Le blue ray ne servira à rien dans un premier temps. C'est exactement comme le lecteur DvD quand la PS2 est sortie, il a fallu au moins un an (et +) pour commencer à voir des jeux l'utiliser. Ensuite, selon le besoin, les éditeurs pourront ou non sortir un jeu en blue-ray. Il n' y aucune raison que Sony leur impose du blue-ray systématique ce serait stupide.
Cela aura t'il un coût pour le joueur ? Peu probable. Les éditeurs choisiront la méthode la moins onéreuse à chaque fois.
Partager un jeu sur plusieurs DvD n'est de plus pas du tout rédhibitoire. FFVII tenait sur 4 CD à l'époque, ça ne l'a pas empêché de faire un carton. Aucun jeu console n'a vu ses ventes baisser parcequ'il était sur plusieurs disques. A la limite c'est même plus un argument de vente supplémentaire ("notre jeu est si énorme qu'il faut 3 DVD").
Quand au prix, les jeux sur x CD ou DVD n'ont jamais couté plus cher à la vente pour le joueur... Etrange non ?
Donc la X-Box ne souffrira guère de l'absence de blue-ray pour les jeux. En revanche, éventuellement dans 3 ou 4 ans si des films hautes définitions commencent à se démocratiser, ça pourrait lui causer du tord, mais bon je ne pense pas que ça soit un facteur très determinant sur le succès de l'une ou l'autre console.
|