Oula vaste sujet, oh combien interessant. Personnellement je lis enormément de SF/Fantastic/MedFan que ce soit en roman/Bd/nouvelles et j'apprécie tout particulièrement les séries longues (j'adoreuuuh les décalogies!).
Les choses qui m'ont le plus plu c'est dernière année (et c'est bien évidemment purement personnel) :
Med-Fan : Georg R. Martin : La saga du Trone de fer (une dizaine d'ouvrage actuellement traduit), exaltant, enivrant, une pléthore de personnages évoluant autant physiquement que psychologiquement au cours de leurs mésaventures. Enormément de rebondissement, et l'auteur sait très bien maintenir son lecteur en haleine d'un chapitre sur l'autre.
SF : Lois Mc Bujold : les Vorkosigan, très bon auteur qui a su manié l'originalité de la science fiction avec le classicisme des romans d'espionnage de notre enfance. Le tout soutenu par des personnages très bien brossés et dotés d'une amplitude psychologique impressionnante.
Horreur : Dean R Koontz, alors là j'adhère totalement à ce qu'à dit mon très cher Kulgan

, si vous ne devez lire qu'un seul roman de ce type alors choisissez un Koontz.
Fantastique/Anticipation : j'aime beaucoup Anne Rice mais ce doit être parce que le monde des ténébres et des vampires m'attire particulièrement (de part le JdR papier!)!
BD : oula il y a trop de bon dans cette catégorie, pour ne citer que mes préférés Carmen Mc Callum, Sillage, Lanfeust, etc....
Sinon spécial à Anne Mac Caffrey, que je n'ai pu classé dans aucune véritable catégorie vu que sa saga des dragons commence comme une classique (enfin pas si classique que ca en vrai) histoire Medieval Fantastique s'enchaine sur de la SF pour finir sur du bon Space Opéra! Et bien entendu des personnages creusés et profonds.
A un niveau moindre car très classique et très stéréotypé (toujours bien à lire cela dit!) :
- Robert Jordan : La saga du Dragon réincarné, beaucoup de bonnes idées noyées dans une masse d'intrigues à moitié vu dans d'autres sources.
- Tad Williams : la Ligue du parchemin, moins connu que le précédent, il possède l'avantage d'être un tout petit peu plus original non pas dans son histoire mais plutot dans le background de son monde.
Bon je m'arrête là sinon j'en ai pour la journée! Et sinon bon courage pour le craft!