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Mi-guide, mi-ouinouin : tarifs des artisans
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Le premier qui me sort " Gnagna gna ... grandeur du royaume, blabla bla ... rayonnement RvR, ouinouin ouin ... équipé coraya cause crafté trop cher" je le pends par les pieds en haut d'une tour up niveau 10.
Pour la grandeur du royaume et faciliter l'équipement des joueurs, qu'est ce qui est le plus utile ? Des artisans actifs et renouvelant leurs stocks car récompensés par une rémunération décente ou bien un 100% qui pop de temps en temps à prix cassé, dégoûtant définitivement les artisans en sommeil ? [Précision] Post peu utile mais qui me permet de réserver un espace pour d'éventuels futurs ajouts. Ajouts et précisions Je me rends compte que j'aurais du donner ce lien dès le début : Motog's Calculator |
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en tant qu'alchimiste je n'ai pas ce problème, je n'ai pas de commandes aussi...
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fallait faire mago
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Je vends mon tissu 100% à 3pp pièce (je suis spécialisé dans les Jambes, Manches, Bottes, Heaume, ce qui se vend le plus à cause des artéf), ça part très vite.
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Les prix ?
Je suis forgeron, si j'ai un client, je le chouchoute ! C'est si rare ... |
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![]() ![]() Vu le nombre de commandes que j'ai, une de plus ou de moins ne m'empêchera pas de dormir ![]() |
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Citation :
Rien n'empêche par exemple de prendre la commande de sa future sc 50 au lvl 45 environ, comme ça, ça laisse le temps à chaque artisan de faire consciencieusement son travail. Plus le travail doit être fait vite, plus il y a de chance pour qu'une erreur soit commise, et c'est d'autant plus vrai avec l'arcanisme. Mais comme tu dis, ça n'empêche pas de dormir ![]() |
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Helnea/Semiramis |
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![]() ---------- Mais sinon, il y a plusieurs problèmes qui entrent en ligne de compte sur les tarifs des artisans. Tout d'abord, les écarts de richesse sont certainement devenus beaucoup plus importants depuis Toa (croissent-ils toujours de manière exponentielle ? Possible, mais pas certain, on manque de données par exemple sur l'impact réel des nouvelles sources d'argent, le RvR et les zones catacombs), avec l'apparition d'une minorité qui farme à tour de bras et pratique (parfois ? souvent ?) des prix abusifs et aberrants, bref qui brasse les platines par dizaines voire par centaines (avec les rerolls). Face à ça, la majorité de la population s'est certainement enrichie. D'abord parce que la masse monétaire en circulation est globalement croissante, vu que peu de sous disparaissent (vers les guérisseurs, les marchands pour le craft, les achats immobiliers et parfois les loyers, les PNJ en RvR, pas toujours, et les arrêts de comptes, si il n'y a pas transfert préalable ; j'ai peut-être oublié quelque chose, mais ça reste assez marginal sans doute ![]() Mais l'on ne s'enrichit pas à la même vitesse selon son temps de jeu, les persos à disposition, les extensions que l'on a, la fréquence de possession des Abysses sur son royaume, etc. Il y a donc une large masse de la population pour qui de nombreuses choses demeurent inabordables, dans un contexte d'inflation où au final, 100 po ne représentent plus énormément de choses pour beaucoup. Que doit faire l'artisan ? Pour monter légendaire, il a passé beaucoup de son temps à cliquer sur une macro, pendant que les autres autour de lui ont probablement employé leur temps de jeu différemment - sans doute avec un peu plus d'intérêt que quelqu'un qui lit ou navigue en regardant toutes les minutes son écran ![]() Et arrivé légendaire, il est plongé dans une réalité un peu tiraillée : s'il vend ses productions à des prix "normaux" correspondant en fait à des normes anciennes (SI - début de TOA), il va réaliser des marges de 100 à 500 po (maximum) pour environ une heure de craft, sur du 100%. Ce qui n'est certainement pas négligeable... mais à mettre en rapport avec d'autres méthodes d'enrichissement ; en partant sur la base de 200 po / heure pour une classe solo non buffée à DF (selon les calculs de Jarelle récemment sur le forum Ys), il semble que l'artisan ait finalement plus d'intérêt à aller lui aussi farmer (à DF, ou mieux encore, s'il a les classes et ML pour, à divers endroits très lucratifs de Toa) plutôt qu'à crafter pour autrui. Parce que la marge qu'il réalise est bien en-deçà du rendement d'une heure de jeu "normale" et qu'avec l'inflation, ce n'est pas à coups de 100 po qu'il va réussir à le payer, son Anneau de Zahur (c'est un exemple non personnel mais qui illustre bien tout ça ![]() Que faire ? La solution la plus évidente semble être d'augmenter les prix des 100% et de vendre le 99% à très bas prix (encore faut-il qu'il parte), en faisant le calcul qu'après tout, ceux qui veulent du 100% sont certainement capables de banquer. Peut-être même peut-on discerner là-dedans un poil de rancoeur : peut-être ces acheteurs potentiels sont-ils ceux-là même qui vendent leurs items à des prix défiant la pauvre bourse de l'artisan ? Mais cette solution rencontre au moins deux difficultés : - d'abord, rien ne dit que l'augmentation du 100% ne pénalisera pas les joueurs aux revenus moyens, qui visent une bonne SC mais n'ayant pas les moyens, vont mettre deux mois à économiser les sommes nécessaires, voire plus, et qui vont vite être dégoûtés à force de passer des heures et des jours à farmer des sous. Et rien ne dit non plus que ceux qui détiennent une part très importante de la masse monétaire (pour simplifier, les farmeurs) seront affectés : en effet, très fréquemment ils sont insérés dans des communautés où ils pourront se fournir des produits à bas prix, guildes ou autres réseaux de relations). - ensuite, il est probable que les acheteurs potentiels soient effrayés par les prix exigés et battent en retraite. Et que les autres artisans leur proposent des tarifs beaucoup plus avantageux. Au final, aucun gain, c'est même le contraire. Bref, que faire, à nouveau ? Aucune idée ![]() ![]() ![]() En fait, je vois surtout le troc comme solution : n'ayant que faire de sous dont la valeur relative baisse constamment, je te fais tes manches 100% contre tel item ; ou bien contre tel service (par exemple, aider l'artisan à faire un artefact, ou à tuer un monstre, etc.). Mais là encore, il n'est pas dit que cela puisse marcher ![]() Bon courage quand même à tous les artisans (et j'en suis) ![]()
__________________
@DarwynDota pour suivre l'actualité Dota 2. |
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Si ça interesse certains, au delà de la philosophie de comptoir et faire de l'efficace, voici une grille tarifaire qui donne de très bons résultats (couture) : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=483025
A savoir que ce sont des prix Carnac, le 99 ne change pas ailleurs, mais vous pouvez multiplier par 1,5 les prix sur le 100%. Ca rime pas à grand chose de raisonner en taux de marge à mes yeux. Enfin si, ça rime quant on veut justifier ses chances d'echec sur UNE production. Mais UNE production, c'est pas de l'artisanat, c'est du bricolage ![]() D'où l'utilité de raisonner sur des séries ce qui permet de comprendre les motiations de la clientèle, parce que ya pas 50 clients, y'en a que 2 types : - je veux une sc pas cher => 99% à bas prix - je veux oWnD dA wOrlD bE pErfect (ou autre forme de perfectionnisme) => 100% vendu la peau des fesses |
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Diablotine / Nitoush |
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