Mi-guide, mi-ouinouin : tarifs des artisans

Répondre
Partager Rechercher
Suite à quelques réactions sur JoL de joueurs se plaignant des tarifs des artisans sur Fondations, j'ai souhaité partager quelques calculs avec les non-artisans.


Petit jeu : vous demandez à un armurier des jambières maille AF 102 100%, il vous annonce 4.5 platines
a. OK pas de problème
b. Je négocie
c. Quel sale voleur


Quelques remarques avant d'entrer dans le vif du sujet :

- je limite volontairement ma réflexion aux artisans légendaires et aux commandes de niveau 51. Non pas par dédain des niveaux antérieurs mais pour me faciliter la tache et parce que c'est sur ce marché que ce cristallise les problèmes de prix.
- Par légendaire, je n'entends pas >1000 mais le dernier objet jaune (de mémoire 1080 à 1115)
- ceci n'est pas un guide de tarification : chaque artisan est à même de fixer les prix qui lui semblent appropriés.


Postulats de départs :

- je parlerai de grande série et considérerai donc l'artisan dont je parle comme activement joué et prenant des commandes fréquentes et nombreuses. Pour la personne ne faisant qu'un objet de temps en temps, le facteur chance lié aux probabilités et trop important.
- le joueur derrière le personnage légendaire n'a pas usé de moyens hors charte : il est par conséquent pleinement conscient de la pénibilité, du temps et du coût nécessaire pour arriver à ce niveau.
- au vu du temps passé à monter légendaire, l'artisan s'est renseigné, connaît trucs et astuces facilitant l'équipement et bévues à éviter.
- j'écarte volontairement les artisanats les plus récents : arcanisme et alchimie.
. Alchimie parce que la qualité n'influe pas sur la vente et parce que les pertes à la revente diffèrent selon les objets (50% sur les effets réactifs, 10% sur les poisons, 2% sur les émaux d'armes par exemple)
. Arcanisme parce que le prix est plus fonction de la pénibilité et du temps passé à accomplir la commande que du coût des matériaux.


Enfin, quelques rappels :

- Probabilité de réussir un chef d'oeuvre : 2% -> une chance sur 50
- Probabilité de réussir un 99 % : 16,33% -> une chance sur 6 (arrondi, merci aux matheux de ne pas hurler)
- Perte à la revente d'un objet : 25% du prix de fabrication (ce chiffre est une approximation, la perte à la revente variant selon les objets entre grossièrement 23 et 25%)
- Temps nécessaire à la réalisation d'un objet de niveau 51 :
l'objet est gris (nécessite que la compétence en artisanat soit supérieure de 50 points au niveau requis pour la fabrication) : 45 secondes
l'objet est jaune à vert : 1 minute 30 secondes plus les échecs ( aucun risque de perte de matériaux)


Je veux du 99%

Je me livre à un rapide calcul qui ne sert à rien du tout.
Pourquoi ? Parce que les pièces 99% vendues sont le reliquat des commandes de 100% et se retrouvent en masse sur les marchands revendeurs, au prix coûtant le plus souvent.

6 essais sont nécessaires pour avoir un 99% (cf postulats et rappels) : le 99% que je garde et 5 94-98% que je revends au PNJ
soit PF le prix de fabrication d'une pièce et PC le prix coûtant de la pièce que l'on tente de réussir
PC 99% = PF + 5*(PF*0.25) d'où PC 99% = 2.25PF

Une pièce 99% me coûte donc 2.25 fois le prix de fabrication d'une pièce.


Je veux du 100%

Même calcul : 50 essais nécessaires
PC 100%=PF + 49*(PF*0.25) d'où PC 100% = 13.25 PF (les plus pointilleux diront que je revends aussi le 99% au PNJ ... ça facilite le calcul et de toutes façon, l'espace de stockage n'est pas illimité, on ne garde pas tous les 99%)

Un chef d'oeuvre me coûte 13.25 fois le prix de fabrication d'une pièce.


Oui mais ... et le temps

Mon chef d'oeuvre me demande 50 essais
l'objet est gris : 37 minutes 30 secondes ( en admettant que je sois un robot, ne loupe aucun ding et sois donc pleinement attentif... peu probable), comptons 40 minutes.
l'objet est vert-jaune : 1 heure 20 minutes (en reprenant les 40 minutes précédentes * 2) sans les échecs, comptons 25% d'échecs (correspondant à du gros bleu) soit 1 heure 40 minutes.


Bon la théorie c'est bien, mais en pratique, ça donne quoi ?

Prenons l'exemple de Roger l'armurier et de son ami Gérald le skald.

Gérald veut des gants et des jambières en maille AF 102 de qualité 100% (valable pour Hibernia et Abion, les recettes sont les mêmes).
Roger est allé voir son instructeur pour la dernière fois et vient de passer 1100 dans son art. Les gants apparaissent en gris mais pas encore les jambières.

Les gants : 104 PO en prix de fabrication soit 1380 PO et 40 minutes.

Les jambières : 310 PO soit 4110 PO et 1 heure 40 minutes.

Roger n'a aucune idée des tarifs en vigueur, Gérald est un copain, il arrondit à la demi platine supérieure : gants 1.5 plat et jambières 4.5 plat

Vous avez déjà fait le calcul ceux qui ont lu jusque là sans décrocher : 510 PO de bénéfices pour 2 heures 20 de "jeu".
Et Gérald pendant ce temps là : il a gagné des points de royaume en RvR, de l'expérience pour ses artefacts ou sa voie de secrets des anciens, ou alors est allé en PvE récupérer de nouveaux artefacts ou des parchemins ... vous avez compris où je veux en venir.


Résultat de notre petit jeu :
a. Bravo, vous avez de nouvelles jambières 100%.
b. Bon courage, vos chances sont minces.
c. 390 PO en 1 heure 40 minutes, seul un immonde profiteur peut rêver d'un tel rendement.


Vous avez remarqué que :

je n'ai pas compté la part du couturier en temps et en argent dans le calcul de la maille afin que ce soit applicable aux autres types d'armures.
A aucun moment je n'ai envisagé de tenir compte de l'investissement initial (à nouveau en temps et en argent) pour atteindre le rang de légendaire.

Comme d'habitude, remarques et commentaires -quelle que soit leur nature- seront bienvenus.
Le premier qui me sort " Gnagna gna ... grandeur du royaume, blabla bla ... rayonnement RvR, ouinouin ouin ... équipé coraya cause crafté trop cher" je le pends par les pieds en haut d'une tour up niveau 10.

Pour la grandeur du royaume et faciliter l'équipement des joueurs, qu'est ce qui est le plus utile ? Des artisans actifs et renouvelant leurs stocks car récompensés par une rémunération décente ou bien un 100% qui pop de temps en temps à prix cassé, dégoûtant définitivement les artisans en sommeil ?

[Précision] Post peu utile mais qui me permet de réserver un espace pour d'éventuels futurs ajouts.


Ajouts et précisions

Je me rends compte que j'aurais du donner ce lien dès le début : Motog's Calculator
Je comprends pas. Tu dis que le 99 est vendu prix coûtant car il est le reliquat de la production de 100%. Et après, t'essaies quand même d'en calculer le prix (et en plus sans tenir compte du 100)

Sur Alb/Broc, on trouve même du 99 en dessous du prix du matériel (mais quand même plus que le prix d'achat du PNJ :P). Quand quelqu'un demande à mon forgeron de lui sortir une arme 99%, je lui dis d'aller acheter à Foundations, ce sera bien moins cher pour lui (que je lui fasse payer les retries ou la formule du 2.25x)

Pour le 100%, c'est tellement rare et tellement chiant à produire que cela peut facilement partir aux enchères à des prix très hauts. Tant mieux pour les artisans, tant pis pour les pauvres.
Je répondrais que...

Les prix d'un crafteur ne se discutent pas. Personne n'est obligé d'acheter, si c'est trop cher, aller ailleurs. Sinon payer et assumer votre choix.
Les types qui traitent les crafteurs de voleurs sont des abrutis finis.( ce sont souvent les mêmes qui demandes un plastrons 100% maille a 500 po )

sachant que les proportions de réussite d'un 100% sont hyper aléatoire je vois mal comment définir un prix " fixe" d'une de ces pièces.
Un plastron peut sortir au 1er jet comme au 200eme.
A partir de la ....
Généralement, les joueurs ont besoin de 100% pour des sc dites "finales", pas pour aller pve ou pexer .. on parle de pieces pour "LE" RvR, quand on a déjà pas mal barroudé .. en tous cas c'est comme ça que je le vois.

