Vidéo DnL à l'E3 par mmorpgmovies.com!

Partager Rechercher
Citation :
Publié par calcine_ur
- C'est pourquoi, à chaque nouvelle version du client, les devs ajoutent, mais aussi retirent du contenu à leur guise, en fonction de ce qu'ils souhaitent tester/débugger et de leurs priorités.
J'en ai fait des bêtas.
J'ai jamais vu des devs retirer du contenu au fur et à mesure, mis à part en l'abandonnant pour la release.

Un jeu, c'est pas des modules indépendants, et on ne peut pas bêta tester un jeu en testant des modules à part. C'est un tout.
Bha tiens. Donc tu testes tes sorts dans un grand désert ?
Ha c'est clair que c'est super représentatif d'un jeu ça.
Quid des lignes de vues ?
Quid de l'impact d'une forêt/ville sur le frame rate et la jouabilité ?
Quid des possibilités stratégiques dues au décor ?

C'est bien joli, mais si tu implémentes pas tous les modèles d'arbres, comment tu vas faire pour savoir si, par exemple, la hitbox des pins est bien dimensionnée et ne gêne pas les lignes de vue ?
Tu retires les arbres un à un et tu les implémentes espèce par espèce ? Tu pries pour qu'à la release les arbres que tu auras pas testé déconnent pas ?

C'est bien beau la théorie du "jeu teste module par module". Mais un jeu, c'est un tout, pas un module "politique", un module "combat", ou un module "apprivoisons des dodos dans le désert". Et un jeu, ça se teste d'une manière globale, car les interactions/bugs sont souvent imprévisibles, et ce qui semblait marcher sous forme de module a toutes les chances de déconner une fois mis en commun avec les autres modules.

Citation :
edit: et en plus, X000 béta-testeurs qui téléchargent 500Mo ou 600Mo au lieu de 1go ou 1,5go (exemple) ... et ce à chaque nouvelle version du client, et bien ca fait des économies TRES IMPORTANTES en (coût) de bande passante !
Bittorrent sur tracker privé avec login/password. Ca fonctionne très bien, et c'est ultra optimisé niveau bande passante.
Avec les 2000+ bêta testeurs qui sont sensés arpenter la bêta, y'a de quoi obtenir des débits excellents. Ce sera juste un peu plus long au tout début, mais on peut par exemple dire à une 20aine de télécharger en direct, pour disposer de seeds, et demander aux autres d'utiliser un client bittorrent.
Citation :
Publié par calcine_ur
[...]
Ils peuvent le faire en dehors du moteur 3D aussi

Citation :
Publié par calcine_ur
[...]
Mouais, mais bon pour l'E3 je ne pense pas que NPCUBE/FARLAN est dit "on va enlever le gameplay (sorts, politique, ...)...
Ca serait suicidaire de penser qu'à l'E3, tu peux y aller les mains dans les poches... Au contraire, tu mets le paquet et tu ne te repose pas que sur une technologie tierce.... ... Tu habilles , tu montres, tu en mets plein les yeux...
Pour revenir sur le sujet, cette vidéo est un extrait significatif de ce qui a été montré à l'E3 2005. Donc quelque chose de représentatif de DnL, car quand on fait un salon comme E3, on montre le meilleur aspect de ce que l'on cherche à vendre. Ceci est une évidence. Et c'est pour cela que je trouve que cette vidéo est bien: elle montre DnL sous son plus bel aspect, en tout cas celui sur lequel NP3 communique depuis le début: l'univers du jeu. Le reste n'est d'hypothèses non vérifiables pour cause de NDA.

Citation :
Publié par ...
edit: et en plus, X000 béta-testeurs qui téléchargent 500Mo ou 600Mo au lieu de 1go ou 1,5go (exemple) ... et ce à chaque nouvelle version du client, et bien ca fait des économies TRES IMPORTANTES en (coût) de bande passante !
et alors? c'est ça ton argument?
@Aratorn -->C'est vrai, mais si on doit tester le craft dans la beta 2.25 (ex bidon) il est de bon augure d'enlever les animaux, certains éléments qui n'ont rien à voir avec le craft (sorts des personnages etc...) car sinon il y aura tjs des beta testeurs indisciplinés qui au lieu de tester le craft iront basher du mob ou que sais-je encore.

De toute façon on ne sait pas comment se passe la beta donc faudrait arretez de spéculez sur ce qu'il reste ou non à développer car personne n'en sait rien.
Citation :
Publié par Silx
C'est vrai, mais si on doit tester le craft dans la beta 2.25 (ex bidon) il est de bon augure d'enlever les animaux, certains éléments qui n'ont rien à voir avec le craft (sorts des personnages etc...) car sinon il y aura tjs des beta testeurs indisciplinés qui au lieu de tester le craft iront basher du mob ou que sais-je encore.
Je sais pas, j'ai jamais vu de bêta dans laquelle on retirai du contenu quand on en rajoutait un autre, et j'en ai fait quelques unes.
Tu penses bien que les bêta testeurs ne vont pas crafter H24 ?
De toute, il faut bien aussi gérer l'approvisionnement en ressources non ? Les peaux d'animaux, les gisements, la façon dont ces ressources sont accessibles à telle ou telle tranche de niveaux de joueurs.

L'artisanat ( par exemple ) ce n'est pas que cliquer sur un bouton pour fabriquer un objet, c'est au minimum l'obtention de ressources, et ça, ça ne peut se tester/équilibre sans un environnement fonctionnel.

@calci au dessus. Les devs sont toujours des pros. Les gamedesigners de tous les jeux sont toujours des pros... Alors explique moi pourquoi il sort tant de daubes pitoyables dans le monde des jeuxvidéos ? Pourquoi des MMOs sont sortis dans un état consternant niveau finalisation/conception ?
Pourtant, ce sont des pros, ils savaient théoriquement mener un projet, et ils y sont pas arrivés.
Etre pro, c'est pas une garantie de réussite, c'est juste la condition si ne qua non pour lancer un projet d'envergure. Pas une promesse de qualité.
Citation :
Publié par calcine_ur
- Mais bon, si tu estimes pouvoir leur apprendre leur métier, je te conseille de postuler pour un emploi de grand manitou en chef du developpement chez NP3 !

Calci
Bénévole? 24h sur 24H?
Franchement, ca devient lourd leur truc du module. C'est tellement sujet à caution qu'on finit par se demander si ce qu'on voit est ou non la réalité du jeu.
Evidemment, c'est une trouvaille pratique pour dissimuler l'avancement réel du jeu mais ca divise la petite communauté qui racle, avec son épuisette, les rares évolutions du jeu...

Bref, je trouve la démarche très malhonnete car aucun rapport d'avancement n'est vraiment effectué depuis 1an.
D'ailleurs, je me souviens qu'il y a 1 an ,on avait eu un tel rapport qui disait que le jeu etait avancé aux 3/4. Gros baratin? On ne voit rien de ces 3/4 depuis 1 an.

Je comprends pas pourquoi on ne nous dit pas que les elements du gameplay existent ou non???
C'est quand meme pas difficile de le savoir...

Et surtout, à la limite, j'en ai rien à secouer de voir le jeu tourner en béta,tant que j'ai pas vu les screenshots du jeu interne ,soi-disant developpé par les devs.( si on lit Calcineur)
Donc, je suis curieux de voir des screens de ces modules ou du jeu interne...
Et puis tiens, pendant que j'y suis, j'ose à peine imaginer que les devs aient montré aux participants de l'IRL la béta du jeu qu'on a déjà vu à l'E3!

Je pense qu'il serait plus judicieux de montrer les banques de données concernant les quetes, les mobs, les engins de siege( la gestion des collisions ne doit pas se faire en un jour) ,des archers et leurs tirs de fleche...

Un autre exemple consternant est la réponse obtenue à la question: yaura til des sorts comme les meteorites? Réponse: oui et en 10x mieux!
Résultat? rien.

J'avance alors une hypothèse radicale: ils comptent développer le contenu à la release.

Et d'avance, je sais qu'on n'apprendra rien de nouveau ,à part sur le papier, pour le compte-rendu de l'IRL.
Si on nous montre autre chose que ce qui est déjà vu; si on nous dévoile autre chose que des promesses; là , je serais bien etonné!
Citation :
Publié par Amon-ré
tant que j'ai pas vu les screenshots du jeu interne ,soi-disant developpé par les devs.( si on lit Calcineur)

Il faut souligner que ce genre de comportements (développement ultra-confidentiel) risque de s'étendre : en effet, le marché du jeu vidéo étant de plus en plus lucratif (et particulièrement celui des MMORPGs qui échappe au piratage, mais pas à la flibuste si l'on voit l'abonnement à Lineage 2 en Corée), les pratiques plus ou moins "élégantes" qui sont monnaies courantes dans certains domaines stratégiques (armement, aéronautique, automobile ou informatique) comme le "vol" d'idée, se développent. Je ne serais pas surpris de voir de plus en plus de jeux ne se dévoiler au niveau du contenu qu'à quelques mois voir quelques semaines de la sortie.

Enfin c'est un autre débat, et cela ne peut expliquer que partiellement la politique d'NP3. Mais il ne faut pas oublier que ça n'est pas parceque l'on ne voit pas quelque chose qu'il n'existe pas.
Citation :
Publié par Mauclerc
Il faut souligner que ce genre de comportements (développement ultra-confidentiel) risque de s'étendre : en effet, le marché du jeu vidéo étant de plus en plus lucratif (et particulièrement celui des MMORPGs qui échappe au piratage, mais pas à la flibuste si l'on voit l'abonnement à Lineage 2 en Corée), les pratiques plus ou moins "élégantes" qui sont monnaies courantes dans certains domaines stratégiques (armement, aéronautique, automobile ou informatique) comme le "vol" d'idée, se développent. Je ne serais pas surpris de voir de plus en plus de jeux ne se dévoiler au niveau du contenu qu'à quelques mois voir quelques semaines de la sortie.

Enfin c'est un autre débat, et cela ne peut expliquer que partiellement la politique d'NP3. Mais il ne faut pas oublier que ça n'est pas parceque l'on ne voit pas quelque chose qu'il n'existe pas.
l'ennui c'est que 90% du gameplay révélé sur le papier n'est pas visualisable. Or puisqu'il est révélé, l'idée ne peut plus etre volée.
Donc ton argument ne tient pas...

on sait qu'il ya possibilité de commander des soldats : l'idée est révélée. Ou en est cette option,par exemple?
Personnellement, je doute que ça se répande.
Il faut longtemps pour reprendre une idée, et l'incorporer au développement. On ne change pas un gameplay de A à Z en trois semaines.

Si je prends l'exemple de Tabula Rasa, ou CoH, ces deux jeux ont subi des changements radicaux durant la phase de conception. Ca a retardé ( et retarde pour le premier ) leur sortie d'au minimum un an, si ce n'est deux ( par rapport à la date initiale ).

L'espionnage industriel existe, bien évidemment. Mais plus au niveau des pré-alphas, début des phases de bêta fermées. Mais à 5-6 mois de la sortie, à la limite, un MMO peut tout dévoiler, car la probabilité pour que la concurrence intègre le contenu dévoilé à un autre produit, avant la sortie du produit originale, est nulle.

Et puis bon, soyons honnêtes : on joue à des MMOs pour un tout : univers, gameplay, possibilités, pas pour une ou deux features particulières. Et je doute réellement de l'impact commercial de la reprise d'une feature par un autre jeu. Sauf si bien sur l'autre jeu est supérieur en bien d'autres points au produit qui s'est fait chipper la feature, mais là...

Par exemple, Tabula Rasa n'a pas hésité à dévoiler à l'E3 son système ( que je trouve révolutionnaire dans son approche ) de ciblage pour les attaques à distance. Et pourtant, le jeu ne sortira pas avant un an grosso modo.
Citation :
Publié par Mauclerc
.....les pratiques plus ou moins "élégantes" qui sont monnaies courantes dans certains domaines stratégiques (armement, aéronautique, automobile ou informatique) comme le "vol" d'idée, se développent. Je ne serais pas surpris de voir de plus en plus de jeux ne se dévoiler au niveau du contenu qu'à quelques mois voir quelques semaines de la sortie.
NP3 aurait peur de se faire voler ses idées? Pas bête. Ceci explique l'absence de beta ouverte, des fois que les joueurs piquent toutes les bonnes idées pour développer eux mêmes leur MMO ultra massif....
C'est vrai que certaines pratiques sont peu élégantes, NP3 n'est pas à l'abri. Mais faut pas pousser quand même hein. Je pense que si ils avaient été à l'heure pour la 1ere release en 2003,cet argument n'aurait jamais été évoqué.
plus le temps passe, plus je me dis que DnL va tomber à l'eau et qu'ils vendront leur moteur 3D à d'autre societé
Finalement je me demande même si c'est pas leur objectif, un leure pour trouver des investisseur, annuler le truc, revendre un moteur qui ma foi est performant (un peu depassé, mais un moteur ca s'ameliore)

Je suis pessimiste pourtant j'attendais beaucoup de ce jeu, depuis le tout début, j'en ai parlé à plein d'ami qui etaient devenus fan de DnL aussi, mais bon, quand on voit un jeu comme Wish, arreté presque à la fin de sa beta, avec deja beaucoup d'élement present IG, peut on esperer sortir quelquechose de DnL alors qu'il n'y a rien ? (et le coup de c'est implementé en interne.. à d'autre)

j'espere me tromper ceci dit
Citation :
Publié par Lara
plus le temps passe, plus je me dis que DnL va tomber à l'eau et qu'ils vendront leur moteur 3D à d'autre societé
Finalement je me demande même si c'est pas leur objectif, un leure pour trouver des investisseur, annuler le truc, revendre un moteur qui ma foi est performant (un peu depassé, mais un moteur ça s'ameliore)

Je suis pessimiste pourtant j'attendais beaucoup de ce jeu, depuis le tout début, j'en ai parlé à plein d'ami qui etaient devenus fan de DnL aussi, mais bon, quand on voit un jeu comme Wish, arreté presque à la fin de sa beta, avec deja beaucoup d'élement present IG, peut on esperer sortir quelquechose de DnL alors qu'il n'y a rien ? (et le coup de c'est implementé en interne.. à d'autre)

j'espere me tromper ceci dit
Je suis tout a fait d'accord avec toi, DnL pour moi ça devient du vent... Je suis testeur pour Ubi Soft, j'ai testé les versions des jeux que le développeur montrait lors de l'E3 aux journalistes et bien c'est le meilleur du jeu a chaque fois, calibré au millimètre pour que ça plaise.
La video est belle certes, mais c'est bien vide et ça montre pas beaucoup de choses au final (même rien de nouveau).

Effectivement il y a le NDA, mais ça va pas être 5 mois avant la date de sortie qu'ils vont tout cacher...

édité

Moi je trouve cette vidéo intéressante car on sait que l'on pourra réellement voler librement (et citer moi un mmorpg actuel ou l'on peut le faire ?), le moteur 3D du jeu à l'air au point (à part de très très légé freeze lorsqu'il y a de la végétation) et le fait que les bâtiments mettent un peu de temps à apparaître est certainement due au fait que le gars qui manipule le jeu c'est téléporter directement dans cette ville.

Maintenant il manque une chose à cette vidéo c'est les spécifications de la machine qui fait tourner le jeu.

Bon c'est vrai qu'il faudrait voir un peu de gameplay pour être totalement satisfait. Vivement le compte rendu de lundi .

Edit : Cela m'étonnerais qu'ils se donnent autant de mal pour vendre un moteur 3D. Et même si à mon avis cette perspective est bien prévu, la meilleur pub qu'il peuvent se faire c'est un jeu qui montre la puissance de ce moteur.
Citation :
Publié par Aaroch
Moi je trouve cette vidéo intéressante car on sait que l'on pourra réellement voler librement (et citer moi un mmorpg actuel ou l'on peut le faire ?)
Horizons.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés