Je ne sais pas quel âge tu as, mais il est clair qu'il y a un conflit de générations.
J'ai moins de 30 ans, et même si je n'étais pas assez âgée pour être allée en salle, j'ai eu les effets collatéraux

SW Ep.4, puis 5 et 6, une geste du Farwest américain mitonnée de chevalerie arthurienne, transposée dans l'espace, avec des FX jamais vu ; un coup de poing dans la psychorigidité du monde cinématographique de l'époque (où se succédaient les films avec les grandes pointures, que des drames, ou du thriller, ce genre de thèmes ; mais également le Western, encore très populaire niveau production). L'idéologie, les sabres laser, un méchant charismatique, de la SF d'importance à l'écran ! Il n'en fallait pas plus pour générer un immense engouement qui ne s'est jamais démenti.
Et surtout, personne ne s'attendait à ce genre de film. Même 10 ans après 2001 a space odyssey (1968).
Aujourd'hui, personnellement l'Episode 1 et 2 m'ont laissé froide. C'est de la débauche de FX, qui une fois retirés montrent une carence sévère du scénario, quand ce n'est pas tout simplement de la guimauve collante (Ep 2). Où sont passé les charismatiques (même si inconnus) acteurs, comme Harrisson Ford à l'époque ? Où est passé l'humour, la dérision, le cynisme ? La profondeur des persos ?
Non, pour le moment la nouvelle trilogie me laisse froide, et je mise tous mes espoirs sur le dernier.
Maintenant si tu n'as connu que cette trilogie-là et vu l'ancienne après, comme je disais au début il y a conflit de génération. C'est sûr qu'après Terminator, Abyss, Jurassic Park, Alien, Titanic, etc etc etc etc etc... Bref des centaines de blockbusters ricains pétés d'FX et d'histoires plus ou moins complexes, dans une société beaucoup plus capitaliste, la magie SW peut t'avoir échappé, ou du moins tout simplement être le reflet de son temps : un produit.
A l'époque, SW était unique en son genre.
Aujourd'hui, le succès de la nouvelle trilogie repose uniquement (à la base) sur le capital fan de l'ancienne et la créativité de Lucas.