Les SC sont un passage presque obligé pour etre + efficace en rvr, pas obligatoire hein j'ai dit "presque", et il faut s'y préparer.

Récemment, qqun de ma guilde à voulu se lancer à l'assaut de la sc d'un de ses persos, on joue pas mal par jour, on fait du farm a notre portée (beaucoup de farming a 2 + 2 bb) il a eu quelques randoms de ml ou sorties fructueux, a accumulé les sous et les loots depuis des mois pour cette sc.
Bilan, il avait prévu les pieces 100% a acheter, les trades, les achats.

Il est sur que si une personne lvl 45 commence a dire "je veux un full set 100%" alors qu'il ne peut meme pas profiter des caps, décaps, bonus TOA dans leur totalité, le 100% sera du gachis par rapport au prix et au rendement.

Quelqu'un qui demande du 100% doit être conscient que c'est long a faire, couteux, sinon d'ailleurs ça n'aurait aucun sens pour l'artisan de mettre 20pp+ a monter son art, juste pour faire des armures qui ne lui rapportent rien ..
Assez intéressant je suis pas encore légendaire ( ca coûte trop cher alors je craft avec mon salvage ), mais je fais assez de commande pour des lv 20 au moins ce coup si j'aurais une idée du coût moyen .
Le craft est très long, très coûteux (15pp pour monter mon armurier légendaire et 8pp pour mon tailleur), mais surtout très ennuyeux !!! La barre verte de progression est très vite lassante et le temps passé n'est pas très palpitant alors qu'on pourrais faire autre chose.

La qualité est aléatoire, j'ai eu une fois deux 100% en deux essais (le client a été content ) et il m'est arrivé d'avoir besoin de 117 essais pour sortir un 100% (mon record) (au final le client n'en a pas voulu et j'ai du le revendre à perte )

Par pitié, ne nous traitez pas de voleurs, on passe du temps à faire des commandes pour une marge minime la plupart du temps Le nombre d'essais pour sortir une bonne qualité ne dépend pas de nous, on y peux rien, alors on essaie jusqu'à la réussite. On y passe du temps et on est payé pour ça, quoi de plus normal ?
Le principe est toujours le même : si le client pense que l'artisan est trop cher, libre à lui d'en trouver un autre moins cher, stou.

Moi j'ai besoin de pas mal de platines pour les pièces mailles de ma SC, j'ai pas les SC, ben je vais essayer de fournir un " service " à mon armurier. Bon, pour le prix, ce sera un sacré service, je l'admets


Citation :
Publié par Crystalium
Il est sur que si une personne lvl 45 commence a dire "je veux un full set 100%" alors qu'il ne peut meme pas profiter des caps, décaps, bonus TOA dans leur totalité, le 100% sera du gachis par rapport au prix et au rendement.
Tu sais ce qu'il te dit mon niveau 44

Perso je rassemble ma SC depuis le level 40, et je stocke tout dans mon coffre de maison ( genre ça me ferait mal de vendre anneau de Zahur à un PNJ -_- ). Et je mets ce que je trouve par terre en attendant ( tiens j'ai remarqué que j'avais 0% de resists sur contondant hier soir ).
Prix de la pièce = Prix coûtant (matériaux - essais revendus aux pnj) + 20 à 30% de marge

Suffit de se mettre d'accord avec le client avant de commencer, de donner un un nombre d'essai moyen (perso je dis 60) et de le tenir informé de l'avancement (nombre d'essais, meilleure qualité sortie, prix) et à priori il n'y a pas de soucis. J'ai deux légendaires, on m'a jamais refusé une pièce craftée, et ceux qui trouvaient ça cher sont allés voir ailleurs avant que je commence. Pour ce qui est du 99%, je les mets même plus au revendeur tellement ça part pas.
__________________
http://img388.imageshack.us/img388/5731/bluefiregirlnisseem40so.jpg
Sur Ys je ne trouve plus d'artisan et sur la vente rien a vendre à part quelques hauberts en clouté
Conséquense :j'ai plus vite fais de me monter un armurier
En définitive le problème n'est même plus le prix mais juste le fait de pouvoir trouver une paire de botte ou des gants

Krodon
Je n'était pas cher.

Jusqu'au jour où j'ai trouvé mes jambières que j'avais mises en vente à 1.2pp chez un autre revendeur qui les avaient remises en vente 4pp.

Maintenant, je regarde le prix au housing, si je suis le seul, je met mon objet à un prix exorbitant.

Le farm est devenu une pratique tellement courante que beaucoup ont explosé leur compteur monétaire.

Je tente alors ma chance.
Citation :
Publié par Krodon
En définitive le problème n'est même plus le prix mais juste le fait de pouvoir trouver une paire de botte ou des gants

oui mais le manque d'artisan "affiché comme tel" est faible justement car peu de monde accepte de payer le prix. Moralité l'artisan ne travaille plus que pour son entourage et exceptionnellement sur commande mais sans faire beaucoup de publicité.

avant presque tout les légendaires anonçaient leur statu dans le /who , maintenant beaucoup ne le font plus car il sont "trop" contacté .

Pour les artisans le système de boite au lettre serrait réellement un plus, car actuellement mettre le panneau "artisan" devant une maison est peu util. Sauf si la maison est à l'artisan et qu'il joue régulièrement... si l'artisan ne se connecte presque jamais il est dur de le contacter si on n'a pas le nom de ses autres personages.
Reste les problème de livraisons si on n'a pas les même horaire... si je conviens d'un prix de X pour un chapeau 100% et que je le met au revendeur, il risque d'être acheté par une autre personne que celle prévue.
Citation :
Publié par jeandalf
oui mais le manque d'artisan "affiché comme tel" est faible justement car peu de monde accepte de payer le prix. Moralité l'artisan ne travaille plus que pour son entourage et exceptionnellement sur commande mais sans faire beaucoup de publicité.

avant presque tout les légendaires anonçaient leur statu dans le /who , maintenant beaucoup ne le font plus car il sont "trop" contacté .

Pour les artisans le système de boite au lettre serrait réellement un plus, car actuellement mettre le panneau "artisan" devant une maison est peu util. Sauf si la maison est à l'artisan et qu'il joue régulièrement... si l'artisan ne se connecte presque jamais il est dur de le contacter si on n'a pas le nom de ses autres personages.
Reste les problème de livraisons si on n'a pas les même horaire... si je conviens d'un prix de X pour un chapeau 100% et que je le met au revendeur, il risque d'être acheté par une autre personne que celle prévue.
Très clairement un système de courrier à la wow mais adapté sauce daoc serait un plus énorme pour le bizness Cela serait une bonne suggestion à faire à Mithic

Krodon
Entièrement d'accord sur l'utilité d'un système de messagerie interne pour les artisans.

Personnellement, je vois aussi un autre problème, c'est les délais. J'ai un arcaniste légendaire, et je travaille essentiellement sur commandes car n'ayant pas un temps de jeu démesuré, je ne peux me permettre de passer tout mon temps de jeu à crafter et il n'est pas rare que les gens refusent de devoir attendre quelques jours pour avoir leur commande.

Comme le dis Jeandalf, je n'ose même plus afficher mon statut d'artisan légendaire de peur d'être floodé, et même sans celà des personnes me send quand même pour savoir si je suis bien arca légendaire et si je peux travailler pour eux.

Certes, il est plaisant d'être reconnu, cependant lorsqu'on va voir un vrai artisan (irl j'entends), on ne lui demande pas que le travail soit fini dans l'heure qui suit, alors qu'ig c'est souvent le cas.
Je suis forgeron légendaire et je ne craft plus, il n'y a plus aucun interet pour ce craft si ce n'est pour les rerolls. Toa a plus ou moins tuer la forge. Tu peut t'équiper en arme 100% très facilement. Pkoi demander une arme 100% a un forgeron a un prix énorme (même le 99 a prix coûtant ce vend pas).

Donc me suis fait chier a monter la forge avec l'ancienne méthode et ca ne sert plus a rien. Reste plus qu'a mythic à inventer de nouvelles gemmes pouvant plus ou moins rivaliser avec les compétences toa qui relancerai la forge (et pas des +1 all skill )

Mon record c'est quand même un 216 essais pour une hache 1 main 100%
@Freyer: en effet, les délais demandés sont de l'ordre de l'instant maintenant Une seule parade: "Tant pis, désolé, au revoir"

Vu le nombre de commandes que j'ai, une de plus ou de moins ne m'empêchera pas de dormir
Citation :
Publié par samche
@Freyer: en effet, les délais demandés sont de l'ordre de l'instant maintenant Une seule parade: "Tant pis, désolé, au revoir"

Vu le nombre de commandes que j'ai, une de plus ou de moins ne m'empêchera pas de dormir
Oui j'en suis arrivé là aussi mais je trouve ça dommage d'attendre la dernière minute pour commande sa sc alors que ça serait tellement simple de la commander quelque temps avant de up 50.

Rien n'empêche par exemple de prendre la commande de sa future sc 50 au lvl 45 environ, comme ça, ça laisse le temps à chaque artisan de faire consciencieusement son travail. Plus le travail doit être fait vite, plus il y a de chance pour qu'une erreur soit commise, et c'est d'autant plus vrai avec l'arcanisme.

Mais comme tu dis, ça n'empêche pas de dormir
le seul point où j'ai tiqué : le postulat tenant compte du fait que le crafteur est spécialisé sur les grandes séries.

perso j'en connais très peu qui passent leur temps devant la forge ou le tour à bois pour fournir le royaume en continu, mais finalement ça ne fait pas bouger ton calcul donc bon.

Il y a une différence à faire aussi entre :

1/ les objets craftés vendu "encore chauds" sur cc guilde ou alliance, à pas très cher parce qu'ayant permis de gagner un point en craft.
2/ Les objets qu'on avait en stock vendus moins cher à un copain
3/ Les objets vendus au marchand de maison au prix fort parce que c'est plus difficile de négocier avec un PNJ
4/ Les commandes

Sinon c'est assez intéressant et je mets en favoris.

Je serais assez curieuse que tu nous proposes une grille complète de combien tu vendrais les items niveau 51 avec les coefficients que tu as calculé

tissu 51 99%:
gants/bottes
casque/jambes
manches
torse

tissu 50 100% :
gants/bottes
casque/jambes
manches
torse

Cuir idem
clouté idem
maille idem
plate idem
@Krodon : La situation n'est pas la même partout, mon main sur Midgard est armurière est ne reçoit jamais une seule commande, à part des SC petit niveau de temps en temps. Trop d'artisans

----------

Mais sinon, il y a plusieurs problèmes qui entrent en ligne de compte sur les tarifs des artisans.
Tout d'abord, les écarts de richesse sont certainement devenus beaucoup plus importants depuis Toa (croissent-ils toujours de manière exponentielle ? Possible, mais pas certain, on manque de données par exemple sur l'impact réel des nouvelles sources d'argent, le RvR et les zones catacombs), avec l'apparition d'une minorité qui farme à tour de bras et pratique (parfois ? souvent ?) des prix abusifs et aberrants, bref qui brasse les platines par dizaines voire par centaines (avec les rerolls).

Face à ça, la majorité de la population s'est certainement enrichie. D'abord parce que la masse monétaire en circulation est globalement croissante, vu que peu de sous disparaissent (vers les guérisseurs, les marchands pour le craft, les achats immobiliers et parfois les loyers, les PNJ en RvR, pas toujours, et les arrêts de comptes, si il n'y a pas transfert préalable ; j'ai peut-être oublié quelque chose, mais ça reste assez marginal sans doute ), et qu'on a accès à de nouvelles sources de revenus : les zones catacombs, où l'or tombe au lvl 50 rapidement, le RvR (où l'on peut se faire aisément plusieurs centaines de po en une soirée, une pp, deux peut-être même pour certains). Et puis, avec le temps, on finit par accumuler un petit pactole.

Mais l'on ne s'enrichit pas à la même vitesse selon son temps de jeu, les persos à disposition, les extensions que l'on a, la fréquence de possession des Abysses sur son royaume, etc.
Il y a donc une large masse de la population pour qui de nombreuses choses demeurent inabordables, dans un contexte d'inflation où au final, 100 po ne représentent plus énormément de choses pour beaucoup.

Que doit faire l'artisan ?
Pour monter légendaire, il a passé beaucoup de son temps à cliquer sur une macro, pendant que les autres autour de lui ont probablement employé leur temps de jeu différemment - sans doute avec un peu plus d'intérêt que quelqu'un qui lit ou navigue en regardant toutes les minutes son écran

Et arrivé légendaire, il est plongé dans une réalité un peu tiraillée : s'il vend ses productions à des prix "normaux" correspondant en fait à des normes anciennes (SI - début de TOA), il va réaliser des marges de 100 à 500 po (maximum) pour environ une heure de craft, sur du 100%. Ce qui n'est certainement pas négligeable... mais à mettre en rapport avec d'autres méthodes d'enrichissement ; en partant sur la base de 200 po / heure pour une classe solo non buffée à DF (selon les calculs de Jarelle récemment sur le forum Ys), il semble que l'artisan ait finalement plus d'intérêt à aller lui aussi farmer (à DF, ou mieux encore, s'il a les classes et ML pour, à divers endroits très lucratifs de Toa) plutôt qu'à crafter pour autrui. Parce que la marge qu'il réalise est bien en-deçà du rendement d'une heure de jeu "normale" et qu'avec l'inflation, ce n'est pas à coups de 100 po qu'il va réussir à le payer, son Anneau de Zahur (c'est un exemple non personnel mais qui illustre bien tout ça ).

Que faire ? La solution la plus évidente semble être d'augmenter les prix des 100% et de vendre le 99% à très bas prix (encore faut-il qu'il parte), en faisant le calcul qu'après tout, ceux qui veulent du 100% sont certainement capables de banquer. Peut-être même peut-on discerner là-dedans un poil de rancoeur : peut-être ces acheteurs potentiels sont-ils ceux-là même qui vendent leurs items à des prix défiant la pauvre bourse de l'artisan ?

Mais cette solution rencontre au moins deux difficultés :
- d'abord, rien ne dit que l'augmentation du 100% ne pénalisera pas les joueurs aux revenus moyens, qui visent une bonne SC mais n'ayant pas les moyens, vont mettre deux mois à économiser les sommes nécessaires, voire plus, et qui vont vite être dégoûtés à force de passer des heures et des jours à farmer des sous. Et rien ne dit non plus que ceux qui détiennent une part très importante de la masse monétaire (pour simplifier, les farmeurs) seront affectés : en effet, très fréquemment ils sont insérés dans des communautés où ils pourront se fournir des produits à bas prix, guildes ou autres réseaux de relations).
- ensuite, il est probable que les acheteurs potentiels soient effrayés par les prix exigés et battent en retraite. Et que les autres artisans leur proposent des tarifs beaucoup plus avantageux. Au final, aucun gain, c'est même le contraire.

Bref, que faire, à nouveau ?
Aucune idée A mon avis, tout ça souffre de l'absence d'un système économique viable dans Daoc (à cause en particulier de l'accroissement permanent de la masse monétaire en circulation). Toute initiative individuelle n'aboutira certainement pas à grand chose, à moins que l'artisan en question ne soit en situation de monopole dans son royaume (via une très grande présence, une très grande disponibilité, ou parce que les autres se sont retirés) mais cela parait un peu irréaliste. Un regroupement des producteurs, pour établir un système de corporations comme à l'époque médiévale ? C'est une solution (qui a l'avantage de correspondre à l'univers ), mais totalement irréaliste étant donné les modes de pensée actuels
En fait, je vois surtout le troc comme solution : n'ayant que faire de sous dont la valeur relative baisse constamment, je te fais tes manches 100% contre tel item ; ou bien contre tel service (par exemple, aider l'artisan à faire un artefact, ou à tuer un monstre, etc.). Mais là encore, il n'est pas dit que cela puisse marcher

Bon courage quand même à tous les artisans (et j'en suis)
__________________
@DarwynDota pour suivre l'actualité Dota 2.
Si ça interesse certains, au delà de la philosophie de comptoir et faire de l'efficace, voici une grille tarifaire qui donne de très bons résultats (couture) : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=483025

A savoir que ce sont des prix Carnac, le 99 ne change pas ailleurs, mais vous pouvez multiplier par 1,5 les prix sur le 100%.

Ca rime pas à grand chose de raisonner en taux de marge à mes yeux. Enfin si, ça rime quant on veut justifier ses chances d'echec sur UNE production. Mais UNE production, c'est pas de l'artisanat, c'est du bricolage

D'où l'utilité de raisonner sur des séries ce qui permet de comprendre les motiations de la clientèle, parce que ya pas 50 clients, y'en a que 2 types :
- je veux une sc pas cher => 99% à bas prix
- je veux oWnD dA wOrlD bE pErfect (ou autre forme de perfectionnisme) => 100% vendu la peau des fesses
Il m'est arrivée de crafter des armes, armures, boucliers et autres petites choses pour des gens qui voulaient pve sans abîmer leurs SC ou artefs.

En général je vendais les objets pour a peine plus que le prix qu'ils me coûtaient en matières premières.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés