L'indépendance du Québec pour bientôt !

Répondre
Partager Rechercher
j'habite en Espagne (alors pardonnez moi si je fais des fautes) et ici on connaît très bien le victimisme stupide et irrationnel des nationalistes. Dans la région basque au nord de l'Espagne, on assiste à un spectacle de mensonges, de manipulation par un gouvernement qui, à travers les livres aux écoles, la publicité la plus sale aux moyens de communication, a corrompu complètement l'histoire, a utilisé les écoles comme usines de futurs électeurs. Maintenant, on trouve une situation regrettable où il y a deux types de citoyens: les nationalistes, en faveur de la séparation, qui ont touts les droits et qui vivent tranquillement dans une des régions les plus prospères en Espagne, et les non-nationalistes, qui souffrent la peur et la persécution, la marginalisation de leurs idéologies...

La situation dans le Québec n'est pas très différente... le mot clef, bien sûr, est comme toujours la manipulation. La manipulation à travers le système éducatif, la télévision... Ce qui différencie à un gouvernement nationaliste d'un qui ne l'est pas, c'est que le premier sert toujours à un "être" immortel et transcendantal, à une réalité indépendante qui est au-dessus des citoyens, c'est à dire, "la Nation".

Pour eux, il y a seulement une option légitime, une idéologie justifiable et vraie; cependant, s'ils convoquent un référendum et ils ont du succès, ils disent: "le peuple a parlé", alors que, comme il est déjà passé plusieurs fois, s'ils n'obtiennent pas le résultat
espéré, ils convoquent un autre, et un autre...jusqu'à ce qu'il y ait suffisants jeunes manipulés après des années de lavage de cerveau au lycée capables de leur voter. Ainsi fonctionne le monde pour les nationalistes! Il y a un objectif à accomplir qui est plus important que les citoyens eux-mêmes.

Et aux français qui supportent l'indépendance du Québec dans ce forum, je leur dirais: qu'est-ce que feriez-vous si la Bretage voulait l'indépendance, si l'unité de votre pays, la France, une, grande et libre était menacée par des nationalismes féodales?

Ce qu'on ne peut pas tolérer est la manipulation, le fanatisme des nationalistes pour lesquels tous ceux qui sont contre l'indépendance son des ennemies de la patrie, pour lesquels, si la majorité de la population rejette la séparation, la majorité de la population n'aura pas raison, les fanatiques qui n'accepterons que l'indépendance comme la seule chose légitime, qui n'arrêteront jamais. Je déteste les nationalistes.

pour finir, vous pouvez être sûr que si le Québec obtient l'indépendance, ce sera une indépendance artificielle forgée dans les pupitres des écoles.
Citation :
Publié par Escipión
....
Chacun a droit à son opinion mais pense un peut au point suivant :

1- Combien de Breton en Bretagne parle le breton dans leur vie de tout les jours, Combien de Basque dans les Pays basque parle le basque dans leur vie de tout les jours. Quel pourcentage de la population repésente t'ils et sur un territoire de quel superficie ?

Quand tu as 6 millions de personnes, soit prés de 85% de la population sur un territoire plus grand que la France, je pense que la situation n'est pas comparable.

2- Sans dire que la situation est comparable avec celle du Québec, qu'en est-il des anciennes république soviétique et des partie de l'empire ottoman ? Les grecs aurais du rester sous domination turc ?

Je pense que prétendre que les cause indépendantiste ne sont pas justifié sans les analysé au cas par cas c'est prendre un racourcis dangereux.

3- Tu dit détester les nationalistes, mais dans ce genre de conflit, c'est des nationalistes des deux cotés qui s'affronte. Nationalistes Canadiens VS Nationalistes Québecois... Nationaliste Basques VS Nationalistes Espagnoles. En quoi un serais plus justifié que l'autre ?

