Comment voyez vous le paintball?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je vous explique la situation.
Je pratique le paintball en compétition depuis quelques temps maintenant, et avec des amis nous désirons organiser une journée de paintball dans notre école via l'association sportive.
Seulement l'administration de l'école est pas chaude du tout, et donc on va devoir leur présenter un dossier écrit, puis un bon entretien avec eux... (le top quoi).

Donc en gros j'aimerai savoir comment vous voyez le paintball ce que vous en savez, etc...
Ce sport/loisir, selon la pratique, n'est pas encore très connu et encore moins médiatisé, donc notre but est de voir la vision des gens sur le paintball. Ca nous permettrait de nous préparer aux diverses remarques, questions etc qu'on pourrait nous poser et auxquelles on aurait pas pensé.

Merci d'avance les gens
J'ai pratiqué ce loisir deux fois.

J'ai trouvé ça moyen.
Nos "flingues" tiraient n'importe comment et n'étaient pas du tout précis.
Faut dire aussi qu'on était pas beaucoup.

Sinon ça peut être marrant à condition qu'il n'y ait pas trop de boulays dans les équipe, surtout si vous voulez élaborez une stratégie.

Bref, le paintball ça peut être sympa, sous certaines conditions. .°
En effet un des problèmes du paintball c'est que le matériel joue énormément, ce n'est pas du tout amusant de jouer avec un lanceur qui tire pas droit et des billes carrées...

Par contre, ce que je cherche comme réponses, (oui désolé d'être exigent, mais merci d'avoir répondu ) ce sont des réflexions un peu plus poussées que c'est sympa, pas terrible. Pour donner un exemple on dit souvent que le paintball est une simulation de guerre. Quelle est votre vision par rapport à cela?
Voila c'est un exemple, et aussi par exemple pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, quelles sont les questions que vous vous posez au sujet de ce sport/loisir? (et pis en plus je pourrais essayer d'y répondre pour vous, et ca peut pas me faire de mal de m'entrainer un peu sur les réponses aux questions qu'on peut me poser :P).
Arrow
Citation :
Publié par Grunk2
Donc en gros j'aimerai savoir comment vous voyez le paintball ce que vous en savez, etc...
Ce sport/loisir, selon la pratique, n'est pas encore très connu et encore moins médiatisé, donc notre but est de voir la vision des gens sur le paintball. Ca nous permettrait de nous préparer aux diverses remarques, questions etc qu'on pourrait nous poser et auxquelles on aurait pas pensé.
Bon, c'est un jeu de guerre comme un autre (gendarmes/voleurs, cow-boys/indiens, balle au prisonnier, etc.) et avec plus de moyens. Je vois ça avant tout comme un jeu tactique. Et ça fait plus de 20 ans que ça existe (enfin, ma première partie date de 19 ans ).
quand j'étais en fac, on se servait du paintball pour gérer nos différents, ce qui avais un gros avantage, j'avais toujours raison

non sérieusement, pour moi je ne le considere pas comme un sport, mais comme un gros délire à défouloir, c'est fun et je cherche pas plus loin
Si tu dois presenter ça a une administration scolaire, je pense qu'il serait utile d'axer une grande partie du dossier sur la securité et de montrer qu'elle est blindée.

Ensuite, montrer l'intérêt tactique et l'esprit d'équipe que cela doit entrainer, plus que le foot ou tout autre sport d'équipe.
"_ Avez vous deja remis votre vie dans les mains de quelqu'un, demandé a ce que celui ci remette la sienne dans les votre."

Montrer que cela forge le caractère dans l'action en donnant une sentation de danger (a cause de la situation) la ou il n'y en a pas (securité) et que cela permet de se découvrir dans une situation stressante ... patin couffin ....

voila

donc le conseil -> Securité + pédagogie = éventuel mouvement du mammouth.
Pratiquant de l'Airsoft (sport se rapprochant du paintball, mais beaucoup plus réaliste) depuis plus de 5ans, c'est relativement mal vu.

on joue sur un terrain que l'armée nous prête officiellement, avec des panneaux indicateur mais malgrès tout ça nous arrive souvent que des petits vieux partent en Courant voyant débarquer 5-6 Airsofteurs enbusqué dans la forets avec des kalash M4 et autre M60 habillés en tenue de camouflage le visage grimmé.

enfin je trouve que le Paintball n'a plus rien a voir avec l'airsoft.

de part vos "lançeurs" qui ne ressemblent en rien a des armes, a vos terrains qui sont plus "arcade" que nos forets ou bâtiments desafectés, et vos tenues (qui sont style maillots si je me trompe pas? ).

Donc pour moi le Paintball n'est pas ou plutot plus un Wargame.

mais c'est sur que "jouer à la gue-guerre" n'est pas bien, et je pense ne sera jamais bien, vu par la population, encore moin dans une école.
Je pense pas qu'il faut pas parler de remettre sa vie entre les mains de quelqu'un ou en parler trop comme une simulation de guerre... on vie dans un monde de chochottes alors ça passera pas.

Met en avant le coté nature et grand air (si vous aller faire ça dans le bois) et le coté "changement" par rapport au autres activité. Développe le coté équipe et le besoin de stratégie mais évite les terme "tuer" et "mettre sa vie dans les main de quelqu'un"
Citation :
Publié par Grattor
...
Alors la distinction que tu fais est plus ou moins vraie en fait. J'explique un peu.

En fait le paintball a maintenant deux pratiques distinctes (mais les deux restent du paintball).

Il y a la pratique loisir. C'est celle qui se rapproche le plus de l'airsoft. Certains lanceurs (armortech en particulier) sont des répliques d'armes adaptées au paintball (donc avec la bouteille et le loader). Après y a plusieurs niveaux, y a celui qui joue juste comme ca avec une bête combinaison, et celui qui comme toi joue de façon plus poussée avec les tenues de camouflages et ce tout comme toi dans des forêts et bâtiments désafectés. C'est la pratique la plus courante du P8t aujourd'hui.

Et y a la pratique sportive accée sur la compétition, et qui au final n'a pas grand chose à voir avec le P8t d'origine, c'est à dire le wargame. Les terrains ne sont plus les mêmes, ce sont des terrains plats (genre une belle pelouse, le must) avec des obstacles aménagés et symétriques (en plastique, bois, pneus... le must étant le SAB, structure gonflable). Les tenues aussi comme tu dis sont de couleurs vives, aux couleurs des équipes en général. Cette pratique se développe de plus en plus en France, mais a de très loin bien moins de pratiquant que le paintball "camo" (loisir).
Je fais du paint ball en tournoi aussi donc on peut pas dire que je serai objectif.

Comme Dwelf, je te conseillerai d'axer ton entretien sur la securité, va voir un club proposant ces services a différents Commités d'Entreprise, ils ont un discours rôdé sur pourquoi faire du paint plus qu'une ballade au parc astérix.
Ils ont sûrement des arguments auxquels tu ne penseras ptet pas.
Pour ceux qui ont répondu après Gator, les arguments, sécurité, esprit d'équipe, communication etc... on va s'accer la dessus
Le but du sujet surtout est de trouver ce à quoi on ne penserait pas, les choses classiques on y pense faut pas s'inquiéter.
Pour vous donnerune idée, la majeure partie du dossier écrit est consacrée au matériel de sécurité, ainsi qu'à l'encadrement. Puis les attraits: esprit d'équipe, communication, le grand air (ce sera sur un terrain de paintball géré par des professionnels, donc avec plusieurs types de terrains et assurances, et matériel de sécurité etc...).

Ces arguments on a pas mal l'habitude de les donner, mais le point "critique" ce sont les clichés par exemple que nous, de l'intérieur, ne voyons pas

PS pour Guntar: tu joues dans quelle équipe? :P
Citation :
Publié par Grattor
explique leur que c'est comme une balle au prisonnier x)
On est parti sur un rapprochement au sport national américain appelé Dodgeball dont un film pourri a été fait....
Citation :
Publié par Grunk2
On est parti sur un rapprochement au sport national américain appelé Dodgeball dont un film pourri a été fait....
Tu as dit le mot americain, tu vas te retrouver avec une manif anti bush et une greve des professeurs pour empecher un sport neoliberal de s implanter dans ton ecole.
Et bien est ce que ce sport/loisir est dangereux si oui quels sont les dangers et comment les éviter? Est ce que n'importe qui peut débarquer et y jouer directement ou est ce qu'il faut recevoir des consignes précises une formation quelconque et toi et tes amis êtes vous habilitez à prodiguer ces conseils etc etc? Dans le cas contraire connais tu quelqu'un qui le soit et qui puisse venir?

Le matériel devra répondre à un minimum d'attente au niveau de la qualité/sécurité, où le trouvera tu, est ce que ça aura un coût? Comment fournir ce matériel quelles sont les conditions où chercher et qui s'en charge? Pareil pour le lieu et la remise en état du lieu proprement dit.

Est ce qu'il y a des restrictions quant à l'age taille état de santé des élèves?

Il faudra sûrement créer un groupe d'encadrement pour veiller à la sécurité etc etc et ce groupe devra être constitué d'adultes responsables comment recruter etc etc ... (enfin j'imagine qu'ils voudront un certain encadrement)

Et puis la question bête que je te poserai rien que pour te déstabiliser si je faisais parti de cette administration (et je peux en trouver d'autres) "es tu sûr que les produits contenus dans la peinture ne sont pas cancérigènes???? "





Comme Grattor, je pratique l'Airsoft assez régulièrement, on a d'ailleurs monté une association afin d'être le plus en règle possible vis à vis de la loi (et ne pas faire peur aux gens).
Les principales idées qui ressortent de ce loisir, et qui sont applicables également au paintball, sont les suivantes (je rejoins d'ailleurs ce que certains ont dit avant moi):
  • L'esprit d'équipe: C'est l'élément essentiel de ce loisir. Le jeu solo n'a que peu sa place et est souvent synonyme de défaite. Il vaut mieux avancer en équipe, chacun ayant son rôle, faire confiance à ses coéquipiers.
  • L'esprit tactique: avancer comme un bourrin pour se jeter derrière un tas de pneus ne sert à rien. Il faut là encore prévoir une stratégie d'attaque, jouer intelligemment.
  • La confrontation face au danger: se prendre une bille, ça fait toujours un peu peur au début, il faut donc un peu se "sortir les tripes" pour arriver à agir quand même. Ce cap passé, on garde en tête qu'une bille = out, il faut donc jongler entre prudence et initiative pour arriver à la victoire.
  • Le fun: Bah oui, c'est ce qui est recherché avant tout. Le jeu est extrêmement dépaysant, amusant et les gens ressortent en règle générale (il y a toujours des exceptions) ravis de l'expérience. Les gens participants viennent d'autant plus avec un super état d'esprit en général, pour s'éclater et se défouler.
La devise de notre assoc' est d'ailleurs "Tactiques, Humour, Fair-play", c'est pas pour rien
D'où le tag "THF", voir ma signature (pub \o/).

Concernant les points à mettre en avant, il est clair que la sécurité est le truc dont il faut parler. Leur montrer que vous prenez bien toutes les dispositions nécessaires pour qu'il n'y ait aucun blessé, que personne ne passe outre les règles, que l'encadrement soit total et pertinent, bref, qu'il n'y ait aucun risque.
Eviter aussi de parler de guerre, de morts, ça donne tout de suite une mauvaise image.
Montrer que vous faites ça pour informer sur ce loisir/sport, afin de "casser" la mauvaise image que cela pourrait avoir.
C'est sensiblement le discours que l'on tient lorsque l'on démarche pour trouver des terrains, et jusqu'à maintenant personne ne nous a pris pour des cinglés
Je plussoie l'aspect sécurité a mettre clairement en avant.


Pour la première partie de ton argumentation, profite de l'aspect moins gueguerre du paintball par rapport a l'airsoft en comparant avec les batailles de boules de neige, ou la balle au prisonnier (comme dis plus haut).

choisi bien les illustrations si une plaquette est jointe (évite les poses de 10 jeunes hommes en camouflage le lanceurs à la main...).
J'ai essayé deux fois, les deux fois encadrées par des gens d'associations sérieuses.

La première fois, c'était entre potes, avec juste les gars de l'association qui nous expliquaient les rudiments de tactique, la sécurité (jamais enlever le casque..) et qui nous ont fournis le matos.
C'était super fun, très dépaysant, ça m'a vraiment plu. On se prenait pas la tête, on faisait nos matchs puis on les commentait..
J'ai passé un après midi mémorable.

Du coup on a réessayé, avec les mêmes gars, plus d'autres gens qu'on ne connaissait pas. Ces gens se prenaient beaucoup au sérieux, avaient des tenues de camouflages (alors que nous pas, on avait juste emmené des blousons qui craignaient pas), des armes hyper top qui tiraient à 900km alors que nous n'avions que les armes de bases prêtée par l'association, donc nous ont évidemment battu, le tout en se foutant de nous parce qu'on était nul...
Bref, ils venaient pour "faire la guerre" et visiblement ce n'était plus un jeu pour eux...
Du coup ça nous a totalement refroidi.

Donc, bah si tu veux que ça se passe bien, je pense qu'insister sur le fait que c'est un sport comme un autre, qui peut aussi se pratiquer en gardant à l'esprit que ce doit être relaxant / amusant / fun, ça doit être ta priorité.

Personnellement, je trouve un peu limite l'aspect de plus en plus guerrier de ce sport, mais bon, j'ai bien conscience que c'est la même chose dans tous les sports.
Citation :
Publié par Grunk2
Pour donner un exemple on dit souvent que le paintball est une simulation de guerre. Quelle est votre vision par rapport à cela?
L'escrime aussi et pourtant ça ne choque personne.


Dis Koo, si je me tartine le corps de peinture tu me feras un bisous ?
Citation :
Publié par Epherys
Et bien est ce que ce sport/loisir est dangereux si oui quels sont les dangers et comment les éviter?

Si les consignes de sécurité sont respectées, les risques sont les mêmes que dans n'importe quel sport. Une chute, glisser, etc... ca peut arriver n'importe ou, n'importe quand. La pratique même du paintball ne comporte aucun risque autre qu'un bleu si les masques de protections obligatoires sont portés sur les terrains.

Citation :
Est ce que n'importe qui peut débarquer et y jouer directement ou est ce qu'il faut recevoir des consignes précises une formation quelconque et toi et tes amis êtes vous habilitez à prodiguer ces conseils etc etc? Dans le cas contraire connais tu quelqu'un qui le soit et qui puisse venir?
une formation de 5/10 minutes sur place est requise. La majeure partie de cette formation consiste à expliquer 42 fois et demie, pour être sur que tout le monde les comprenne bien, les consignes de sécurité => port de masque obligatoire sur les terrains, port d'un bouchon de canon obligatoire hors des terrains, et le reste c'est le fonctionnement du matériel, le déroulement du jeu, etc...
Pratiquant le paintball depuis plusieurs années pour certains nous sommes capables de faire cette formation. On ne peut parler d'habilitation, le paintball n'étant pas reconnu par le ministère des sports et de la jeunesse, il n'y a rien d'officiel à ce sujet.
Ensuite des professionnels seront à notre disposition.

Citation :
Le matériel devra répondre à un minimum d'attente au niveau de la qualité/sécurité, où le trouvera tu, est ce que ça aura un coût? Comment fournir ce matériel quelles sont les conditions où chercher et qui s'en charge? Pareil pour le lieu et la remise en état du lieu proprement dit.
Matériel fourni par un professionnel, donc qualité et sécurité assurée. Coûts à négocier pour le moment. Lieu idem, terrain géré par des professionnels, pas de remise en état nécessaire.

Citation :
Est ce qu'il y a des restrictions quant à l'age taille état de santé des élèves?
16 ans minimum pour jouer, 18 pour posséder un lanceur. Pour l'état de santé, juste être en conditions "normales", être capable de courir un peu, comme dans n'importe quel sport en fait, pas de problèmes respiratoires, cardiaques, etc...

Citation :
Il faudra sûrement créer un groupe d'encadrement pour veiller à la sécurité etc etc et ce groupe devra être constitué d'adultes responsables comment recruter etc etc ... (enfin j'imagine qu'ils voudront un certain encadrement)
L'équipe dans laquelle j'évolue sera la pour encadrer, ce n'est pas la première fois que nous le ferons. Et il y aura en plus avec nous des professionnels du terrain ou nous jouerons.

Citation :
Et puis la question bête que je te poserai rien que pour te déstabiliser si je faisais parti de cette administration (et je peux en trouver d'autres) "es tu sûr que les produits contenus dans la peinture ne sont pas cancérigènes???? "





Les produits utilisés pour fabriquer les billes sont 100% biodégradables et fabriqués à partir de graisse animale (comme la gélatine des bonbons) et de colorants alimentaires.




Et pour MiaJong, le problème c'est que comme dans tout sport, chacun a sa facon de pratiquer. Certains pratiquent comme tu l'as fait comme ca pour le fun, d'autres sont à fond dans le côté guerrier, d'autres à fond dans le côté compétition. Ca n'empeche pas de jouer de temps en temps ensemble, mais le meilleur à faire est de jouer entre personnes ayant les mêmes objectifs et le même type de jeu
Comment voyez vous le paintball?

>>mal, et flou, j'ai perdu la vue, enfin presque, après avoir une balle de peinture entre les deux yeux. (ceci était la leçon n°29 de mito-jitsu où "comment passer pour un gros naze". prenez note, ça peut servir.)
Je l'ai pratiqué seulement une fois (avec un groupe de stagiaires de mon boulot ) et j'en garde un excellent souvenir.

Au niveau des terrains, on en avait pratiqué principalement 2 :

- Le terrain avec obstacles en PVC (classique paintball quoi ...) et j'avais moyennement aimé. Au final les capacités de déplacement sont limitées (le premier qui bouge se fait tirer dessus par 10 personnes ) et ça se joue uniquement au "meilleur tireur".
C'est peut être différent avec des joueurs expérimentés, mais on était globalement tous débutants.

- La foret ! On y a passé les 3/4 du temps, et c'était exceptionnel ! Sur ce terrain, beaucoup de stratégie (possibilité d'effectuer de grands déplacements en équipe sans être repérés) : diversions, tirs de couverture, etc etc ...
Et surtout, le plaisir incomparable de se jeter dans un buisson d'orties pour éviter un tir

Les points positifs :
- C'est du sport ! En tout cas, si c'en est pas, je transpire anormalement
- C'est un jeu d'équipe et la victoire ne peut se faire qu'avec un vrai travail d'équipe (a moins d'avoir une grosse brutasse dans une équipe, mais ça n'était pas notre cas ...)
- Pas de dangers ! On nous avait clairement expliqué les règles de sécurité et les premières parties ont été bien encadrées. Après comme tout se passait bien et qu'il y avait une bonne ambiance entre les 2 équipes ils nous ont laissés jouer seuls.
A mon avis on a plus de chances de se tordre la cheville sur une racine que de se prendre une bille dans l'oeil ...
On rentre avec des bosses et des égratignures de partout, mais rien de bien grave (et on s'était tellement amusés que ça les valait bien )

Maintenant pour le lien "paintball" <-> "jeu de guerre", je dirais : pas plus de counter strike...
Au final c'est quoi un jeu de guerre ?
Quelque chose qui se déroule par équipe et dont le but est d'éliminer les membres de l'autre équipe... on n'est pas franchement dans le trip "mort, destruction et chaos".

Dis a ton proviseur que si vous ne le faites pas, les participants resteront chez eux et feront la même chose derrière leur PC (counter strike, battlefield, ET ...). Dans 10 ans ils seront asociaux (antisocial) et obèses, et ça sera sa faute ! (et vlan)
Citation :
Publié par Noth
Dis a ton proviseur que si vous ne le faites pas, les participants resteront chez eux et feront la même chose derrière leur PC (counter strike, battlefield, ET ...). Dans 10 ans ils seront asociaux (antisocial) et obèses, et ça sera sa faute ! (et vlan)
Ouaip, on était parti un peu sur dire que l'association jeux en réseaux qui propose des tournois de quake, Cs et compagnie, c'était pas pire, ni le gamin de 5 ans qui joue à l'indien et au cowboy avec son pistolet à pétards...

Citation :
- Le terrain avec obstacles en PVC (classique paintball quoi ...) et j'avais moyennement aimé. Au final les capacités de déplacement sont limitées (le premier qui bouge se fait tirer dessus par 10 personnes ) et ça se joue uniquement au "meilleur tireur".
C'est peut être différent avec des joueurs expérimentés, mais on était globalement tous débutants.
Ca change complètement avec des joueurs expérimentés. Ce type de terrain est accès sur la compétition. Les déplacements ne sont possibles que si il y a un jeu d'équipe très poussé, avec un couvreur qui pour couvrir le déplacement des attaquants qui vont avancer sur le terrain pour prendre des positions avec de meilleurs angles, un "middle" qui va coordonner les actions de l'équipe, etc...
Quand on débute c'est clair c'est pas intéressant, mais quand on commence à avoir une bonne technique (meilleur tireur comme tu dis, mais pas que ca) ce type de jeu permet des phases tactiques très poussées, avec des difficultés en plus: la taille du terrain, la visibilité, et la pluie de billes (les compétiteurs jouent avec du matériel électronique capable d'atteindre des cadences de tir supérieurs à celle de véritables fusils d'assaut). Et surtout, dans ce jeu, y a dix fois plus d'adrénaline (enfin pour moi, les "camos" te diront le contraire, chacun ses gouts moi en forêt, je m'ennuie :P)
Citation :
mais le meilleur à faire est de jouer entre personnes ayant les mêmes objectifs et le même type de jeu
Tout à fait. Je pense qu'on aurait continué entre potes, on se serait éclatés comme par permis

Citation :
Ouaip, on était parti un peu sur dire que l'association jeux en réseaux qui propose des tournois de quake, Cs et compagnie, c'était pas pire, ni le gamin de 5 ans qui joue à l'indien et au cowboy avec son pistolet à pétards...
C'est certain, c'est similaire dans le but.

Mais le paintball a ceci de différent qu'il rend tout cela très "vrai", c'est à dire qu'il n'y a plus aucune virtualité, contrairement aux jeux vidéo (où l'on ne se tire pas dessus physiquement) ou aux jeux des enfants (où les armes ne tirent pas vraiment, on fait juste "pan t'es mort !").

On parle déjà des problèmes d'identifications avec la réalité dans les jeux vidéos ; c'est d'autant plus facile avec le paintball s'il est pratiqué "pour de vrai".

A toi de bien expliqué tout cela. Que la part des choses est importante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés