscine et pris le commentaire de texte, et je m'en étais sorti avec un 14. Tout comme la moitié de ma classe.

En fait à postériori le bac est vraiment facile. Même s'il est plus aisé de dire ça après qu'avant.
Citation :
Publié par Tabou 0.aoutch `]!
Bon. Soit. J'ai pris la liberté : être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle. J'ai parlé à 75% des lois (naturelles, civiques et morales) et ai balancé l'exemple d'un gosse qui foutait les doigts dans la prise. Et une boutade, une ! Si j'ai pas 10 je demande ma copie.
Je pencherais plutôt vers un 4
Ce thread sur le bac ne serait pas le meme sans ces penseurs du dimanche qui se veulent philosophes en étalant leur "culture" et en balançant des concepts dont ils ne doivent pas integrer le quart. Derriere un ordi et le bac passé c'est different.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Tu aurais pu aussi comparé libéralisme/anarchisme avec le socialisme/communisme, mais suivant vers quoi tu balançais, ça pouvait être dangereux
J'ai pourri la cause anarchique en disant dans un premier temps que les lois étaient pour eux un obstacle à la liberté dans un deuxième temps que c'était un peu des cons étant donné les apports conceptuels de Rousseau : liberté = soumission aux lois issues de la volonté générale. Mais je ne vois pas en quoi anarchisme et libéralisme peuvent être mis côte à côte. Autant j'aime pas les anarchismes autant je me suis plus près des libéraux que des communistes :/

Je dérive un peu le sujet : face aux questions des parents/amis/cousins/cousines/otaries/joliens sur votre réussite (ou non-réussite) à l'épreuve, comment réagissez-vous ?

J'ai adopté la doctrine on verra.

edit :
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je pencherais plutôt vers un 4
Développe s'il te plait j'ai envie de me dire jusqu'au 4 juillet que j'ai été très con.
Citation :
Publié par Kaga
Derriere un ordi et le bac passé c'est different.
Justement, on l'a déjà passe, on sait ce que c'ets, on a déjà vécu ça Et les notions de philo, pour beaucoup, on les avait, au moins à l'époque
Citation :
Publié par Tabou 0.aoutch `]!
face aux questions des parents/amis/cousins/cousines/otaries/joliens sur votre réussite (ou non-réussite) à l'épreuve, comment réagissez-vous ?

J'ai adopté la doctrine on verra.
La meilleure doctrine. De toute maniere les résultast des différents examens sont absolument imprévisibles , notamment dans les matieres pseudos littéraires.
J'ai pris le sujet 1
Je suis parti sur l'explication de texte mais en fin de compte je trouvais pas grand chose à dire...
J'ai quand même placé : "La liberté s'arrête la ou commence celle des autres" ce que tout le monde a du mettre mais bon

Bref, je m'attendais pas du tout a çà
Sujet 2 aussi pour ma part. Vous avez parlé de quoi ? J'ai l'impression d'avoir fait un truc un peu bateau et de m'être un peu paumé

*Oui, la sensibilité peut s'éduquer, en connaissant le contexte/l'artiste, on peut mieux comprendre ce qu'il a voulu faire passer, niania. Ex : Toulouse Lautrec, il ne pouvait pas marcher et peignait des trucs vivants, donc, on peut avoir pitié de lui, donc notre sensibilité peut évoluer.
*Oui, sensibilité = sens, or nos sens évoluent, donc la sensibilité peut évoluer aussi oO
*Oui, l'art étant codifié, en apprenant certains codes de l'art (musique : organisation des refrains/couplets, peinture/architecture : nombre d'or et proportions..) on peut mieux comprendre les oeuvres d'art et donc y être plus sensible. D'ailleurs Nietzsche : l'art résulte du travail et de la persévérance...

*Non, Freud : inconscient => si ce que l'artiste peint relève de son inconscient, comment peut-on prétendre l'expliquer.. (un peu HS peut-être là...)
*Non, Platon => la création artistique relève de l'inspiration divine, l'art est transcendant, on ne peut pas l'expliquer, on aime ou pas. Pareil pour Boulez.
*Non, Théophile "Ex-Voto" Gautier (), théorie de l'art pour l'art => l'art est fait pour être beau, c'est comme ça et puis c'est tout, on y est sensible ou pas, mais faut pas chercher à comprendre pourquoi (un peu HS aussi peut être lol)
*Non, qu'on soit initié ou non initié, on a une approche différente, mais une sensibilité quand même, et elle ne s'apprend pas...


Bon en gros j'ai mis ça, j'ai fait 6 pages, j'ai mieux parlé qu'ici, mais j'ai pas trop capté mon plan lol mais bon sur un malentendu ça peut passer :P Vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par GЯoMiN3T
J'ai pris le sujet 1
Je suis parti sur l'explication de texte mais en fin de compte je trouvais pas grand chose à dire...
J'ai quand même placé : "La liberté s'arrête la ou commence celle des autres" ce que tout le monde a du mettre mais bon

Bref, je m'attendais pas du tout a çà
moi j'ai pas mis cette phrase puisque notre prof nous avait conseillé de l'eviter.
j'ai pas parler de politique pour ne pas m'engager trop loin
et je n'ai pas parler des lois mais plutot des devoirs des individus dans la société.

Je suis confiant, maintenant il ne reste plus qu'a voir
au fait pour la temrinale S, citation et connaissance particuliere sur les auteurs NON DEMANDES ! ceux qui n'en mette pas ne sont pas pénalisé, les profs privilegie la forme et la démarche philosophie (dialogue avec soi meme) plutot que le contenu.



donc ne paniquez pas les gens
J'auria splus vu un plan "historique" pour ce sujet. A quelques exceptions prêt, on voit que les différentc courants ont une valeur plutôt historique, peut être à l'exception de "l'art pour l'art" qui est intemporel. Mais on ne peut nier que les différences culturels font qu'il est plus difficile d'apprécier les art de culture éloigné, ce qui a créer le principe de "culture supérieur".
Bref, limite une mini dissertations ur l'histoire de l'art, chose que je serais incapable de faire, manquant de connaissances pour certaines époques
moi j'ai pris

l'action politique doit elle être guidé par la connaissance de l'histoire??
J'espére être pas trop partie en hors sujet mais bon on verra de toute façon c'est que la philo fuck!!!
Citation :
Publié par Dieu Suprême
Sujet 2 aussi pour ma part. Vous avez parlé de quoi ? J'ai l'impression d'avoir fait un truc un peu bateau et de m'être un peu paumé

*Oui, la sensibilité peut s'éduquer, en connaissant le contexte/l'artiste, on peut mieux comprendre ce qu'il a voulu faire passer, niania. Ex : Toulouse Lautrec, il ne pouvait pas marcher et peignait des trucs vivants, donc, on peut avoir pitié de lui, donc notre sensibilité peut évoluer.
*Oui, sensibilité = sens, or nos sens évoluent, donc la sensibilité peut évoluer aussi oO
*Oui, l'art étant codifié, en apprenant certains codes de l'art (musique : organisation des refrains/couplets, peinture/architecture : nombre d'or et proportions..) on peut mieux comprendre les oeuvres d'art et donc y être plus sensible. D'ailleurs Nietzsche : l'art résulte du travail et de la persévérance...

*Non, Freud : inconscient => si ce que l'artiste peint relève de son inconscient, comment peut-on prétendre l'expliquer.. (un peu HS peut-être là...)
*Non, Platon => la création artistique relève de l'inspiration divine, l'art est transcendant, on ne peut pas l'expliquer, on aime ou pas. Pareil pour Boulez.
*Non, Théophile "Ex-Voto" Gautier (), théorie de l'art pour l'art => l'art est fait pour être beau, c'est comme ça et puis c'est tout, on y est sensible ou pas, mais faut pas chercher à comprendre pourquoi (un peu HS aussi peut être lol)
*Non, qu'on soit initié ou non initié, on a une approche différente, mais une sensibilité quand même, et elle ne s'apprend pas...


Bon en gros j'ai mis ça, j'ai fait 6 pages, j'ai mieux parlé qu'ici, mais j'ai pas trop capté mon plan lol mais bon sur un malentendu ça peut passer :P Vous en pensez quoi ?
Quasiment la même chose sauf Freud pour l'inconscient. J'ai rajouté des trucs du style Education pour comprendre les nouvelles formes d'arts, les arts des civilisations étrangère etc...

Sinon pareil
Citation :
Publié par Frankz
moyenne
T'es en première et tu prétends pouvoir donner une appréciation sur une matière que tu n'as jamais étudiée ? :/
Citation :
Publié par Syc`
T'es en première et tu prétends pouvoir donner une appréciation sur une matière que tu n'as jamais étudiée ? :/
Il a dit qu'ils étaient plusieurs à utiliser le même compte, donc je suppose que c'est un bachelier philosophe qui parle là.
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