L'indépendance du Québec pour bientôt !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Sinon, sans trop extrapoler, les réussites actuelles de l'Union européenne se situent à quel niveau ? Économiques pour la plupart (reprend moi si je me trompe) alors que toutes les autres tentatives de rapprochement en ce qui concerne la culture, les décisions politiques communes s'avèrent de cuisants échecs ?
Vu de l'extérieur peut-être, mais je peux t'assurer que l'UE ne se construit pas que sur l'économie maintenant. Au niveau culturel je trouve qu'on sait de plus en plus ce qui se passe chez nos voisins, avec de plus en plus d'initiatives inter-pays. Au niveau politique, c'est très récent encore.
Fin du HS.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Ce n'est qu'une question de temps avant que le Quebec ne rejoigne l'union européenne.
ça c'est du fumage de moquette.

Les principaux partenaires économiques du Québec sont 1- Le reste du Canada, 2- Les états-unis. Un Québec indépendant va tout faire pour rejoindre l'ALENA.

Alors si tu intègre le Québec dans L'Europe, tu créerais ainsi une zone de libre échange Amérique du nord - Europe. Les Etats-Unis le l'accepterais pas.

Alors ça serais vraiment surprenant (et stupide) de s'aliéner notre gros voisin très très armé pour aller faire les fanfarons dans les institutions européennes.

Sans parler qu'un passage a l'euro tuerais notre économie (mais ça a pas l'air d'être un prés requis)
Citation :
Publié par Kashrag
Vu de l'extérieur peut-être, mais je peux t'assurer que l'UE ne se construit pas que sur l'économie maintenant. Au niveau culturel je trouve qu'on sait de plus en plus ce qui se passe chez nos voisins, avec de plus en plus d'initiatives inter-pays. Au niveau politique, c'est très récent encore.
Fin du HS.
Tant mieux alors ! Fin du HS

Sinon, en ce qui concerne le lien que Crabier a fourni, je crois qu'il est tout de même à prendre avec des pincettes. Certes, nous engrangerions des surplus en étant souverain, ça je ne le nie pas. Cependant, je crois qu'il y aura, comme dans tout projet d'envergure, des « dépassements de coûts » qui viendront gruger ce chiffre. Ho, nous serons toujours dans le positif, ça j'en suis certain, cependant je crois que ce chiffre est simplement théorique.

Bonne nouvelle pour les Québécois
Citation :
Publié par Thanak
ça c'est du fumage de moquette.

Les principaux partenaires économiques du Québec sont 1- Le reste du Canada, 2- Les états-unis. Un Québec indépendant va tout faire pour rejoindre l'ALENA.

Alors si tu intègre le Québec dans L'Europe, tu créerais ainsi une zone de libre échange Amérique du nord - Europe. Les Etats-Unis le l'accepterais pas.

Alors ça serais vraiment surprenant (et stupide) de s'aliéner notre gros voisin très très armé pour aller faire les fanfarons dans les institutions européennes.

Sans parler qu'un passage a l'euro tuerais notre économie (mais ça a pas l'air d'être un prés requis)
Je note ces informations précieuses, merci.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Tant mieux alors ! Fin du HS

Sinon, en ce qui concerne le lien que Crabier a fourni, je crois qu'il est tout de même à prendre avec des pincettes. Certes, nous engrangerions des surplus en étant souverain, ça je ne le nie pas. Cependant, je crois qu'il y aura, comme dans tout projet d'envergure, des « dépassements de coûts » qui viendront gruger ce chiffre. Ho, nous serons toujours dans le positif, ça j'en suis certain, cependant je crois que ce chiffre est simplement théorique.

Bonne nouvelle pour les Québécois
Et avant qu'on vienne attaquer ce budget de l'an un, je viens précisé qu'il a été confirmé par 4 économistes différents et neutres si cher a Wolfeyes.
Citation :
Publié par Glorinfeld Listle
Et avant qu'on vienne attaquer ce budget de l'an un, je viens précisé qu'il a été confirmé par 4 économistes différents et neutres si cher a Wolfeyes.
J'ai lus 3 économiste moins "neutre" qui criais au budget bidon. Voyont donc le budget de l'an 1 de la grosse frime.

Je me souvient du PQ qui disait qu'avec les fusion des villes les taxe allait baisser et les service augmenter. ET bien la plupart des taxe ont augmenter en fou et les service plus pourris qu'avant. AH oui le même PQ qui à foirer le projet Gaspesia et englouti 200 million de notre argent et perdu 4 milliard à la caisse de dépôt en engagent Le conjoint de Pauline Marois. Bouchard avais aussi dit quand poussant les infirmier et les médecin aux bord de la retraite ont aurais plus d'argent et le système de santé irais mieux, Il ont complètement scrapper le système de santé avec leurs conneries , Bouchard la admis cette année seulement.

Et la nos péquiste nationale font pipi dans leur culote en voyant un hypothétique budget de l'an 1 , qui sort directement du gars qui espere devenir chef du PQ. ELLE VA ÊTRE BELLE LA RÉPUBLIQUE. D'un coup comme par magie ont va généré un surplus plus grand que celui du Canada qui as le meilleur surplus du G8? MDR vous êtes vraiment découragent , nous allons devenir les plus riches de la terre si ont se sépare.

Décidement les Péquiste ont la mémoire courte en ce qui à trait au performance financière du PQ.
Ouais que je suis con , c'Est sur que le Québec une fois devenu un pays va générer plus de surplus que le Canada au complet et que l'alberta avec sont pétrole et du coup devenir le pays le plus lucratif du G8. Voyons je suis con de croire à un simili budget partisan surtout qu'il est fait par le futur chef du PQ , que je suis con.
Citation :
Publié par Thanak
T'as peur de quoi, que John Wayne sort de sa tombe et te tire avec son super fusil ?
On sait jamais, ils auraient sans doute un intérêt quelconque à envahir le Québec pour mettre un gouvernement fantoche à sa tête. Si ça se trouve le Québec est un nid de terroristes barbus, va savoir.

Je note au passage que pour Thanak la peur est un moteur de décision. Je considère donc son discours comme sans fondement et la totalité de ses participations vides d'intérêt.
Citation :
Publié par Wolfeyes
Ouais que je suis con , c'Est sur que le Québec une fois devenu un pays va générer plus de surplus que le Canada au complet et que l'alberta avec sont pétrole et du coup devenir le pays le plus lucratif du G8. Voyons je suis con de croire à un simili budget partisan surtout qu'il est fait par le futur chef du PQ , que je suis con.
Tu te rend compte que tu te débat tout seul? Je n'ai rien dit de particulier moi, alors bon tu crois ce que tu veux.

LD
Citation :
Publié par Ekios
T'as peur de quoi, que John Wayne sort de sa tombe et te tire avec son super fusil ?
En fait c'est plutôt de Georges "Dubwa" Bush que j'aurais peur (il est un peu débile sur les bord de mon avis personnel et plutôt dangereux).

Je le croirais bien capable d'envahir le Canada s'il n'y avais pas l'Europe pour y mettre un freins

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
On sait jamais, ils auraient sans doute un intérêt quelconque à envahir le Québec pour mettre un gouvernement fantoche à sa tête. Si ça se trouve le Québec est un nid de terroristes barbus, va savoir.

Je note au passage que pour Thanak la peur est un moteur de décision. Je considère donc son discours comme sans fondement et la totalité de ses participations vides d'intérêt.
Uh?

LD
Citation :
Publié par Lumen Angel
C'ets prévu dans le scénario de FallOut, ne t'inquiète pas

ce n'est malheureusement pas seulement prévu par le scénario d'un jeu.
Beaucoup de scientifiques et d'experts s'accordent sur une guerre etats-unis / canada au sujet... de l'eau.
d'ici 30 ans les états-unis auront finit leurs stocks (lacs, nappes phréatiques...), et ils lorgneront sur les immenses étendues d'eau du nord.

ps : a noter qu'il y a deja des conflits "politiques" au niveau des Grands Lacs, les EU veulent pomper toujours plus...
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Je le savais qu'on pouvait comparer Bush à Hitler !
Point Godmachin non ?

PS : j'ai modifié mon message precedent du coup ... tss
Je ne crois pas que l'on puisse vraiment prendre ça pour le point Godwin. Car pour cela, il faudrait que ce soit une attaque ou comparaison haineuse ou autre dans la même ligne, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. (Contrairement aux réponses de certaines autres personnes)

Tenez, j'ai justement trouvé ça qui explique plutôt bien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
et également ceci qui est acceptable:
http://www.clubic.com/wiki/Godwin_(Point_ou_Loi_de)
Ou en un peu plus complet (en anglais par contre ):
http://en.wikipedia.org/wiki/Godwin's_law

LD
Citation :
Publié par LorDragon

Uh?

LD
Jamais une seule bonne décision n'a été prise sous l'influence de la peur. Le contenu du dernier message qui m'a fait m'exprimer à ce sujet ne contient pas l'ombre d'un argument solide. Simplement que si le Québec, une fois indépendant, ne se jette pas dans les bras de l'oncle Sam il y aura potentiellement des conséquences terribles. Rien n'est argumenté, on y apprend que l'Euro c'est dangereux pour l'économie (oui, nos nationalistes ont essayé de nous faire gober ça à nous aussi) mais là aussi sans la trace d'un argument.

Ca, ça s'appelle : peur de l'inconnu. Et quand on a peur, on fait et dit un peu n'importe quoi.

A propos. J'ai vu passer dans ces pages pas mal de propos concernant L'Europe. Il est apparent que les québécois comprennent mal ce qui se fait en Europe et par conséquent s'imaginent des choses un peu fantaisistes.

Rappel de quelques faits.

L'Europe est, à l'origine, un ensemble hétéroclites de peuplades vivant en cîtés-états/royaumes. Ce substrat s'est cristallisé ves le 5ème siècle avant JC. Ces peuples se regroupent en 5 grands familles : les scythes des plaines de l'Oural, les Hellènes (grecs), les italiques (romains, sabins, étrusques...), les celtes (la formation de ce substrat est très complexe, il apparaît que nombre de peuplades ont adopté le mode de vie et la culture celte de façon pacifique et c'est ainsi que de nombreux peuples sont intégrés dans la sphère celte, dont les ibères, alors qu'ils ne partagent pas la même origine) et les germains. Ces 5 grandes familles se sont, sous l'influence de l'Empire romain et durant les grands mouvements de population du 3ème et du 5èeme siècle, mélangés et ont mêlé leurs culture jusqu'à l'apex de ce mouvement sous le règne de Charlemagne. Ce processus n'a pas été entièrement pacifique, loin s'en faut. Bref, Sous le règne de Charlemagne L'Europe est unie, dispose d'un corpus de lois tirées de la loi salique, du droit romain et du droit canon. Cet édifice fut d'une robustesse extrême et ne fut brisé que pour opérer le partage des biens entre les descendants de l'empereur comme la coutume franque l'exigeait. A partir de là, je laisse la parole à cette page là, ici, on clique et que ça saute !

Une fois ceci assimilé, on passe à ceci, l'encart en bas.

Bon, tout ceci nous donne une Europe, au sortir de la seconde guerre mondiale, qui est à genou. Et face à la concurrence des deux grands blocs (USA, Russie) et celle des puissances émergentes (Chine, Japon) les Européens n'ont eu d'autres choix que de collaborer, chose rare pour eux. Chose néanmoins réalisable car les européens disposent d'un fond de culture commun, renforcé par un système de valeurs communes (judéo-chrétiennes.) Les européens sont passés par la pire horreur qu'on puisse imaginer et, pour eux, la disparition des frontières est une chose allant d'elle-même. La notion même de frontière est belliqueuse, artificielle et dessert les peuples, érigeant des barrières entre eux, appelant à la haine alors que le brassage de population a été si efficace que n'importe quel habitant d'Europe, en remontant à dix générations, a des ancêtres dans 3 ou 4 pays. Nous nous sommes entre-tués entre cousins pendant des siècles.

A présent nous sommes prêts à coopérer, abandonner progressivement nos prétentions nationalistes afin de bâtir une Europe telle qu'elle aurait du l'être depuis bien longtemps. Et voilà le point qui est important. Adhérer à L'Europe est une démarche d'abandon et d'humilité. Les nations doivent disparaître, à terme, dans 50 ans ou dans 150, c'est une nécessité afin de garantir la paix. Alors comment envisager qu'un Québec qui acquiert sont indépendance du Canada souhaite adhérer à L'Europe ? Ses raisons seront-elles bonnes ? Est-ce par soucis de sécurité ou est-ce réellement pour se présenter en égal vis à vis des autres nations et coopérer pleinement avec elles, même si cela signifie des moments de pure angoisse économique ?

Cela revient à poser la question suivante : pourquoi l'indépendance ?

Pour l'économie ? Parce que le Canada est un vampire ?
Pour emmerder la reine (noble cause) ?
Pour la culture ? Parce que le Québec se sent étouffé et immobilisé par l'état fédéral ?
Ou est-ce parce que 200 ans et plus de sujetion en tant qu'individu de seconde catégorie a fini par créer un obstacle infranchissable entre les deux peuples qui forment le Canada ?

Dire ici "Le Québec va rejoindre l'UE" ou "Le québec va devenir le partenaire privilégié des USA" ou quoi que ce soit d'autre sans répondre aux questions précédentes constitue une sorte de suicide social à grande échelle.

Je pense que si le Québec devient indépendant il lui faudra éprouver ses forces et ses faiblesses en évoluant seul pendant un temps. Après seulement, son peuple sera en mesure de décider ce qui correspond le mieux à ses intérêts.

voilà voilà.

PS :

Pour illustrer mon propos concernant L'Europe, je donnerai l'exemple suivant. Certains pays d'Europe centrale s'étaient, au moment du grand bazar précédant l'invasion de l'Irak par les USA, prononcé en faveur des USA. Comme ça, dans leur coin, sans demander aux autres. Sur ce Jacques monte au créneau et les le remt en place lors d'une allocution en expliquant que lorsqu'on prétend vouloir intégrer une union de nation on a au moins la politesse de demander si telle ou telle intervention ou mouvement diplomatique ne va pas mettre les autres en porte-à-faux. Orgueil ? Sensation de dominance par rapport aux autres ? Non, simplement le fait que, lorsqu'on se lie d'intérêt dans le cadre de l'UE on perd une grande part de liberté. Ca signifie que même en étant contre la guerre en Irak nous n'avons pas pu interdire le survol de la France par les bombardiers de l'USAF (on l'avait fait dans les années 80 lors d'un raid contre la Lybie.) Et ça, c'est les boules... Par contre, ça veut dire que lorsqu'on veut construire un centre d'étude sur la fusion productrice d'énergie en France et que le Japon brigue le budget, on peut lui expliquer qu'il est bien gentil mais qu'on a 14 ou 24 potes avec soi et qu'ils vont pas être contents si ça se passe pas comme prévu.
Citation :
Publié par Ekios
Non mais vous êtes malades ...

Les USA envahir le Canada ... c'est comme si l'Allemagne envahissait l'Autriche la France envahissait la Belgique quoi ...

Ah mais non, fallait pas le dire !

On a finalement épuisé nous réserves de frites (liberty fries pour Wolfeyes) et on allait justement leur envoyer nos chars Leclerc pour les forcer à nous livrer leur récolte de pommes de terre, le Manneken Pis et le lifting d'Annie Cordy !
Citation :
...
Franchement, bravo, super bon message (très intéressant, je n'ai pas lut les deux liens au complet car il est tard, mais je vais faire cela demain pour sur).

Je ne sais pas pour la majorité, mais bon personnellement, je connaissais déjà la grande majorité de ces faits (j'adore m'informer sur ces sujets en autres )

Mais bon, je crois que le poste de Thanak se voulais en partie ironique (à lui de me dire si j'ai raison ou pas de supposer cela)

Citation :
Cela revient à poser la question suivante : pourquoi l'indépendance ?

Pour l'économie ? Parce que le Canada est un vampire ?
Pour emmerder la reine (noble cause) ?
Pour la culture ? Parce que le Québec se sent étouffé et immobilisé par l'état fédéral ?
Ou est-ce parce que 200 ans et plus de sujetion en tant qu'individu de seconde catégorie a fini par créer un obstacle infranchissable entre les deux peuples qui forment le Canada ?
Économique, en partie, car le gouvernement fédéral prend beaucoup plus d'argent qu'il n'en redonne (et toutes les provinces, même l'Ontario qui est pourtant la plus grande bénéficiaire de l'argent du fédéral sont d'accord sur ce point)

Pour emmerder la reine, j'en doute hehe

Pour la culture: en partie également (car dans les faits, pour reprendre les mots d'un journaliste anglais ontarien du Ottawa Sun, nous somme déjà séparé sur tous les points du Canada si ce n'est économique en quelque sorte, car nous ne faisons rien, mais vraiment rien comme eux et ne pensons tout simplement pas pareille)

Pour ce qui est des raisons historique, veux, veux pas, c'est sur que ça joue un petit peu dans tout cela, car bon le fait reste que nous somme deux types de peuple totalement différent dans tout domaines

Sinon euh plus techniquement, je ne voie pas vraiment comment le Québec pourrais rejoindre l'Union Européenne, la distance est déjà très incroyable, mais tout est possible je suppose, mais les faits sont que pour l'instant nos partenaires commerciaux, c'est ceux de l'Amérique du Nord (donc Canada et US et en plus petite partie le Mexique, y'a pas d'autre pays en Amérique du Nord alors hehe...)

Il est un peu difficile de bien expliquer aux personnes qui ne vivent pas la situation je dirais, mais pour résumer, je crois que le tout reviens toujours à pouvoir diriger nos institution comme on le désire en mettant les priorités où nous croyons que c'est important.

Je crois que rapidement pour vous mettre un peu en situation, comment vous sentiriez vous si c'est l'Anglettere ou l'Allemagne ou l'Espagne qui vous disaient ce qui est important pour vous et comment vous devez vivre votre vie en France sans que vous ne pouviez y faire grand chose, c'est un peu ce qui ce passe ici. Le Canada et le Québec sont en quelque sorte totalement déphasé l'un de l'autre.

Il est sur qu'il faudrait continuer à travailler avec le Canada et les US et je tout à fait d'accord avec ça (je rappelle ce que j'ai déjà dit, que originalement j'étais pour une souveraineté association et si le Canada l'acceptais, je serais toujours pour cela)

J'espère que ça répond bien à tes questions (je suis un peu fatigué et ça rend l'argumentation un peu difficile ) si tel n'est pas le cas, juste à le préciser et je ferai mon possible pour essayer de clarifier.

Sinon un petit liens intéressant (sur le site de de Radio Canada et commenté par des personnes qui ne sont pas partisanes) sur le sujet des surplus que le Québec dégagerait s'il était souverain. http://www.radio-canada.ca/nouvelles...budget-c.shtml

LD
Bon je viens de voir se post j'ai pus lire kel que page mais je me doit de répondre.

Premièrement je suis un Québecois souvrainiste

je ne veux pas parler d'économie car je suis certain qu'un Québec totalement indépendant serait prospère.

par la suite vous devez comprendre que oui il existe une haine dans les séparatistes mais attention cette haine n'est que la réponse a plus de 100 ans d'oppression. Je ne dit pas qu'il faut faire une guerre contre les anglais mais tous simplement imposer notre indépendance. ou imposer car même après la Victoire prochaine du OUI au référendum Le Canada pourrait comme en 1995 prévoir un plan d'intervention militaire. alors pour moi ce qui est important ce n'est pas de convaincre des gens comme Wolfeyes. Mais de se préparé a prendre en charge notre avenir ANSI que celle dans nos génération futur.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. La situation telle que tu l'as décrite correspond à celle que j'ai constaté sur place. Mon soucis était surtout de faire comprendre aux personnes qui y vont allégrement de leurs solutions pour l'avenir du Québec que leurs options me semblent manquer de prudence et de vue d'ensemble.

En outre, nous dicter notre conduite fut la démarche des USA ces derniers temps vis-à-vis de nous. Résultat : il faudra facilement une génération pour faire oublier les insultes qui ont suivi notre refus. Et ce n'est pas la tournée diplomatique de "gorge profonde" alias Condoleeza Rice qui y a changé quoi que ce soit. Personne n'est dupe. Je me rends bien compte que subir ce genre de choses en permanence peut facilement rendre amer et tuer dans l'oeuf toute volonté de collaboration bienveillante. Moi, ça me mettrait en rage.

Donc oui, je comprends, bien que je ne l'appréhende pas parfaitement, le problème complexe des relations entre le Québec et le reste du Canada. Il s'agit d'une sorte de noeud Gordien. Le trancher peut être une solution raisonnable, si le coup est porté avec intelligence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés