Inluence de la chance

Répondre
Partager Rechercher
Salut...

Je crée ici ce post pour avoir l'opinion d'autres joueurs sur l'influence de la chance lors de drops.

N'ayant rien droppé de bien (objet/équipement) depuis plus de 1 mois (et des centaines de combats équipé avec 251 chance) je me suis dit que je n'avait tout simplement aucune chance.

J'ai donc cessé de m'équiper chance.

Résultat, avec 36 en chance, j'ai droppé un lorko, une clé du dongeon forgerons, une ceinture de croco et un osier enchanté en a peine 5 heures dans la meme journée. C'était la premiere fois depuis longtemps que je droppais quelque chose de bien. Ce, sans mon équipement chance.Et quand même 4 bons drop. A bien y pensé, je ne drop jamais rien lorsque je suis équipé chance. Quand je drop, je ne m'y attend pas et je suis équipé sagesse ou force.

Même chose pour ma femme qui drop bcp plus lorsquelle n'a pas ses 200 en chance. Mais lorsqu'on drop des ressources, example: gelées, graines de tournesol, viandes de chasseur, la chance influe remarquablement.

Donc, je me pose cette question... est-ce que la chance n'influe que sur le drop de ressources et n'est pas prit en considération lors de drop d'objets rare et équipements ?

Qu'en pensez vous ?
Idem pour moi, (presque) tout mes bon drops ont été fait pas mon eni qui a 0 en chance, alors que ma sacri ne droppe (presque) jamais rien, equipée chance ou non :/
Il me semble que pour la chance, le taux de drop est fixé comme ca:
1/k+x/100
k est une constante, x est votre chance.
Ainsi sur des tofus, k est tres petit, genre 1 ou 2, alors que sur les croco, il peut etre beaucoup plus grand par exemple (jen sais rien) 50.
De ce fait, la chance influe beaucoup moins sur les items rares.

Citation :
Résultat, avec 36 en chance, j'ai droppé un lorko, une clé du dongeon forgerons, une ceinture de croco et un osier enchanté en a peine 5 heures dans la meme journée
T'as été tellement poisseux que tu pouvais pas tomber plus bas et tu t'es remis a redroper
le taux de drop est à la base de 1/X

en fonction de la chance il est modifié de la manière suivante cf un vieux post de tot
(1+chance/100)/X

c'est à dire que :
si X=2 pour les drops simplissimes (sur les monstres de niveau 1 par exemple), il suffit d'avoir 100 en chance pour s'assurer de dropper à chaque fois.
si X=10 avoir 100 en chance permettra de doubler son taux de dropp de 1/10 à 2/10 (soit 1/5) il faudrait avoir 900 en chance (ce qui est impossible) pour dropper à coup sur
si X= 10 000 comme pour certains drops rares ( par exemple les matérias mages sur les scarafeuilles), la "chance" ( caractéristique) a finalement peu d'influence par rapport à l'aléatoire...

(edit : oui il doit y avoir un maximum pour éviter la certitude de dropper sur les petits monstres)
Le probleme est la : la chance influe seulement sur le nombre de ressource .

L'enu soit disant droppeur d'objets rares est une legende , mon eni drop plus d'item rare que lui .

En plus les boss ne droppent plus , un sadidas/eca/xelor equipé chance est plus efficace avec leur sort de zone , conclusion : a quoi sert l'enu ? un papi warrior ... bah autant faire un IOP il sera plus efficace.

Il manque des items qui augmente le % de drop et non la chance pour eviter les degats elementaires.
J'avais proposé il y a longtemps de transformer les enutrofion dans ce sens .

L'enu retrouverait alors ca veritable vocation : droppeur de tresor .
C'est presque vrai sauf que le drop ne peut être systématique, il est limité à 95% (cf post de lichen je crois).

Pour les "gros" drop (enfin les beaux drops bien rares) avoir une chance sur 10.000 ou 4 ou 5 sur 10.000 au final ca se voit pas vraiment, c'est un peu comme jouer deux tickets au loto t'as deux fois plus de chances de gagner, mais bon...
Selon un post d'un Dev sur le forum officiel, la chance va être scindée en deux : d'un côté la composante élémentaire (eau) qui influera sur les sorts de ce type, et de l'autre une caractéristique, non boostable directement (à l'instar de l'initiative) qui influera sur le drop.
Il reste à savoir comment cette caractéristique influera sur la probabilité et la quantité drop.

Peut-être pourrait-on espérer que cette caractéristique influent sur la qualité des items.
Par exemple, si un objet dispose d'une caractéristique aléatoire 1D50, elle pourrait varier 1D50 x (1+X/200), où X est la caractéristique drop.
- avec 0 en drop, si je droppe l'objet, cette caractéristique variera entre 1 et 50 ;
- avec 100 en drop, si je droppe l'objet, cette caractéristique variera entre 1 et 75 ;
Citation :
Publié par Efer Hash
Selon un post d'un Dev sur le forum officiel, la chance va être scindée en deux : d'un côté la composante élémentaire (eau) qui influera sur les sorts de ce type, et de l'autre une caractéristique, non boostable directement (à l'instar de l'initiative) qui influera sur le drop.
Je ne vois pas qui pourrait être content d'une telle mesure :

-Les énus, qui ne pourront plus conjuguer dégâts et possibilité d'avoir de bons objets (ce qui est leur description).

-les autres classes qui passent des heures à essayer de monter la chance à coup de parchemin et points de caractéristiques coûteux. (On le sait les points de carac ne sont jamais rendus, pas comme les points de boost)

-les persos atypiques (Sadida chance, Xélor chance etc.) qui ont passé des mois à régler un personnage délicat et instable.
Ceux qui ont monté un perso chance comme tu dit l'ont fait pour un type de degat non pour droper plus.Ceux qui ont usé des parchemins, bat tant pis pour eux (je l'ai fait), personne a pleuré quand on a annoncé que les carac bonus seront prises en compte pour mettre les armes alors ici c'est a peu pres la meme chose.

pour répondre aux drop, la chance sert bien pour les petites ressources mais pour les objets, j'ai tout droper avec une chance négatif ou inférieur a 30.
Citation :
Publié par aleksandr
Pour les "gros" drop (enfin les beaux drops bien rares) avoir une chance sur 10.000 ou 4 ou 5 sur 10.000 au final ca se voit pas vraiment, c'est un peu comme jouer deux tickets au loto t'as deux fois plus de chances de gagner, mais bon...
Très bien résumé

Dans le cas que tu décris, cela peut toutefois être intéressant d'avoir de la chance si on enchaîne les combats :

Il faudra enchaîner 1385 combats avec 400 de chance pour avoir une chance sur deux d'obtenir au moins une fois le drop rare, alors qu'il faudra en enchaîner 6931 pour avoir la même probabilité si on a 0 en chance. Il est tout de même avantageux de s'équiper chance pour les drops pour lesquels de telles stratégies sont possibles : cela prendra moins de temps. (Je pense à la maîtrise de l'épée notamment, mais les chiffres cités ne sont certainement pas en accord avec la réalité : sa probabilité de drop doit être supérieure à 10 000).

Eflin
Finalement si on veux drop un objet rare, Vaut-il mieux s'équiper combat / sagesse ou chance ? la chance change telle quelque chose aux drop rares

en espérent avoir des reponses claires et précises je m'en vais aller rechercher un osier sur les crocos...
Citation :
Publié par Ange Musicien
Il me semblait que le drop "très rare" était 1000 ?
Effectivement d'après le post sur le forum officiel on peut être en droit de penser cela :
"La chance a donc aussi une influence pour les "drop" très rare, avec 300 en chance, vous passez de 1 chance sur 1000 (avec 0 en chance) à 1 chance sur 250 de récupérer un objet qui a 1 chance sur 1000 d'être "droppé"."

M'enfin c'est pas sûr que les probabilités de drop n'ai pas des valeurs différentes, même dans la catégorie "très rare".

Mmmmh bien alors ... si je veux avoir une chance sur deux de dropper au moins une ressource rare il faut donc que j'enchaîne ~ 700 combats avec 0 de chance et 100 avec 600. Attention j'ai bien dit avoir une chance sur deux de dropper au moins une fois, pas avoir la certitude de dropper ni de n'en dropper qu'une.

"La chance est aléatoire", proverbe énu

Eflin

PS: je dis cela, juste pour évaluer un peu la difficulté qu'aurait un droppeur professionnel rationnel. Finalement cela ressemblerait à un métier de craft avec beaucoup d'essais infructueux pour un qui peut rapporter beaucoup.
Citation :
Publié par Terpsichore
Je ne vois pas qui pourrait être content d'une telle mesure
Je ne dit pas s'il faut être d'accord ou pas avec sa mesure, je vous rapporte ici un projet "officiel" de transformation de la chance.

Si cette modification est calculée sur le même principe que l'initiative, je suis sur que la chance entrera grandement en compte dans le calcul des points de drop.

dans ce même post, le DEV expliquait en gros que ce projet était pour mettre un pied d'égalité devant le Drop toutes les classes, qu'elles soient eau, terre, feu ou air.
Le meilleur moyen de dropper des objets rare c'est de faire un maximum de combats en un minimum de temps.


Donc il est plus avantageux pour un éni (exemple) de s'équiper intel et poutrer les monstres à la chaîne, que de s'équiper chance et passer une heure à battre un groupe.


Citation :
Publié par Efer Hash
dans ce même post, le DEV expliquait en gros que ce projet était pour mettre un pied d'égalité devant le Drop toutes les classes, qu'elles soient eau, terre, feu ou air.
Si j'ai bien tout compris : je suis un GB je dropp plein je débute ben .... "va xp" (expression très à la mode de nos jours)
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi... Un ptit papy, boosté donc en chance, avec un arc dégat eau, ça fait très, mais alors très, mal...


A titre d'exemple, j'en ai vu un taper à minimum 100 a 8/9 case de distance en un tour, et il n'était que lv 30...
Citation :
Publié par voldur
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi... Un ptit papy, boosté donc en chance, avec un arc dégat eau, ça fait très, mais alors très, mal...


A titre d'exemple, j'en ai vu un taper à minimum 100 a 8/9 case de distance en un tour, et il n'était que lv 30...
Remarque, il n'a pas dit le contraire. L'exemple que tu indiques montre surtout que pour dropper, c'est bien d'être énu, puisqu'on peut allier chance et dégâts

Eflin
Citation :
Publié par voldur
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi... Un ptit papy, boosté donc en chance, avec un arc dégat eau, ça fait très, mais alors très, mal...


A titre d'exemple, j'en ai vu un taper à minimum 100 a 8/9 case de distance en un tour, et il n'était que lv 30...
Pas possible, d'une c'est avec le xueluom donc 7 cases de portée (pas 8/9), ensuite les dés sont entre 1 et 30 donc si il a 100 en chance (je penses plus 200 mini) il peut faire 3 minimum. Sinon sur cc c'est vrai que cet arc permet de gros dégâts.
Citation :
Publié par Eflin
Remarque, il n'a pas dit le contraire. L'exemple que tu indiques montre surtout que pour dropper, c'est bien d'être énu, puisqu'on peut allier chance et dégâts

Eflin
Tout à fait je trouve les enu particulièrement redoutable.

Mais s'est aussi valable (moins quand même) de faire un osa, sadi chance, SI on le monte à un lvl suffisant pour faire des dégât honorable.

Moi ça me fait toujours rire de voir un enu lvl 2 s'incruster dans un combat pour essayer d'avoir un item rare.
le chiffre 1000 donné par Lichen dans son exemple n'est pas une valeur limite dans le sens ou il existe des probas de drop de 1/ 10 000 (0.01%) pour des objets tels les matérias mages de sources sure (la base de donnée du jeu observée par l'un des kékés lors d'une nuit blanche de test avant une grosse mise à jour)
Lichen, un kéké lui aussi, définit un "très rare" à 1/1000 mais ne remet pas en cause l'existence des objet "extrêmement rare" voir "ultra-super-rare"
Merci pour le lien!

Ce post du forum officiel m'éclaire énormément



*Se ré équipe en chance et part aux crocos; garde néanmoins une lueur de scepticisme dans les yeux*


Merci tout le monde
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés