xbox 360

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Publié par Lumen Angel
Faudra comparer avec ce qui se fera sur PC à la même époque. Mai sdifficile de juger sur des décors presque vides.
Unreal Engine 3. La supériorité des consoles next-gen sur le pécé ne risque pas de durer très longtemps cette fois.

Sans compter sur l'effet "GoldenEye" : mettre une console à genoux à peine 2 mois après sa sortie.
tu sait L boy , les consoles n'ont jamais gardé longtemps leur superiorité , c'est normal ( un pc evolue continuellement , les consoles seulement a chaque nouvelle generation ), et de toute facon la finalité d'une console et d'un pc ne sont pas vraiment les mêmes

le "cette fois" est de trop
Citation :
Publié par jaxom
tu sait L boy , les consoles n'ont jamais gardé longtemps leur superiorité , c'est normal ( un pc evolue continuellement , les consoles seulement a chaque nouvelle generation ), et de toute facon la finalité d'une console et d'un pc ne sont pas vraiment les mêmes

le "cette fois" est de trop
J'en suis pas si sûr, on a mis du temps à voir apparaître des jeux du niveau de la play sur pécé. Sur PS2, MGS2 et FF10 ont mis du temps à être vraiment égalés. La 64 j'en parle même pas, quand elle est sortie les premières 3dfx était un équipement de gros bourgeois, et tout le monde attendait la bave aux lèvres Jedi Knigth, le premier jeux qui lissait ses textures et faisait disparaître les pixels.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par The L Boy
Unreal Engine 3. La supériorité des consoles next-gen sur le pécé ne risque pas de durer très longtemps cette fois.
C'est assez comique de vanter le retour en force des pc avec un moteur dont proviens justement l'image console que l'on tente de démonter
Citation :
Publié par The L Boy
J'en suis pas si sûr, on a mis du temps à voir apparaître des jeux du niveau de la play sur pécé. Sur PS2, MGS2 et FF10 ont mis du temps à être vraiment égalés. La 64 j'en parle même pas, quand elle est sortie les premières 3dfx était un équipement de gros bourgeois, et tout le monde attendait la bave aux lèvres Jedi Knigth, le premier jeux qui lissait ses textures et faisait disparaître les pixels.
rah non désolé

en grossissant un peu , ca a toujours été le meme schema entre pc et consoles. les consoles sont plus puissantes un an , restent equivalentes la deuxieme année , et se font larguer sur les 3 ou 4 années restantes de vie, meme si l'effet se fait peu sentir avec l'optimisation a l'extreme faite par les devs contrairement au pc.

la play sort , un an apres la 3dfx avec pod et cie débarquent et joueurs pc comme consoles pleurent devant. ( et elle coutait moins cher que les grosse CG actuelles hein )

meme schema play 2 ( ou plutot dreamcast avec soulcalibur , bien plus impressionnant a la sortie de la dream que celle de la play2)

et c'est une question de gout , mais des jeux de la meme epoque que MGS2 et FF10 et plus beaux ne sont pas durs a trouver

tu sent peut etre moins la difference sur les prochaines consoles car elles doivent enfin se mettre a niveau coté résolution ( bah oui , c'est tout de suite plus facile de faire une image 3d sur une résolution basse voire tres basse avec la play )
Citation :
Publié par jaxom
tu sent peut etre moins la difference sur les prochaines consoles car elles doivent enfin se mettre a niveau coté résolution ( bah oui , c'est tout de suite plus facile de faire une image 3d sur une résolution basse voire tres basse avec la play )
"Facile" c'est très relatif
Les difficultés ne sont pas les mêmes. Là où tu gagne sur l'affichage télé plus faible tu perds à gratter pour faire tenir toute les textures de ta scène sur 2Mo... (qui a dit ps2?) et c'est comme ça pour tout, chaque aspect a son revers. Dévelloper sur console est loin d'être facile techniquement par rapport au pc, c'est même très largement l'inverse et on est loin d'être épargner "parce que la résolution est faible".
quand je dit facile c'est en puissance de calcul necessaire , la prog n'a rien a voir avec la résolution d'une image

la comparaison ne s'est jamais faite sur la difficulté de prog
Citation :
Publié par jaxom
quand je dit facile c'est en puissance de calcul necessaire , la prog n'a rien a voir avec la résolution d'une image
la comparaison ne s'est jamais faite sur la difficulté de prog
D'accord ok
cela dit je parlais pas de prog, mais plutôt de la combinaison création graphique/moteur. On peut tourner ça comme on veut la faible puissance des consoles en résolution comme en n'importe quoi ne facilite pas la création d'assets. C'est dans ce sens là que je voulais parler.
(et petit détail: augmenter la résolution sur p2, pour de l'AA par downsampling par exemple ne demande virtuellement pas de puissance, seulement de la Vram, le rasterizer bosse un peu plus mais c pas franchement là que se trouve la planche basse du tonneau...)

bye bye
on verra bien ce que le R500 à dans les tripes, le R520 vient d'être annoncé avec 32 pipelines ( 2x plus que les X850 ) , dont 24 activés pour les premières cartes le temps de stabiliser la fabrication.

mais bon ... entre une Xbox360 annoncée à 300$ et une carte vidéo haut de gamme qui commencera à 600$ il y a tout un monde
En gros chuis d'accord avec Niwa.

Jaxom tu prends en compte les dates de sorties fr des consoles dont tu parles, donc un an de retard. Sinon, le schémas que moi et Niwa décrivons se tient.

Je ne parle pas d'un "retour en force" du pécé, il n'a pas besoin de "retour" pour le moment il écrase la console avec largesse.

Ce que je veux dire c'est que les arguments graphiques X360 pour le moment sont le Unreal Engine 3 et Q4, basé sur le moteur de D3. Bref, un moteur qu'on aura à la fin de l'année et un autre qu'on aura déjà.

Je donne pas 3 à 6 mois de supériorité graphique aux consoles next-gen (hors revo dont on ignore tout pour le moment), c'est vraiment naze.
Les consoles sont figées niveau hardware, tandis que les pcs sont en constante évolution.
Les consoles étant figées, les devs peaufinent peu à peu le software pour en retirer le maximum au fil du temps.
Sur PC, la puissance augmente tellement rapidement (de l'ordre du double tous les 18 mois) que l'optimisation est moins importante, quoique toujours présente avec les moteurs sous license développés par des sociétés spécialisées (comme le moteur de doom, celui d'unreal ou le gamebryo) et constamment en évolution.

C'est pour cela que les nouveaux graphismes des consoles next gen, aussi brilliants soient ils, ne sont pas si cruciaux que cela pour les hardcore gamers. Bien sur ça fait vendre, c'est agréable, ça permet éventuellement de faire des splendeurs audacieuses comme Ico, Zelda : Wind Walker ou Okami, mais ça reste surtout une grosse couche de verni dans la plupart des cas.

La vérité, comme dit plus haut, c'est que dans moins de deux ans après la sortie de la X-box 360, les PCs (haut de gamme) feront aussi bien qu'elle et l'année suivante, mieux. Que restera il alors à ces consoles une fois de plus détrônées ? De bons jeux on espère, certes...
Voilà pourquoi je dis que la beauté graphique n'est qu'une agréable illusion. Ces consoles doivent se démarquer et apporter autre chose qu'un ravalement de façade éphémère.
Citation :
entre une Xbox360 annoncée à 300$ et une carte vidéo haut de gamme qui commencera à 600$ il y a tout un monde
Il y a plus que cela , le fait que Microsoft ai décidé de rester au DVD est un excellent choix tactique qui va sans doute jouer en faveur d'un prix stable des jeux X360 contrairement à un Sony qui avec la technologie blue ray va inévitablement augmenter le coût de production du support et de leur jeux ....et par conséquent leurs prix.
Citation :
Publié par Gaelynn
La vérité, comme dit plus haut, c'est que dans moins de deux ans après la sortie de la X-box 360, les PCs (haut de gamme) feront aussi bien qu'elle et l'année suivante, mieux.
Dans le fond chuis d'accord avec toi, là où je trouve que le bat blesse, c'est que ça ne va pas durer 2 ans.

Edit @ kalidor : Avec ou sans Blue-ray le prix des jeux est aujourd'hui au milieu du débat. Pour le moment il n'y a aucune garantie sur rien.
Citation :
Avec ou sans Blue-ray le prix des jeux est aujourd'hui au milieu du débat. Pour le moment il n'y a aucune garantie sur rien.
Nous sommes d'accord il n'y a aucune garantie , je précise juste que Microsoft à un très jolie coup à jouer sur ce point. ( en tout cas à leur place je ferai cela sans même hésiter )
Citation :
Publié par kalidor
Nous sommes d'accord il n'y a aucune garantie , je précise juste que Microsoft à un très jolie coup à jouer sur ce point. ( en tout cas à leur place je ferai cela sans même hésiter )
Le problème c'est que l'augmentation des prix n'est pas concernée par le blue-ray, mais par l'augmentation des coups de développement.

D'ailleurs, la plupart des joueurs n'ont pas conscience de ce qui est en train de se jouer en ce moment dans le milieu du jv, où les petits développeurs, même très réputés voire couvert par une grosse major, ferment les uns après les autres, et que beaucoup de grands dev se cassent dans d'autres activités (et je les comprends).
Le blue ray est un faux problème. La PS3 lit tous les autres formats (y compris bien sur le DVD) sans aucun problème, donc tous les jeux PS3 pourront sortir en format DVD (comme sur X-Box) sans surcoût.
L'utilisation du blue ray ne se fera que pour un jeu utilisant plusieurs DVD, donc pas de suite, mais dans 3 ou 4 ans avec des jeux à gros budgets utilisant plusieurs heures de cinématique en haute résolution et plusieurs pistes audio etc...
Citation :
Publié par Gaelynn
Le blue ray est un faux problème. La PS3 lit tous les autres formats (y compris bien sur le DVD) sans aucun problème, donc tous les jeux PS3 pourront sortir en format DVD (comme sur X-Box) sans surcoût.
L'utilisation du blue ray ne se fera que pour un jeu utilisant plusieurs DVD, donc pas de suite, mais dans 3 ou 4 ans avec des jeux à gros budgets utilisant plusieurs heures de cinématique en haute résolution et plusieurs pistes audio etc...
Un peu comme les premiers jeux ps2 qui étaient sur cd.
Citation :
Le problème c'est que l'augmentation des prix n'est pas concernée par le blue-ray, mais par l'augmentation des coups de développement
Le blue Ray est une nouvelle technologie et comme tout nouvelle technologie peu utilisé par le grand public elle coûte cher ( les professionnels du secteur pensent à des prix entre 25 et 50 Euros le Blue Ray vierge à l'unité en fonction de la qualité , capacité etc... du produit ) . Elle influera donc en toute logique sur le prix du support ( console ) qui risque fort de se répercuter par un sur coût au niveau des jeux proposant ce systhéme par rapport à la concurrence.

Enfin n'est ce pas trop cher payer si cela est comme vous le soulignez si peu utilisé dans l'avenir.
Le Blu ray a surtout un gros défaut. Pour produire des disques Blu Ray ( vierges, ou à presser en usine ), il faut payer des royalties a Toshiba qui a mis au point la technologie de couche protectrice fine ultra dure du blue ray disc. Ce qui, de facto, augmente le coût ( sachant qu'en plus, cette couche protectrice n'est pas gratuite à appliquer ).

Qui plus est, les lecteurs Blu Ray sont encore chers à produire ( pour des raisons techniques, comme à chaque changement technologique, la précision nécessaire est plus grande, et les composants sont produits en plus faible quantité, et donc, plus onéreux ).

Lecteur cher, média cher.

La remarque de Gaelyn est intéressante, à l'unique condition que Sony n'impose pas aux éditeurs l'usage du Blue Ray, ce qui n'est pas garanti.

Si toutefois Sony ne l'impose pas, vu qu'on a largement de quoi faire avec un DVD DL, alors je cherche encore l'intérêt d'incorporer un lecteur Blue Ray dans la PS3, sachant qu'il sera sous exploité, et que les films dans ce format seront rares pendant un bon moment.
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