Bonjour à tous,
Bon je n'ai pas l'habitude de me plaindre pour un oui ou pour un non, et encore moins d'étaler mes petits problèmes personnels en public, mais là je n'en peux vraiment plus et dans un certain sens ce que j'ai à dire vous concerne aussi, alors je me lance ...
Le problème qui m'amène est le suivant : je suis actuellement l'artisan tailleur le plus haut niveau du jeu et le nombre de sollicitations que je reçois IG pour des histoires de craft atteint un niveau proprement affolant, qui dépasse largement ce que je suis en mesure de gérer et perturbe grandement mon évolution dans Dofus. J'ai tenté de mettre en place des dispositifs permettant de répondre efficacement aux attentes d'un maximum de joueurs, notamment un site web répondant à toutes les questions possibles, des horaires de travail convenant à une majorité d'individus, mais cela ne suffit pas, je suis la cible de toujours plus d'appels, de sollicitations, de récriminations et de messages privés en tous genres et là, je dois dire que je sature complètement.
J'ai deux problèmes majeurs : premièrement le fait de recevoir des whisps en boucle toute la journée, sans un seul instant de répit ; c'est simple, je me connecte, je compte jusqu'à 10 et les premiers messages commencent à affluer ... Ensuite, pendant tout le temps où je suis dans le jeu, je ne cesse de recevoir des "tu craftes là ? tu craftes là ? stp réponds, réponds, réponds, stp tu craftes là, allo ? t'es là ? tu me fais une boufteuse ? t'es au tailleur ? tu craftes là ?" (je vous épargne les versions SMS hein) et ce jusqu'à ce que je déconnecte, sans la moindre interruption, avec une régularité qui forcerait presque mon admiration si ça ne m'agaçait pas au plus haut point.
Deuxième problème, qui est en fait partie intégrante du premier et qui me pèse également beaucoup, c'est le nombre de gens qui m'appellent pour un craft en dehors des horaires prévues à cet effet. C'est systématique, toutes les 5 minutes environ durant mon temps de connexion, le même scénario se reproduit : quelqu'un m'appelle pour que je vienne lui crafter un truc, je lui explique que je travaille à heures fixes et il me demande invariablement de faire une exception, l'argument utilisé pour tenter de me convaincre variant de "allez quoi, sois sympa, y en a pour 2 minutes" à "steuplé, je peux pas être là durant ton heure, je mange / je suis à l'école / je fais du sport / etc." (là encore je vous épargne les versions SMS). Alors oui c'est vrai, venir crafter une cape ou un chapeau vite fait ne me coûte pas grand-chose, le problème vient simplement du fait que je reçois ce genre de demandes 150 fois par jour et que si j'accepte à chaque fois, ben c'est simple, je passe mon temps à lâcher ce que je suis en train de faire toutes les 5 minutes pour courir au tailleur et je n'ai plus de vie à moi ...
J'ai d'autres problèmes auxquels je dois faire face, mais les deux phénomènes que je viens d'évoquer me prennent largement plus la tête que le reste. Maintenant que j'ai exposé la situation, voici ce que je voudrais dire à ce sujet :
Premièrement, je ne peux humainement pas gérer tout ce monde qui me sollicite en permanence, c'est matériellement impossible. Deuxièmement, même si cela était à ma portée, je n'en ai aucune envie ! Tailleur, pour moi, c'est un métier sympa mais ça ne représente qu'une partie des activités que je mène dans Dofus. Ca va peut-être en surprendre certains, mais crafter des capes et des chapeaux n'est pas ma raison de vivre, hé non, je fais ça comme vous coupez du bois ou vous fauchez du blé, à certains moments de ma vie dofusienne mais pas tout le temps ; je ne suis ni un bot, ni un PNJ, ni une espèce de distributeur d'objets qui serait planté en permanence et à votre convenance à la maison des tailleurs, comme tout le monde je combats, je fais de l'xp, je drop, je parle avec mes amis, et franchement ça me fatigue que toutes ces activités se déroulent immanquablement sur fond de flood lié à des histoires de craft.
Je crois que je fais tout mon possible pour qu'un maximum de joueurs puissent bénéficier de mes compétences, sans discrimination de niveau, de guilde ou d'alignement, je ne demande aucun paiement en retour de mes services, j'ai facilité l'accès aux recettes de mon corps de métier en les publiant sur le Net, je crafte à des horaires qui conviennent à une majorité de joueurs et je m'arrange pour être sur place chaque jour, en débordant à chaque fois d'une bonne demi-heure sur le temps imparti au détriment de mes impératifs IRL ... mais ma bonne volonté a des limites. Là j'en suis à un point où, pour reprendre une formule autrefois employée par Julianos, Dofus devient pour moi une corvée plutôt qu'un loisir : je ne joue quasiment plus qu'en mode /away pour avoir la paix, et dès que je coupe cette option c'est comme si j'ouvrais un robinet, le flood reprend instantanément, ça me donne envie de vomir, il y a des moments ou je me dis que je vais courir chez le premier alchimiste venu et boire une potion d'oubli du métier de tailleur, et d'autres où j'ai carrément envie de supprimer mon perso, d'oublier le jeu et de passer à autre chose.
Avant d'en arriver à de telles extrémités, je tente cette intervention dans l'espoir que tout le monde y mette un peu du sien pour me laisser souffler : si j'ai construit un site, établi des règles, fixé des horaires de travail, ce n'est pas pour vous embêter, ni par snobisme, ni parce que je me la pète et que je me la joue multi-nationale de haute couture comme certains me l'ont craché à la figure ; c'est simplement parce que vous êtes très, très, très nombreux et qu'il me faut bien trouver un moyen de canaliser tout ce peuple qui me tombe régulièrement sur le dos à chaque instant. Alors essayez d'être un peu compréhensifs, je sais que vous avez envie d'avoir votre cape ou votre chapeau là maintenant tout de suite, que ça vous fait chier de vous en remettre à ce que vous estimez être mon bon vouloir, mais par pitié faites un effort : ne cédez pas à l'envie de me whisper, respirez un bon coup, dites-vous que ce n'est qu'un jeu, que ça peut attendre le lendemain 19H et roulez jeunesse, faites autre chose en attendant.
J'ai une autre solution, que me conseillent pas mal de mes amis : ne plus répondre à personne (mais bon ça je m'y suis résolu depuis un moment déjà), me pointer tous les jours au tailleur à 19H pétante et en repartir à 20H pile sans avoir décroché un mot, et demander une somme exhorbitante pour chaque craft, genre 5000 ou 10.000k ; si ça rebute les gens, tant mieux j'aurai moins de clients ; s'ils acceptent, j'aurai droit au flood mais au moins je me ferai de la thune ... Personnellement ce n'est pas du tout comme ça que j'ai envie de la jouer, j'ai l'intention de travailler gratuitement bien après mon lvl 100 de tailleur et j'ai des tas d'idées en tête visant à rendre plus fun l'exercice de mon métier (notamment un projet de création d'emploi de coursiers, qui seraient chargés d'aller récupérer à domicile les ingrédients des clients dans l'impossibilité de se déplacer ou d'être présents aux heures où je crafte ; il faut que je peaufine tout ça mais il y aurait à mon avis matière à assurer une très honnête rémunération aux individus volontaires pour cette expérience), mais pour que tout ça ait lieu, il faut vraiment que le climat dans lequel j'évolue change radicalement.
D'avance, merci de votre compréhension.