Publié par Hoiniel
Nintendo fait énormément plus de bénéfices que Sony actuellement, la gamecube est, grosso modo, seconde des ventes de consoles à égalité avec la XBox. La différence entre Nintendo et les 2 autres, ils ne perdent pas de thune sur leurs consoles. Et les jeux Nintendo leur permettent d'engranger de grosses rentrés d'argent sur les ventes.
Compare les ventes à l'echelle mondiale des jeux nintendo et des jeux des 2 autres. Un jeu Gamecube qui se vend bien n'est pas du tout à la meme echelle qu'un jeu X-box (je parle pas des jeux sony). Chiffre de vente de Halo 2 contre ceux d'un gros jeu nintendo (on ne parle pas de RE4 qui ne s'est pas si bien vendu que ca)? Combien de jeu nintendo devant les allez, mettons 5 premier jeu Xbox ?
Nintendo fait des bénéfices grace à la DS qui est jeune. Ca fait du cash flow rapide, ca fait plaisir aux investisseurs parce que la marque à encore une reconnaissance, et que les gens achete la nouvelle gameboy (meme Nintendo hurle que la DS n'est pas la nouvelle gameboy). Sony vend la PSP à perte, donc necessairement, il ne beneficie pas de ca. Tu penses que la GBA2 aura le meme effet sur les finances de nintendo si la DS ne tient pas ses promesses au niveau nombre de sortie ?
Au niveau des portables, la PSP semble se tailler une bonne part d emarché mais la DS se vend beaucoup plus, et je crois que Nintendo prépare un successeur à la GBA (que n'est pas la DS).
Les bruits de couloirs annoncent effectivement une GBA2 (sans absolument aucune date de sortie). Ne serait ce que le fait que Nintendo ait tenu à insister sur le fait que la DS ne soit pas le successeur de la GBA confirme à mon avis amplement cette rumeur.
Maintenant, il faudra voir, une fois l'effet "nouvelle console" passé la taille relative des parcs. La DS s'est bien vendu. La PSP se vend très bien aussi. Il est un peu tot pour tirer des conclusions. Ce qui va faire la différence, ca va être les jeux. La PSP va pouvoir très vite aligner un catalogue similaire (ou ressemblant) à celui des consoles de salon. La DS va devoir innover, les jeux doivent être développer à partir de rien et ne pourront jamais être rentabiliser en étant porter sur d'autre support (sauf eventuellement la revolution, mais bon ...). Je ne suis pas sur (et je suis le premier à le regretter) qu'actuellement, le marché des jeux vidéo soient réélement favorable à l'innovation. De loisir de niche, on est passé à un loisir de masse, et, comme au cinema, ce sont les recettes les plus ecules qui marchent le plus souvent le mieux. La revolution se basant sur la meme recette innovante, d'apres les annonces de Nintendo, j'espere vraiment que ca va prendre, mais j'y crois moderement.
Donc malgré les apparences, ce ne va pas si mal pour Nintendo même si ca pourrait être beaucoup mieux.

A l'epoque de la Dreamcast, ca n'allait pas si mal que ca, dans l'absolu, pour Sega. En revanche, par rapport à la taille actuelle du marché et à la dynamique de celui ci ... Encore heureux que la communauté Homebrew a assuré derrière. J'espère vraiment que Nintendo, pour la revolution, fournira un support exploitable par le grand public (meme si c'est pas la mentalité de la maison). Que, meme en mettant les choses au pire, tout ne soit pas perdu. La meilleure chance de nintendo, vu sa strategie actuelle, c'est que les "vieux joueurs" le suivent. Nintendo donne l'impression de vouloir se replier vers un marché de niche. C'est une stratégie risqué, car si la niche est trop petite, les developpeurs tiers ne vont pas les suivre. Auquel cas, on se retrouvera avec un marché console completement dominé par Sony et Microsoft, et à mon avis, ca signera la mort de l'innovation sur un autre plan que le nombre de polygone affiché par la console. Bon, je suis médisant, y a eu l'eye-toy.
Edit : et faudra quand meme m'expliquer ce que la Xbox 360 a a priori de surprenant ...