4- Tu as l'air d'être contre les référendum multiples, moi personnelement je pense que le monde est en constante évolution et qu'il est futile de tenter de fixer les choses dans le béton une fois pour toute. S'il s'est passé 15 ans dépuis une consultation publique, je crois que le monde à assez évolué pour justifier une nouvelle consultation.

NdS : Citer un post dans son intégralité quand il est juste au dessus n'aide pas la lisibilité. Merci d'en tenir compte à l'avenir
Citation :
Publié par Thanak
Citer un post dans son intégralité quand il est juste au dessus n'aide pas la lisibilité. Merci d'en tenir compte à l'avenir
-Quand un gouvernement convoque un référendum et celui-ci n'a pas de succès, et après quinze ans ce même gouvernement veut faire un autre, et maintenant un autre, ça me fait penser que peut-être pour eux il existe seulement une décision acceptable.

-Si le Québec gagne son indépendance, continuera le gouvernement à convoquer des référendums pour savoir si la population est contente avec la decisión prise ou au contraire veut retourner avec le reste du Canada? Retournerait le Québec avec le reste de la nation canadienne si celle-ci était la volonté du peuple?

-Si la réponse a la dernière question est non, je voudrais savoir pour quoi l'indépendance est plus légitime qu'une souveraineté partagée avec le reste du pays.

-Quelle est la loi cosmique qui dicte la relation cause-effet entre avoir un lange propre et le droit à l'indépendance?

-Quand tu dis "S'il s'est passé 15 ans dépuis une consultation publique, je crois que le monde à assez évolué pour justifier une nouvelle consultation", quel est le signification du mot "évolué"? Manipulé, guidé à la direction correcte?
Je répète ce que j'ai dit avant, si vous obtenez l'indépendance, elle sera une indépendance artificielle et forgée sur les pupitres des écoles, et ÇA, c'est pas légitime.
Citation :
Publié par Escipión
-Quand un gouvernement convoque un référendum et celui-ci n'a pas de succès, et après quinze ans ce même gouvernement veut faire un autre, et maintenant un autre, ça me fait penser que peut-être pour eux il existe seulement une décision acceptable.

-Si le Québec gagne son indépendance, continuera le gouvernement à convoquer des référendums pour savoir si la population est contente avec la decisión prise ou au contraire veut retourner avec le reste du Canada? Retournerait le Québec avec le reste de la nation canadienne si celle-ci était la volonté du peuple? .
Le gouvernement du Québec est élu par le peuple tout les 4 ans. La question de la souveraineté n'est à l'avant plan que lorsque nous (le peuple Québecois) élisons un partit indépendantiste.

Si, dans un Québec indépendant, un parti pro retour dans le Canada se crée et se fait élire, rien de l'empêchera de faire un référendum pour retourné dans le Canada.

Citation :
Publié par Escipión
-Quelle est la loi cosmique qui dicte la relation cause-effet entre avoir un lange propre et le droit à l'indépendance?
Aucune loi écrite en soit, mais la combinaison langue commune + territoire commun reste la base de la plupart (pas toute évidement) des nations actuels.

Sinon il existe un raport de l'ONU que j'ai trouvé mais ca reste asser vague
http://www.unhchr.ch/Huridocda/Hurid...0?Opendocument

Citation :
Publié par Escipión
-Quand tu dis "S'il s'est passé 15 ans dépuis une consultation publique, je crois que le monde à assez évolué pour justifier une nouvelle consultation", quel est le signification du mot "évolué"?
Evolué dans le sens de changé. Ne serait-ce que du fait que durant ces 15 années, plusieurs personnes on vieilli et on maintenant l'age de s'exprimer dans un voté démocratique.

Citation :
Publié par Escipión
Je répète ce que j'ai dit avant, si vous obtenez l'indépendance, elle sera une indépendance artificielle et forgée sur les pupitres des écoles, et ÇA, c'est pas légitime.
Les programmes scolaires sont décidé par la ministère de l'éducation, qui est lui même dirigé par des représentants élu. Tu nous excusera donc d'élèver nos enfants comme bon nous sembles.

Et d'ailleurs les gouvernements fédéralistes quand ils sont au pouvoir contrôle l'éducation. Si on éduquait nos enfants avec de la propagande nationaliste, ne crois tu pas qu'il réagirais et changerais les programmes ?
Citation :
Publié par Thanak
Citer un post dans son intégralité quand il est juste au dessus n'aide pas la lisibilité. Merci d'en tenir compte à l'avenir
merci pour ta réponse, mais je peux pas être d'accord

peut-être j'ai pas une bonne "panoramique" (je sais pas si c'est correct de dire ceci en français ) de la situation canadienne , mais néanmoins je crois que aucun nationalisme actuel n'est libre de la manipulation et du mensonge.

Une autre question intéressante est: quelle serait la situation aujourd'hui si la majorité de la population canadienne était francopohne? Qui seraient les opprimés? est-ce une oppression culturelle, politique? comme j'ai déjà dit, quelle est la loi cosmique qui fait impossible la coexistence des deux parties?

Peut-être, le Canada est la somme du Québec et le reste du pays, as-tu pensé cela?
je veut juste dire que selon François Legault (lui je l'aime)

Le Québec aurait un surplus de 17 milliard en étant indépendant

Bon pour répondre Escipión Non le canada et le Québec ne forme pas un tous.

pour se qui est de ta lois cosmique (j'aime le nom) et bien la langue n'est qu'un petite partie de nos différence car un Québecois et Canadiens sont aussi différent que Français et Américains . Je ne crois pas qu'aucun Français se laisserait gouverner par Bush. C'est la Même chose ici.

En fait nous sommes pas différent mais carrément opposé sur plusieurs points
Citation :
Publié par Escipión
peut-être j'ai pas une bonne "panoramique" (je sais pas si c'est correct de dire ceci en français ) de la situation canadienne , mais néanmoins je crois que aucun nationalisme actuel n'est libre de la manipulation et du mensonge.
Tu dit ne pas avoir une bonne visibilité sur la situation canadienne mais tu émet quand même un jugement sur la validité de la cause souverainiste... Je ne sais pas pour toi mais moi en général quand ne connais pas un sujet, j'évite de porter un jugement avant d'avoir assez d'information.

Pourquoi le nationalisme Québécois serais plus mensonger que le nationalisme Canadien ? La propagande fédérale est pas plus honnête (j'aurais même tendance à dire qu'elle est l'est moins) que celle des indépendantiste... regarde les pub héritage canada et tu va voir

50% du temps au Québec le gouvernement de la province est entre les mains d'un parti fédéraliste. Alors accusé le gouvernement d'endoctriner les jeunes dans les écoles pour la cause de l'indépendance ça frise le ridicule.

Citation :
Publié par Escipión
Une autre question intéressante est: quelle serait la situation aujourd'hui si la majorité de la population canadienne était francopohne? Qui seraient les opprimés? est-ce une oppression culturelle, politique? comme j'ai déjà dit, quelle est la loi cosmique qui fait impossible la coexistence des deux parties?
Si la création du pays était fait sur les même bases historiques, que les proportions anglophone francophone était inversé mais que les français avais gagné la guerre au lieu des anglais ? La capitale canadienne serais dans une province francophone qui utiliserais le fédéralisme canadien pour avancer ses intérêts au détriment des autres provinces et tu aurais la partie anglophones qui esserais de se séparé probablement.

Y'a pas de loi cosmique qui empêche l'existence des deux partie, y'a une réalité historique.

Oui peut être que si le fédéralisme Canadien était équitable, que si les anglophone n'avais pas traité les québécois comme des citoyen de seconde classe pendant prés de 200 ans, que si les dernière réformes constitutionnelles avait passé, qui si la partie anglophone du Canada n'avais rapatrier unilatéralement la constitution, que si on avait pas imposer la conscription, que... on pourrait vivre ensemble et faire un seul pays.

Malheureusement a chaque moment de notre histoire, on a eu des preuves concrètes que ça ne marchais pas.

C'est beau les "tout le monde devrais s'aimer et s'entendre" mais c'est une utopie

Citation :
Publié par Escipión
Peut-être, le Canada est la somme du Québec et le reste du pays, as-tu pensé cela?
ça veux rien dire ce que tu dit ici. Oui si tu ajoute le Québec au reste du pays tu obtient le Canada, et alors ? Tu accuses les souverainiste d'être démagogique, mais tu emplois exactement le même genre de technique dans ton discours.
Je suis un peu trop fatigué pour bien argumenter ce soir.

Mais encore une fois (sauf sur certains points secondaires) mon opinion se rapproche de celle Thanak.

Une chose qui faut prendre en compte, c'est que la situation n'est pas exactement la même ici qu'en corse par exemple. La population n'est pas la même non plus.

Je ne crois pas que l'on puisse "généraliser" (et il peut même être dangereux de le faire) ce genre de choses.

Je vais essayer de mieux commenter demain.

LD
De toutes manières, tout problème de langue entraîne un problème de mentalité, une langue ayant tendance à donner une forme et une manière de pensée. Même si les différences entre langue anglaise et langue française sont moindres que ce qu'on peut trouver entre du mandarin et de l'anglais, cela crée tout de même une différence culturel.
Quand on ajoute àa ça un sentiment historique (plus qu'actuel) d'oppression, on peut comprendre ce qui se passe.
A noter aussi au passage que le Quebec, c'est plus grand que la Corse, et c'est économiquement viable (la corse est un gouffre à fric sans fond. Ca fait que le sministres de l'économie ont rarement quelque chose contre les rendre indépendants ). Je pense que ça a des chances de donner quelque chose proches des pays nordiques européens, qui même si ils ne sont pas des dieux économiques sont les pays ayant le meilleur IDH.

De manière générale, les peuples ont le droit de disposer d'eux-même
Citation :
Publié par Escipión
Le machin
La France a des séparatistes basques, bretons, corses, franc-comtois, picard et etc...
Dans l'ensemble on considère leur revendications sans fondement car :

1° Pour les asseoir, ils trafiquent l'histoire. Par exemple : les séparatistes bretons expliquent que la Bretagne n'est française que depuis le 16ème siècle, ce qui est faux puisque c'était un duché vassal bien avant ça. C'est son rattachement à la couronne qui date du 16ème siècle, il ne faut pas tout confondre.

2) le peuple ne les suit pas. Un référendum serait le meilleur moyen de les ridiculiser. Pour la Corse, là où c'est le plus virulent, la population est dépendante des subsides de l'état. Sans cela, la Corse ne serait qu'une autre Sardaigne (et crois-moi, ce n'est pas un compliment)

3) La plupart de nos indépendantistes trempent dans les milieux mafieux. On comprend mieux pourquoi ils préfèrent que l'état ne s'occupent pas de leurs affaires.

4) La Bretagne nous a donné note marine, la Corse Napoléon Bonaparte, le Pays basque faisait partie des terres d'Henri de Navarre et de GAston Phoebus, comte de Foix... Aucune des parties de la France n'échappe à notre histoire commune. LEs revendications des séparatistes ne reposent sur rien, ni historiquement, ni culturellement, ni économiquement.

En note personnelle, je propose à tous les défenseurs de la Bretagne, de la Corse, du pays basque et autre d'arrêter de nous casser les pompons avec leurs âneries, leurs bombes, leurs tracts et leur dialectique à tendance stalinienne et de se mettre à faire vivre leur patrimoine. Pour rappel, AUCUNE anthologie de la littérature bretonne n'existe alors qu'outre-manche ça existe en édition de poche bilingue (pour la version galloise ou scote.) Ca la fout mal.

Bref, ça n'est en rien comparable à la situation du Québec qui culturellement, historiquement et économiquement a de bonnes raisons de demander son indépendance. Ou de la prendre, le cas échéant.

Citation :
Je ne crois pas qu'aucun Français se laisserait gouverner par Bush.
Je confirme. Je pense que ça passerait mal. Rectifions : atrocement mal.

Pour finir : loi cosmique ? Permets-moi alors de te demander, si une telle chose existe, où il est possible de la consulter. Cela m'intéresserait au plus au point. Cela m'intéresserait aussi de rencontrer son auteur. J'aurais en effet une ou deux choses à lui demander...
Citation :
Je confirme. Je pense que ça passerait mal. Rectifions : atrocement mal.

Avec le renversement du gouvernement (chose très rare) prochainement un certain conservateur du Nom de Harper pourrait prendre la tête du Pays. Pour ceux qui ne le connaissent pas dite vous que c'est un genre de Bush sauf sans armé ( donc sans guerre) mais ils ont bcp d'idée en commun comme le bouclier anti-missile ( ou comment gaspiller des milliards de dollar pour faire peur au citoyen) Alors je crois que plus rien ne peut empêcher le Québec de se séparé. Harper comme Premier ministre c'est comme devenir un État Américain.
Cà a p-e déjà été dit mais il me semble bien que lors du dernier referendum sur l'indépendance du Québec, le non l'avait emporté grâce aux voix des centaines de milliers d'immigrants anglophones qu'avait soudainement laissé entrer le gouvernement d'Ottawa les années précédentes. Bien sûr, tous les indépendantistes qui avaient dénoncé cela avaient été promptement taxé de "racistes".
Harper est moins pire que Martin pour les intérêts du Québec. Les conservateurs on toujours été moins centralisateur que les libéraux et plus près a négocier pour plus d'autonomie aux provinces.

Remarque, dans l'absolu on pourrais dire que les libéraux sont mieux parce qu'il font monter le sentiment nationaliste au Québec
Citation :
Publié par Crabier
Source : Cyberpresse

Une nouvelle qui m'a fait raidir ce matin.

C'est tellement vrai. Le Québec devrait se séparer du Canada. On a tellement rien à voir avec les autres provinces. On est la seule province qui parle français. On est la plus ouverte, la plus sociale des provinces. Rien à voir avec l'Ontario conservatrice qui penche de plus en plus vers les É-U. Les Québécois s'identifient tellement pas au restant du Canada; on sait que le Canada porte théoriquement "allégeance" à la reine d'Angleterre, étant une ancienne colonie. Mais au Québec, on s'en fout tu pas de la reine ? Elle-même n'ose pas venir ici, car elle sait très bien qu'elle va se faire jeter des oeufs. Nous, porter allégeance à la reine d'Angleterre ?

En tout cas, l'indépendance du Québec, ce serait trop beau pour être vrai.

http://www.independance-quebec.com/

Euh déjà y'a plus d'un millions de canadiens francophone hors Québec et si on veut rentrer dans les chiffres il ne doit pas y avoir plus de 60 % de la population québécoise dont la langue primaire est le Français. ce qui représente environ si on tien compte de cela ça signifie qu'au Québec il y a 4 500 000 français et que dans le reste du Canada il y en a entre 1 et 2 millions alors ça veut dire qu'il n'y a que de deux à 3 fois plus de français au Québec qu'hors Québec. técassé. Honnetement je vois qu'une seule solution pour le monde qui serait véritablement efficace. On tue tous les politiciens sur terre et on ne forme qu'un seul pays mondial. Ça vous tente? La Reine d'Angleterre ne doit même pas se déplacer pour venir au Canada alors encore moins au Québec qui est pro-anti-anglais. De plus je te rappelle que le Canada est un pays souverain qui ne porte pas allégeance en la famille royale anglaise outre peut-être un peut via l'Otan mais y'aurait aussi les américains et les français alors c'est pas vraiment de l'allégeance pure envers les anglais.

PS: Vous me saoulez à vouloir vous séparer, vous comprenez pas que ça changerait absolument rien? Vous croyez que les politiciens seraient moins crasseux? LOL.
Vous croyez qu'on payerait moins de taxes? Faut pas rêver au lieu d'avoir 150 $ en taxes sur 1000$ on aurait 140$ et faut pas oublier les frais pour tout organiser cela ainsi que les pertes économique qui pourrait y avoir. Imaginez que les compagnies canadiennes-anglaises décident qu'ils veulent plus d'usines au Québec.

PPS: À l'avenir au lieu de parler pour une province, parles pour toi.

Citation :
tous les indépendantistes qui avaient dénoncé cela avaient été promptement taxé de "racistes".
D'un autre sens le peuple québécois est raciste, suffit juste de regarder comment ça se passe dans les rues. On est pratiquement au même stade que les États-unis. On est raciste au point de s'entre-tuer parce qu'une personne écoute du punk au lieu du rap comme nous (je parle pas de moi, je précise.)

Citation :
Dans la conjoncture mondiale actuelle se séparer d'un des pays des plus prospère de la planète serais non seulement stupide mais ca serais se tirer dans le pied.
J'aurais personnellement choisi le terme se faire Hara Kiri mais bon c'est au choix

Citation :
C'est la même situation dans tout les pays occidentaux. Le Québec n'est pas pire que l'Ontario sur bien des points, perso moi je dis débarrassons nous de Charest (même pas obligatoirement des libéraux, bien que ce ne serait peut être pas mauvais) et ça devrais déjà régler une partie des problèmes, c'est lui qui est en train de nous couler pour les 5 générations à venir.
lol le Québec coule depuis beaucoup plus longtemps mais bon certaines personnes pensent encore que c'est impossible. On se croirait pratiquement le 14 avril 1912. La seule différence c'est que vue sa superficie le Québec met plus de temps à couler.
Joli coup de bluff, d'un coté on leur donne leur "indépendance" (hum) pour calmer les 3-4 Quebecois qui ont seché les cours d'histoire géo et confondent les notions au point de croire que son pays est colonisé par le méchant fasciste et répressif anglo-saxon Canadien et de l'autre ils sont obligés de rester dans l'ALENA s'ils veulent survivre économiquement, chapeau
Citation :
Publié par Glyphe
Joli coup de bluff, d'un coté on leur donne leur "indépendance" (hum) pour calmer les 3-4 Quebecois qui ont seché les cours d'histoire géo et confondent les notions au point de croire que son pays est colonisé par le méchant fasciste et répressif anglo-saxon Canadien et de l'autre ils sont obligés de rester dans l'ALENA s'ils veulent survivre économiquement, chapeau
Tu sais, l'ALENA, c'est un traité, pas un espace géographique ou politique.

Message sans intérêt, donc.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Tu sais, l'ALENA, c'est un traité, pas un espace géographique ou politique.

Message sans intérêt, donc.
Oui tout comme l'UE ou l'ASEAN, ça se voit que tu sais de quoi tu parles.
Citation :
Publié par Glyphe
Si il y a 3-4 Quebecois pour réclamer l'indépendance, alors il en doit y avoir que 8 QUebecois à travers le monde
De plus, je dirais au contraire qu'ils sont aller en cours et suivent l'actualité

Et pour l'ALENA, et alors?

PS : c'ets aps "chapeau" pour le canada, car ils perdraient une source de revenu

PS : l'ALENA a rien de politique, c'ets un accord de libre échange entre nord américain, comme son nom l'indique, c'est tout
Citation :
Publié par Darksnake Wrym
et si on veut rentrer dans les chiffres il ne doit pas y avoir plus de 60 % de la population québécoise dont la langue primaire est le Français.
En 2001, les francophones du Québec (5,7 millions) constituaient 19,5 % de la population canadienne (29,6 millions) et ne représentaient que 2 % de l'ensemble nord-américain (voir la carte). Le Québec comptait 7,1 millions d’habitants dont 81,2 % de langue maternelle française, 8,0 % de langue maternelle anglaise, 10,0 % de langue maternelle autre que l'anglais et le français.

SOURCE : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebecdemo.htm

J'ai rien trouvé pour 2005 mais à mois qu'on se soit fait envahir sans que je le sache, je pense pas que les proportions on changé tant que ca en 4 ans.

Citation :
Publié par Glyphe
Joli coup de bluff, d'un coté on leur donne leur "indépendance" (hum) pour calmer les 3-4 Quebecois qui ont seché les cours d'histoire géo...
Ce qui va pas dans ton affirmation c'est que ce sont les Québecois qui réussisse le mieux en histoire et en géo qui sont pour l'indépendance.

SOURCE : Le poste cité plus haut et mes bulletins du secondaire

T'est aussi pas très doué pour les nombres, parce que c'est pas 3-4 c'est plus de l'ordre de quelques millions.
Citation :
D'un autre sens le peuple québécois est raciste, suffit juste de regarder comment ça se passe dans les rues. On est pratiquement au même stade que les États-unis. On est raciste au point de s'entre-tuer parce qu'une personne écoute du punk au lieu du rap comme nous (je parle pas de moi, je précise.)
Quelle objectivité, c'est incroyable !

C'est pour ça que le Québec est très prisé par les immigrants, pour sa fermeture d'esprit ? Beaucoup d'immigrants le disent, ici, ils se sentent acceptés comme ils sont.

On se reproche souvent d'être trop tolérant, en tant que Québécois, d'accepter trop de choses. Alors bon, pour le racisme, on repassera.

D'ailleurs, Jacque Bouchard avait publié en 1978 le livre Les 36 cordes sensibles des Québécois, qui relatait les points caractéristiques des Québécois. Maintenant, en 2005, il a demandé un sondage à la firme Léger Marketing et a tiré lui-même des conclusions sur notre peuple.

Il affirme que nous avons perdu une dizaine de ses cordes.

Citation :
Tiré de http://www.vigile.net/pol/culture/dionchange.html
Ainsi, sur une période de vingt-cinq ans, les Québécois auraient perdu une dizaine de leurs attributs fondamentaux: la simplicité, notamment en raison de l'urbanisation et de l'instruction; le complexe d'infériorité, enseveli sous le sentiment de former une majorité; la mentalité du bas de laine, qui a fait place à un endettement galopant; l'étroitesse d'esprit, transformée en permissivité et en tolérance; le commérage, disparu au profit de l'individualisme - et des nouvelles technologies? -; le goût bizarre, ou le kitsch désormais canalisé par La Petite Vie; l'antimercantilisme, passé de mode à l'ère de la mondialisation et du capitalisme triomphant; le mysticisme, mis au rancart par un sain scepticisme et la «privatisation» de la religion; l'esprit moutonnier (voir individualisme); et le manque de sens pratique.
Alors bon, classer les Québécois dans la catégorie raciste, c'est aller un peu vite en affaire.

D'ailleurs, l'ancien ministre André Boisclair (parti obtenir un doctorat à Harvard en administration publique) déclare que les Québécois jugent majoritairement (56%) que les immigrants favorisent le développement économique, qu'ils contribuent au développement démographique (68%) et que l'immigration représente une richesse culturelle (72%).
Citation :
De plus je te rappelle que le Canada est un pays souverain qui ne porte pas allégeance en la famille royale anglaise outre peut-être un peut via l'Otan mais y'aurait aussi les américains et les français alors c'est pas vraiment de l'allégeance pure envers les anglais.
Euh l'OTAN (Organisation du Traitré de l'Atlantique Nord) n'a rien à faire dans cela

Qu'est-ce que L'OTAN ?

Le Traité de l'Atlantique Nord, signé à Washington le 4 avril 1949, instituait une alliance de 10 pays européens et 2 pays nord-américains indépendants, ayant pour objectif de se défendre mutuellement. Quatre autres pays européens se sont joints à l'Alliance entre 1952 et 1982, ce qui a porté à 16 le nombre des membres de l'OTAN. Avec l'entrée, le 12 mars dernier, de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque, l'Organisation compte actuellement 19 membres.

Ces membres sont : l'Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Turquie.

Ce serait plutôt le Commonwealth

Qu'est-ce que le commonwealth ?

C’est une association d'États réunis librement par leur allégeance à la Couronne britannique. Le Commonwealth réunit 51 nations souveraines et plusieurs territoires dépendants. Les États indépendants sont la Grande-Bretagne, Antigua-et-Barbuda, l'Australie, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, le Belize, le Botswana,le Brunei, le Canada, Chypre, la Dominique, la Gambie, le Ghana, Grenade, le Guyana, l'Inde, la Jamaïque, le Kenya, Kiribati, le Lesotho, le Malawi, la Malaysia, les Maldives, Malte, l'île Maurice, la Namibie, Nauru, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, l'Ouganda, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, les îles Salomon, les Samoa-Occidentales, les Seychelles, la Sierra Leone, Singapour, le Sri Lanka, le Swaziland, la Tanzanie, les îles Tonga, Trinidad-et-Tobago, Tuvalu, Vanuatu, la Zambie et le Zimbabwe. L'Union sud-africaine(aujourd'hui République d'Afrique du Sud) s'est retirée du Commonwealth en 1961, mais l'a réintégré en 1994. Le Pakistan a quitté le Commonwealth en 1972, mais l'a réintégré en 1989. Les Fidji se sont retirées en 1987. La république d'Irlande y est associée économiquement mais n'en est pas membre. L'Inde fut le premier pays membre à devenir une république (1949) tout en restant au sein du Commonwealth, créant ainsi un précédent qui a depuis été suivi par de nombreuses anciennes colonies britanniques

Tu sais que en autres la Gourveneur générale du Canada (et les gouverneurs générales dans chaque provinces) officiellement c'est l'extension de la Reine d'Angletterre au pays.

Citation :
PS: Vous me saoulez à vouloir vous séparer, vous comprenez pas que ça changerait absolument rien? Vous croyez que les politiciens seraient moins crasseux? LOL.
Vous croyez qu'on payerait moins de taxes? Faut pas rêver au lieu d'avoir 150 $ en taxes sur 1000$ on aurait 140$ et faut pas oublier les frais pour tout organiser cela ainsi que les pertes économique qui pourrait y avoir. Imaginez que les compagnies canadiennes-anglaises décident qu'ils veulent plus d'usines au Québec.
Je crois que nous avons donnés jusqu'à date plusieurs arguments et bases et documents et sources qui disent que ce serait très viable et que dans le pire des cas si ce n'est pas mieux, ce ne sera pas pire.

Sinon les usines "Anglaise" comme tu les nomment vont continuer à faire des affaires au Québec, il ne feront pas faillite parce que le Québec se séparent, C'est le genre d'arguments stupide que notre "ultra corrompue" gouvernement fédéral sort pour essayer de faire peur au monde pffff. Soyez pas naïf

Il serait bien que tu es également quelques sources

Citation :
Uh uh? tu vie où? car franchement on semble avoir des environnement de vie extrèmement opposé pour cela.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de raciste au Québec, il va toujours y en avoir des racistes, peu importe où tu va sur la planète, mais bon franchement, je crois que les Québécois restent tout de même un peu très ouvert d'esprit envers les ethnie et autres types de personnes qui sont quelques fois mal vue ailleurs, les homosexuels par exemple.

Citation :
J'aurais personnellement choisi le terme se faire Hara Kiri mais bon c'est au choix

lol le Québec coule depuis beaucoup plus longtemps mais bon certaines personnes pensent encore que c'est impossible. On se croirait pratiquement le 14 avril 1912. La seule différence c'est que vue sa superficie le Québec met plus de temps à couler.
Ahhh bon? j'ai pas dutout cette impression moi.

Voilà

LD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés