Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais trop de gens, notemment aux dunes, restent persuadés que si un membre prends un lvl de trop par rapport au reste du groupe, l'xp va passer de 180 a 80 par exemple, ce qui n'est pas forcément vrai, je le sais bien. Seulement au gré de mes nombreux passages aux dunes, j'ai vue pas mal de party disband simplement parce que l'un des joueurs montait de lvl et que l'xp semblait diminuer (ce qui venait parfois du puller qui ne trouvait plus d'IT, mais ca le groupe ne s'y intéresse que rarement).
Ce que je voulais dire et que j'ai semble-t-il mal exprimer, c'est que l'idée que l'xp va etre moindre avec un écart supérieur a 3 lvl au sein d'un groupe est bien présente chez beaucoup de joueurs et que quand l'xp diminue brusquement, le groupe va avoir tendance a chercher une explication, surtout au dunes. Et j'ai pu constater que bien souvent, la raison favorite de beaucoup de gens est "y en a un qui est trop haut/bas", meme quand la vraie raison est que le puller ramene simplement des VT ou des T parce qu'il ne trouve rien d'autre. Je le sais pour l'avoir vécue plusieurs fois en party, notemment en étant pulleuse. ^^;
Tout ca pour dire que monter un groupe avec un écart restreint aux dunes lui facilitera les choses, notemment pour completer le groupe. Combien de fois j'ai vu un type accepter une invite, puis disband 2 minutes apres, avant meme qu'on commence a jouer sur un "désolé, je suis trop haut" avec juste un lvl de trop? un peu trop souvent a mon gout ^^; Disons que cette histoire de lvl gap est plus une excuse pour disband qu'autre chose
@Ergal qui a posté pendant que j'écrivait:
C'est grosso modo ce que je disais ^^. Et oui, si quelqu'un doit etre au dessus du groupe, j'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux que ce soit le tank principal et le puller (encore que j'ai remarquée que les check des mobs sembaient dépendre de la moyenne de lvl du groupe)
Et comme tu le dis, le probleme des dunes, c'est que tout le monde ne s'intéresse qu'au chiffre, quitte a faire qu'un mob a 200 toutes les 2 minutes quand on peut construire des chain 2 a 90, 230, 150 sans trop de mal avec un groupe potable en s'attaquant successivement a un T, un IT et un VT. testé et approuvé par mes soins
J'ai rarement montée aussi vite aux dunes que quand je pullais ou parvenais a convaincre le groupe de puller en pensant en terme de chaine plutot que d'xp brute.
Seulement, dans le cas présenté par l'auteur du post, il s'agit de grouper "facilement" plutot qu'efficacement, d'ou ce mini hs sur les lvl gap ^^;