DnL , un rêve bien long ...

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amon-Ré
DNL est produit par une petite societé, une societé artisanale alors qu'un jeu comme WOW,c'est un projet industriel. Ya qu'à imaginer les 200 devs de WOW (qui sont forts de leur experience sur warcraft3...) et les 30 devs de DNL, dont on ignore l'experience dans ce domaine( ou d'autres).
Il aurait fallu au moins 100 devs pour finir un pareil jeu...
Je dois avouer que je suis assez d’accord…

En faite je vois trois points négatifs qui sont (à mon avis) ce qui fait que DnL ne sera jamais que qu’on en attend (ce qui n’est absolument pas ce que j’espère je précise tout de suite) :

- Un projet très ambitieux qui demande en faite beaucoup de développeurs et moyens financiers (ce qui n’est pas le cas)
- Un moteur axé sur une vision de loin mais qui visiblement compense par des images floues même à courte portée. Ce qui pour un jeu n’est pas terrible en faite.
- Des persos et npc plutôt moches (plus particulièrement pour les persos), raides, qui s’intègrent très mal dans le décor.

En faite les deux derniers points m’amènent à me poser des questions sur le moteur. Au départ on a tous pensés qu’il était développé pour DnL, pour découvrir que ce n’était pas vraiment le cas…

Et si en fait il n’avait à ses débuts pas du tout été développé dans cet optique mais qu’en cours de route quelqu’un s’était dis tiens mais au fait ce serait révolutionnaire pour un jeu ! Idée excellente mais en ne développant pas dés le départ avec l’idée d’intégrer des npc, mobs et joueurs il est tout à fait possible que les développeurs aient aujourd’hui énormément de difficultés à le faire (dés qu’on rentre dans les détailles et mouvements compliqués).

Ce qui expliquerais ces perso avec des mouvement très loin d’être fluide (celons les vidéo de combat et autres qu’on a vu), ces mobs qui ont souvent l’air d’être ‘ajouter’ dans le décor, etc…

Entendons-nous bien, je ne cherche pas à dénigrer DnL, cella fait maintenant des mois et des mois que je le suis le jeu en en espérant beaucoup (en faite plus sur le BG que sur les beaux décors), mais malgré tout l’enthousiasme qu’on peut y mettre, il y a un moment ou on fini par se fatiguer d’attendre et de voir toujours le même type de screens avec des trais fractionnés, des paysages flous et surtout (après l’expérience de WoW je confirme que c’est très important pour vraiment s’immerger dans un jeu) des perso pas terrible et donnant l’impression de s’être assis sur un manche de ballai…

De plus voir au loin pour se rapprocher de la réalité c’est super mais si pour ça les décors deviennent flous cella en enlève toute notions d’immersion. Je me fiche pas mal de voir qu’il y à des montagnes à 50km si à 10m le décor devient déjà flou ! Et pour répondre à ceux qui me disent que c’est lié au PC des bêtas testeurs… heu… comment dire… et bien je n’ai sûrement pas mieux qu’eux… Donc c’est mon futur que je vois à travers ces screens… et cela ne m’enthousiasme pas actuellement désolé.
Citation :
Publié par ombrelune
Je dois avouer que je suis assez d’accord…

- Un projet très ambitieux qui demande en faite beaucoup de développeurs et moyens financiers (ce qui n’est pas le cas)
Dans l'absolu, on nous a annoncé un team de au moins 60 personnes, pour un budget de 4M d'Euros. C'est plutôt ça qui m'inquiète: le budget ne colle pas.

Citation :
- Un moteur axé sur une vision de loin mais qui visiblement compense par des images floues même à courte portée. Ce qui pour un jeu n’est pas terrible en faite.
bof, certains screens sont biens, pas d'autres. Le flou est nouveau, à mon sens, et est apparu il me semble avec leurs nouveaux arbres. Quand on va sur le site officiel VWorld, on ne retrouve pas ce flou, et leur végétation semble bien intégrée et rien ne me paraît flou de loin comme de près. Pourquoi cela ne marcherait pas sur DnL? Mystère.

Citation :
- Des persos et npc plutôt moches (plus particulièrement pour les persos), raides, qui s’intègrent très mal dans le décor.
C'est vrai, les persos sont irréguliers en qualité. Pour certains, leur attitude est proche de celle d'un Playmobile (droits comme la justice et de des mains prêtes à accueillir des outils)

Citation :
En faite les deux derniers points m’amènent à me poser des questions sur le moteur. Au départ on a tous pensés qu’il était développé pour DnL, pour découvrir que ce n’était pas vraiment le cas…
développer un moteur juste pour un jeu est financièrement risqué, en plus d'être techniquement complexe. Un moteur de MMO ne s'écrit pas en 3 mois (ni même en 1 an), donc cela coûte cher. Quand on se lance dans un tel développement, c'est qu'on compte bien l'amortir. De plus, pour DnL, toutes les composantes techniques existaient avant même que le jeu ne commence à être développé, et je trouve cela plutôt rassurant, car c'est un gain de temps. Et heureusement... sinon DnL c'est pour 2012.

Citation :
Et si en fait il n’avait à ses débuts pas du tout été développé dans cet optique mais qu’en cours de route quelqu’un s’était dis tiens mais au fait ce serait révolutionnaire pour un jeu ! Idée excellente mais en ne développant pas dés le départ avec l’idée d’intégrer des npc, mobs et joueurs il est tout à fait possible que les développeurs aient aujourd’hui énormément de difficultés à le faire (dés qu’on rentre dans les détailles et mouvements compliqués).
Peut-être, mais les développeurs sont sensés être des pros (pas de MMO, ok, mais de jeux quand même). Et quand on est pro, on ne se rend pas compte au bout de 3 ans qu'on s'est trompé. D'un autre côté, c'est vrai que même l'éditeur Farlan était un illustre inconnu avant DnL. Donc on est en droit de se poser bien des questions quant à la viabilité de DnL: un sudio tout neuf (NP3), un éditeur tout neuf (Farlan), un moteur tout neuf (Mafate), des technologies n'ayant jamais fait leurs preuves dans un MMORPG (BigWorld, VWorld, Loona), le tout pour un concept révolutionnaire: un serveur unique avec un monde immense.

Citation :
Ce qui expliquerais ces perso avec des mouvement très loin d’être fluide (celons les vidéo de combat et autres qu’on a vu), ces mobs qui ont souvent l’air d’être ‘ajouter’ dans le décor, etc…
Si les persos/npc sont mal intégrés au décor, c'est qu'à mon sens il n'y a pas assez d'unité graphique. On a vraiment l'impression que certains ont été réalisé pour un "Mario Bros" il y a 10 ans (exemple: les plantes fluo) alors que d'autres sont bien plus étudiés (le poulpe). Si les mouvements ne sont pas fluides, c'est que l'animation se joue peut être mal, où que le FPS est trop bas pour avoir quelque chose de fluide.

Citation :
De plus voir au loin pour se rapprocher de la réalité c’est super mais si pour ça les décors deviennent flous cella en enlève toute notions d’immersion. Je me fiche pas mal de voir qu’il y à des montagnes à 50km si à 10m le décor devient déjà flou !
Ce n'est certes pas utile pour un MMO de voir des montagnes à 50 km sauf si cette caractéristique est utilisée à bon escient. L'immersion y gagne, c'est indéniable, mais aussi le gameplay si il est étudié pour. Mais c'est une caractéristique technique, certes innovante, qui mal utilisée risque plus de desservir que de constituer un atout pour DnL.
Citation :
Publié par Spartacus
Peut-être, mais les développeurs sont sensés être des pros (pas de MMO, ok, mais de jeux quand même). Et quand on est pro, on ne se rend pas compte au bout de 3 ans qu'on s'est trompé.
Je rebondis juste là-dessus.. Si, ça se voit. Ca arrive fréquemment dans les start-ups.

Et sur les MMOs, cf Warhammer Online et les derniers messages du président de la boîte de dev. Cf aussi la reprise en main de CoH. (18 mois de retard avant restructuration) Cf Ryzom et son recrutement (tardif !) d'un project manager expérimenté.

Etre "Pro" n'empêche pas de se tromper.. De plus, dans pas mal de sociétés émergentes, les rôles de gestionnaire et de project manager sont assumés par des ingénieurs.. Qui peuvent dans les faits n'être pas doués pour la chose.

Et sur l'immensité du monde, je suis assez d'accord. Ca peut être un grand plus, si ça s'intègre dans un gameplay cohérent. Pour l'instant, j'avoue être curieux et pas complètement convaincu.
Je suis bien d'accord avec ce raisonnement, mais je parlais du fait que le team NP3 n'est pas composé de débutants en termes de technique. Quant à la gestion de projet, c'est bien évidemment autre chose, et il est vrai que si l'équipe ne se compose que de bons techniciens, ce n'est pas suffisant. Ce qui peut amener une société à se planter sur un développement, c'est un manque d'homogénéité, voire une carence, au sein de son team.
Les employés/constructeurs de la Traban étaient des pros dans leur partie... Est-ce pour celà qu'ils auraient pu faire LA voiture de Formule 1 ?

Je ne crois pas.

Citation :
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

[Proverbe persan]

Et qui va piano va sano... mais quand même.
Lol. Pas de quoi. Tu sous entends que le team NP3 n'est pas la hauteur de ce "qu'on" lui demande?

... on a donc demandé à NP3 de réaliser une Traban, la voiture du peuple, voiture des masses... et non pas une F1, voiture réservée à quelques "happy few"...
Citation :
Publié par Lanfair
Et c'est pourtant ce qu'on demande à ceux, parmi NP3, qui ont déjà développé des jeux... Merci d'avoir répondu dans le sens que j'attendais
J'aurais plutot dit une sorte de concept-car à base de traban...
Je rebondis moi aussi pour rappeler l'exemple de Dragon Empires ou une erreur dans le codage du moteur (d'après ce que j'avais compris) à entraîner l'arrêt du jeu malgré une communauté importante et un avancement du jeu significatif
Citation :
Publié par Spartacus
Lol. Pas de quoi. Tu sous entends que le team NP3 n'est pas la hauteur de ce "qu'on" lui demande?

... on a donc demandé à NP3 de réaliser une Traban, la voiture du peuple, voiture des masses... et non pas une F1, voiture réservée à quelques "happy few"...
Je ne suis pas à leur place, donc je ne dis rien. Je sais, par contre, que développer du MMORPG est aussi différent, venant du monde du jeu dit "éducatif" ou "de loisir simple" (comme le révèlent leurs cv) que du milieu amateur et professionel en sport, ou de la voiture du peuple et de la voiture de course. Ingéniérie, mathématique, physique, conception, marché, financement, segments, critères... Tout change.

Et il n'y a pas plus différent que les jeux qu'ils ont développé, que le MMORPG que non seulement ils veulent développer, mais qui a en plus l'ambition d'être le meilleur du genre à l'instant de sa sortie.
Citation :
Publié par ombrelune
Je rebondis moi aussi pour rappeler l'exemple de Dragon Empires ou une erreur dans le codage du moteur (d'après ce que j'avais compris) à entraîner l'arrêt du jeu malgré une communauté importante et un avancement du jeu significatif
C'est le netcode plus précisément qui était en cause.

Le jeu était bien avancé, mais lors d'une phase de bêta, le netcode "final" a été mis en place, et le résultat était tellement mauvais que la seule solution envisageable était une réécriture complète, en partant de zéro, de tout ce qui touchait aux communications client/serveur et à la gestion serveurs. Autant dire, recommencer à zéro la moitié du jeu.
Vu que DE utilisait un moteur d'affichage 3D licencié ( le Gamebryo de NDL, le même que celui de DAoC ), on peut se dire que le codage de la partie netcode était le plus lourd du travail.

Pas étonnant qu'ils aient du prendre le choix d'arrêter le développement, puisque ça aurai nécessité des années de délais, alors même que le jeu était déjà en retard.
@ Lanfair :

Mais nous sommes bien d'accord, sauf que quand je regarde leurs CV (http://www.npcube.com/html/management.htm) je vois que sur les 5 co-fondateurs... heu pardon... il y a du changement, sur les 3 co-fondateurs donc... bref... hum ... on lit que les 4 (non les 2... ), qui ont de l'expérience dans le jeu n'ont pas fait certes de MMORPG mais quand même des trucs sympas (Alone in the Dark...). Ce n'est pas la 1ere fois je pense qu'un team venant du jeu off-line pur se lance sur du MMO (sinon, il n'y aurait pas beaucoup de MMO!). En revanche, je pense que le hic, c'est qu'ils ont voulu vraiment frapper un grand coup et qu'ils ont pris des risques technologiques importants (trop?) à vouloir faire un produit vraiment high tech (serveur unique+gros univers), et surtout à l'annoncer comme tel bien trop tôt. (mais ça, je ne pense pas que se soit les développeurs qui soient responsables des effets d'annonce ).

Je réagissais à ta réflexion qui suppose que "on" leur a demandé de faire DnL. Ce "on", j'ai bien peur que ce ne soit que des fans de MMORPG qui ont eu un jour un beau rêve: faire le meilleur des MMORPG. J'ai bien peur que faire ce beau rêve ne soit pas suffisant, et je m'étonne que des pros du domaine (du jeu, MMO ou pas) aient pu s'y impliquer malgré leur lucidité (je l'espère en tout cas) quant à la difficulté d'un tel projet.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est la possibilité que ces objectifs aient été choisis pour leur performance high-tech plus que pour des raisons de gameplay.. Ca ne serait pas la première fois que ce genre de choses arrive.

Dire qu'un serveur peut supporter 500.000 joueurs sur 40.000 Km² c'est bien... Mais c'est comme de dire qu'on a fait un traitement de texte qui accepte 1 Million de pages de format A0..
Si ça ne répond à aucun objectif d'utilisation, c'est une prouesse technique vide de sens.. Voire pire.

Et à cette heure, je n'arrive pas trop à me faire une idée de ce qu'on fait en pratique avec une telle masse de gens et un tel espace. Et les réponses de NP3 me semblent assez vagues.
(Un autre corollaire étant la capacité du PC client à afficher ne serait-ce que 50.000 avatars..)
Je tiens à dire, que ce n'est pas parce que les devs de NP3 n'ont pas de références absolus ou 10 ans d'expériences dans des MMO qui sont des succès qu'ils ne sont pas crédibles et qu'ils sont mauvais.

Pour avoir de l'expérience il faut bien commencer un jour.
Ceux qui ont conçu les premiers MMORPG n'avait pas d'expérience dans ce type jeu.

Ce genre de discourt est assez énervant, on peut seulement savoir si une équipe est doué en lui donnant sa chance, sinon dans bien des cas certains hits dans le monde des jeux, n'aurait peut-être jamais vu le jour.
Bien sûr.. Mais l'inverse est vrai aussi, on ne peut pas franchement juger sur le statut de "pro", c'était le sens des remarques.

Donner sa chance.. Ce sont les financiers qui le font.

Nous, on ne peut que constater les résultats et agir en fonction. Pour l'instant, en ce qui me concerne, les résultats donnent "Wait & See, pas très convaincu"
Citation :
Publié par Komenor-El
Je tiens à dire, que ce n'est pas parce que les devs de NP3 n'ont pas de références absolus ou 10 ans d'expériences dans des MMO qui sont des succès qu'ils ne sont pas crédibles et qu'ils sont mauvais.
Je ne pense pas que quiconque ait dit l'inverse.

Citation :
Publié par Lanfair
Mais c'était il y a 5, 6 ans ? Aujourd'hui on ne réinvente pas l'eau chaude, pas vrai ?
C'est bien le hic, NP3 voudrait réinventer la roue, mais en mieux, en plus grand. Et vu que c'est leur 1er MMO...

Citation :
Publié par Skjuld
Donner sa chance.. Ce sont les financiers qui le font.
Des financiers ne "donnent pas de chances"... ils étudient des projets et investissent uniquement si ils sont viables (Business plan etc...). Ils ne paient pas pour voir.
Citation :
Publié par Spartacus
Des financiers ne "donnent pas de chances"... ils étudient des projets et investissent uniquement si ils sont viables (Business plan etc...). Ils ne paient pas pour voir.
En capital-risque, si. Financer une start-up, c'est forcément un pari. Bien sûr, il faut que le projet soit un minimum sérieux, mais ça reste un pari.
Citation :
Publié par Lanfair
Evidemment.

Mais c'était il y a 5, 6 ans ? Aujourd'hui on ne réinvente pas l'eau chaude, pas vrai ?

En informatique, dev et solution hardware, c'est loin d'être vrai, on réinvente même l'eau chaude de plus en plus à cause des limites techniques et des marchés en vigueurs / coûts de production.

Le point positif c'est que la qualité de l'eau en est meilleure (et heureusement) ça ne me gêne pas de voir des concepts simplement repris et non inventés si c'est pour leur ajouté une certaine valeur qui est satisfaisante par rapport à une recherche d'innovation a tout prix.
Citation :
Publié par Skjuld
En capital-risque, si. Financer une start-up, c'est forcément un pari. Bien sûr, il faut que le projet soit un minimum sérieux, mais ça reste un pari.
Vrai, sauf que le capital risque ne se fait plus que rarement pour le high tech à risque, à cause de la gamelle des Startup internet d'il y a quelques années.
Il se fait quand même.. Plus rarement, mais quand même. (Faut dire aussi que la High-tech a connu un méchant "trou d'air" ces dernières années)

L'introduction en bourse des start-ups aussi s'est bien calmée..

Mais pour en revenir au débat : Ce sont bien les investisseurs de NP3 (et autres nouveaux entrants potentiels du MMO) qui lui ont donné sa chance. Les joueurs, eux, ne pourront que réagir au produit présenté.

Et ce ne sont pas les débats qu'on peut avoir dans un petit coin de forum qui changeront les négos financières où l'état du produit fini
En toute logique, c'est l'éditeur qui finance le développement d'un jeu..pas le studio de dev. Donc DnL est sûrement financé par Farlan, pas par NP3. Rien ne dit que NP3 a des investisseurs (à part les membres fondateurs d'origine, bien sûr). Mais ça ne change rien au fait que le produit doit être rentabilisé un jour, c'est sûr. Pour cela, il faut qu'il sorte et qu'il se vende.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés