L'indépendance du Québec pour bientôt !

Répondre
Partager Rechercher
Sérieux, ça serait gentil de pas tomber sur la gueule de tout ceux qui ne crient pas : "vivre le Québec libre".

On a le droit de voir les choses chacun à sa façon.

Et comme dit plus tôt, ce sont les priorités ici qui changent. Dans le fond, chacun trouvera (et pourra trouver puisqu'en politique y a du n'importe quoi) des arguments pour défendre son point.

Personne ne changera d'avis.

Personnellement, j'ai décidé de faire ce choix pour moi et d'arrêter d'embêter les autres avec, en essayant de leur imposer mon idée.

Vous devriez peut-être songé à faire de même.

Amb
Citation :
Publié par Ambrae
Sérieux, ça serait gentil de pas tomber sur la gueule de tout ceux qui ne crient pas : "vivre le Québec libre".

Amb
pas tous, mais juste un, et uniquement parce que selon lui c'est de la faute des souverainistes si il a cassé les suspensions de son ancienne voiture sur les nids de poules creusés par les souverainistes sur des routes pas entretenues à cause des souverainistes et qu'il a dû se payer un nouveau 4x4 à cause des souverainistes et payer une taxe supplémentaire dessus à cause des souverainistes et que par dessus tout ça il est malade et il peut pas se soigner à cause des souverainistes, et finalement si le Québec fonce dans le mur c'est euh... ah oui: à cause des souverainistes !

PS: et comme le correcteur de JOL est toujours pas éduqué, y va encore me mettre plein de mots rouges dans mon post!
Le problème n'est pas son avis mais la manière dont il l'exprime. Entre un argument cassé au moins 20 fois ici dans les règles grâce à ses propres sources qu'il ressort encore et toujours et des confusions gauche/souverainistes alors que la majorité des intervenants ici sont de droites, ça fait un peu lourd.

De plus, la question principal n'est pas "Y a t il des problèmes au Quebec", mais plus la résultante d'un Quebec indépendant, chose qui fait généralement qu'on est pour ou contre.

Par contre, pour ceux qui disent que ce n'est pas une guerre anglophone/francophone, il ne faut pas oublier que les grandes différences de cultures sont pas mal dû à la langue. Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi les pays anglophone avaient majoritairement des idées libérales alors que les francophones tendent plus vers le social avec une touche d'êtrême droite... (je ne palre que des démocraties, là, évidemment)
Hmm ,je dirais que la tendance sociale ou libérale viennent du contexte. C'est surtout que c'est dans las pays anglo-saxon qu'il y a eu le plus de penseurs et de phénomène libéraux . La France a aussi été marqué par le libéralisme (la révolution française étant quand même un des événement les plus marquant de ce point de vue là ) mais qui a été vite marqué par d'autres phénomènes (influence du centralisme français,influence de Napoléon , les séries de révolutions du 19em,etc)qui a fait ce développer ce coté plus social .
C'est pourquoi je ne participe plus au sujet. Toutefois, je ne demeure pas moins convaincu de la justesse de ma cause.

Je dois avouer toutefois que je comprends l'emportement de Wolfeyes, qui est attaqué de tous bords tous côtés, pas facile.

Il y a, dans ce débat, une grande part de conviction aussi qui ne s'exprime pas par des mots, qui ne relève que du domaine du sentiment. Il y a les arguments économiques, sociaux, culturels, scientifiques, politiques et autres, cependant, les arguments les plus forts se ressentent, ils se vivent, à tout les jours.

Pour ma part, je ressens une vive passion pour ma nation. Lorsque je regarde des Américains, jeunes, souvent, qui s'enrôlent dans l'armée pour aller combattre (pour des raisons qui m'échappent parfois), j'arrive à les comprendre. Ils ont tous ce sentiment d'appartenance à leur nation et ils en sont fiers.

Je suis fier de ma patrie, de mes concitoyens mais je reconnais aussi que nous avons plusieurs défauts, en tant que peuple. Mais ces défauts font parfois notre force et je crois vraiment que nous avons la capacité et le devoir d'évoluer indépendemment de la volonté d'une autre nation, la nation canadienne-anglaise en l'occurrence.

Ce qui fait s'emporter Wolfeyes, j'imagine que c'est aussi ce sentiment, fort différent du mien nous en conviendront. À plusieurs reprise il a parler du fait qu'il se sentait bien accueilli au Canada anglais (ce ne fut pas mon cas, mais peut-être est-ce de la pure malchance...) et qu'il ne ressentait pas une telle fierté du peuple québécois.

Jamais nous ne pourrons débattre pour faire changer ce sentiment à quelqu'un. Seul le temps, l'expérience ou des événements majeurs pourront le modifier.

Ce sera ma dernière contribution au sujet, j'imagine. (un Québec souverain )
Citation :
Publié par Lothar
Hmm ,je dirais que la tendance sociale ou libérale viennent du contexte. C'est surtout que c'est dans las pays anglo-saxon qu'il y a eu le plus de penseurs et de phénomène libéraux . La France a aussi été marqué par le libéralisme (la révolution française étant quand même un des événement les plus marquant de ce point de vue là ) mais qui a été vite marqué par d'autres phénomènes (influence du centralisme français,influence de Napoléon , les séries de révolutions du 19em,etc)qui a fait ce développer ce coté plus social .

Je n'ai jamais pu m'empêcher de penser qu la langue a un impact très fort sur notre manière de pensée et que la langue anglaise aurait pu favoriser une pensée à courant libérale. Ca peut parraître totalement farfelu, mais bon... Je mets ça dans la liste des idées à creuser
Citation :
Publié par Lumen Angel
Je n'ai jamais pu m'empêcher de penser qu la langue a un impact très fort sur notre manière de pensée et que la langue anglaise aurait pu favoriser une pensée à courant libérale. Ca peut parraître totalement farfelu, mais bon... Je mets ça dans la liste des idées à creuser
Pour une fois je vais être d'accord avec toi ^^.
Quant on lit 1984 ça aide un peu à comprendre.
Le langage, sa complexité permet des nuances des pensées etc...
Cher Wolfeyes

si toi t u n'a jamais vu d'oppression c'est parce que n'est pas capable tu voir plus loin que ton nez

et la je vais citer des exemples d'oppression qui se sont passer d'ici 10 ou 15 ans maximum donc très actuel

bon par ou commencé.
Ah oui mon rêve de jeunesse aller dans l'armée devenir une stratège militaire (C'est ma passion) bon faut aller au Collège militaire Ahh depuis déjà 15, 20 ans aucun collège militaire Francais donc je doit me taper des Officier Anglo.

2e Je me souvient pas de son nom mais une nageuse olympique vla 5-6 ans je crois ceste vais enlever ça médaille lors de jeux du commonwealth (PAR SON entraîneur Anglais) pour avoir brandie le drapeau du Québec.

Ou le même entraîneur 2 ans plus-tard je crois a oublier Une nageuse synchronise a changer ça prestation a moins d'un semaine avant les jeux Olympiques

Ou se même entraîneur qui avait OUBLIER d'inscrire le meilleur espoir Québecois au jeu de Canada

encore plus récent Normand Lester Auteur Du livre noir du Canada 1,2,et 3 De quije prend mes source a été renvoyer de Radio-Canada A cause dans ceste livre est ceste propos souvrainiste.

a oui Wolfeyes tu parlait des problème économique au Québec c'est tu que les investisseur Canadien Anglais évite d'investir au Québec car il préfère gagner moins d'argent mais avec l'Ontario

un exemple international Notre sport National le Hockey, depuis plus de 30 ans les Québecois son sous payer des les Équipe canadienne hors Québec. en fait il sont sous représenté aussi. dans L'histoir il y a jamias eu un coach franco au canada anglais (sauf pour un 3-4 match) Sur ce point les Américain sont bcp mieux.

Et finalement mon cas préférer En 2001 je crois un Québecois M, LÉpine ( qui a déjà été député PQuiste 1 fois en 1980) étais le directeur de l'hôpital de Montréal lors que celle ci avait fusionné avec une autre. Par la suite il a été nommé Direteur de la fusion de 3 gros hôpitaux, mais deviné quoi le Canada anglais c'est révolter les investisseur menacais de plus donner d'argent Même le maire de Ottawa a dit qu'il devrait démissionne.

et ce n'est qu'elle exemples Alors quand Je parle d'un Oppresion je dit pas n'importe quoi on vit soumis par un peuple qui on pour seul intérêt nous assimilé et faire de L'argent.
Citation :
Publié par DarkDragon
....

Pardon de dire çà mais regarde quand meme se que tu ecris y'a pas une ligne sans fautes ( et encore,certains mots sont difficilement compréhensible )
Citation :
Publié par neoragorn
Pardon de dire çà mais regarde quand meme se que tu ecris y'a pas une ligne sans fautes ( et encore,certains mots sont difficilement compréhensible )
Ce n'est pas si pire que ça, oui il y a beaucoup de fautes et il serait peut-être bien qu'il fasse un peu plus attention, je ne dis pas le contraire, mais ça reste très lisible.

Sinon euh ce genre de message devrait plutôt être envoyé par MP, merci

LD
Moi y'a un détail redondant qui me turlupine la ... j'en vois toujours entrain de craindre la guerre, l'invasion ...

Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je m'imagine le CANADA faire la guerre au Quebec ....

Le Canada c'est la Suisse du continent Américain, faut arrêter de déconner la ... mieux encore que les USA attaquent ...

Quoi ils vont refaire le coup des armes de destruction massives ?!?! YEAH QUEBEC PEOPLE HAVE THE ATOMIC PUTINE !! WE MUST ATTACK !!

Sans déconner mais qui vous a mis la chienne comme ça, on vous a terrorisé pendant l'enfance ??
En fait non nous n'avons pas peur dutout que le Canada nous attaque, je crois que lorsque nous mentionnons cela (à tout le moins de ma part) c'est en très grande partie de l'ironie, ce serait un peu con je crois (sur tout les points) et bon même si nous avons une armée, ce n'est pas la plus terrible du monde hehe (surtout avec toutes les coupes monétaires que le gouvernement libéral fédéral a fait au budget de la défense).

Mais bon il était quand même prévue lors du dernier référendum que le gouvernement fédéral puisse proclamer les mesures de guerre (mais je suis personnellement certains, et bien des analystes ont dit la même chose, que ce n'était que des mesures d'intimidation pour faire peur et inciter certaines personnes crédules ou facilement influençables ou paranoïaques, etc à voter pour le Non).

Sinon THE ATOMIC PUTINE elle est pas mauvais celle là.

Mais plus sérieusement, lorsque tu voie la technologie de l'armée canadienne ça fait peur

https://jolstatic.fr/upload/perso/2977/insolite1.jpg

https://jolstatic.fr/upload/perso/2977/corvettecan.jpg

https://jolstatic.fr/upload/perso/2977/mamotteroquette.jpg

Désolé c'était plus fort que moi

LD
Citation :
Publié par neoragorn
ok... pour comonwealht ( lol c'est laid ça) je ne sais pas comment l'écrire et ne veux pas le savoir.

le reste me parait bien
Vous savez quoi?

un petit truc que vous oubliez.

S'il fallait rendre les terres québécoises a ses propriétaires originels, ce n'est pas a nous, mais aux amérindien qu'il faudrait les rendre.

Comment expliquer que nous retrouvions nos terres et pas eux ? Parce qu'on est plus nombreux ? Parcequ'on les a démolis il y a des centaines d'années?

Sympa, maintenant prenez le même raisonnement et associé le aux anglophones et a nous. Ils sont plus nombreux et ils ont gagné ces terres dans une bataille il y a des centaines d'années. Donc, si on a le droit de revendiquer les terres des autres, eux ont le droit de revendiquer les nôtres, pas plus compliquer.

Sérieux, c'est ridicules on se plain de ce qu'on a fait / veux faire aux autres.

Amb
Citation :
Publié par Ambrae
Vous savez quoi?

S'il fallait rendre les terres québécoises a ses propriétaires originels, ce n'est pas a nous, mais aux amérindien qu'il faudrait les rendre.

Comment expliquer que nous retrouvions nos terres et pas eux ? Parce qu'on est plus nombreux ? Parcequ'on les a démolis il y a des centaines d'années?

Sympa, maintenant prenez le même raisonnement et associé le aux anglophones et a nous. Ils sont plus nombreux et ils ont gagné ces terres dans une bataille il y a des centaines d'années. Donc, si on a le droit de revendiquer les terres des autres, eux ont le droit de revendiquer les nôtres, pas plus compliquer.

Sérieux, c'est ridicules on se plain de ce qu'on a fait / veux faire aux autres.

Amb
Un argument qui se tient.

Mais un peu comme j'ai déjà dit dans un autre message voilà 2 ou 3 jours.

Les amérindiens ont déjà le contrôle de leurs institutions sur leurs territoires, ils contrôlent leur police "Les Peace Keepers", ils ont leur propres conseilles de bandes, ils ne payent pas de taxes à nos gouvernements fédéraux et provinciaux, ils ont le contrôles de leurs écoles, etc, etc. Donc il est un peu difficile de comparer les deux (ce serait un peu comme comparer des pommes avec des oranges comme un de mes enseignant se plaisait à dire).

Ce n'est pas tant une question de territoires à nouveau que d'avoir le contrôle nos institutions et tout ce qui va avec.

Si le gouvernement Canadien nous avait donné cela (comme c'était supposé être avec l'Accord du Lac Meech, si ce n'est des deux seules provinces de Terre-Neuve et du Manitoba qui ont tout fait foirer), je crois que plusieurs personnes (je crois même que j'en ferais parti) ne chercherais plus à obtenir notre souveraineté (ce qui semble la dernière solution pour finalement avoir le contrôle de nos vie après les multiples tentatives de négociations avec le gouvernement fédéral, qui ont toutes échouées )

LD

Et un petit HS en passant, Bonne fête des mères à toutes les maman, faut que j'aye travailler moi (Ahh les plaisir de travailler dans la restauration et l'hôtellerie )
Citation :
Publié par Ambrae
Vous savez quoi?

Amb

Petite leçon d'histoire Les français sont les premiers a rencontré les amérindiens du Québec. Pendant plusieurs année les français et les amérindiens on fait de commerce équitable(pas dans la vrai sans du mot mais juste )puis les anglais on débarquer il on pris le contrôle du territoire et on commencer a éliminer des amérindiens Il on même irradier complètement une tribu indienne. c'est alors que les canada fut créer la franco étais pris dans une petite r.gion les anglo le reste pis les indien avais de réserve. Cest réserve étais énorme au début mais les gouv. canadien les on réduits..

Tous çà pour dire que ce ne sont pas les français ou les québécois qui on mis les amérindien dehors (dans les réserve) mais les anglais et oui il devrait être souverain de leur réserve quoi que c'est déjà presque çà. alors ne mélange pas tous
Citation :
Publié par DarkDragon
Tous çà pour dire que ce ne sont pas les français ou les québécois qui on mis les amérindien dehors (dans les réserve) mais les anglais et oui il devrait être souverain de leur réserve quoi que c'est déjà presque çà. alors ne mélange pas tous
Voila qui m'évite de fastidieuses recherches via Dieu. Merci
Citation :
Publié par DarkDragon
...
Source ?

Au fait, un truc qui m'avais choquée. Les anglais vivant au Quebec (une amie et moi en avions longuement discutée) n'ont pas les mêmes cours d'histoire. D'ailleurs, leurs bouquins sont assez contradictoires avec les nôtres...

C'trop bien le Québec !
Citation :
Publié par Ambrae
Source ?

Au fait, un truc qui m'avais choquée. Les anglais vivant au Quebec (une amie et moi en avions longuement discutée) n'ont pas les mêmes cours d'histoire. D'ailleurs, leurs bouquins sont assez contradictoires avec les nôtres...

C'trop bien le Québec !
hummm

La faute à qui ? (il faudrait connaître les contradictions, que tu dit, pour bien commenter, mais bon j'attend des preuves ici de ce que tu dit là)

LD
Citation :
Publié par Ambrae
Même types d'école? Exemple? SOurce des livres d'histoire?

Je suis assez sceptique sur cela, ça me parrait un peu étrange tout de même. Surtout "contradictoire". Certains livres donnent des chiffres différents, surtout quand il s'agit de nombre de morts ou minimisent des faits, mais des choses contradictoires, ça m'étonne
Citation :
Publié par Ambrae

Ca n'a rien avoir avec le droit, c'est une question de rapport de force. Alors oui c'est parce que nos ancêtres (francophone comme anglophone) on été très efficaces dans l'élimination et l'assimilation des population amérindiennes qu'ils n'obtiendrons probablement jamais plus que le droits de faire ce qu'ils veulent sur leur réserve.

Les gouvernements maintiennent la façade quand c'est le temps de négocier avec les amérindiens, mais aucun gouvernement n'a jamais eu l'intention de leur donner quelques droits que ce soit. On leur donne un peu d'argent pour qu'ils se la ferme et pour paraître bien au niveau international et c'est tout.

Faut pas ce leurrer, si on avait pas eu la revanche des berceaux, on serais probablement dans la même situation qu'eux.
Citation :
Publié par Ambrae
Source ?

C'trop bien le Québec !
Source? Le livre noir du canada Anglais 2 et 3 ( le 3 je crois) Dans ce livre tous les source sont là

et dans ces même livre on parle de cette différence entre les livres d'histoire français et Anglais.

Livres que je conseil a tous.
Citation :
Publié par La trêve est terminée
Mise à jour le mardi 10 mai 2005 à 9 h 34.
Coup de théâtre à Ottawa: l'opposition tentera de faire tomber le gouvernement ce soir. « Je vous annonce que le temps est venu », a déclaré lundi d'un ton triomphal le leader du Bloc québécois en Chambre, Michel Gauthier.

Les conservateurs ont en effet déposé une motion de défiance en Chambre, lundi, à l'endroit du gouvernement de Paul Martin.
Source

voilà je viens de me lever (étudiant inside ) et j'ai été plutôt surpris de lire les nouvelles de ce matin, je vous fais partager.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés